Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+10
Admin
Sith'ari
Mésange
Elis
howling wolf
Fourmi
Herzen
Nemesis
Sólríka
tasagi
14 participants

    La wicca et la chasse

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Ven 1 Aoû 2014 - 1:20

    Est-ce qu'il faut être poète? Oh putain, c'est l'essentiel!
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par tasagi Ven 1 Aoû 2014 - 5:19

    Pourquoi ? Déjà , y'aura forcément plus de végétariens , car tuer un animal de ses propres mains n'a rien à voir avec l'achat d'une barquette de boeuf au supermarché Smile , que le nombre d'animaux tués serait considérablement diminué.

    La condition pour la chasse serait aussi de laisser une chance à l'animal comme nos ancêtres , chasser avec un fusil y'a rien de glorieux , même un aveugle peut toucher un lapin , donc arcs , arbalètes ou lances.


    Hahahahaha oui tout a fait d'accord XDDDD


    Je tiens tout de même à préciser que je suis végétarienne à quelques exceptions prêtes, parce que ça n'est pas la chasse ou la mort d'un animal qui m'horripile (pour moi ça fait partie de la vie; il nous faut accepter que des choses meurent pour que nous vivions, le sacrifice végétal est peut être moindre a notre échelle mais il l'est tout de même, c'est complètement hypocrite de se voiler la face en voulant absolument vivre sans faire de mal, on peut choisir la voie du "moindre" mais il faut tout de même éviter de se faire a tout prix passer pour immaculé) , mais c'et le conditionnement et l'abatage en masse , l'industrie agro-alimentaire en général, non seulement pour les animaux mais également pour tous les autres conditionnements; franchement un légume de supermarché, non seulement c'est insipide mais en plus les conditions de culture sont déplorables, au niveau humain c'est n'importe quoi et niveau respect de la nature m'en parle pas, épuiser les sols et y balancer plein d'horreurs ça me sort pas les trous de nez -_-

    Du coup j'essaye au maximum d'avoir une concommation responsable, acheter chez les petits producteurs , acheter Bio (les grandes sufaces me mettent de plus en plus mal a l'aise) , ou les très rares fois ou je mange de la viande pour compenser mes carences et par envie, je les achète chez un boucher auquel j'ai confiance et d'où je sais d'où viennent et comment sont traitées ses bêtes.


    Je suis quelqu'un d'extrêment sensible au règne végétal, parfois même plus qu'au règne animal, du coup ça a tendance desfois a m'énerver un peu de voir qu'on "classe" les choses, qu'on refuse de manger de la viande de supermarché mais qu'on ne se gène pas pour acheter des gâteaux bourré a l'huile de palme qui font tout autant de dégâts au niveau humain et naturel. Lorsqu'il s'agit d'animaux, l'anthropomorphisme et l'empathie se mettent en marche et forcément ça nous révulse, mais on en oublie la voie des plantes (le cri de la carotte ébouillantée, a vous glacer le sang XD) non plus sérieusement , je suis du genre a chouiner quand on abat un arbre alors bon^^

    Après, je suis un peu tordue comme fille, et j'ai une approche des choses très viscérale, très survie. Par exemple, j'aimerais savoir comment on tue une bête, comment on dépouille une bête de la bonne manière, pour comprendre la valeur qu'elle a , pour être capable de le faire moi même au cas où j'aurais a me débrouiller seule un jour, comment cultiver mes légumes et s'occuper de mes fruits... J'ai l'impression qu'on en vient parfois aujourd'hui a l'excès inverse avec notre mode de consommation, c'est a dire une espèce d'hypersensibilité et un refus total d'être responsable de la souffrance ou de la mort d'une chose au point ou on va tous finir a grignoter des carottes (dit la fille végétarienne XDDDDD), comme si on se faisait une espèce de devoir de cette manière de se laver de tous les "péchés" de la race humaine. Et non, les hommes tuent et sont des enflures desfois, mais le fait de chasser et le fait, primaire , de tuer pour se nourrir n'est pas foncièrement "mal", il fait juste partie du cycle.

    Je pense qu'il va falloir clairement baisser notre consommation de viande vu la surpopulation, mais je ne pense pas qu'il faut la supprimer totalement; juste se rendre compte du fait que c'est précieux, et que c'est le cadeau d'une vie.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 7:59

    Euh , un végétarien ne consomme pas de viande sous aucun prétextes Tasagi , même rarement sinon tu ne peux pas te dire végétarienne , puisque la définition du végétarisme est de ne consommer aucune chair animale , même occasionnellement.

    Les pesco-végétariens , flexi , volaillo etc c'est que des âneries inventés par des gens pour qui le végétarisme est une mode , d'ailleurs y'avait un article sur un magasine végétarien là dessus.

    http://www.vegmundo.com/divers/coups-de-gueule/a-tous-ces-faux-vegetariens.html

    En tant que végétarRien le produits végétaux t'apportent tout ce qu'il faut , y'à pas d'histoire de carence !  En fait , la B12 et des autres vitamines que tu vas retrouvé dans la viande ont été donnés à l'animal pendant sa courte existence sous forme de médicaments , en fait en mangeant de la viande tu mange des tonnes de médicaments sans t'en rendre compte...

    Un brocoli contient plus de fer qu'un steak , la B12 suffit de prendre un complément naturel , le calcium y'en a dans le soja , des protéines dans le tofu , du calcium dans le lait de soja enrichit en calcium etc...

    De plus on ne peux comparer le règne végétal et le règne animal , en mangeant un animal , tu mange un mammifère qui t'es familier , qui ressent la douleur exactement de la même façon que toi !

    Un végétal est dépourvu de système nerveux central et n'a pas de cerveau , donc forcément il ne ressent pas la même douleur , un arbre s'est jamais barré en courant quand on lui a scié une branche :p

    Après Skagoy , pardonne moi mais je trouve cela hypocrite que tu dises chasser pour réguler la faune , au pire ça te donnera juste bonne conscience , mais dans le fond c'est parce que tu aime tuer des animaux , même si la raison peut être louable. On ne tue pas un être vivant si on aime pas ça ! :p


    Et pour finir , non l'homme n'est pas obligatoirement un omnivore , il a été avant tout cueilleur et après chasseur , la chasse lui permettant surtout de survivre pendant l'hiver , aujourd'hui dans les pays civilisés tu survie quand même facilement pendant l'hiver même sans viande ! Very Happy

    Ensuite , nous ne sommes pas des carnivores ! Cette idée est fausse , nous avons mangés de la viande surtout dans un but de survie ! Comparez vos dents à celle d'un cheval et celles d'un lion , vous verrez desquelles vous vous rapprochez le plus  albino

    Je vous met au défi , soit d'arracher un légume du sol avec les dents , soit de tuer un buffle toujours avec les dents ! Very Happy
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Ven 1 Aoû 2014 - 8:27

    Le fait qu'on mange de la viande ne relève pas que de la survie. Puis il faudrait condamner les chats qui tue plus de 10000 animaux par an pour le plaisir et non pour se nourir. Ça c'est psychopate!
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 8:36

    Non mais tu peux pas te comparer à un animal , chez l'animal c'est que l'instinct qui parle , toi tu as une conscience , et tu sais ce qu'est la vie et la mort , et la valeur de la vie :p
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Sólríka Ven 1 Aoû 2014 - 10:04

    A l'époque où j'étais végétarienne, je m'étais inscrite sur un forum, où les réactions auraient été bien moins sympas qu'ici  Razz C'est aussi ça qui m'a éloignée du végétarisme, bref.

    En tout cas, je pense que nous pouvons vivre très bien sans chair animale, en théorie. Nous en avons les moyens technologiques.

    Mais il faudra rester vigilants, car avec le développement du végétarisme et du bio, les marques se mettent à développer des substituts de viandes bourrées de soja et d'aromates. Pour manger comme des omnivores, sans être des omnivores.

    Alors, même si je suis contre la chasse, je comprends certains chasseurs, respectueux du vivant (pas les types caricaturés par les Inconnus).
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 10:38

    Tasagi : Tu as tout dit, je suis 100% d'accord avec toi.

    Arbrenuit : J'aime pas employé le mot "j'aime tuer". Je pratique une chasse où l'on fixe une proie par exemple un chevreuil, je vais le suivre en discrétion cela peut prendre des journée ou juste 2h s'il n'es pas futé et que je réussi mon camouflage.

    Au moment où je le vise, effectivement, j'éprouve de l'adrénaline car nous jouons à chat et souris pendant des heures, j'ai le coeur qui bat, je retiens ma respiration et étant donnés que pendant ce temps la plus rien autour ne bouge cela me permet de bien placer ma balle afin qu'il ne souffre pas (trachée, coeur, derrière l'oreille).

    C'est pas que j'aime tuer, c'est juste que j'éprouve énormément d'émotion lorsque je chasse et c'est ce qui alimente ma passion, j'ai toujours conscience à chaque animal que je tue qu'est-ce que ça va apporter pour la suite.

    Certains me traiteront de meurtrier du fait de cette adrénaline que je ressens, mais comme je l'ai dit plus haut, il faut être baignée dedans depuis le plus jeune âge sinon personne peut comprendre ce ressenti..
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:06

    Je suis plutôt contre la chasse, mais en même temps je trouve qu'il est préférable de tuer des animaux qui ont vécu en toute liberté plutôt que d'élever des animaux en batterie qui n'ont jamais vu un rayon de soleil !
    Pour ce qui en est du rituel après avoir tué ce cerf, je suis très surprise, je n'en avais jamais entendu parler ! Mais il y a cette tradition est symboliquement très belle (désolé je m'exprime comme un enfant de 3 ans ^^)
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:21

    Oui c'est sur !

    Oui c'est peut être une tradition très belle cependant sur le coup..faut aimer le sang moi perso j'ai vraiment failli tomber dans les pommes... ^^

    J'adore ton avatar, la Khaleesi, mon personnage préféré dans Games of Thrones Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:46

    Désolé de revenir sur le sujet mais ayant terminé ma licence de biologie/écologie et étant bénévole dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage, je peux t'assurer que la chasse ne régule en rien l'équilibre de la nature. Ce sont tout simplement des arguments pour se convaincre que le fait de tuer un animal est pour une bonne cause, alors que c'est faux.

    Il existe un principe de régulation naturelle des populations que je vais expliquer et que tout le monde pourra trouver dans des livres sur l'écologie des populations (quand je dis écologie, je ne parle pas des écolos de base. Il s'agit d'une discipline scientifique très sérieuse).
    Il existe deux façon de réguler les populations : la régulation indépendante de la densité des individus (par exemple, une avanlanche, un ras-de-marée) et celle qui est dépendante des populations et que je vais détailler, afin de vous expliquer pourquoi la chasse qui se dit utile à la régulation des populations me fait bien rire jaune...

    La régulation des pop par les prédateurs s'appelle "le cycle prédateur-proie".
    Au début, il n'y a pas beaucoup de prédateurs et peu de proies (herbivores). Les proies, peu stressées par les prédateurs, vont alors commencer à augmenter en nombre. Face à l'augmentation de proies, les prédateurs, trouvant davantage de nourriture, se mettent à augmenter également. Mais quand le nombre de prédateur est trop important, le nombre de proie diminue (c'est logique). Les prédateurs ayant de moins en moins de nourriture se mettre à décliner également, et le cycle recommence. Il en va de même avec les herbivores et les végétaux (les herbivores sont alors considérés comme des prédateurs, et les végétaux comme des proies).

    DONC, si je résume, laisser les renards, loups, ours, lynx et grands prédateurs se nourrir de leur véritables proies pour vivre et survivre n'est pas dangereux pour les populations d'herbivores !!! Cela se passait ainsi très bien avant l'arrivée de l'homme sur terre (les loups et les cerfs sont apparus bien avant que l'homme ne se mette à chasser) !

    Ensuite, concernant les maladies, elles ont également un rôle à jouer dans la régulation des populations (ET MEME CELLE DE L'ESPECE HUMAINE !). C'est le principe très connu de la sélection naturelle. Quand un parasite (les virus & bactéries sont considérés comme des parasites car ils exploitent leur hôte de manière négative - baisse de fitness de l'hôte) se met à proliférer, seuls les individus les mieux armés pour lutter survivent. Ainsi, la gale et l'ecchinococose servent à réguler le nombre d'individus dans une population donnée (et peut s'étendre à d'autres espèces comme tu l'as souligné). Même si une maladie est néfaste à court terme, elle a des conséquences bénéfiques sur le long terme. C'est ainsi que Dame Nature a dicté ses lois et nous ne pouvons aller contre Elle !

    DONC, le prétexte que s'est donné la chasse comme étant utile aux populations d'animaux sauvages est un FAUX prétexte ! Les populations d'animaux se sont toujours mieux porté sans l'être humain...

    Pour finir, je te laisse lire cet article qui parle des conséquences de l'interdiction de la chasse dans un canton de Genève : ICI

    Voilà Smile Quand quelqu'un me dit qu'il tue pour le plaisir, même si ça me fait froid dans le dos je l'accepte car au moins il a le mérite d'être honnête, mais quand quelqu'un me dit qu'il tue pour participer à la régulation (ou plutôt à l'anti-régulation) des pop, je le plains de croire cela...

    Je ne rentrerai pas non plus dans le discours que l'homme n'est pas un omnivore mais un herbivore (de façon anatomique comme physiologique) et que du coup, en chassant, il vole les proies aux carnivores qui eux, en ont absolument besoin pour vivre (un lynx n'a pas la capacité anatomique et physio pour digérer des végétaux en grande quantité).

    Après, comme je l'ai dit, je salue ta façon de chasser et d’honorer l'animal a qui tu as ôté la vie Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 12:00

    De plus, le soucis de l'homme avec la chasse, c'est qu'il ne se comporte pas du tout comme un prédateur. Comme l'a bien dit Jaysher, les vrais prédateurs attaquent préférentiellement les individus les plus faibles (plus facile à attraper) et permettent le maintient de populations d'herbivores en bonne santé (élimination des malades, blessés, âgés, etc).

    Concernant l'espèce humaine, heu... j'ai plus souvent vu des chasseurs ramener les plus beaux trophées. D'ailleurs, j'ai lu que le braconnage des éléphants avait un grave impact négatif car en plus de diminuer de manière fatale les populations (l'un de mes profs à la fac qui fait des recherches pour la protection des éléphants d'Afrique nous a annoncé qu'il était quasi sûr que l'éléphant disparaîtrait totalement d'ici 20 ans, même après tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver), cela avait des conséquences sur les populations encore en vie. Les braconniers ramènent les défenses les plus grosses. Par conséquence, cela commence à favoriser des défenses de plus en plus petites au fil des générations. Or, si la sélection à la base a sélectionné les individus ayant les plus grosses défenses, c'est qu'il y a bien une raison valable (défense contre les prédateurs, parade nuptiale, etc).
    Il en va de même avec les chasseurs qui ramènent, par exemple, les cerfs ayant les plus grosses ramures. Je ne sais pas si des études ont été fait sur les cerfs, mais à mon avis ça va finir par avoir les même conséquences que pour les éléphants.

    Oui je sais je fais la chieuse de service mais je préfère être honnête.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 12:07

    Skagoy a écrit:

    Arbrenuit : J'aime pas employé le mot "j'aime tuer". Je pratique une chasse où l'on fixe une proie par exemple un chevreuil, je vais le suivre en discrétion cela peut prendre des journée ou juste 2h s'il n'es pas futé et que je réussi mon camouflage.

    Au moment où je le vise, effectivement, j'éprouve de l'adrénaline car nous jouons à chat et souris pendant des heures, j'ai le coeur qui bat, je retiens ma respiration et étant donnés que pendant ce temps la plus rien autour ne bouge cela me permet de bien placer ma balle afin qu'il ne souffre pas (trachée, coeur, derrière l'oreille).

    C'est pas que j'aime tuer, c'est juste que j'éprouve énormément d'émotion lorsque je chasse et c'est ce qui alimente ma passion, j'ai toujours conscience à chaque animal que je tue qu'est-ce que ça va apporter pour la suite.

    Certains me traiteront de meurtrier du fait de cette adrénaline que je ressens, mais comme je l'ai dit plus haut, il faut être baignée dedans depuis le plus jeune âge sinon personne peut comprendre ce ressenti..

    Tout change , t'es jeune...
    Moi j'ai grandi dans une famille d'omnivore je suis devenu végétarien , dans une famille de tradition catho je suis devenu païen , etc...

    Je suis désolé de paraître aussi cru , mais ce que tu me dis ne m'atteins absolument pas, je milite pour la L214 , le Crac et la Peta c'est pas pour encourager la chasse.

    Si tu as vraiment besoin d'adrénaline , fait comme moi , 6km de course à pied par jour  lol! 
    Au moins , tu embêtes personne et tu laisses les animaux tranquilles  Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 12:10

    La chasse au trophée.. je veut même pas en entendre parler, j'ai une forêt, et quand j'avais 12 ans (nous chassions pas le cerf), a chaque ballade en forêt, nous voyons toujours le même cerf, il avait des ramures majestueuse, on allait tout le temps le voir lors du brame, jamais on ne le toucherait même nos amis connaissait ce cerf, il était connu dans la région, et l'année dernière, 3 jeunes braconniers ont été tuer ce cerf vers 1h30 du matin, ils ont été arrêtés heureusement, et quand les gendarmes m'ont montré une photo du cerf... je n'ai pu retenir toute la tristesse que j'ai ressenti, c'était comme de perdre son propre animal domestique..

    La forêt a perdu la plupart de sa vie avec sa perte..

    Donc les chasses de trophée, je suis absolument contre
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 12:13

    Arbrenuit : Oui peut être changerais-je au cours de ma vie, on ne sait jamais ^^

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 12:15

    Bah juste pour dire , à 18 ans , j'étais omnivore , rien ne me touchait et j'aimais personne , tout l'inverse de maintenant ( Bon j'aime par les matadors ça , ça changera jamais) Very Happy
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Nemesis Ven 1 Aoû 2014 - 12:39

    Arbrenuit a écrit: Non mais tu peux pas te comparer à un animal , chez l'animal c'est que l'instinct qui parle , toi tu as une conscience , et tu sais ce qu'est la vie et la mort , et la valeur de la vie :p

    Justement Skagoy connaît mieux que n'importe qui vu qu'en chassant comme il le fait, il connaît le coût d'une vie et rends hommage a ce sacrifice. Il vaut mieux que moi qui achète ma viande en grande surface.

    Sylvianne a écrit:DONC, si je résume, laisser les renards, loups, ours, lynx et grands prédateurs se nourrir de leur véritables proies pour vivre et survivre n'est pas dangereux pour les populations d'herbivores !!! Cela se passait ainsi très bien avant l'arrivée de l'homme sur terre (les loups et les cerfs sont apparus bien avant que l'homme ne se mette à chasser) !
    D'où ce que je disais précédemment sur la consommation limité ne portant pas atteinte à la survie de l'espèce.

    Sylvianne a écrit:DONC, le prétexte que s'est donné la chasse comme étant utile aux populations d'animaux sauvages est un FAUX prétexte ! Les populations d'animaux se sont toujours mieux porté sans l'être humain...
    Je suis d'accord avec le premier point, on le voit avec la grotesque chasse aux loups soit disant une menace alors qu'elle n'est responsable que de 0.1% de l'attaque de troupeaux. Mais je pense que l'homme n'est pas une erreur de la nature, si la Terre n'où a créée c'est pour une bonne raison, elle ne fait jamais rien au hasard. ¨
    avatar
    Fourmi


    Genre : Masculin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 15/07/2014
    Messages : 19
    Localisation : Nord-Pas-De-Calais

    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Fourmi Ven 1 Aoû 2014 - 12:46

    Personnellement étant wiccan et vénérant un Dieu Chasseur la chasse ne me choque pas à partir du moment où ce qui est chassé est consommé (je crois même que la chasse peut avoir des vertus spirituelles) petit lien vers mon blog: http://laforetdecernunnos.wordpress.com/2011/09/03/le-chasseur-un-aspect-sombre/

    Maintenant je ne pense pas que le but du message de Skagoy était de lancer un débat sur la chasse.

    Après tout je considère que c'est reproduire le schéma naturel qui veut que chaque être vivant a des proies pour se nourrir. Moi je ne chasse pas mais ma belle famille sont des chasseurs et je ne peux pas mentir quand je mange un bon canard cuisiné par ma belle-mère, c'est délicieux, et il m'arrive de remercier les dieux pour ce don.

    Maintenant Skagoy je ne crois pas que ce soit lié à la wicca mais bien aux religions antiques et au chamanisme. Après tu peux toujours creuser ça et donner une symbolique wiccane à ta pratique, pourquoi pas même créer tes propres rites Smile tiens nous au courant.
    howling wolf
    howling wolf


    Genre : Masculin Age : 36
    Sagittaire Date d'inscription : 22/12/2013
    Messages : 22
    Localisation : Brest

    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par howling wolf Ven 1 Aoû 2014 - 12:53

    Perso je penses que les humains sont des prédateurs, on est plus comme les ours que comme les loups, on se nourrit plus de végétaux que d'animaux. Il n'y a qu'a regarder l'un de nos plus proche cousin, le chimpanzé, il se nourrit majoritairement de fruits, de feuilles et de graines, mais il va souvent manger des termites et il part parfois chasser ou volé les proies de prédateurs plus faibles (moins nombreux...). Nos dents ressemblent plus à celles d'un cheval qu'à celles d'un lion mais si l'on regarde notre système digestif c'est l'inverse, et le cheval n'a pas de canines.(ce à quoi on peut arguer que le gorille à des crocs monstrueux, mais est strictement végétarien certes, mais ça reste une rareté un ornement pour impressionner à la manière des défenses d'autres animaux végétariens).
    Chasser raisonnablement (pour se nourrir) c'est être dans le cycle, tout comme l'élevage respectueux de la nature, élever des milliers de poulets en batterie c'est créer un cycle artificiel et délétère tout comme récolter des fruits sauvages, des champignons ou cultiver des plantes dans le respect de la nature est dans le cycle contrairement à recouvrir des hectares d'une seule plante (fusse-t-elle bio...).
    Et pour conclure les plantes souffrent aussi, des études l'on démontrer, tout comme d'autres études ont démontrées que les plantes se déplacent, qu'elles communiquent, ou plus proche de nous encore, se battent...
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 13:04

    Fourmi : Tu viens de me donner de superbes idées !!!! Je t'en remercie Very Happy

    Effectivement je ne voulais pas lancer un débat sur la chasse mais c'était un plaisir de partager ce que moi je pense de la chasse contrairement à beaucoup de chasseurs qui se foute royalement du gibier !

    J'ai voulu écrire un message mais evidemment un pop-up est venu et il n'a pas été enregistré..

    Je pense que la chasse devra s'arrêter a partir du moment où les prédateurs naturels (loup,ours, lynx..) seront vraiment de retour, la effectivement, la nature se regulera toute seul, encore faudra t'il empêcher ces ......... de braconniers pour qu'ils ne tuent pas ces prédateurs ! Je suis bénévole à l'Association FERUS (Conservation du Loup, du Lynx et de l'Ours) pour ceux qui pense que je suis contre le retour de prédateur naturel.

    J'ai eu mes réponses, et je remercie ceux qui m'ont aidés à les obtenir. Smile

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 13:49

    Tu m'a donné envie de chasser Skagoy !
    Je vais chasser les chasseurs ! T'inquiètes pas , je leur mettrais de l'herbe dans la bouche en remerciant les dieux avant de les dépecer !  Twisted Evil lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 13:54

    Nous avons déjà notre chasseur, celui qui nous traque et qui nous rattrape à chaque fois, le temps. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 13:55

    howling wolf a écrit:Et pour conclure les plantes souffrent aussi, des études l'on démontrer, tout comme d'autres études ont démontrées que les plantes se déplacent, qu'elles communiquent, ou plus proche de nous encore, se battent...

    Je l'ai déjà dit mais encore une fois, je vais le redire : NON, les plantes ne souffrent pas !!! Pour souffrir, il faut un système nerveux, les plantes n'en possèdent pas. Elles ne possèdent pas non plus les connections nerveuses (forcément) qui permettent de ressentir la douleur (nocicepteurs). Les plantes peuvent cependant ressentir le stress (déshydratation, destruction de tissus, etc) via des récepteurs situé sur leurs cellules et tissus. Mais, ce qui est assez intéressant chez les plantes, c'est que chacune de ses cellules est une cellule souche. Ce qui fait qu'un brun d'herbe brouté peut repousser indéfiniment (et qu'une plante pousse toute sa vie).
    Dans ce que tu dis, tes études ne montrent pas du tout que la plante est capable de souffrir mais qu'elle est capable de réagir à un stimulus de l'environnement (ce qui n'a rien à voir), de même, une plante ne ressent aucune émotion (par contre les animaux ont une conscience. Et nous sommes des animaux !).
    Physiologiquement, nous ne sommes pas fait pour manger de la viande. L'explosion des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose, du diabèts, des AVC et des dérèglements hormonaux ne se retrouve que dans les pays qui consomment beaucoup de produits animaux (viande, laits, etc). Aucun concombre ni tomate n'a encore déclenché ces maladies (le sucre ne fait pas tout). Je connais des personnes qui ne consomment presque jamais de sucre mais qui consomment énormément de viande et de lait... et qui souffrent de problèmes d'obésité et cardiaques.

    Bref, je dirais qu'au 21e siècle et dans l'état actuel de la population humaine (7 milliards d'êtres humains), autant manger des aliments qui ne nécessitent aucune souffrance, c'est plus éthique et plus respectueux. Autant utiliser notre conscience et intelligence supérieure à bon escient !

    Bon, j'ai fini pour ma part. Fin du débat pour moi sinon je pourrais écrire tout un roman.

    En tout cas, le Dieu de la chasse était surtout vénéré du temps où l'on vivait de chasse (agriculture pas encore développée). Maintenant, je pense que c'est dépassé et qu'il vaudrait mieux le vénérer pour protéger cette faune et flore fragile, plutôt que de la tuer.


    Dernière édition par Sylvianne le Ven 1 Aoû 2014 - 14:18, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 14:01

    Décidément c'est une discussion sans fin. Je pense que personne sur ce sujet a la raison absolu, il y a toujours un si... et un mais... . Chacun à sa façon d'analyser les choses, certains acceptent d'autres non, c'est ce qui fait l'équilibre de notre société et c'est grâce à ces nombreuses discordances que nous évoluons et contribuons à l'amélioration de l'esprit humain.

    Comme pour la vénération, c'est comme les rituels, chacun peut le faire à sa sauce tant que l'intention est la même Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 14:09

    Totalement d'accord avec toi Sylvianne Smile

    Skagoy a écrit: Chacun à sa façon d'analyser les choses, certains acceptent d'autres non, c'est ce qui fait l'équilibre de notre société et c'est grâce à ces nombreuses discordances que nous évoluons et contribuons à l'amélioration de l'esprit humain.

    Comme pour la vénération, c'est comme les rituels, chacun peut le faire à sa sauce tant que l'intention est la même Smile

    Pas d'accord. Un rituel fait seul ou en groupe entre personnes consentantes est une chose. S'approprier la vie d'un animal en est une autre Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 14:21

    Je reviens juste pour rajouter une toute petite chose (promis j'arrête après^^).
    Le rede wiccain : "fais ce que tu veux, tant que cela ne nuit à personne".
    Je ne dis pas qu'il faut aller dans l’extrême non plus. On a le droit de se défendre contre des pathogènes et de manger pour vivre, mais autant le faire en minimisant la souffrance et la mort Wink

    Contenu sponsorisé


    La wicca et la chasse - Page 2 Empty Re: La wicca et la chasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 6:03