Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
Aeyos
Walderya
Elorelei
7 participants

    ajouter les traditions asiatiques

    Elorelei
    Elorelei


    Genre : Féminin Age : 29
    Cancer Date d'inscription : 19/02/2020
    Messages : 48
    Localisation : Saintes, Nouvelle Aquitaine

    ajouter les traditions asiatiques  Empty ajouter les traditions asiatiques

    Message par Elorelei Mer 6 Mai 2020 - 15:22

    Bonjour,
    au cours de mes recherches il m'est apparu que les anciens panthéons asiatiques n'étaient pas représentés sur le forum. Ces dieux et déesses viennent du Tao chinois et de la tradition Shinto au Japon.
    Les pratiquant du Tao s'exerceraient à des pratiques et disciplines dans la nature pour obtenir des pouvoirs magiques. Il ont une déesse de la lune qui s'appelle Chang'é. Il ont une pratique magique et divinatoire nommée Qi-Kong.
    Les Shinto distinguent deux sortes de divinités : les kami, c'est à dire les dieux, et les shinigami, c'est à dire les dieux de la mort. Les Shinto ont une déesse soleil et un dieu lune. Les auteurs de mangas ont largement puisé dans ces histoires mythologiques. Il y a toujours des temples shinto au Japon, souvent proches de la nature.
    Je n'en sais pas plus pour le moment, mais si il y a des intéressés, pourquoi ne pas ouvrir une section ?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Walderya Mer 6 Mai 2020 - 21:27

    J'ai pas les accès au panneau de configuration pour le modifier mais quand Aeyos passe par là on peut en discuter avec les autres modos pour voir ça ! Merci de la proposition !
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Aeyos Ven 8 Mai 2020 - 11:50

    C'est interessant ! J'adore cette culture.
    Par contre je n'y connais rien, et ouvrir une section vide...
    Idéalement il faudrait au moins une paire d'articles sur ces divinités, source à l'appui.
    Tu as envie de les rediger ?
    Si oui, je pense que l'ouverture de la section ne sera qu'une formalité administrative. Smile
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par cabalo17 Ven 8 Mai 2020 - 12:21

    Une section vide a vocation à se remplir. Et le sujet est très vaste!!!
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Aeyos Ven 8 Mai 2020 - 12:22

    Si on doit créer des section vide pour tout, le forum sera vaste et... majoritairement vide. Wink
    Elorelei
    Elorelei


    Genre : Féminin Age : 29
    Cancer Date d'inscription : 19/02/2020
    Messages : 48
    Localisation : Saintes, Nouvelle Aquitaine

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Elorelei Dim 10 Mai 2020 - 13:58

    J'ai trouvé des articles sur wikipédia, mais c'est peut être gênant de faire juste un copié collé. Je vais essayer de rédiger un article sur le shinto pour commencer, mais laissez moi juste un peu de temps.

    Edit :
    Voilà un premier article, qui n'est qu'une approche du shinto, mais comme pour tout il faut une entrée en matière. Donc je suis à l'écoute si vous avez des conseils ou des questions.

    Introduction aux croyances shinto

    La religion shinto, aussi nommée shintoïsme, est l'ancienne religion du Japon. On suppose que ce fut la première religion du Japon, car on y trouve des éléments animiste. L'animisme a été pour beaucoup de peuples, dit peuples premiers, leurs première religion. Le mot "shinto" qui est une transcription en lettres occidentales, puisque les Japonais écrivent avec des idéogrammes, signifie "la voie des Dieux". On notera ici le pluriel car le shintoïsme est fait de croyances polythéistes. A l'origine, leurs dieux n'étaient pas des figures distinctes, ayant autorité sur tel ou tel aspect de la vie humaine. Leur dieux -cela se dit kami en japonais- étaient des esprits de la nature. Aussi les anciens Japonais comptaient une multitude de dieux qui vivaient dans les sources, les forêts...

    La religion shinto fut codifiée dans deux livres principaux, bien après l'apparition des croyances shinto. Ces deux livres sont : "chronique des faits anciens" et "chroniques du Japon". Il est d'ailleurs intéressant de constaté que le mot "Japon" en japonais se prononce "ni-hon", ce qui oralement se prononce comme "deux livres", car "ni" signifie deux, et "hon" signifie livre. Par contre "ni" ne s'écrit pas comme le chiffre deux, ce qui change le sens : il s'écrit avec l'idéogramme du soleil. Ce qui nous rappelle que le Japon est appelé poétiquement le "pays du soleil levant".

    Sous l'impulsion de la famille impériale du Japon, le culte d'une déesse s'est développé. Il s'agit de la déesse du soleil : Amaterasu. Contrairement à beaucoup de peuple, les Japonais ont fait du soleil une divinité féminine, ce qui est surprenant pour tous ceux qui associe le féminin au caché, au mystérieux, à la nuit, et aussi au tabou. Amaterasu serait née de l'œil gauche du créateur du monde Izanagi. Son père lui donna l'ordre de gouverner les royaumes des cieux.

    On voit ici qu'aux divinités originelles qui n'étaient autres que des esprits de la nature, se substitue une mythologie et un panthéon organisé. On garde cependant l'aspect animiste, puisque le soleil et la déesse Amaterasu ne font qu'un.
    Après avoir eu quelque dispute avec son frère, dieu de la mer et du vent, Amaterasu partit se cacher dans une grotte, et le monde fut alors privé de soleil. Grâce à la déesse de l'aube qui effectua une danse, Amaterasu intriguée regarda hors de sa grotte, et les autres dieux se précipitèrent de la faire sortir de là pour qu'elle retourne à sa place attribuée dans le ciel. Dans ce récit mythologique on peut faire un rapprochement avec la roue de l'année, la période dans la grotte rappelle la saison obscure de l'hiver, et l'intervention de l'aube qui ramène le soleil et la vie sur terre.

    source : Wikipédia
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Carnun Dim 10 Mai 2020 - 16:24

    Toute culture est intéressante, pourquoi pas les aborigènes, les Basques, les Mongols? Il y a tant de spiritualités, une section pour chacune ferait un forum hétéroclite.
    Quant à les adapter en France... Est-ce souhaitable? Comme nombre de traditions indigènes, le shintoïsme est lié au japon, à son histoire, à sa géographie. Le transposer en Europe serait un déracinement, selon moi. Prélever un dieu par ci par là ne rend pas justice à ceux qui les prient depuis toujours.
    Elorelei
    Elorelei


    Genre : Féminin Age : 29
    Cancer Date d'inscription : 19/02/2020
    Messages : 48
    Localisation : Saintes, Nouvelle Aquitaine

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Elorelei Dim 10 Mai 2020 - 17:40

    Je ne trouve pas l'idée plus décalée que de prier des dieux égyptiens ou mésopotamiens... après c'était juste une idée. Je chercherai un forum sur l'Asie et ses traditions si les membres du forum ne sont pas intéressés.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Walderya Dim 10 Mai 2020 - 18:28

    Pour ma part, je pense qu'il y a une différence entre une personne qui va choisir des divinités en les déracinant, pour reprendre ton expression que je trouve très juste, à tout sa culture et sa mythologie, pour l'adapter à notre civilisation, et une personne qui va se plonger dans cette culture et la prendre en entier.

    La première option elle me parait vide de sens : si c'est pour adapter quelque chose à notre culture, pourquoi ne pas prendre directement quelque chose qui vient de chez nous ? On en revient à la question de l'appropriation culturelle avec ça. Mais si on fait les choses à 100% en étudiant les mythologies et civilisations qui vont avec pour pouvoir comprendre la façon dont était perçue cette divinité. Sinon je trouve ça peu cohérent... Ce serait comme de vouloir traduire un texte japonais en utilisant un dictionnaire anglais : ce ne sont pas les mêmes codes et cultures.

    Et pas de soucis pour les catégories, on peut les créer s'il y a du monde pour les remplir Smile
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par cabalo17 Dim 10 Mai 2020 - 19:33

    Lorsque les européens (essentiellement Anglais, Hollandais, Espagnols et Portugais) ont débarqués au Japon en 1543, ils y ont apporter 2 choses : les armes à feu, et les missionnaires.
    Les japonais ont très vite adopter canons et arquebuses, avec l'art de s'en servir, et les missionnaires tant catholiques que protestants ont commencer à évangéliser les japonais à tours de goupillons. Or à cette époque l'Europe était en pleines guerres de religions, conflit que les missionnaires ont importer sur l'archipel, histoire d'en rajouter aux guerres de clans habituelles. Au bout de quelques décennies le shogunat a fini par expulser tous les européens, et exécuter les japonais convertis qui voulaient rester chrétiens (d'un bord ou de l'autre). Le Japon s'est alors fermé aux étrangers jusqu'au milieu du XIX° siècle (l'ère du Meiji).
    Il en résulte une culture et une spiritualité relativement préservée du reste du monde et qui mérite qu'on se penche dessus, mais en tentant de résonner "A la japonaise" pour la comprendre, sans nos préjugés et nos codes français. Pas simple du tout.
    Cela dit, il y a souvent des bases communes dans la plupart des religions anciennes, et je serai curieux de voir si le shintoïsme peut quelque part s'y recoller.
    Elorelei
    Elorelei


    Genre : Féminin Age : 29
    Cancer Date d'inscription : 19/02/2020
    Messages : 48
    Localisation : Saintes, Nouvelle Aquitaine

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Elorelei Dim 10 Mai 2020 - 20:18

    Je n'ai pas l'impression de déraciner quoi que ce soit puisque j'ai commencé à apprendre le japonais à 14 ans et que j'ai des amies là bas avec qui je discute en franco-japonais. Je pensais que la démarche néo païenne comprenait l'étude d'anciennes croyances et ma démarche était plutôt celle d'une étudiante que d'une croyante. L'idée m'est venue en lisant un livre de contes chinois.
    Je refuse de me prononcer sur les crimes de guerre des japonais. Ce n'est pas le sujet du forum. Mais n'essayez pas de me faire croire que les Vikings, les Celtes et les Romains étaient des tendres Shocked !
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Walderya Dim 10 Mai 2020 - 22:00

    Pour ma part je ne parlais pas de toi, je ne connais pas ta pratique et ne me permettrais pas de juger. Je donnais mon avis de façon générale Smile
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par cabalo17 Lun 11 Mai 2020 - 7:28

    Oupsss j'ai dû mal m'exprimer..
    Toutes les civilisations passées et présentes ont leur lots d'horreur et de cadavres, mais là n'était pas mon propos.
    Je voulais dire que la culture et la spiritualité japonaises sont restées longtemps protégées des influences extérieures, ce qui fait qu'on a un pays d'une richesse extraordinaire, fascinant et parfois déroutant!
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Carnun Lun 11 Mai 2020 - 11:02

    Elorelei a écrit:Je ne trouve pas l'idée plus décalée que de prier des dieux égyptiens ou mésopotamiens...
    Parfaitement d'accord ! Prélever un dieu égyptien et une déesse celtique d'Irlande pour les coller ensemble sur un autel en laissant de côté leur histoire, leur famille et le contexte qui les a fait naître dans l'esprit des hommes, tout cela n'a jamais créé une spiritualité. Mais on touche au fond même de la Wicca et des mouvements néo-païens et c'est un autre sujet...
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Elis Mar 19 Mai 2020 - 2:49

    Deux livres qui aident à comprendre le passage des croyances et rites primitifs aux religions plus organisées, sur toutes là latitudes et longitudes, sont : Histoire des religions de Mircéa Eliade et Aspects du mythe de Mircéa Eliade également.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par cabalo17 Mar 19 Mai 2020 - 9:04

    Je vais probablement m'éloigner du sujet de base, mais personnellement je pense que la plupart (sinon toutes) les (très) anciennes religions pourraient descendre d'un "tronc commun", d'une tradition primordiale mondiale remontant à plusieurs millénaires avant, entre autre, les pyramides d'egypte, de chine et d'amérique centrale, ce qui pourrait expliquer pourquoi dans les anciennes mythes on retrouve les mêmes histoires de destruction/création, les mêmes schéma de panthéons, et quelque part les mêmes divinités (et leur sphère d'influence), mais sous des noms différents suivant les longitudes.
    En fait, et je risque d'en faire hurler certain(e)s ce dont je vous demande de me pardonner, prier une déesse inca revient à prier la même divinité du panthéon assyrien, hindou, polynésien, ect du moment que sa sphère d'influence est la même! (les puristes érudits pourront même prier dans la llangue originale!)
    Alors une statuette précolombienne, africaine ou japonaise sur un autel wiccan? Pourquoi pas, après tout c'est à la Déesse sous tous ses aspects qu'on s'adresse, non?
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Carnun Mar 19 Mai 2020 - 16:10

    Ceci est la théorie générale de la Wicca et elle se défend dans ce contexte: tous les dieux sont le Dieu, toues les déesses sont la Déesse. Il y a un fond de vérité, car les hommes anciens priaient le soleil, par exemple. Donc pour la Wicca, par définition éclectique, ça peut convenir parfaitement.
    Mais dès qu'on aborde une tradition il en va différemment: chaque divinité est bien ancrée dans une réalité définie pour beaucoup par le lieu et les conditions, avec sa famille et ses interactions avec les autres, des histoires et origines différentes qui vont de la personnification d'un phénomène naturel (soleil, terre) à la déification d'ancêtres héroïsés (les Tuatha Dé en Irlande). L'idée même d'une déesse primordiale de la terre est battue en brèche par les historiens et archéologues. Helios n'est pas tout à fait Apollon, et pas d'avantage Belenos ou Amon-Rê; quant aux japonais, leur soleil est même une déesse, Amaterasu, montrant que l'identification soleil/dieu, lune/déesse ne va pas de soi.
    Les pyramides d'Egypte et du Mexique ont été bâties à des époques très différentes (des milliers d'années d'écart), pour des objectif différents avec des techniques différentes et ne prouvent aucunement une origine commune. On oublie celles de la vallée du Mississippi. Certains farfelus en voient même en Bosnie, qui seraient les plus anciennes au monde, révisionnisme nationaliste oblige!!!
    Même s'il y a des mythes parfois proches (Déluge, Géants, etc), les détails sont souvent fondamentalement différents et ne semblent pas pointer vers une origine commune et partagée, sauf dans un inconscient collectif qui reste encore à définir: les mêmes causes (inondations) peuvent produire les mêmes effets (mythes du déluge) sans pour autant se référer forcément aux mêmes événements. Ainsi la création du monde dans le feu et la glace présente dans les mythes islandais n'était pas nécessairement l'idée que s'en faisaient les Germains du Nord de l'Italie qui vivaient sous des climats plus serein. Le Monde des Morts des Gaëls situé au-delà de l'Océan de l'Ouest devait être inconnu des Boïens d'Europe centrale qui n'avaient aucune idée de ce qu'était la mer.
    Mais en effet, cela nous éloigne beaucoup de l'Asie, même s'il semble que la religion des Celtes étaient plus proche de l'Hindouisme que d'un paganisme européen shamanique.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Aeyos Ven 22 Mai 2020 - 12:04

    Merci Elorelei pour cet article qui me parait pas mal comme base. Cette culture m'interesse au moins autant, si ce n'est plus, que celle des égyptiens. Cependant je n'y connais rien et n'en dirait pas grand chose.
    Une section contient 3 sous section : "Histoire", "Mythologie et divinités" et "Fêtes, célébrations et rituels".

    Tu voudra bien, après ouverture de la section, faire un article sur les fêtes et les célébrations ? Et peut être un ou deux articles dédié aux divinités ?

    Si oui, je porterai au vote de l'équipe l'ouverture de la section. Smile


    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Boadicée Ven 31 Juil 2020 - 3:13

    Une nouvelle section sur les traditions asiatiques n'est pas à l'ordre du jour. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais il n'y a tout simplement pas assez de matière sur le forum ! Au début de celui-ci, il n'y avait peut-être que quatre ou cinq sections sur les mythologies (les plus "populaires" dans notre culture européenne). Les autres se sont construites petit à petit, parce qu'il y avait déjà du contenu sur le forum, et en nombre suffisant pour que ça justifie l'ouverture d'une section spécifique.
    Pour exemple, la section avec le plus petit nombre de sujets en compte tout de même une vingtaine (19 pour être précise), et on est loin d'atteindre ce nombre pour les traditions asiatiques demandées ici (j'en ai compté... un...).

    Il est rare que l'on fasse les choses à l'envers et qu'on ouvre des sections vides en attendant qu'elles se remplissent gentiment. Ça donnerait l'impression d'un immense forum peu rempli, et ça n'aurait pas d'intérêt.


    Mais je t'invite Elorelei, ainsi que les membres ayant une connaissance suffisante dans ce domaine, à poster dans la rubrique "Autres traditions" justement faite pour ça. Et si le nombre de sujets le justifie, une nouvelle section pourra alors être créée, comme il fut fait par le passé.


    Contenu sponsorisé


    ajouter les traditions asiatiques  Empty Re: ajouter les traditions asiatiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:56