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    La souveraineté celtique

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    La souveraineté celtique Empty La souveraineté celtique

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 18:07

    La notion de souveraineté, personnifiée entre autres par les trois déesses Eiru, Banba et Folda et par d’autres déesses comme Dana, est une notion très importante pour les celtes, faisant partie de leurs valeurs maîtresses. Elle symbolise le lien du peuple avec sa terre, souveraine dans le sens de généreuse (flaitheas, souveraineté, est étymologiquement très proche de flaithiuil, générosité) : elle fournit nourriture, matériaux pour s’abriter, et pour cela, les hommes doivent la respecter.
    A chaque nouveau couronnement donc, on renouvelle l’alliance avec la terre, pour lui montrer notre respect, et s’assurer sa générosité pour les années du règne à venir. La souveraineté n’est donc pas la suprématie du roi sur son peuple, mais une sorte de gage de confiance entre un peuple et la terre sur laquelle il habite : s’il la traite avec sagesse et en paix, elle le rendra en fournissant chaque année de quoi subvenir à ses besoins. [1]

    La tradition celtique distingue nettement pouvoir et souveraineté. Le pouvoir est exercé par le roi, mais sa légitimité, et sa capacité à l'exercer lui viennent de la femme détentrice de la souveraineté : la reine. C'est elle qui représente la terre, le territoire. C'est par la femme que se transmet le pouvoir, et de fait l'héritage revient couramment non au fils, mais au neveu, fils de la sœur. Une telle conception se comprend aisément si l'on considère la déesse qui incarne la terre-mère. Celle qui prodigue fruits et récoltes. Et le roi, privé de la Femme, perd non seulement sa virilité, mais aussi la source de l'abondance, garante de la prospérité du pays.
    Bien sûr l'avènement de la société patriarcale a totalement inversé ce processus, qui n'était certainement pas limité à la société celte ; et c'est tout naturellement que l'on s'est habitué à voir le Roi investissant la Femme des insignes du pouvoir : le Christ couronnant sa mère, la Vierge Marie. [3]

    Un poème de Llyriann Taliesin [2]
    Roi et Reine réunis
    Épées brandies
    Engagements pris
    Et seuil franchi…
    Onde de choc inouïe
    Sens du devoir qui œuvre, s’accomplit
    Auprès de nous ta force, ô Morrigani.
    Ton désir de règne demeure en nous inassouvi !
    Honneur à toi Dame Elentári !
    Gloire à toi, Grande Reine, dans l’infini !

    La souveraineté guerrière de l'Irlande, par Françoise Le Roux & C-J. Guyonvarc'h[4]
    "La souveraineté celtique se définit par l'harmonie entre deux éléments représentant deux niveaux fonctionnels, le druide et le roi ([...] le roi, en Irlande comme en Inde, est issu des guerriers). C'est pourquoi la divinité de la guerre entretient des rapports privilégiés avec la "première fonction" : sous le nom de Brigit, elle est fille du Dagda [...] ; sous celui de Boann, elle est sa maîtresse, sous celui de Morrigan, sa femme [...] Si tous les dieux sont par essence "de première fonction", leur tâche est de patronner chacune distributivement." [Bernard Sergent, Revue de l'Histoire des Religions]

    --------------------
    [1] Les Mondes de Gwenn - Et ce pays fut nommé Eire
    [2] L'Antre de Morrigann - Souveraineté
    [3] Mytho Française - Souveraineté
    [4] Persée.fr - La souveraineté guerrière de l'Irlande

    Autres lectures : La souverainteté celtique, autorité spirituelle et pouvoir temporelle par C-J. Guyonvarc'h.

    article à retrouver sur mon forum

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