Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
Dayard
Joia
cabalo17
7 participants

    Tourisme païen et culturel

    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Tourisme païen et culturel Empty Tourisme païen et culturel

    Message par cabalo17 Jeu 11 Juin 2020 - 16:16

    Nous avons tous prés de chez nous des endroits chargés d'histoire et de magie qui ne figurent pas forcement dans les guides touristiques, ou dont l'historique a été vulgarisé pour ne pas faire surchauffer certain neurones. De même, il y a des artistes d'inspirations païenne qui ne sont connus que des "initiés" et qui pourtant mériteraient le détour.
    L'idée serait donc de créer, si possible, une rubrique pour donner des idées de ballades lorsqu'on sort de son département/région.
    Savez vous qu'il existe plusieurs vestiges de mégalithes assez imposants en Charente-Maritime? Idéal pour se connecter aux forces telluriques...
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Joia Jeu 11 Juin 2020 - 16:41

    Oh oui, ça m’intéresse vraiment c'est une super idée!
    Dommage je ne connais aucun coin chargé d'histoire de magie.

    Mais sinon si c'est juste l'histoire mes coins préférés sont le petit village de Larressingle, Gers (chemin de compostelle).
    De vieilles pierres chargées d'histoire, c'est un petit village fortifié. Une jolie chapelle toute simple. Gamins nous adorions y aller pour planter des clous dans la poutre qui y était placée (là pas de dons en échange de bougies, les dons étaient en échange de clous). Et chose à noter, au milieu du cimetière il y a une tombe avec une croix en pierre qui "sonne". Quand j'étais petite mon père m'emmenait dans la campagne alentour pour aller à la "grotte de la sorcière". C'était une sorte de renfoncement dans la roche où je pouvais juste m'y tenir accroupie, je crois que c'était un nom que ma famille donnait au lieu mais pas un nom connu ailleurs.

    Autre lieu chargé d'histoire c'est la villa gallo romaine de Séviac (Gers).

    Par contre pour le côté magie, c'est plutôt le zéro absolu.

    Il y a bien 2 mégalithes dans ma ville (Cambrai Nord), mais ils sont enterrés très profond. On n'en voit que le bout alors qu'ils sont sensés mesurer 4 mètres. C'est en pleine ville, entouré de maisons. Pour se connecter à quelque chose dans ces conditions, ça va être compliqué.
    Dayard
    Dayard


    Genre : Masculin Age : 33
    Poissons Date d'inscription : 14/08/2019
    Messages : 45
    Localisation : Bxl

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Dayard Jeu 11 Juin 2020 - 16:51

    Près de chez moi, Bruxelles, je ne connait pas. Il doit surement y avoir ceci dit.

    Après ce que je vais dire coule de source mais, les musées d'art/histoire/antiquité sont de bon endroit pour ce ressourcé/ (re)découvrir des choses lier au paganisme... Même la méditation doit être possible vu le niveau de désertification de certain.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Joia Jeu 11 Juin 2020 - 20:06

    C'est une bonne idée les musées, mais je n'aime pas trop le mien et celui de la commune voisine. Disons qu'il y a eu des décisions architecturales particulières qui ont bien gâché le cachet de ces monuments. Mais sinon nous avons l'Archéosite pas très loin aux Rue des vignes (toujours le Nord). La dernière fois que j'y suis allée, il y avait des reconstitutions avec même la fabrication de four.

    Ensuite il y a tout ce qui est grottes. Comme celle du pech merle dans le lot qui vaut vraiment le détour.

    Personnellement je trouve beaucoup de plaisir à flâner dans les vieux villages. Je suis très heureuse en découvrant au détour d'une ruelle une vieille fontaine ou un lavoir.
    Mon petit plaisir c'était d'en faire le tour à Thèze, tout petit village des alpes de haute provence.

    Sinon je trouve la Creuse propice au recueillement. C'est joli, c'est vert, il y a des vieilles pierres et c'est calme. A Maisonnisses on y trouve une crypte avec un gisant, petite surprise de promenade où nous nous étions perdus sur les routes au hasard.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Walderya Jeu 11 Juin 2020 - 20:47

    A 10 min en bus de chez moi, il y a ce lieu magique : https://www.yverdonlesbainsregion.ch/fr/P3997/menhirs-de-clendy

    L’ensemble de menhirs de Clendy est le plus important site mégalithique de Suisse. Situé au bord du lac de Neuchâtel, il est constitué de 45 statues-menhirs érigés il y a plus de 6000 ans. Taillés en forme humaine, certains atteignent 4,5m de haut pour un poids de 5 tonnes.

    C’est à l’occasion de la baisse de 2,7m. du niveau du Haut-Lac de Neuchâtel, suite aux travaux de correction des eaux du Jura (1869-1883) que les menhirs apparaissent à la surface de l’eau à Clendy.

    En 1896, l’ingénieur Charles de Sinner publie une description du site et affirme que ces blocs alignés sont le fruit d’une intervention humaine. Il faut attendre 1975 pour que ses propos soient confirmés par le scientifique et géologue Jacques-Henri Gabus.
    Ces 45 blocs erratiques -roches alpines charriées par le glacier du Rhône - ont été taillés en forme humaine. Certains atteignent 4,5m de haut pour un poids de 5 tonnes. Ils sont comparables aux statues gravées du Néolithique méditerranéen.
    A l’époque, le site était dépourvu de forêt et la vue s’étendait du levant au couchant, du paysage riverain aux montagnes, de la lune aux étoiles.

    Une forte transgression lacustre a érodé les sols d’érection et les statues menhirs se sont effondrées vers 850 avant J.-C. Elles ont été érigées à nouveau en 1986.

    Ce site unique en Suisse ressemble fort à celui de Carnac en France. Certains pensent que l’on peut y ressentir des ondes bénéfiques.


    Et une photo :
    Photo magnifique mais énorme donc il faut cliquer pour l'afficher:
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Joia Jeu 11 Juin 2020 - 21:02

    Elle est vraiment magnifique cette photo!

    Sinon si on désire de la pierre sculptée et de l'original j'avais adoré ma visite du village Masgot dans la creuse. Il y avait comme un côté magique, enfin c'est ce que j'avais ressenti.

    Après mon truc ce sont les vieux cimetières, surtout ceux dans les villages, pas trop ceux des villes. Plutôt ceux avec de vieilles stèles qui ont un charme bien particulier qui m'a toujours attiré. Quand je partais encore en vacances en vadrouille dans les coins de France, mon truc c'était on va visiter les cimetières avec les gamins, le mari et le chien. J'ai pas mal de photos avec les gamins tout jeunes souriant entre les tombes. Quand ils montreront leurs photos de vacances plus tard à leurs conjoints, je ne vais pas encore passer pour une excentrique.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par cabalo17 Jeu 11 Juin 2020 - 22:43

    C'est clair, la photo est superbe! L'alignement des pierres est ouest-est ou c'est un effet de perspective?
    Joia moi aussi j'aime bien les vieux cimetières dont les pierres tombales peuvent raconter des histoires. Je peux même te citer un petit cimetière en Angoumois dont les morts sortent littéralement de leurs tombes. En effet il est situé à flanc de colline, au pied de son église, mais avec le temps la colline s'est érodée et les plus vielles tombes, celles dont les cercueils ont pourrit depuis longtemps, laissent échapper les os de leurs défunts. C'est ainsi qu'il faut faire gaffe à ne pas marcher sur un bout de vertèbre ou d'humérus, on risque de tomber sur une molaire...
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Joia Ven 12 Juin 2020 - 8:11

    Quand j'étais enfant, le cimetière familial de ma famille paternelle, pourtant encore utilisé comportait encore quelques très vieilles tombes. Petites (cassées surement), installées n'importe comment (pas de joli plan avec tout bien aligné), plus droites. On ne voyait pas de cercueil puisque la terre bouchait le tout, mais effectivement on y voyait parfois des touts petits bouts d'os par endroit.

    La fois où j'avais le plus paniqué c'était lors de la visite de villa gallo romaine de séviac (citée plus haut). Une fois la villa abandonnée, le site a servi de nécropole. Ma fille toute petite à l'époque était arrivée en courant "maman! maman!" et toute fière elle m'avait ramené une molaire. Je lui avais demandé de vite la ramener à sa place. Il faut respecter un minimum les morts quand même.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Walderya Ven 12 Juin 2020 - 18:00

    Je ne sais pas dans quel sens elles sont orientées non...

    Oh oui les cimetières !

    Je laisse quelques photos de cimetières sur lesquels je suis tombée pendant mes balades en Irlande :

    Cimetière de la St Brigid Church à Kildare :
    Tourisme païen et culturel 10927210
    Tourisme païen et culturel 10927211

    Et un cimetière dans Drogheda
    Tourisme païen et culturel 11070610
    Tourisme païen et culturel 11070710
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Gwiddon Ven 12 Juin 2020 - 18:18

    Belles photos mais tu n'en aurait des croix celtiques que l'on verrait de face?
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par cabalo17 Ven 12 Juin 2020 - 18:54

    A Clion il y a une ancienne chapelle templière. Cette chapelle a été désacralisée il y a longtemps, mais du temps où elle était visitable (les propriétaires ont finit pas interdire l'acces du site pour cause d'incivilité), il y avait un sarcophage vitré où reposait un homme. Un tissus permettait de lui redonner un peu d'intimité entre les visites. Le plus étonnant c'est qu'il semble que ce soit la dépouille d'un sarrazin...
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par cabalo17 Sam 13 Juin 2020 - 10:00

    Un peu moins drôle, mais interessant tout de même.
    Si vos pas vous mènent en Périgord, allez faire un saut à la maison forte de Reynac. Outre la visite elle-même, le site propose également un musée de la torture et des outils qui vont avec. Le plus frappant là dedans, c'est l'ingéniosité que mettent certains esprits malades à faire souffrir les gens. Et bien sur pour leur bien. De plus, si la plupart des instruments sont mixtes, ceux dédiés aux femmes (et aux homosexuels) se taillent une bonne part. Pensée émue aux personnes qui ont dû endurer tout ça
    Pour continuer dans la folie, dans la maison elle même il existe une pièce réservée au viol. En effet, le seigneur du coin pouvait s'y faire amener les futures mariées pour les déflorer à sa guise. Le consentement de la donzelle ou du futur époux n'était nullement demandé.
    Si c'est ça être civilisé je retourne très vite à l'état sauvage.
    Cela dit, le site vaut vraiment le détour, ne vous en privez pas!
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Walderya Dim 14 Juin 2020 - 7:36

    Gwiddon a écrit:Belles photos mais tu n'en aurait des croix celtiques que l'on verrait de face?

    Il faut que je cherche sur mon disque dur où sont les photos, il y en a quelques unes peut-être.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Aeyos Jeu 18 Juin 2020 - 10:04

    Belle idée ce sujet, merci cabalo17 !

    Il y a quelque menhir prés de chez moi, et pas mal de monuments chrétiens. Coté paîen par contre c'est plus calme.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par cabalo17 Jeu 18 Juin 2020 - 22:18

    Décidemment j'ai l'impression qu'il y a des pierres levées un peu partout dans notre beau pays!! Par contre combien de monuments chrétiens sont construits sur des monuments (ou des lieux) précédemment païens? Je suis sûr que bien des églises romanes et anciens calvaires sont érigés en certains lieux pour en effacer les aspects païens.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Boadicée Ven 31 Juil 2020 - 18:49

    Alors excusez-moi, mais ce n'est pas très clair cette idée de rubrique pour moi...
    Comment vois-tu la chose cabaloDIXSEPT ? Une rubrique à part entière où chacun peut ouvrir un sujet pour parler d'un coin à visiter ? Est-ce que cette forme est pertinente et viable ?
    Ou vois-tu les choses différemment, et si oui, comment ?

    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par cabalo17 Ven 31 Juil 2020 - 19:49

    Comme pour le sujet sur les traditions orientales, il faut voir si le sujet interresse du monde. Et puis lorsqu'on se déplace quelque part, ce n'est pas inutile de savoir par où aller pour voir des choses sympas, un peu comme "le petit païen futé" Very Happy Bon, c'est vrai que j'aime bien les vielles pierres.
    Et oui, je porte le 17, car je suis de Charente-Maritime et j'en suis fier!!! cheers Cela dit, on peut laisser tomber le chiffre dans les dialogues, je n'en prendrai point ombrage Laughing
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Boadicée Sam 1 Aoû 2020 - 18:16

    Donc peut-être que pour l'instant, tu peux créer un sujet dans la partie "Vie des membres " (section Rencontres, échanges toussatoussa) ? Chacun pourra y poster des messages sur les coins à voir par chez lui-elle (le 1er message pouvant être édité et mis à jour au fur et à mesure pour plus de clarté et de facilité d'accès). Ce serait peut-être suffisant, plutôt que de créer une section à part entière ?

    (quand je dis "tu peux créer un sujet" c'est parce que c'était ton idée hein)

    (et je continuerai à t'appeler cabaloDIXSEPT !)

    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par cabalo17 Sam 1 Aoû 2020 - 20:52

    Ok, j'en prend bonne note. Et c'est vrai que les lettres majuscules, ça fait plus classe quand même cheers

    Contenu sponsorisé


    Tourisme païen et culturel Empty Re: Tourisme païen et culturel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 14:01