Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Atelier N°4

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Atelier N°4 Empty Atelier N°4

    Message par Admin Dim 11 Aoû 2013 - 23:27

    ATELIER n°4



    Exécution du Rituel :


    A. Corps du Rituel :

    Une fois que vous avez fait votre préparation, et projeté votre cercle (cf Atelier N°1, 2, 3), vous allez réaliser le rituel.

    S'il s'agit d'un sabbat, vous allez rendre hommage aux différents changements de saison que l'on traduit dans la Wicca par la croissance du Dieu Solaire, son mariage avec la Déesse Lunaire, la mort du Dieu solaire, et sa naissance à nouveau. En ce qui concerne la Déesse, il y a différente étape également, car elle est jeune fille, puis mère, puis vieille dame.

    S'il s'agit d'un esbat, vous célébrez alors l'énergie des changements de phases lunaires. L'énergie lunaire est la plus puissante lors des pleines lunes. C'est le moment idéal pour charger vos pierres, consacrer vos plantes ou purifier vos outils.
    La Wicca reconnaissant la Déesse dans l'énergie lunaire, c'est donc une fête en son honneur. Mais on considère également que la nature est faite d'énergies féminines et d'énergies masculines, et que ces 2 piliers sont indissociables.
    Ainsi les soirs de pleine lune, le Dieu sera donc aussi convié à la fête.

    Dans les 2 cas de figures (sabbat ou esbat) vous allez devoir INVOQUER les Dieux afin qu'ils vous fassent honneur de leur présence dans votre rituel.
    Et vous devrez le faire à chaque fois que vous voulez exécuter un rituel, même si vous devez y ajouter un sortilège.

    Petite précision :

    Un rituel est une action que l'on répète chaque mois, ou chaque saison ou à chaque fois que l'on en a besoin.

    Un sortilège est une action magique que l'on inclut dans un rituel, afin que provoquer un changement dans sa vie de tout les jours, ou dans la vie de tout les jours de quelqu'un d'autre.
    Un sortilège donc, est ponctuel. Si nous devions le répéter plusieurs fois, cela deviendrait alors un rituel.


    Les invocations :

    Au début, vous allez recopier les invocations que vous trouverez sur le forum, et vous remplierez votre livre des ombres (ou votre grimoire si vous préférez).
    Mais au fil du temps, et avec la pratique, vous apprendrez à créer vos propres invocations, selon la relation que vous avez avec la Déesse (peu importe son nom, son aspect, ses attributs), et celle que vous avez avec le Dieu.

    Vous avez plusieurs panthéons différents dans lesquels vous pourrez choisir quelle déité correspond le mieux au rituel que vous exécutez (cf les correspondances atelier N°2).

    Plus les mots viendront de vous, plus vous investirez de l'énergie dans votre rituel, plus le rituel aboutira.  

    Pratique :

    Vous avez donc projeté votre cercle, il est temps d'allumer les bougies qui correspondent à la Déité.

    En général, on allume une bougie argent ou blanche pour la Déesse,
                                une bougie or, pourpre ou verte pour le Dieu.

    Mais ces couleurs ne sont pas imposés. Faites selon votre ressenti et en vous aidant de la table des correspondances (atelier N°2);  


    Une fois les bougies allumée, à l'intérieur de votre cercle bien entendu, et au centre, sur votre autel magique, levez-vous levez les mains au ciel, votre baguette ou athamé dans votre main de pouvoir et invoquez les Dieux.


    Personnellement, j'utilise l'athamé uniquement pour la projection de cercle et ensuite, j'utilise la baguette pour TOUTE invocation. La baguette symbolisant le verbe, elle amplifie les mots que vous dites et pensez à bien visualiser la Déité que vous êtes en train d'invoquer (d'où le fait de bien se renseigner sur les différents Dieux)


    Exemple d'invocation de la Déesse :

    "J'en appelle à la Reine de La Nuit
    Dans toute ta beauté resplendissante
    Ô Déesse Lunaire je t'invoque,
    Et que ton rayon d’argent
    Ouvre la porte du Rêve.
    Sur la Terre, le Ciel et la Mer,
    Ton mystère magique
    Jette son sortilège,
    Partout où les feuilles peuvent croître
    Partout où la marée peut s’écouler,
    Jusqu’à ce que tout soit passé.
    O Reine secrète du Pouvoir,
    A cette heure enchanteresse
    Je t'invoque,
    Entends mon appel,
    Fais-moi honneur de ta présence en ce lieu sacré,
    En cette nuit de pleine lune (préciser la phase lunaire), Déesse Lunaire je t'invoque !"


    Bien entendu cette invocation changera selon l'aspect ou la Déesse que vous invoquez.


    Exemple d'invocation du Dieu :


    « Par le sabot et la corne je t'invoque
    Par la peau et par les os je t'invoque
    Par les tendons et les muscles je t'invoque
    Pour descendre dans le corps de ton enfant (nom),
    Parle avec sa langue, embrasse avec ses lèvres,
    Danse avec son corps,
    Que ton enfant puisse être investi de ta puissance avec liberté et joie ».


    Vous avez à ce lien sur le forum, toute une série d'invocation différente à adapter selon le Dieu ou la Déesse que vous souhaitez invoquer :


    http://leforumdelawicca.superforum.fr/f42-rituels-sortileges


    Une fois les invocations faites, les Dieux sont avec vous. Vous pouvez introduire un sortilège/une magie ou pas. Ce n'est qu'à ce moment là du rituel que vous pouvez le faire.

    Prenez ensuite le temps de méditer. C'est la partie presque la plus importante.

    Si vous avez fait une magie/sortilège, vous aurez donc une bougie en plus (celle du sortilège) qui se consume en plus de celle des Dieux (et en plus de celle qui brûle au Sud).

    La bougie du sortilège ne devra JAMAIS être éteinte, contrairement à celle des Dieux. La bougie du sortilège/magie est comme un sablier qui va se charger de l'énergie que vous allez mettre dans votre rituel et qui en se consumant va envoyer dans l'univers comme un boulé de canon, votre voeu munie de toutes les informations que vous avez fournis (d'où l'interêt des encens, des plantes etc) afin qu'il se réalise. C'est pourquoi elle doit se consumer entièrement. S'il arrive qu'elle s'éteigne toute seule, rallumez-la.

    Les bougies des Dieux quant à elles, lorsque que le rituel et les offrandes et remerciements auront été faits, ces bougies là pourront être éteintes et ré-utilisées.


    B. Les Offrandes :

    Vous venez donc de réaliser votre rituel avec les invocations des Dieux (avec ou pas une magie incluse dans le rituel).

    Etant donné que vous sollicitez la présence et la protection des Dieux lors de votre rituel, il est légitime de leur faire des offrandes en guise de remerciement.

    Selon le rituel, les offrandes peuvent être variées. Selon le sabbat, selon peut être des fruits de saison, ou bien des gateaux, ou encore du pain etc.

    Vous avez plusieurs recettes que j'ai publié sur le forum à ce lien :

    http://leforumdelawicca.superforum.fr/f34-recettes-pour-sabbats

    Les Boissons aussi varient selon le sabbat.

    Si c'est lors d'un esbat, les boissons adécuat sont des boissons lunaires telles que le lait, le vin blanc etc. Les recettes d'esbat pour les offrandes sont ici :

    http://leforumdelawicca.superforum.fr/f35-recettes-pour-esbats

    Vous pouvez également offrir des fleurs, des pierres et des bijoux.

    Mais sachez que tout ce que vous offrez aux Dieux, doivent restés quelques jours sur l'autel, puis être enterrés.

    De plus, lorsque vous effectuez un rituel, il est bon de PARTAGER les offrandes des Dieux, c'est à dire que vous allez boire un peu de ce que vous offrez, et vous allez manger un peu de vos plats préparés. C'est en quelque sorte un festin entre vous et les Dieux. Un moment festif et intime à la fois.

    C'est surtout nécessaire, pour lâcher prise un petit peu, et revenir à vous (et pas rester dans cet état de "transe" lié à la réalisation du rituel.


    C. Remerciements des Déités :


    Vous avez terminé votre petit festin et votre rituel, il est temps de REMERCIER les Dieux avec quelques paroles.

    On remercie TOUJOURS un Dieu d'avoir eu la bonté de nous avoir assisté à un rituel. C'est un respect que l'on doit avoir envers eux.

    Pour la Déesse :

    "Ô Déesse Lunaire (ou bien dite le nom de la Déesse que vous avez invoqué)
    Je te remercie de m'avoir fait don de ta présence en ce lieu sacré,
    Et de m'avoir assisté pour ce rituel,
    Qu'il n'y ait toujours que la paix et l'amour entre nous."

    Pour le Dieu :

    "Ô Dieu solaire (ou bien dite le nom du Dieu que vous avez invoqué)
    Je te remercie de m'avoir fait don de ta présence en ce lieu sacré,
    Et de m'avoir assisté pour ce rituel,
    Qu'il n'y ait toujours que la paix et l'amour entre nous."


    Vous pouvez alors FERMER LE CERCLE en remerciant les Eléments (cf atelier n°3).

    N'oubliez pas d'éteindre la bougie de la Déesse puis du Dieu AVANT celle qui représente l'Elément du Sud.


    Dernière édition par Diana le Mar 12 Aoû 2014 - 9:00, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 16:51

    Diana a écrit:La bougie du sortilège ne devra JAMAIS être éteinte, contrairement à celle des Dieux. La bougie du sortilège/magie est comme un sablier qui va se charger de l'énergie que vous allez mettre dans votre rituel et qui en se consumant va envoyer dans l'univers comme un boulé de canon, votre voeu munie de toutes les informations que vous avez fournis (d'où l'interêt des encens, des plantes etc) afin qu'il se réalise. C'est pourquoi elle doit se consumer entièrement. S'il arrive qu'elle s'éteigne toute seule, rallumez-la.


    Il faut donc en prendre une très petite, ou alors avoir un jour de congé pour la surveiller... question de sécurité ?

    Pour le fait d'enterrer les offrandes, comment faire lorsqu'on n'a pas accès à un lieu où l'on peut enterrer quelque chose ?

    Et merci pour cet énorme travail. C'est tellement clair !  flower 
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Admin Lun 10 Mar 2014 - 17:02

    Ziall a écrit:
    Il faut donc en prendre une très petite, ou alors avoir un jour de congé pour la surveiller... question de sécurité ?

    Pas besoin d'une petite, une chandelle normale ne met que quelques heures à se consumer et je doute que l'on fasse un rituel just'avant d'aller au travail lol !

    Ziall a écrit: Pour le fait d'enterrer les offrandes, comment faire lorsqu'on n'a pas accès à un lieu où l'on peut enterrer quelque chose ?

    Si vraiment tu ne peux pas enterrer les offrandes dans un espace vert, le fait uniquement de l'avoir laissé sur l'autel est un geste qui permet à la Divinité de le consumer (geste symbolique). Tu le laisses quelques jours puis tu les jettes.

    avatar
    Invité
    Invité


    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 17:03

    Ah oui, d'accord, merci beaucoup ^^
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par siannan Lun 10 Mar 2014 - 19:03

    Il faut donc en prendre une très petite, ou alors avoir un jour de congé pour la surveiller... question de sécurité ?
    une amie me disait qu'elle laissait brûler les bougies dans sa baignoire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 20:09

    Très brillant Siannan, merci beaucoup pour l'astuce Smile

    Je suis une éternelle angoissée  Laughing  j'ai une peur bleue du feu. Et j'ai deux petites lapines chez moi, qui ne pourraient pas s'enfuir s'il arrivait malheur, alors je suis un peu parano...
    avatar
    Invité
    Invité


    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 17:58

    bonne idée, parce que dans ma chambre sa m empêche de dormir la nuit.
    avatar
    Fourmi


    Genre : Masculin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 15/07/2014
    Messages : 19
    Localisation : Nord-Pas-De-Calais

    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Fourmi Mar 15 Juil 2014 - 21:01

    Oui dans la baignoire ou directement dans le chaudron avec un tout petit peu d'eau dedans c'est pas mal aussi.

    Petite question: on dit qu'une énergie est levée par nos actions rituelles, y a t-il un moment où l'on doit visualiser cette énergie s'échapper du cercle? Ou est-ce qu'on considère qu'en fermant le cercle cette énergie sortilège est lâchée dans l'univers pour agir?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par tasagi Mer 16 Juil 2014 - 5:43

    Bin en fait le cercle est surtout tracé pour nous protéger de toute intervention extérieure. Le principe, c'est qu'en rituel on est plus "ouvert", plus "connecté", plus apte comme tu dis, à lever et à appeler des énergies particulières (énergies de gardiens, de divinités, d'éléments, ou autres) . C'est comme ouvrir une porte, et quand on ouvre une porte, on est forcément plus vulnérable .

    Après je ne pense pas qu'on puisse réveiller Méphisto sans le vouloir ou il faut vraiment, vraiment s'être farcit l'enfer de Dante juste avant et être dans un état d'esprit terrifiant (et là encore, à mon avis il aura juste la flemme de se déplacer XD) , mais le cercle nous aide aussi à nous recentrer, et à se sentir bien et protégé.

    En fait, tout au long du rituel, tu vas d'abord appeler l'énergie à toi, puis la focaliser, la concentrer sur une intention particulière (tu fais monter la sauce, en gros) ; et puis tu la laisses faire ce que tu as envie.  Tout dépend de comment tu va l'utiliser: si tu veux utiliser l'énergie pour quelqu'un à distance, il faudra qu'elle se disperse et sorte du cercle, du coup tu peux par exemple te servir d'une bougie sur laquelle tu vas focaliser ton intention, tu la laisses brûler et l'énergie se dispersera lorsque la bougie s'éteindra. Si tu concentres ton énergie sur une amulette de protection, tu laisses ton énergie sur celle-ci, il y a des myriades d'autres moyens d'en venir à un certain résultat.

    Après tout rituel évidemment, il reste de l'énergie en trop, c'est pour ça qu'on parle de "retour à la terre" histoire d'évacuer le trop plein d'énergie: on mange (ça nous recentre sur nous après le rituel), tu peux visualiser le trop plein d'énergie comme une brume violette qui va s'enfermer dans une pierre ou un objet que tu auras décidé d'utiliser pour cela . C'est hyper important, ou sinon c'est comme en yoga, si tu fais tous les mouvements mais qu'après tu ne te fais pas ta petite séance ou tu t'allonges par terre en méditant pour retourner tout l’excédent d'énergie à la terre, tu vas te sentir bizarre, nerveux peut-être, électrique.

    Et puis l'étape finale c'est d'ouvrir à nouveau le cercle: c'est une autre manière de disperser l'énergie et de dire "c'est bon, j'ai fini".

    Bon j'ai peut-être raconté n'importe quoi , n'hésitez pas à me reprendre si j'ai vraiment fait des grosses coquilles!
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par DANA Mer 16 Juil 2014 - 11:50

    Autre variante :
    Pour disperser l'énergie, je dirige ma baguette vers le sol en disant " que l'énergie retourne à la terre, et que tout soit ici comme avant", (ou qq chose d'approchant)
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Admin Mar 22 Juil 2014 - 20:44

    exactement la même chose que Dana mais avec l'athamé
    avatar
    Fourmi


    Genre : Masculin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 15/07/2014
    Messages : 19
    Localisation : Nord-Pas-De-Calais

    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Fourmi Sam 26 Juil 2014 - 2:28

    Merci pour vos réponses Smile

    J'aime beaucoup la méthode qui est de renvoyer l'énergie à la terre. A essayer Smile

    Contenu sponsorisé


    Atelier N°4 Empty Re: Atelier N°4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 9:59