Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Symboles celtiques

    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Symboles celtiques Empty Symboles celtiques

    Message par Freuddwyd Sam 17 Déc 2022 - 14:39

    Hello à tous.

    Suite à mon dernier post sur un symbole que je pensais d'origine celtique, qui n'en était pas vraiment un, je cherche un symbole lié aux anciennes croyances celtiques. A part le Triskèle et la triquetra que je connais déjà, j'en cherche.

    Je cherche à démêler le vrai du faux et à me rapprocher de mes origines. Merci à tous pour votre aide Smile
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Symboles celtiques Empty Re: Symboles celtiques

    Message par siannan Dim 18 Déc 2022 - 17:45

    Le triskele est souvent représenté dans des motifs anciens à ma connaissance. Symbole solaire qu'on retrouve avec quelques variations dans d'autres parties du monde.
    Le triquetra je suis plus sceptique. Il y a un symbole souvent utilisé par les druides actuels, en lien avec l'awen je crois, mais je ne connais pas bien son origine : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Awen

    On retrouve beaucoup d'entrelacs dans l'art celte. Divers animaux... Les oghams, sorte d'alphabet celtique un peu comme les runes.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Symboles celtiques Empty Re: Symboles celtiques

    Message par siannan Dim 18 Déc 2022 - 17:52

    Celtique est un terme très vague utilisé de differentes façons. Pour certains c'est la bretagne, angleterre, pays de Galles et Irlande. Pour d'autres les peuples de l'âge de fer européen de l'irlande à l'iran je crois...
    Avec des styles et traditions qui evoluent au fil des siècles avant même l'influence romaine. Les historiens qui ont à un moment regroupé ces cultures sous le terme celte semblent plutôt maintenant distinguer la culture de halstatt, la tene... Selon les époques
    Des recherches sur l'art celte t'inspireront peut être
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Symboles celtiques Empty Re: Symboles celtiques

    Message par Joia Mar 20 Déc 2022 - 11:22

    Je dirais les svatikas en général, c'est ancien et universel mais malheureusement connoté négativement vu que ça a été plagié par les nazis.
    Ca fait parti de ma culture donc je l'ai souvent porté par le passé, après le lauburu (le svatika basque que j'avais en pendentif) ça passe mieux au regard des gens quand même.
    Les svatikas ça m'a toujours attirée depuis toute petite, je trouve que c'est une forme qui ne laisse pas indifférent et je ne parle pas du passif 2e guerre mondiale. Quand j'étais toute petite, l'allemagne nazie je ne sais même pas si je savais ce que c'était. C'est juste la forme qui me subjuguait en fait, ce n'est peut être pas étonnant qu'on l'ai retrouvée partout dans le monde.
    D'ailleurs le triskel en est un.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Symboles celtiques Empty Re: Symboles celtiques

    Message par Carnun Mar 21 Mar 2023 - 9:23

    Bonjour,
    A ce jour, le sens du triscèle (car c'est ainsi qu'on devrait dire - voir Venceslas Kruta -, un mot venant du Grec 'triskelion' signifiant 'trois jambes') est à peu près inconnu. On trouve beaucoup de choses sur les sites néo-druidiques mais ce ne sont que des supputations christo-maçonniques qui datent de ces 300 dernières années. On sait qu'il y avait bien trois mondes chez les Celtes anciens, mais que les Trois Cercles d'Existence sont une invention de Iolo Morganwg, faussaire de génie. Le triscèle est inconnu en Bretagne avant les années 1930, où il apparait comme symbole d'un groupuscule indépendantiste dont la plupart des membres furent condamnés pour collaboration en 1945. Depuis, au mépris de l'Histoire, il est utilisé sur des casquettes et t-shirts, au point que certains pensent que c'est un symbole typiquement breton! Par ailleurs, comme le tétrascèle ou svastika, on le retrouve dans le Bouddhisme et l'Hindouisme; il est présent sur les drapeaux de l'Île de Man et de Saint Marin.
    La triquetra est encore plus sujette à caution; là encore, nombreuses interprétations modernes en ruptures avec les réalités anciennes (mais il en est de même des runes et des oghams). Il n'apparait qu'en Irlande dans des manuscrits chrétiens médiévaux, sans lien avec une symbolique précise, au point que nombres d'historiens pensent qu'il n'était peut-être que décoratif, pour boucher un coin au pied d'une lettre par exemple, mais qu'il n'avait aucun sens réel. Jusqu'à ce qu'on prouve l'inverse!
    L'awen, aussi appelé tribann, est quant à lui une pure invention du XVIIIème siècle, archétype d'une démarche druidique contemporaine sans rapport avec l'ancien temps, sa vision du monde et sa symbolique compliquée.
    S'il fallait de vrais symboles celtiques on pourrait penser à l'esse, très présente dans les artéfacts antiques; toujours selon Kruta, elle symboliserait la course du soleil; aussi le serpent à tête de bélier que l'on trouve associé au dieu ou druide cornu du Chaudron de Gundestrup; la feuille de gui; l'oursin, considéré comme l'œuf primordial d'où serait né le Monde (pas facile à porter en pendentif!). Ce sont ceux qui me sont venus pour le moment...

    Contenu sponsorisé


    Symboles celtiques Empty Re: Symboles celtiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:51