Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+3
Carnun
Boadicée
Dix
7 participants

    A l'ancienne

    avatar
    Dix


    Genre : Masculin Age : 22
    Capricorne Date d'inscription : 01/05/2021
    Messages : 6
    Localisation : Lille

    A l'ancienne Empty A l'ancienne

    Message par Dix Mar 4 Mai 2021 - 21:20

    Bonjour, comme le temps change ....
    J'aurais comme idée si bien sûr il y a des volontaires, de se présenter en tant que mentor.
    Je m'explique, tout comme l'époque, il étais courant que quelques personnes prenais sous leurs ailes quelques "élèves" c'est pour quoi je demande à l'administration si il y aurais possibilité de trouver où faire en sorte qu'un personne assez expérimenté puisse m'accompagner dans cette ascension, qui, je précise, est mienne mais avec plus d'expérience, et avec l'ancienneté, il est plus simple pour ces personnes de conseiller ou de conseiller certaines choses .
    Merci a vous 😀
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Boadicée Mer 5 Mai 2021 - 20:24

    Le forum n'a pas vocation à servir ou fournir des mentors. Et le sujet n'est pas ouvert à discussion.

    C'est une responsabilité bien trop grande que nous ne pouvons pas assumer, et qui ne correspond absolument pas à notre vision des choses et à la direction que nous souhaitons donner au forum.

    Si quelqu'un te contacte en MP ou que tu contactes quelqu'un en MP dans ce but précis, sache que ce ne sera jamais de notre initiative, et que nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des MP et sur les suites de cette démarche.

    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Walderya Mer 5 Mai 2021 - 21:17

    Pareil que Boadicée. J'ajoute que je comprends ton envie d'être guidé mais passer par un forum où en plus tu ne connais pas encore bien les membres me parait risqué.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Carnun Jeu 6 Mai 2021 - 8:39

    Il y a sur ce forum toutes les infos dont tu auras besoin pour ton parcours... à toi de faire le tri selon ta sensibilité!
    avatar
    Dix


    Genre : Masculin Age : 22
    Capricorne Date d'inscription : 01/05/2021
    Messages : 6
    Localisation : Lille

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Dix Jeu 6 Mai 2021 - 10:59

    D'accord je comprend merci pour les infos
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Elis Jeu 22 Sep 2022 - 4:37

    Puis-je me permettre de ressortir ce post ?
    Je suis d'accord avec la réponse de Boadicée et je comprends parfaitement le sens de la responsabilité que les administrateurs peuvent ressentir par rapport à cette question.
    Mais je commence à avoir un doute... Il existe un sens inverse relatif à la question que le jeune Dix pose : il pourrait exister des personnes en âge avancée qui ont cumulé un certain savoir et une sagesse et qui souhaiteraient transmettre à quelqu'un cet héritage rare et précieux. Je pense que le forum ne devrait pas s'opposer à cela. Depuis la nuit des temps, le savoir, la science occulte et les connaissances hors des sentiers battus se transmettent de cette façon. Les années passant, il pourrait y avoir des demandes de ce type. On doit peut-être réfléchir pour mieux encadrer ou mieux orienter ces démarches... Qu'en dites vous ?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Walderya Jeu 22 Sep 2022 - 10:42

    Pour ma part mon avis n'a pas changé, même si on prend la question dans l'autre sens, que ce soit le "mentor" qui se propose en premier, comme tu le proposes. 

    Le forum est un espace de partage en ligne, et si certes il y a un espace destinés aux propositions de rencontres IRL, il s'agit de rencontres entre membres du forum et pas de rencontres destinées à trouver un "mentor" ou un "élève". 

    Il existe justement de plus en plus de groupes de rencontres IRL entre pratiquants et personnellement je conseillerai aux personnes qui cherchent un "mentor" ou un "élève" de passer par là. Le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/634539363679627/ regroupe un grand nombre de membres et en y adhérant et répondant au post sur la région d'où l'on vient, on peut être ajouté à des groupes de discussions Messenger avec des personnes pratiquant de notre région. 

    Laisser des personnes venir sur le forum proposer leurs services de mentorat est problématique en soi car on ne peut pas contrôler si ces personnes sont honnêtes et le forum ne peut donc pas être responsable de ça. 

    Je laisse les autres membres admin répondre et donner leur avis.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par siannan Dim 9 Oct 2022 - 9:36

    Je crains effectivement que les personnes qui se présentent comme mentor soient surtout celles en quête de pouvoir sur l'autre. Je pense qu'on a toujours à apprendre les uns des autres, même si certains ont plus d'expérience. Et dans cette approche la relation est plus égalitaire, et plus saine de mon point de vue.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par siannan Dim 9 Oct 2022 - 11:04

    En y repensant, ce qui me dérange dans ces demandes de guidances de individuelles : 
    ça supose une personne qui transmet sa façon de faire et voir les choses. Je pense qu'on peut avoir des approches différentes chacun.e.s et qu'il est beaucoup plus riche de lire différents auteurs, échanger avec différentes personnes pour trouver ce qui nous convient le mieux, ce qui fonctionne le mieux pour chacun.e. aujourd'hui c'est sûrement plus facile qu'à d'autres époques, je peux trouver plein de l'vres, discuter avec des gens qui vivent à l'autre bout du monde, lire un sujet de forum d'une personne qui n'est aujourd'hui plus disponible ou même décédée, qui avait partagé une expérience, un conseil avec quelqu'un d'autre sur un forum qui peut m'éclairer... 
    Je pratge beaucoup et donne beaucoup mon temps pour le partage au sein de communautés. Ma motivation est d'avoir ce genre de communauté et une réciprocité en bénéficiant moi aussi de ces échanges.
    Je pense qu'on fait toujours un effort, qu'on donne de son temps pour une raison, un bénéfice personnel. Quel serait celui d'un "mentor" ? Pour beaucoup trop, se donner de l'importance, prendre emprise sur quelqu'un qui souhaite se " mettree sous son aile". Ça m'a rappelé des choses que j'avais entendu dire dans différentes traditions ( druidique antique, orientale...). Les sages prenaient des nouvices  en apprentissage. Ceux ci vivaient avec lui et tavaillait pour lui. Typiquement des taches domestiques, cuisine, menage.... Pas négligeable quand on prend de l'âge et qu'on souffre de toutes sortes de douleurs. Il y avait bien des avantages des deux côtés et des un échange d'énergie.  Cela pourrait être aussi se faire par un paiement monétaire, de plus en plus fe personnes le proposent.
    Je pense que quand on veut quelque chose d quelqu'un il est aussi important de se demander ce qu'on est prêt à offrir en échange...
    Et si c'est apparemment rien, demandez vous ce qui motive la personne, ce qui est caché et si c'est vraiment dans votre intérêt
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Aeyos Ven 9 Déc 2022 - 13:30

    Pour ma part je rejoint totalement ce qui a déjà était dit par Boadicée, Walderya et Siannan.
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Elis Mar 7 Fév 2023 - 11:05

    J'ai mis un certain temps à revenir ici, je réagis donc avec un certain retard. Je voudrais préciser que mon commentaire précédent où j'exprime un avis positif sur l'enseignement ou la transmission d'expérience indispensable à apporter à un jeune "padawan" de la part d'une personne plus âgée, sage et expérimenté, une sorte de "Yode". (Pardon je ne veux pas caricaturer, mais c'est le vocabulaire de Star wars qui me vient en tête). En fait, je pensais plus à une relation "epistolaire", à distance, pas vraiment à des rencontres. (À vrai dire, le mot "mentor", ne convient pas, il me semble). Maintenant je comprends mieux la position de Boadicée.

    Contenu sponsorisé


    A l'ancienne Empty Re: A l'ancienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:49