Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Dryades et Hamadryades

    Megara
    Megara

    Genre : Féminin Lion Messages : 213
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 28
    Localisation : Ile de france

    Dryades et Hamadryades Empty Dryades et Hamadryades

    Message par Megara le Dim 6 Oct 2013 - 14:17

    Dryades et Hamadryades Dryade

    Les dryades sont des nymphes qui président aux bois et aux arbres, plus particulièrement aux chênes.

    Dryades et Hamadryades Chene

    Elles ressemblent à de très belles jeunes filles dont les bras et les jambes dessinent des arabesques, imitant le tronc d'un arbre. Elles incarnent la force végétative des forêts.
    Contrairement aux hamadryades, qui font corps avec un arbre en particulier, les dryades errent en liberté, dansent en rond autour des chênes et peuvent même épouser des humains.
    Ainsi Eurydice était une dryade lorsqu'elle épousa Orphée. Sans être immortelles, les dryades peuvent vivre très longtemps.

    Les hamadryades

    Les hamadryades sont des nymphes des bois qui naissent avec un arbre et meurent avec lui, contrairement aux dryades qui survivent à la destruction de leur protégés.
    Ovide conte le triste destin d'une hamadryade condamnée à mourir à cause de la hache d'Erysichton : " Je suis une nymphe chère à Cérès. J'habite cet arbre, et je meurs par ton crime. Le ciel me vengera : le châtiment qu'il te réserve et que je t'annonce en périssant réjouira mon ombre dans la nuit du trépas".
    Mais l'homme s'acharne et abat le chêne où résidait la nymphe." Les dryades des épouvantés pleurent la perte de leur soeur, et la forêt de son honneur dépouillée. Elles se couvrent de vetements funèbres, et vont gémissantes, demander à Cérès qu'Erysichton reçoive la peine due à son impiété."
    avatar
    Invité
    Invité

    Dryades et Hamadryades Empty Re: Dryades et Hamadryades

    Message par Invité le Dim 6 Oct 2013 - 22:35

    ont elles des homologues masculins?
    avatar
    Invité
    Invité

    Dryades et Hamadryades Empty Re: Dryades et Hamadryades

    Message par Invité le Dim 6 Oct 2013 - 23:33

    Non. Dans l'Antiquité c'était des entités féminines qui protégeaient arbres et fleurs, alors que les fleuves et rivières étaient sous la protection d'entités masculines (leurs sources plus précisément). D'ailleurs en latin les noms des arbres étaient de genre féminin et ceux des fleuves de genre masculin.

    Par contre suivant les régions, les fontaines étaient protégées par des entités des deux sexes. Je pense à la nymphe Aréthuse en Grèce, alors qu'ici, à Nîmes, le protecteur de la source est un certain Nemausus, d'origine gauloise.
    avatar
    Invité
    Invité

    Dryades et Hamadryades Empty Re: Dryades et Hamadryades

    Message par Invité le Dim 6 Oct 2013 - 23:56

    les ents et les sylvains? c'est peu être plus nordique? parce que dans les arbres selon l'arbre je perçois plutôt du féminin ou du masculin.
    avatar
    Invité
    Invité

    Dryades et Hamadryades Empty Re: Dryades et Hamadryades

    Message par Invité le Lun 7 Oct 2013 - 0:23

    Les Sylvains sont plus les habitants de la forêt que les habitants des arbres. Ils protégeaient la forêt et les vergers, avec Faunus.
    Pour le cas des Ents c'est autre chose. Leur nom vient du vieil anglais qui renverrait à des géants. De plus les Ents sont des arbres, ils n'habitent pas dedans à proprement parler. Ils seraient plus une race antique qui petit à petit s'est transformée en arbres (les Huorns quand ils sont agressifs, les arbres quand ils dorment).

    Contenu sponsorisé

    Dryades et Hamadryades Empty Re: Dryades et Hamadryades

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr 2019 - 12:49