Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    Dionée gobe-mouches...

    avatar
    Invité
    Invité


    Dionée gobe-mouches... Empty Dionée gobe-mouches...

    Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 6:12

    Dionée gobe-mouches(Dionaea muscipula)
    Genre : Réceptive
    Planète : Lune
    Élément : Eau
    Divinités : Dioné, la mère d'Aphrodite. Vénus-Aphrodite vulgaire.
    Pouvoirs : Protection, amour possessif.

    Pourquoi cette curieuse plante américaine fut-elle appelée en français comme la mère d'Aphrodite ?

    Sans doute parce que Dioné était une mère possessive, une « mère phallique », diraient les freudiens. Amour-attachement. Amour dévorant. Amour empoisonné. L'association d'idées a dû se faire également en anglais, puisque dans cette langue la plante s'appelle Venus’ flytrap : piège à mouches de Vénus.

    D'une langue à l'autre, la boucle se ferme : de l'autre côté de l'Atlantique nous retrouvons Vénus-Aphrodite dans ses formes grossières : Pandémos ; Hétaïra ; Callipyge.

    La Dionée est donc en quelque sorte la « femme fatale » des plantes.

    Cette petite herbe féroce vient des régions marécageuses du sud des États-Unis. L'homme blanc ne la connut qu'assez tard : elle fut découverte par Ellis en 1765, et introduite peu après dans les jardins botaniques européens. Les feuilles, étalées au ras de terre, sont bordées de cils sensibles au moindre contact : qu'un insecte vienne les frôler, la plante se dresse d'un seul coup et emprisonne la victime.

    La Dionée absorbe, assimile, digère, et le piège se rouvre après quelques jours, prêt à fonctionner de nouveau.

    La Venus’ flytrap est aujourd'hui vendue comme curiosité par beaucoup de pépiniéristes américains.


    Dionée gobe-mouches... Dionaea_muscipula_1

    Source : Scott Cunningham ; Encyclopédie des herbes magiques.1985.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dionée gobe-mouches... Empty Re: Dionée gobe-mouches...

    Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 12:36

    Merci pour ce partage, j'aime beaucoup cette plante et pense depuis plusieurs mois à en faire l'acquisition, si un jour je vis dans un endroit où ses conditions de 'survie' sont adéquates. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Dionée gobe-mouches... Empty Re: Dionée gobe-mouches...

    Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 12:50

    Tiens, ça expliquerait pourquoi j'en achète très souvent pour chez moi.
    De puis, je suis un natif de Vénus puisque je suis du taureau, j'ai du me sentir attirée par elle naturellement.

    D'ailleurs, je n'ai pas vu de conseil de culture donc, je me permets de rajouter quelques lignes :

    - La Dionée est très buveuse, il faut toujours lui mettre un fond d'eau chaque jour car sinon, elle dépérit rapidement.
    - Elle est très fragile à la hausse de température. Eviter de la mettre à coté d'un radiateur allumé en hiver car là, vous pourrez lui dire adieu.
    D'ailleurs, ma dernière plante n'a pas survécu aux hausses de températures de ce début de juillet et forcément, je vais devoir m'en racheter une autre u_u
    - N'hésitez pas à placer votre Dionée sur le rebord de votre fenêtre, l'été mais évitez le soleil. J'habite au bord d'un lac et l'été, ça foisonne en insectes de tout genre : moustiques, mouches, éphémères, moucherons ...
    Du coup, ma plante peut se régaler de ces quelques mets dont elle raffole et si en hiver, puisque les insectes deviennent rares, n'hésitez pas à lui mettre un tout petit morceau de viande hachée dans l'un de ses pièges. Si celui-ci ne se referme pas, prenez une petite aiguille et caresser l'un des poils se trouvant à l'intérieur pour que la nature puisse faire son oeuvre.
    - Dernier détail, ne vous amusez pas non plus à fermer les pièges intentionnellement, sans rien à l'intérieur car sinon, vous détruirez ces derniers.


    Dernière édition par Jaysher le Sam 26 Juil 2014 - 16:46, édité 1 fois (Raison : Rajout de conseils pour la culture des dionées.)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dionée gobe-mouches... Empty Re: Dionée gobe-mouches...

    Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 15:36

    Merci Jaysher pour ces petits conseils, ça peut toujours aider ! Smile
    Pauvres plantes, il est vrai que mes plantes (pourtant du genre résistantes) ont assez souffert également avec ces températures instables !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dionée gobe-mouches... Empty Re: Dionée gobe-mouches...

    Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 16:48

    Ouais et j'ai pas compris d'ailleurs car d'habitude, elles sont plutôt résistantes aux températures d'été mais le fait qu'on a souvent dépassé les 30°C ont du beaucoup jouer dessus. J'étais en deuil quand je l'ai perdu T_T

    Contenu sponsorisé


    Dionée gobe-mouches... Empty Re: Dionée gobe-mouches...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:35