Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    La verveine

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    La verveine Empty La verveine

    Message par Admin Lun 12 Aoû 2013 - 10:13

    La verveine Vervei10


    Verveine ou :
    Vermaine,brébouane, herbe de l'effort, herbe à la croix, herbe de sang, herbe ou plante à tous maux, herbe au chat, fleur de madame, columbaire, sang de chatte (miam), porte-parole, verbenaire

    Genre: féminin
    Planete : Vénus
    Element : Terre
    Divinités : Zeus- Jupiter, Thor, Aphrodite - vénus, Héra-Junon, Isis, La nymphe égérie, Arès-Mars
    Pouvoirs : Tonifiant, puissance, bonheur, prospérité matérielle, clair-voyance, exorcisme, chasteté


    Utilisation rituelle :

    Les romains avaient élevé la Verveine au rang de leurs plantes sacrées. On en frappait les textes de lois, ainsi que les contrats pour bien montrer qu'ils n'émanaient pas seulement de la puissance temporelle, mais que les dieux veillaient aussi à la bonne application.
    On nommait verbénaire le chef des féciaux, ces prêtres dont la fonction était de demander satsifaction au nom du peuple romain, de faire les déclarations de guerre, de conclure les traités de paix, etc. Formalistes en tout, les Romains tenaient essentiellement à ne faire de guerres et à ne signer de traités que par des voies irréprochables au point de vue du droit et de la religion. Le collège des féciaux était précisément consacré à cet emploi. Quand un conflit survenait entre Rome et quelque autre peuple, les fécaux examinaient d'où venait la provocation. Si le tort était du coté des Romains, le coupable étaient livré au gouvernement étranger. Deans le cas contraire, quatre fécaux, sous la présidence d'un verbénaire, aillaient demander réparation. Il portait avec eux la Verveine cueillie sur le Capitole, fleur pure par excellence. Si satisfaction leur était accordée, ils ramenaient avec eux l'agresseur. Sinon ils donnaient à l'étranger trente jours de réflexion; après quoi ils revenaient et, si la guerre était décidée, lançaient par dessus la frontière ennemie un javelot ensanglanté.
    Plus tard, les employaient du jus de Verveine pour nettoyer et purifier les autels de Jupiter.
    C’était de verveine Fleuries qu’étaient tressées les couronnes des ambassadeurs.

    Les Celtes et Germains ont beaucoup utilisé cette plante dans leurs rituels de magie. On courronait de Verveine fleuries les filles vierges qui avaient été initiées au mystère druidique.
    La verveine en fleurs etait le signe distinctif du haut rang dans la hiérarchie sacrée qu'avaient atteint ces pretresses gauloises, lointaines inspiratrices de cette nymphe Égérie qui souffla à Numa les premiers rudiments de ce qui allait devenir le panthéon romain.

    Utilisation magique :

    Pour escalader facilement les montagnes, les armaillis, les garcons de chalet mettaient à leur jarretière un rameau de Verveine qu'ils appelaient Vervéna à corre : Verveine à courrir (gruyère, suisse).
    Au sabbat, les diablotins se font des jarretières de Verveine pour marcher et danser sans fatigue (Charente maritime).
    Si l'on frotte les poules avec de la Verveine sauvage, on est assuré de les vendre un bon prix au marché (Dinan, Côtes du nord).
    Les paysans belges disaient que dans les cendres de la Verveine brulée le soir du 30 avril se trouve le gekkensteen : la pierre des fous.

    Les Allemands ont reporté sur la Verveine certains passages des légendes anglaises concernant les fougères. Alors que dans les campagnes anglaises c'etait durant la nuit fantastique de Midsummer (soltice d'été : la st jean) que les légions infernales et les bataillons de fées se livraient un combat titanesque pour la précieuse graine de fougère à l'aigle, les villageois d'outre-Rhin affirmaient que tout au long de la terrible nuit de Walpurgis (nuit du 30 avril au 1er mai), les sorcières et les démons se donnaient rendez vous sur la montagne Brocksberg pour palabrer âprement, et finalement en venir aux mains avant le lever du jour, pour la possession d'une verveine gigantesque qui sortait de terre uniquement cette nuit là et rendait Prince de ce Monde celui qui réussissait à s'enfuir en la portant sur son dos, car elle pesait aussi lourd qu'un chène de cinq ans. Il fallait l'arracher du sol une fraction de seconde avant l'apparition de l'aurore, sinon les sorcières se précipitaient sur l'insensé et le mettaient en pièces; mais dès que filtrait la toute première lueur de l'aube, toutes ces fantasmagories dantesques s'évanouissaient d'un seul coup. Toutefois, le chercheur audacieux devait encore rester sur ces gardes : la région est en effet pleine de cadavres d'imprudents que l'on a assassinés au petit matin pour leur voler la verveine géante du Brocksberg.

    Les femmes blanches, apparitions nocturnes, présentent aux personnes qu'elles rencontrent une branche de chêne ou d'herbe de la croix (verveine). Si l'on accptete ce talisman, on sera doté d'autant d'années de puissance et de joie que la branche a de feuilles; mais au bout de ce temps, l'âme de celui qui aura conclu le marché appartiendra au diable (cornouailles anglaise). (ça va c'est pas de l'arnaque Rolling Eyes )

    En france , on cueille traditionnellement cette plante à la Saint Jean, lorsque Sirius apparaît dans le ciel; mais il faut que le soleil soit complètement couché, et la lune invisible.
    L'infusion des herbes ainsi récoltées selon les règles est employée dans les rituels d'exorcisme appliqués à des lieux, des batiments, mais ne concernant pas directement une personne ou un animal; on asperge abondamment le site maudit en criant les incantations appropriées.

    Pendant la Renaissance, la Verveine entrait dans de nombreux parfums à bruler; elle avait ses "catalyseurs" et ses "répulsifs", et chaque recette de parfum pour encenser était destinée à un usage rigoureusement codifié. Puis la mode passa et les magiciens se détournèrent de la Verveine à brûler. En revanche, pulvérisée ou en morceaux, la plante restera un composant privilégié des mélanges d'amour et des charmes protecteurs. Aujourd'hui elle est employée à ces fins.

    Pour demeurer chaste pendant une longue - une fort longue !- période, voici ce qu'il faut faire :
    Le premier jour de la nouvelle lune, courez à travers la campagne dès qu'il commence à faire clair, mais avant le lever du soleil. Une fois arrivé à l'endroit où vous avez repéré beaucoup de Verveines sauvages, coupez en trois, choisies parmi les plus hautes. Exprimez en le jus et buvez le, pieds nus dans un fossé rempli d'eau croupie. Selon les anciennes prescriptions des magiciens italiens, cette méthode à la portée de tous devrait vous faire perdre tout désir sexuel pendant sept ans ! (ah mais c'est super ça ? Suspect )



    Sources : L'encyclopédie des herbes magiques - Scott Cunningham 1st edition : SAND.

    Témoignage : Megara
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    La verveine Empty Re: La verveine

    Message par Admin Lun 12 Aoû 2013 - 10:13

    Ajout d'Ambrosia :

    Je rajouterai que l'étoile de Sirius se lever vers le 2 Juillet ,aujourd'hui avec la précession des équinoxes, le lever héliaque de Sirius à lieu en Août à la Latitude du Caire (Égypte)alors que la crue du Nil ( sans le barrage d'Assouan) à toujours lieu vers le 25 Juin. Le lever héliaque de Sirius à donc six bonnes semaines de retard sur la crue du Nil et le lien entre les deux événements est rompu.

    Par contre, on peut ramasser la verveine en Juin , ce mois est dédié à la Déesse Junon ( la plante porte le nom de : Les larmes de Junon) .


    Dans «The way of the green witch”, de Arin Murphy-Hiscock, la verveine est présentée comme l’herbe des sorcières, l’herbe de grâce et peut servir à une multitude de fins. Elle soulage le stress, calme les maux de tête. On l’utilise aussi bien pour la paix, l’amour, le succès, l’inspiration, la divination, la guérison, la protection…Elle est pléni-potentielle.

    Dans « The temple of shamanic witchcraft », Christopher Penczak ajoute qu’elle permet de calmer l’agitation de l’esprit et d'améliorer les pouvoirs psychiques. Elle est sacrée au peuple des fées et au druide.

    Dans « The outer temple of witchcraft », du même auteur, la verveine est liée au signe de la vierge et à la planète Mercure.

    Dans « Enquête sur les plantes magiques », de Michèle Bilimoff, on insiste sur le fait qu’elle attire l’argent, en plus de favoriser les études, le repos nécessaire ensuite aux travaux intellectuels.


    On peut aussi réciter cette prière :

    « plante des enchanteurs, puisses-tu accomplir ta magie. Plante des bonnes fées, puisses-tu créer un monde de paix. Je te salue, Verveine. Et m’unis à ton œuvre. Qu’il en soit ainsi et cela est.»

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:42