Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Admin Lun 12 Aoû 2013 - 9:36

    1-L'huile essentielle , c'est quoi? ; quels plantes utiliser?

    L'huile essentielle est une partie de la plante disséminée dans toute la plantes (même si certaines parties en contiennent plus). C'est de la matière grasse végétale.L'huile essentielle d'olives est très colorée et "huileuse" mais toutes les huiles essentielles ne sont pas comme ça!(j'insiste sur ce point car de nombreuses personnes pensent avoir raté en ayant une huile transparente et non jaunâtre).On la trouve en grande quantité dans les parties odorantes de la plante (par exemple l'écorce pour l’eucalyptus ou les fleurs séchées dans la lavande) c'est donc ces dites parties qu'il faut sélectionner (Attention :certaines parties (notamment les fleurs) se conservent mal (sauf pour l'exemple de la fleur de lavande séché) et il est impératif de les utiliser fraîches). On peut utiliser toutes les plantes mais les plantes odorantes sont conseillées . Les huiles essentielles sont un concentrées de touts les principes actifs de la plante , elles ont donc de nombreuses vertus thérapeutiques (Attention a l'usage par voie interne , demander l'avis d'un pharmacien)

    2-Procédure
    a)Distillation
    Tout d'abord prenez une casserole , la partie de la plante, un petit récipient en verre (pouvant résister a la chaleur) , du film alimentaire (pour micro ondes ), un petit caillou. Remplissez votre casserole d'eau de façon à ce que le petit récipient puisse tenir dedans sans se remplir d'eau ni flotter.Il doit être au milieu de la casserole.. mettez votre plante dans l'eau de la casserole , et recouvrez la casserole de film plastique sans trop serrer. Déposez votre caillou au dessus du petit récipient , sur le film plastique . Faites chauffer l'eau jusqu’à ébullition puis baisser le feu de façon à ce que l'eau continue de bouillir sans monter.Surveillez votre casserole de façon à ce qu'elle ne déborde pas. Si le film plastique gonfle , éloignez la casserole du feu le temps qu'il se dégonfle.

    Avec mêmes un petit schéma :

    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Schama10

    b) extraction
    Une fois votre petit récipient bien remplie(ne vous attendez pas non plus à des litres Razz), coupez le feu et (attention c'est chaud) retirez le petit récipient pour le laisser refroidir. Ce que vous avez obtenu est de l'huile essentielle mélangé avec de l'eau. Pour les séparer nous allons rajouter du sel , en effet , le sel est soluble dans l'eau mais pas dans l'huile. Rajouter du sel va séparer l'eau (qui sera de l'eau salé) et l'huile . En fait les huiles essentielles sont plus ou moins lourdes que l'eau suivant les plantes. Saler l'eau va la rendre définitivement moins lourde et on pourra désormais les séparer. L'huile va alors remonter à la surface . Après pour la récupérer il faut séparer les 2 phases(les 2 parties d'un liquide non miscible) . Voila , vous avez votre huile essentielle!(Il se peut qu'il n'y ait pas besoin de saler l'eau car l'huile essentielle remonte déjà à la surface)

    Témoignage : Emmanuel
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 14:20

    Ce procédé marche aussi pour la distillation d'alcool...Very Happy  mais bon ça reste du bricolage et en plus c'est illégal...Crying or Very sad 
    Donc pour information, avec ce système on peut faire un peut d'hydrolat mais on obtiendra au mieux que quelques gouttes d'huiles essentielle...
    Un exemple: pour la lavande on obtient environs un kilo d'huile essentielle pour 100kg de plantes sèches, donc si vous mettez 100gr de plante dans votre casserole vous obtiendrez environs 1gr d'huile essentielle (environs 40 gouttes ce qui fait environs 1ml)...
    Pour optimiser le système, plutôt que d'utiliser un film alimentaire en plastique (beurk), on pourrait utiliser un couvercle de plat à tajine que l'on retourne et que l'on remplit d'eau froide pour améliorer la condensation...Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 20:29

    Merci beaucoup pour ce tutoriel !

    Je vais en profiter que mon père coupe la lavande ce week-end pour essayer Very Happy 
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 20:39

    J'espère que tu nous feras un compte-rendu Smile
    Hierbero
    Hierbero


    Genre : Masculin Age : 40
    Cancer Date d'inscription : 10/09/2013
    Messages : 48
    Localisation : Yvelines

    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Hierbero Mer 18 Sep 2013 - 17:23

    Avez-vous eu des résultats satisfaisants avec ce procédé ? Je me posais la question de la qualité du produit obtenu du fait que les plantes se trouvent plongées dans l’eau alors que dans un alambic destiné à la fabrication d’huiles essentielles, les plantes se trouvent au-dessus de l’eau et les huiles essentielles sont entrainées par la vapeur. Dans ce dernier cas, seule l’eau est en contact avec la chaudière. J’ai en effet peur que, les plantes étant dans l’eau, les huiles essentielles se dégradent du fait de la température élevée qui est atteinte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 20:40

    Avec le procédé décrit plus haut le résultat sera de moins bonne qualité qu'avec un alambic moderne à chaudière. Mais il faut savoir que le procédé décrit plus haut est celui utilisé par nos ancêtres durant plusieurs millénaires...à la différence que eux, distillaient dans de la terre cuite...
    D’ailleurs de nos jours certains distillent encore de cette manière, j'avais vu un documentaire qui parlait de la distillation d'eau de rose en Afrique du nord...ou en Afrique de l'est...me souviens plus trop...et donc dans ce documentaire ils procédaient de la même manière.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 9:15

    je suis personnellement productrice d'huiles essentielles et je trouve ça très bien de le faire soit même, maintenant je trouve dommage d'y mettre du sel pour les séparer car vous gâchez l'hydrolat.. déjà que vous allez pas en avoir beaucoup alors en plus ne pas pouvoir se servir de  l'eau florale ... c'est dommage.
    kitty2403
    kitty2403


    Genre : Féminin Age : 34
    Bélier Date d'inscription : 10/10/2013
    Messages : 362
    Localisation : alsace

    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par kitty2403 Jeu 10 Oct 2013 - 20:35

    je conseille tout de même la prudence, surtout avec les huiles essentielles, surtout celles pour les frictions car elles sont irritantes pour la plupart et certaines ne se consomment pas. Je ne sais pas si mon post est à la bonne place mais ayant travaillé en parapharmacie j'ai vu des résultats pas jolis jolis, enfin bien utilisé ça fait beaucoup de choses, moi même j'en utilise presque tous les jours :)voilà voilà


    Dernière édition par Boadicée le Ven 11 Oct 2013 - 2:09, édité 1 fois (Raison : Ponctuation, ponctuation, ponctuation !!! (bis))
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 8:16

    je suis bien d'accord naturel ne veux pas dire inoffensif, toute huile essentielle s'utilise diluée avec une huile végétale ou un corps gras.
    kitty2403
    kitty2403


    Genre : Féminin Age : 34
    Bélier Date d'inscription : 10/10/2013
    Messages : 362
    Localisation : alsace

    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par kitty2403 Mer 16 Oct 2013 - 14:21

    je conseille l'huile d'amande douce ou le tournesol pour les huiles essentielles destinées aux massages
    du miel pour celles qui sont comestibles
    et un diffuseur pour celles qui sont destinées a la purification de l'air ( et avec l hiver qui approche elles font des merveilles ) la méditation ou la relaxation

    Contenu sponsorisé


    Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel) Empty Re: Comment faire ses huiles essentielles (tutoriel)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:50