Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Présentation des courants

    Marotte
    Marotte


    Genre : Masculin Age : 31
    Vierge Date d'inscription : 04/08/2020
    Messages : 8
    Localisation : BOURGES

    Présentation des courants Empty Présentation des courants

    Message par Marotte Mar 4 Aoû 2020 - 20:02

    Bonjour,

    Je suis confus de vous demander ça, mais si une âme charitable pouvait m'expliquer succinctement les différents courants, je lui en serais vraiment reconnaissant. Rolling Eyes

    J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé (même si je pense qu'il doit y avoir un sujet similaire).

    Si ça arrange certains, vous pouvez m'expliquer ça par MP.

    Merci d'avance.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Aeyos Mer 5 Aoû 2020 - 9:03

    Chaque courant se découvre par l'étude des sujets qui compose son sous forum.
    Ici même ou tu poste ta demande ce trouve par exemple une présentation de "La Wicca Éclectique" et de la "Tradition avalonienne". Ce sont les deux premiers sujets, difficile à louper.

    Fait toi ta propre idée sur la multitude de courants existants en voyagant dans les partages déjà offerts. Smile
    Marotte
    Marotte


    Genre : Masculin Age : 31
    Vierge Date d'inscription : 04/08/2020
    Messages : 8
    Localisation : BOURGES

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Marotte Mer 5 Aoû 2020 - 12:52

    Oui, je comprends tout à fait.
    Dans l'idée j'imaginais juste un résumé succinct sur ce qui caractérise chaque courant afin que je puisse orienter mes recherches sur celui qui m'intéresse. Smile
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Boadicée Mer 5 Aoû 2020 - 16:05

    Comme le disait mon vénérable grand-père, l'important n'est pas la destination mais le voyage.

    C'est sûr qu'avoir un petit résumé clé en main serait plus facile, mais malheureusement (ou heureusement, si vous voulez mon avis), ça ne marche pas tout à fait comme ça, surtout quand on en vient au paganisme et en particulier à la Wicca.
    Tu pourrais demander à 10 personnes de te faire un résumé de chaque courant, tu auras 10 résumés différents.

    Comme l'a si justement dit Aeyos, ce sont les différents sujets qui composent les sections des différents courants de la Wicca qui te permettront d'approcher un peu leur essence et de les comprendre.

    Alors oui, ça demande un minimum de travail de recherche, mais au moins tu es dans le bain tout de suite. Car tu vas vite comprendre que le chemin spirituel que tu empruntes est le tien propre, et qu'il t'appartient à toi, et à toi seul, de le construire jour après jour. C'est ton travail, personne ne peut le faire à ta place.


    Si nous ne faisons pas le travail des autres à leur place, nous sommes toutefois là si, au cours de tes recherches, il y a des choses que tu ne comprends pas ou que tu aimerais approfondir Wink

    Marotte
    Marotte


    Genre : Masculin Age : 31
    Vierge Date d'inscription : 04/08/2020
    Messages : 8
    Localisation : BOURGES

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Marotte Mer 5 Aoû 2020 - 16:36

    Boadicée a écrit:Tu pourrais demander à 10 personnes de te faire un résumé de chaque courant, tu auras 10 résumés différents.

    Si je comprends bien le savoir wiccan n'est pas objectif mais subjectif alors.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Boadicée Mer 5 Aoû 2020 - 17:23

    C'est un peu plus compliqué que ça.
    La Wicca elle-même (sous-entendu Gardnérienne) est presque dogmatique (je dis "presque", mais pour moi en réalité, elle l'est totalement).
    Et d'autres courants peuvent l'être aussi.
    D'autres, au contraire, sont beaucoup plus flexibles, malléables, adaptables, personnalisables (rayer les mentions inutiles).
    Tu verras qu'il existe des "résumés" (en tout cas, un post explicatif) pour la plupart des courants présents sur ce forum (il faut juste chercher un peu), et notamment les courants les plus "dogmatiques".

    Mais la façon dont chacun vit sa religion/spiritualité est tellement intime et personnelle, que la perception qu'elles ont de leurs croyances et de leur pratique, et ce qu'elles t'en diront, sera différent selon les personnes.

    Marotte
    Marotte


    Genre : Masculin Age : 31
    Vierge Date d'inscription : 04/08/2020
    Messages : 8
    Localisation : BOURGES

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Marotte Mer 5 Aoû 2020 - 17:34

    Très bien, merci pour tes conseils et tes réponses.

    Une dernière chose, aurais-tu un ouvrage à me conseiller afin de commencer mon apprentissage ?
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Boadicée Mer 5 Aoû 2020 - 17:49

    Je t'invite à aller faire un tour sur la Bibliothèque. Tu y trouveras des idées d'ouvrages à consulter selon ce que tu cherches.

    Les PDF de Scott Cunningham sont disponibles et constituent une bonne approche de la wicca éclectique.

    Je peux aussi te conseiller "La Wicca pour débutants" de Thea Sabin, "La Wicca" de Joël Farrah, "Le livre de la Wicca" de Lucy Summers ou encore Le livre des ombres de Gardner.
    Pour commencer ça peut être pas mal.

    Marotte
    Marotte


    Genre : Masculin Age : 31
    Vierge Date d'inscription : 04/08/2020
    Messages : 8
    Localisation : BOURGES

    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Marotte Mer 5 Aoû 2020 - 17:59

    Super ! Merci beaucoup Wink

    Contenu sponsorisé


    Présentation des courants Empty Re: Présentation des courants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:06