Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    signification du noeud de dara

    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty signification du noeud de dara

    Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 12:28

    Bonjour. Alors je cherche la signification du symbole celtique le nœud de dara.
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 12:30

    Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'aider s'il vous plait.
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 13:34

    J'ai trouvée ceci sur internet :La signification du mot 'Dara' peut être remontée jusqu'à un mot irlandais, doire qui signifie 'chêne'. Le noeud Celtique Dara est associé avec le système de racines des chênes. Les Celtes, et en particulier les Druides, considéraient le chêne comme sacré. Ils avaient l'habitude de faire découler du langage des arbres des messages significatifs applicables dans la vie quotidienne. Le chêne est le symbole de la destiné, de la puissance, de la force, de la sagesse, de l'aptitude à diriger et de l'endurance. Par conséquent tous ces attributs ont été associés avec le noeud Celtique Dara. Les racines du chêne représentées sous la forme d'un noeud Celtique Dara sont symboliques de la grande source de la force intérieure ou des ressources divines que nous possédons.
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 13:36

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Gwiddon Dim 12 Oct 2014 - 22:36

    Le site que tu mentionnes me fait l'effet d'attribuer une symbolique à des choses qui n'en n'ont pas, comme les définitions qu'on trouve associées aux bijoux "celtiques" qu'on trouve dans différentes boutiques. Ce sont des petites définitions sympas et qui font vendre, mais qui n'ont pas de réelle fondement. A mon avis, ce "noeud de dara", (pourquoi est-il d’ailleurs associé à Dara?) n'est qu'un motif décoratif celtique, un noeud celtique que l'on trouve abondamment et sous différentes formes dans l'art celtique médiéval. A-t-il une symbolique particulière que les autres motifs n'ont pas ? je ne pense pas.

    L'étude des symboles est un domaine vaste et complexe, on peut rarement réduire un symbole a une explication de quelques lignes qui sont souvent vagues et "fourre-tout". On voit parfois aussi attribuer une dimension symbolique à un tas de choses qui n'en ont pas : j'ai une tasse blanche à anse bleue, quel est son symbolisme ? On peut épiloguer sur la symbolique de la couleur blanche, de celle du bleu, de la tasse qui a une forme de cercle, etc... Désolé, mais pour moi c'est juste une tasse blanche à anse bleue...

    Par ailleurs, sur ce site on mentionne "l'arwen"... alors qu'il s'agit de l'Awen, et présenté comme un symbole celte ancien alors qu'il a été inventé au XIX° siècle. De plus, il n'y a pas de définition unanime à son sujet, mais on s'accorde à voir en lui un symbole spirituel qui va bien plus loin que le "masculin" et le "féminin".

    Un symbole a une fonction particulière, se contenter de dire "ceci symbolise cela" nous fait rester dans une approche intellectuelle qui nous fait passer complètement à côté du symbole et de sa puissance.

    "Le chêne est le symbole de la destiné, de la puissance, de la force, de la sagesse, de l'aptitude à diriger et de l'endurance." n'est-ce pas tiré de la fameuse "astrologie des arbres" qui fait dire aux Druides du passé ce qu'ils n'ont probablement jamais dit?

    Si tu t’intéresse aux  symboles, je ne peux que te conseiller l'excellent DICTIONNAIRE DES SYMBOLES de JEAN CHEVALIER et ALAIN GHEERBRANT
    .
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 0:27

    Ah je suis désolée de ne pas vous avoir donné les bonnes informations. J'ai cru vous avoir aidé, mais merci beaucoup pour les informations sur les symboles. C'est tres interessant et merci pour les titres. ☺️
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Gwiddon Lun 13 Oct 2014 - 13:31


    Au contraire, c'est l’intérêt d'un forum de pouvoir échanger pour pouvoir faire le tri dans tout ce qui circule sur internet.
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 15:32

    Sûrement chaque personne a sa spécialité. Et je suis contente pour ça, pour qu'on puisse s'échanger.
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 10:01

    En recherchant justement la signification du noeud de Dara dans le dictionnaire des symboles, je n'ai pas trouvé de correspondances, ni dans le petit livre des symboles, dommage !
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 21:27

    merci beaucoup pour votre aide :-)
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Moriñwé Mer 29 Oct 2014 - 11:44

    On remercie nos amis les Celtes d'avoir eu une tradition orale... Ceci dit ça m'a donné envie de chercher aussi, si je trouve je te dirai.
    avatar
    Invité
    Invité


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 11:34

    bonjour j' ai trouvé cela sur le net mais en anglais
    sorry

    http://www.whats-your-sign.com/dara-celtic-knot-meaning.html

    Contenu sponsorisé


    signification du noeud de dara  Empty Re: signification du noeud de dara

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:38