Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

5 participants

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 17:40

    Les plantes toxiques m'ont toujours attirée, autant par les mystères et légendes qui les entourent que par le baiser mortel qu'elles offrent à celui qui a le malheur de les goûter.
    Ce pourquoi je souhaite parler de trois des plantes les plus toxiques d'Europe : l'if, la cigüe et la belladone.



    L'essentiel des infos vient de mon grimoire.
    J'ai mis les liens des articles en fin de post.



    L'IF

    L’If commun (Taxus baccata) est un conifère de la famille des Taxaceae.
    L'if est un arbre qui mesure de 12 à 15 mètres de hauteur et peut atteindre 20 mètres de haut.
    L'écorce de l'arbre va du brun à un brun rougeâtre (parfois pourpre).
    Les feuilles sont des aiguilles souples, plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous. Elles sont insérées en spirale autour des pousses.
    Cet arbre a une durée de vie très longue allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'années (jusqu'à 2000 ans).
    Toute la plante est toxique sauf l'arille. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes, de taxoïnes, diterpènes et taxanes.

    Symbole et mythes
    Sa verdure permanente  et sa longévité en ont fait un symbole d’Immortalité. L’if est gardien des défunts. Il relie le monde des morts à celui des vivants. Ses graines contiennent un alcaloïde paralysant dont les celtes enduisaient les fers de lance et de flèche destinés à atteindre l’ennemi et à le blesser mortellement.

    Mythologie grecque
    Aux Enfers, l’if pousse le long des rives du Cocyte. Les âmes des défunts qui n’ont pas eu de sépulture, errent pendant des siècles entre leur tronc et leur ombrage jusqu’à ce qu’elles reparaissent devant le tribunal infernal pour y être à nouveau juger.
    Toujours dans le monde chtonien, les flambeaux des Erinyes, divinités infernales, sont constitués en partie de bois d’if.

    Monde celtique - Mythologie germano-nordique
    Des baguettes d’if étaient utilisées pour graver les Oghams. Le symbolisme de l’if est à la fois sacerdotal (par la magie des druides) et royal/guerrier. Le bois d’if  entrait dans la fabrication des boucliers, des hampes de lance, des flèches.
    L’if est la fois arbre de la connaissance et pilier cosmique qui fait se rejoindre le monde d’en-haut et le monde d’en bas. Les fruits de l’if Mugna nourrissait un saumon en tombant dans une source. Le saumon est un symbole de la science, de la connaissance.
    Chez les Germano-nordiques, Ull, fils adoptif de Thor, habite la « vallée de l’If » (Ydalir). Son arc est en if et ses flèches en frêne.


    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone If-pla11



    LA BELLADONE

    Plante herbacée vivace de la famille des Solanacées pouvant atteindre 1,5m de haut. Elle est composée de feuilles ovales pointues, de fleurs en cloche solitaire et de baies noires de la taille d'une cerise. Toutes les parties de la plantes sont toxiques et contiennent des alcaloïdes.
    La belladone est une des plantes qui a fait le plus de morts dans l'histoire
    Jadis, cette plante était considérée comme une plante associée à la magie noire, dont les croyances disaient que les sorcières mélangeaient la belladone à d'autres plantes toxiques pour en faire une pommade qui, une fois appliquée sur la peau, provoquait des hallucinations.
    A la renaissance, les femmes se servait de la plante pour parfaire leur beauté. En effet, les alcaloïdes contenus dans la plante ont comme propriété de dilater les pupilles
    La belladone est également un calmant et un puissant antidouleur (à cause de l'atropine qu'elle contient), ce qui la fit employer pour anesthésier les malades.

    La belladone est une plante qui était déjà connue des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Davantage pour ses vertus de poison violent que pour un usage curatif. On se souviendra des expérimentations de Cléopâtre sur ses esclaves afin de déterminer quel poison elle allait utiliser après la défaite de son mari Marc Antoine en 31 av. JC.

    Enfin, le nom de belladone, en plus de faire référence aux dames qui s'en servaient pour se faire belle, est associée à l'une des trois divinités (Atropos) du destin implacable dans la mythologie grecque. Atropos est la femme qui coupe le fil de la vie (ce qui fait référence au poison de la belladone).

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Atropa12


    LA CIGÜE

    La Grande Ciguë (Conium maculatum) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle possède des tiges dressées pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur.
    Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens.
    Jadis, la ciguë était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.
    La plante contient dans toutes ses parties au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine. Quelques grammes de fruits verts suffiraient théoriquement à provoquer la mort d'un être humain.

    Le philosophe grec Socrate fut condamné à mort par ingestion d'une solution à base de ciguë en 399 av J-C.

    Enfin, la cigüe est symbole de bravoure

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Illust11






    Dernière édition par Sylvianne le Lun 3 Mar 2014 - 18:31, édité 1 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty Re: [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par tasagi Lun 3 Mar 2014 - 17:55

    chouette! Ils sont bien tes articles Very Happy

    J'adore la Belladone, en particulier l'histoire des pommades dont les lady se servaient pour agrandir leurs pupilles afin de se donner l'air plus langoureux   cyclops


    Si je ne me trompe pas, l'if est représenté par la rune Ihwaz, et représente les cycles de mort/renaissance, la colonne vertébrale, le lien avec le ciel. On utilisait l'If aussi pour les arcs non?

    Y a aussi des fleurs pas sympa que j'aime bien, comme la digitale, ou le muguet (d'ailleurs, il parait qu'il y a eu pleeeeein empoisonnements de gens qui buvaient sans faire gaffe l'eau qui contenait le muguet du premier mai...chouette fête du travail!)

    Ptet qu'on en saura plus sur ces belles empoisonneuses dans un prochain article Wink


    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone N-ihwa10
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty Re: [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 18:09

    J'avais déjà entendu parler du muguet, mais je ne savais pas que boire l'eau qui en avait contenu était dangereux.
    Pour les arcs, je ne sais pas si c'est un bois assez souple et résistant pour en faire. Je crois que c'était le noisetier qui était utilisé. Mais c'est tout à fait possible que je me trompe.
    Il me semblait bien avoir entendu parler d'une rune qui se référait à l'if. Cet arbre est d'ailleurs mon préféré. J'ai déjà goûté à ses fruits, mais je me méfie un peu car à chaque fois que j'en ai pris j'ai eu des nausées et maux de ventre la nuit venue...(après les gens qui en ont pris en même temps que moi n'ont pas été malades alors c'est surement psychologique...).

    Pour la belladone, je l'ai découverte au lycée alors qu'on travaillait sur un projet de sentier touristique. Un intervenant était venu pour nous parler des propriétés des plantes. C'est là qu'il nous a parlé de la belladone et de ses dangers. Cela m'a captivée.

    Je verrai si je ferai un article là dessus. Je ne connais pas bien ces plantes. Peut-être pourrais-tu en faire un dessus Wink
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty Re: [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par Mésange Lun 3 Mar 2014 - 19:49

    Je trouve toujours fascinant de voir à quel point ces plantes mortelles sont belles.... La majesté de l'If, la délicatesse des feuilles dentelées de la ciguë, la blancheur immaculée des fleurs de Datura....
    Le pendant de leur pouvoir de Mort se manifeste sous forme d'Art....
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty Re: [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par Herzen Lun 3 Mar 2014 - 20:32

    La science des plantes est vraiment un savoir très intéressant. Je ne savais pas pour le muguet, on l'offre de manière tellement commune à vrai dire qu'il ne me serait pas venu à l'idée qu'il puisse être toxique !
    kitty2403
    kitty2403


    Genre : Féminin Age : 34
    Bélier Date d'inscription : 10/10/2013
    Messages : 362
    Localisation : alsace

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty Re: [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par kitty2403 Mer 9 Avr 2014 - 18:49

    pour la petite histoire sur la belladone: Poison mortel, la belladone fut aussi utilisée pour parfaire la beauté des femmes de la Renaissance. Les Italiennes élégantes appliquaient sur leurs yeux une pommade à base de belladone qui avait pour effet de dilater leurs pupilles et de leur donner de profonds yeux noirs. D'où l'expression belladonne, c'est-à-dire « belle femme » en italien. La dilatation de la pupille est l'une des manifestations de l'excitation sexuelle et de l'admiration désirante[citation nécessaire]. La belladone faisait aussi légèrement loucher, ce qui, à l'époque, était caractéristique de la beauté (d'où l'expression « avoir une coquetterie dans l'œil »).
    C'est à la suite d'une étude méticuleuse de diverses préparations faites par le médecin allemand Karl Himly, en 1802, que les ophtalmologistes commencèrent à utiliser l'Atropa belladona pour effectuer des examens des yeux.

    sur l'utilisation :
    Les fruits, le plus souvent responsables d'intoxications, tentent les enfants. L'ingestion de cette plante provoque une symptomatologie caractéristique : rougeur de la face, sécheresse de la bouche et des muqueuses, soif intense, faiblesse musculaire, tachycardie, mydriase, hyperthermie, hallucinations, délire, agitation. La mort peut survenir par paralysie des voies respiratoires. La belladone stimule le centre bulbaire et le système nerveux central.

    La plante doit être exclusivement réservée à la préparation de formes galéniques en milieu pharmaceutique. Ces dernières étaient utilisées dans le traitement symptomatique de la toux et dans celui des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires, comme spasmolytique, en association avec des laxatifs (association médicalement non rationnelle), et comme antalgique.
    Les effets psychodysleptiques de la belladone et la découverte de nouvelles classes thérapeutiques lui confèrent un mauvais rapport bénéfice-risque pour le traitement de la plupart des affections, ce qui a entraîné sa suppression de nombreuses spécialités pharmaceutiques.

    L'utilisation doit se faire sous contrôle médical. La belladone est à déconseiller aux cardiaques et aux neurasthéniques.

    La belladone est incompatible avec les composés alcalins, les tanins et la pilocarpine.

    En homéopathie, la belladone est utilisée pour les maladies à caractère inflammatoire notamment dans la sphère ORL et cutanée.

    je ne sais pas si j ai posté au bon endroit ni pour ramener ma science hein mais je me suis intéressé a cette plante
    Hierbero
    Hierbero


    Genre : Masculin Age : 40
    Cancer Date d'inscription : 10/09/2013
    Messages : 48
    Localisation : Yvelines

    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty Re: [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par Hierbero Jeu 17 Avr 2014 - 11:08

    Pour répondre à une question précédente, l’if est bien une des essences qui étaient utilisées pour la fabrication d’arc. J’ai rencontré un facteur d’arc passionnant lors d’une fête médiévale qui me l’a signalé comme étant l’essence la plus convoitée. Il avait d’ailleurs son stand juste au pied d’un if majestueux. Pour un bon équilibre entre dureté et flexibilité tout est dans l’équilibre entre la partie d’aubier et de duramen.
    Cependant l’if est une espèce à protéger. Sa pousse est lente et il a été malheureusement décimé dans le passé en raison de sa toxicité.
    Aujourd’hui on l’exploite pour la fabrication de traitements anticancéreux en raison du taxol que contient son écorce.

    Contenu sponsorisé


    [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone Empty Re: [FICHE] L'If, la Cigüe et la Belladone

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:31