Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Les Fomorii - Mythologie celtique

    avatar
    Invité
    Invité


    Les Fomorii - Mythologie celtique Empty Les Fomorii - Mythologie celtique

    Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 9:33

    LES FOMORII

    Les Fomorii - Mythologie celtique The_fo10
    John Duncan - Les Fomoires

    Les Fomorii étaient des dieux marins de la mythologie irlandaise. Violents et difformes, ils étaient souvent représentés pourvus d'une seule main ou d'une seule jambe ou d'un seul œil. [1] Ennemis de tout et de tous, ils combattront les peuples successifs de l’Irlande : Partholoniens, Nemediens et Tuatha Dé Danann. Seuls les Fir Bolgs échappent à leur agressivité.[3]


    Les Fomorii - Mythologie celtique Balor10
    ILLUSTRATION MIRANDA GRAY, 1995

    Balor était le Cyclope irlandais. Ce dieu de la mort doté d'un seul œil était le plus redoutable des Fomorii. Son unique œil était si terrible qu'il détruisait quiconque le regardait et sa paupière devait être soulevée par quatre serviteurs.
    Il fut prédit qu'il serait tué par son petit-fils. Afin d'échapper à sa destinée, il enferma son unique fille Ethlinn dans une tour de cristal dans l'île Tory. Malgré cela, Balor fut tué au combat d'un coup de pierre de fronde lancée par le dieu du soleil Lugh, fils d'Ethlinn et champion des Tuatha De Danann.
    [2]

    Le père de Lugh était Cian, un membre mineur des Tuatha De Danann. Avec l'aide d'une druidesse, Cian pénétra dans la tour de cristal et passa la nuit avec Ethlinn. Lorsque Balor apprit que sa fille avait donné naissance à trois fils, il ordonna qu'on les noyât dans un tourbillon proche de l'île Tory. Ses serviteurs enveloppèrent alors les enfants dans un drap pour les emmener jusqu'au tourbillon mais en chemin l'un des trois Sarclons tomba à l'insu de tous. La druidesse remit alors l'enfant au dieu forgeron Goibhniu (ou Manannan Mac Lir dans une autre version) qui décida de l'adopter.

    La rencontre de Lugh et de Balor eut lieu à la seconde bataille de Magh Tuireadh, un féroce combat que se livrèrent les Fomorii et les Tuatha De Danann. Personne ne put soutenir le regard létal de Balor, pas même le chef des Tuatha De Danann Nuada, qui possédait une épée à laquelle rien, jusqu'alors, ne pouvait échapper. Les Tuatha De Danann allaient être mis en déroute lorsque Lugh remarqua que la paupière de Balor se baissait lentement de fatigue. Lugh rampa jusqu'à lui armé d'une fronde magique. Au moment où la paupière se soulevait, il lança la pierre si puissamment qu'elle enfonça l'œil jusqu'à l'arrière du crâne de Balor. Ce fut alors au tour des Fomorii de subir les terribles effets de son regard paralysant. Les Tuatha De Danann purent ainsi vaincre les Fomorii, qui furent à jamais chassés d'Irlande.
    [2]


    -----------------
    [1] Mythe Celte - Les Fomorii
    [2] Mythe Celte - Balor
    [3] Wikipédia - Fomoires

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 0:55