Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    Odin, le Père de Tout.

    avatar
    Invité
    Invité


    Odin, le Père de Tout. Empty Odin, le Père de Tout.

    Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 10:07

    En cours de construction, images manquantes suite à un problème technique

    Odin

    Odin est le dieu-père dans la mythologie nordique, le dieu le plus important. Il est aussi le créateur de l'univers, avec ses 2 frères.
    Il est le fils de Börr (ou Bur), le dieu des temps anciens, le deuxième dieu, qui est lui fils de Bùri, le premier Dieu & de Bestla, une géante, dont le nom signifierait peut-être épouse ou écorce. Il a deux frères qui naquirent de la même union : Vili & .
    Odin a eu beaucoup d'enfants.
    Avec Frigg, il a eu Balder et Höd. Il est parfois dit que c'est avec Frigg qu'il aurait eu Tyr, mais le lien entre ces deux Dieux n'est pas distinct et est complexe.
    Avec Jörd, il eut Thor.
    Avec la géante Grid, il eut Vidar.
    Avec la mortelle Rind, il eut Vali.
    Odin serait aussi le père d'Hermodd, celui qui voyagea jusqu'aux enfers afin de rencontrer Hel.
    Odin mourra, dévoré par le loup Fenrir, fils de Loki, lors du Ragnarök.
    (Ne pas hésiter à cliquer sur les noms afin d'être reporté(e) aux posts correspondants du forum)

    Odin demeure bien sûr à Asgard, il y possède le plus majestueux des temples, Gladsheim (ou Valaskjalf). Il y régnait sur Asgard, depuis son trône de pierre, le Hlidskialf, sur lequel son épouse Frigg et lui, seulement, pouvaient s’asseoir.


    Représentation

    Odin porte une armure de la tradition nordique ainsi qu'un casque d'or. Il est souvent entouré d'une longue et large cape (certainement pour rappeler sa souveraineté) d'une couleur généralement plus vive tout en restant foncée (bordeaux, doré...).
    Il est souvent représenté sous les traits d'un vieil homme barbu et grisonnant - la sagesse étant plutôt possédée, selon le sens commun, par les anciens – mais dont le corps puissant et les traits vifs font contraste avec son apparente vieillesse. Ce contraste entre beauté et force divine amenant à l'immortalité, et à la « pseudo-jeunesse » éternelle, et la sagesse symbolisée par les traits d'un homme pas si jeune se retrouve chez de nombreux autres Dieux, qu'ils soient nordiques ou non. (Pour ne citer que lui, regardons Zeus).
    Odin possède une bague aux propriétés magiques – Daupner – d'où sortent 8 autres bagues identiques toutes les neufs nuits. Il posera plus tard cette bague sur le bateau transportant le corps du défunt Balder.
    Il garde près de lui sa lance, Gungne, qui lui sert à terrasser ses ennemis. C'est avec elle qu'il s'est sacrifié spirituellement en se transperçant à l'arbre monde, auquel il est resté accroché neufs jours et neufs nuits jusqu'à ce que lui soit dévoilées les runes. La lance a la propriété de ne pas pouvoir être arrêtée pendant son jet. Selon plusieurs théories pensant que le Dieu Tyr aurait été supplanté par Odin au fil du temps, Gungne symboliserait ce changement par le passage de l'épée à la lance.
    Odin est représenté borgne, car selon la légende, il sacrifia son œil gauche dans le puits de Mimir, près de la fontaine de la haute sagesse, sous les racines d'Yggdrasil, afin de bénéficier d'une meilleure vision et d'obtenir le pouvoir de voir plus loin, et de veiller sur les mondes avec plus de faciliter. Il est aussi dit, selon d'autres sources, qu'Odin sacrifia son œil dans la source car c'était le seul moyen de pouvoir boire son eau apportant sagesse et intelligence.
    Son œil flottant dans le puits rappelle pour certains la lune, lorsqu'elle est pleine, pendant que la corne d'Heimdall rappelle les croissants de lune.


    Les noms d'Odin

    Odin possède de nombreux autres noms, en rapport avec les différentes fonctions qu'il lui sont données.
    Parmi eux, on peut citer :
    -Alfadr : le très grand père, le père de tout
    -Biflindi : celui qui fait trembler les armées
    -Biorn : l'ours
    -Fiolnir : don et abondance
    -Har : le très haut
    -Harbard : barbe grise
    -Hnikar/Hnikud : l'énergie des combats
    -Hrafnass : Ase aux corbeaux
    -Ialg : le cheval
    -Omi : voix puissante
    -Oksi : l'espoir
    -Svidar : la pointe de lance
    -Svidrir : l'apaisement
    -Vegtal : familier des chemins

    On peut noter que dans les traditions germaniques, il était principalement appelé Wotan.


    Fonctions et pouvoirs

    Odin, en plus d'être le père des hommes et le maître d'Asgard, est un grand dieu, un dieu puissant, qui a de grandes responsabilités et de multiples fonctions.
    Il est le Dieu de l'éternité, de l'intemporalité. Il est le Dieu éternel de la mythologie nordique, malgré le fait qu'il n'est pas invincible et qu'il vieillisse sans les pommes d'Idunn (ce qui caractérise les Dieux Nordiques).
    Il est aussi le dieu de la mort (principalement guerrière).
    Les einherjer, la moitié des guerriers morts sur le champ de bataille en héros, le rejoignaient.
    En tant que Dieu « tout puissant », il est le Dieu de la sagesse mais aussi celui de la belle parole, de la poésie. Il est également le patron des runes. C'est un orateur brillant et il se sert de ses capacités pour courtiser les femmes.
    C'est un Dieu guerrier de la stratégie, de la ruse et de la victoire. Il possède une armée de guerriers violents, sans crainte ni peur, les berserkers, qui ont voué leur vie au Dieu.
    Il est le Dieu de la magie, ce qui n'est pas toujours le cas, ou en tout cas pas toujours explicite, chez les Dieux souverains des autres mythologies. Il est aussi polymorphe et a donc la capacité de se transformer en ce qu'il désire.

    C'est donc un dieu sage, généreux et courageux, mais qui possède aussi un côté moins accueillant, plus fourbe et plus sévère. Il confiait la victoire aux guerriers par l'intelligence et la stratégie qui en découlait, mais pouvais aussi les protéger par la ruse et la fourberie, contrairement à d'autres Dieu, comme Thor, inspirant la puissance guerriere, ou comme Tyr, symbolisant le courage.
    Aussi, son rôle dans la mort et la magie donne parfois une image sombre de lui, telle celle d'un nécromancien, d'un Dieu mystique.
    Enfin, malgré ce côté sage, il est un Dieu de la Fureur. "On parle quand même d’un dieu [guerrier puissant] qui s’arrache un œil pour acquérir la connaissance et va se pendre neuf jours et neuf nuits à un arbre. Qui se pointe sans prévenir sous un déguisement et rebelote, passe neuf jours entre deux feux, qui pète des câbles pas possible, qui nous fait du slam avec son fiston déguisé en passeur, qui monte les gens les uns contre les autres, qui traînasse avec les morts et qui est prêt à tout foutre en l’air pour pouvoir avoir le fils qui vengera la mort de Balder." (Reflexion sur la Lune et la mythologie nordique - Le Cairn). C'est dit sans trop de forme et de "politiquement correct" mais ça n'en est que plus juste.


    Freki & Géri

    Geri (avide) et Freki (vorace) sont les deux loups au pelage noir qui gardaient le trône d'Odin. Il les nourrissait de viande, alors que lui ne buvait que de l'hydromel, la boisson qui apporte la sagesse. Ils sont parfois considérés comme les représentations sombres de la guerre, de la mort. En effet, cet animal fort et violent était réputé à l'époque des Vikings pour se repaître des cadavres des hommes tombés sur les champs de bataille. Pourtant les deux loups d'Odin sont d'une fidélité sans faille, et ne sont pas dangereux, car toujours comblés et rassasiés. Ce sont peut-être les seuls (quasiment) loups symboliques de la mythologie nordique à ne pas être « mauvais ».


    Hugin & Munin

    Sur ses épaules, Odin avait deux corbeaux : Hugin (la pensée, l'esprit) et Munin (la mémoire). Dès l'aube, les corbeaux voyageaient et rapportaient au Dieu, en lui murmurant dans l'oreille, tout ce qu'ils avaient vu et entendu lors de leur voyage.


    Sleipnir

    Odin chevauche Sleipnir, le cheval gris à 8 pattes, capable de se déplacer sur terre, sur mer et dans les airs. Son nom signifierait : celui qui glisse/plane rapidement.
    Sleipnir est le fils du Dieu Loki et du puissant étalon qui aida à la construction de la forteresse d'Asgard, Svaoilfari. (Voir ICI pour la naissance de Sleipnir). Enfant d'un dieu incontrôlable et d'un cheval féroce et puissant de géant, «il vient d'un monde chaotique de forces non dominées mais aide ensuite, avec Odin, à [l'organisation et au bon fonctionnement] du monde» (Contribution à l'étude du symbolisme animal dans la mythologie nordique, Tristan Mandon).

    Il est possible que Sleipnir ait tenu un rôle psychopompe, de meneur d'âme, de guide des défunts. Aussi, on apprend notamment lorsqu'Hermodd voyage aux enfers qu'il y va avec Sleipnir. Avec le cheval Grani, son fils, il est le seul cheval à pouvoir se rendre dans le royaume des mort, ce qui renforce cette idée d'animal psychopompe.
    Une théorie – de Régis Boyer notamment – veut que Sleipnir était à la base deux chevaux, et que la réunion, par la suite, des deux, forme l'animal à 8 pattes, le plus grand des chevaux, pour le plus grand des dieux.
    Le cheval mythique serait une monture pour les voyages chamaniques, notamment en Sibérie, et serait appelé pour passer d'un monde à l'autre ou d'un état de conscience à l'autre → La mort du corps et le voyage de l'esprit (encore une pseudo-preuve). Aussi, sa couleur grise est une symbolique souvent utilisée : les chevaux gris sont très souvent considérés comme sorciers, féeriques ou fantomatiques.

    Le cheval Sleipnir est célébré le 26 juillet.


    La création de l'univers

    Odin et ses frères naquirent dans l'abime sans fond séparant le monde du feu et celui du froid avant l'origine de tout. Ils firent la guerre aux géants de glace pendant de longues années, mais aucun des deux camps ne parvenaient à prendre l'avantage. Tandis que les trois frères étaient d'une force inouïe et que leurs blessures guérissaient rapidement, les géants, subissant certes de grosses pertes, se reproduisaient constamment. Un jour, les frères tuèrent le géant originel Ymir, dont la marée de sang en découlant noya l'armée des géants à l'exception de deux d'entre eux, qui se servirent de cette marée pour fuir en bateau et créer Jotunheim, le monde des géants.
    Les trois frères décidèrent de créer l'univers. Le sang d'Ymir ayant crée les océans, il prirent la chaire du géant pour créer Midgard, le monde des Hommes. Puis, ils prirent le crane du Géant originel pour former la voûte céleste (le ciel, le paradis). Chaque partie d'Ymir fut recyclée (les cheveux devinrent la végétation, le restes du cerveau devinrent les nuages, etc.).
    Ensuite, ils partirent dans le monde du feu pour recueillir des étincelles lancées par l'épée de feu de Surt, le gardien de ce monde, gigantesque, afin de créer les étoiles, la Lune et le Soleil. Ils façonnèrent deux chariots afin de faire avancer l'astre et la Lune.
    Un jour, lors d'une promenade, les trois Dieux remarquèrent un orme et un frêne tombés sur le sol. Tandis qu'Odin donna aux arbres l'étincelle de vie, Vili leur donna un peu de connaissance et l'esprit, et Vé leur donna les sens, créant la première femme et le premier homme, avec en cadeau Midgard.
    Odin voulut ensuite aider les larves qui dévoraient le corps d'Ymir, car, malgré une laideur impressionnante et une odeur immonde, elles possédaient la vie. C'est ainsi que furent crées les Nains, emmenés à Nidavellir, monde souterrains sous Midgard et désormais leur domaine.


    Célébrer Odin

    L'année, dans les anciennes traditions nordiques, était divisée en plusieurs périodes, et celle d'Odin durait environ du 23 mars au 21 avril. Odin était fêté, avec Ullr, le 21 décembre, lors de la fête de Yule.
    Odin est symbolisé, entre autre, par la lance, les corbeaux, les loups...
    Les couleurs qui lui sont liées sont le gris principalement, mais aussi le noir, le bleu ardoise et parfois le doré. Sur votre autel consacré au Dieu, vous pourrez placer des feuilles d'aulne, de frêne, du persil, du marrube, ou encore, pour les connaisseurs, les runes Ansuz, Gebo, Wunjo et Othala.
    Comme offrande, l'alcool de bonne qualité est conseillé, après on fait selon nos moyens hein : vin rouge sec, whyskey ou classiquement et tout simplement de l'hydromel. Sinon, le saumon fumé, de la viande rouge telle que du bœuf ou des légumes tels que le poireau ou l'asperge (pour leur forme rappelant celles d'une lance) sont recommandés.
    Odin a l'image d'un père protecteur et parfois peut-être un peu ferme, alors un bon repas d'homme (je plaisante mesdames !!!) fait sûrement son petit effet.



    Cet 'article' est un peu long, mais ce dieu est important et est le dieu principal des traditions nordiques, il fallait le présenter, je pense, assez longuement. Et je trouve presque que j'ai été un peu bref... Je viendrais surement le compléter très prochainement au fur et à mesure, après mes partiels.
    M'enfin ! A très bientôt, soyez béni(e)s.


    Dernière édition par Odinohka le Dim 30 Nov 2014 - 11:31, édité 3 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par tasagi Mer 29 Oct 2014 - 17:28

    arrrf j'avais fait un super long article mais internet m'a tout effacé  , zoute -_-

    Merci encore Odhinoka, j'adore Odin, et tu m'apprends pas mal de trucs, je ne connaissais pas ses deux loups! (hé! d'ailleurs dans ton pseudo y'a le nom "Odin", j'avais jamais remarqué!)

    A lire aussi pour ceux qui s'intéressent aux textes en ancien nordique: Le Havamal, ou "les dits du très haut", soit les dits d'Odin. C'est de la poésie scaldique qui date de l'époque de l'Edda, et ça donne tout un tas de conseils pour les vikings qui partaient en exploration, ça parle de bon sens, de relationnel, et un peu de runes. Ca passe mieux en anglais, mais a défaut vous pouvez aller lire la version française par ici:

    http://ragnarok.fr.pagesperso-orange.fr/Pages/Section%20mediateque/Textes%20Poetiques/Le%20Havamal.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 17:34

    Mince Tasagi ! Je le prépare depuis quelques jours cet article et y pense depuis longtemps, mais je voulais d'abord présenter d'autres dieux afin de mieux comprendre certaines choses !
    Si tu veux, je serais content, si un jour tu parviens à refaire ton article, que tu le mettes sur le forum, sur ce post ou ailleurs.
    Oui, on ne s'en rend pas compte tout de suite, mais son nom fait partie de mon pseudo haha !
    Content de t'avoir appris deux ou trois trucs, même si mes connaissances ne sont pas des plus poussées encore !

    De sortie ce soir, j'irai lire avec plaisir ce qui se trouve dans ton lien plus tard dans la soirée ou demain, merci du partage !
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par tasagi Mer 29 Oct 2014 - 17:38

    haha t'inquiète c'était rien de très intelligent sur Odin, juste mon avis comme d'hab, pas de quoi fouetter un chat noir! (par contre je me prépare un ptit article sur Athéna de par dessous les fagots, ça va être bien)

    Vi si tu as le temps de lire le Havamal je te le conseille, c'est assez fantastique.

    Voici par exemple un extrait sur l'amitié (c'est assez cool et loin des trucs moraux et chevaleresques a la disney)

    Si tu trouves un ami en qui tu donnes ton entière confiance
    Et dont tu souhaites le bonheur,
    Echangez vos pensées,
    Echangez vos présents,
    Et allez souvent l'un chez l'autre.

    45

    Si tu en as un autre en qui tu n'as pas confiance,
    Mais souhaite sa bonne grâce,
    Sois juste en paroles mais faux en pensées
    Et rends-lui mensonge pour mensonge.

    46

    Mais il y a plus à faire avec celui en qui tu n'as pas confiance
    Et dont tu doutes de ces trompeuses intentions :
    Des mots faux dits avec des sourires francs
    Pourront obtenir de lui ce qu'il y a à en tirer.

    Jeune et solitaire sur une longue route,
    Jadis, je perdis un jour mon chemin marchant sur mes pas :
    Je me sentis comblé lorsque je trouvais mon semblable ;
    L'homme se réjouit avec l'homme.

    48

    Les êtres généreux et vaillants ont les meilleures vies
    Et sont rarement tourmentés par l'Infortune ;
    L'homme lâche, lui, voit partout des dangers et des chausse-trappes
    Et le peureux nigaud reste toujours avare de bienfait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 15:59

    Bon, Tasagi, après un petit mais long mois, j'ai enfin lu quelques uns de ces petits poèmes sur le lien que tu avais partagé. Je pense en effet que ça passe mieux en anglais, même si en français certains m'ont plu. J'en ai même trouvé certains amusants, tel que celui-ci
    20
    Un goinfre qui s'empiffre
    Souvent menace de maladie sa santé :
    A la table du sage il est souvent raillé
    Et ridiculisé par sa panse ballonnée


    Merci encore pour ton partage. Ce sont de petits texte en apparence simplets et plein de bons sentiments mais qui sont très agréables à lire. Et un peu de morale et de valeur ne fait jamais de mal.
    A très bientôt j'espère Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 6:21

    merci pour le partage avec Odin, c'est un dieu dont je me sens très proche, et je sens sa force quand je fais des méditations,  avant chaque journée de travail je m'en imprègne (je suis d'ailleurs contente que tu dises quelles offrandes lui apporter pour que je puisse le remercier).
    Merci odinohka
    avatar
    Invité
    Invité


    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par Invité Ven 6 Fév 2015 - 17:24

    Je t'en prie, je suis content que ce post te soit utile. Puisse Odin t'aider le plus longtemps possible. A bientôt.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par tasagi Jeu 19 Fév 2015 - 21:27

    Un poème qui m'a fait penser à Odin.

    I AM worn out with dreams;
    A weather-worn, marble triton
    Among the streams;
    And all day long I look
    Upon this lady's beauty
    As though I had found in a book
    A pictured beauty,
    pleased to have filled the eyes
    Or the discerning ears,
    Delighted to be but wise,
    For men improve with the years;
    And yet, and yet,
    Is this my dream, or the truth?
    O would that we had met
    When I had my burning youth!
    But I grow old among dreams,
    A weather-worn, marble triton

    Among the streams.

    W.B Yeats


    Une petite traduction pour les non anglophone:

    Je suis usé par les rêves,
    Erodé par le temps, tel un triton marbré
    Nageant dans le courant;
    Et toute la journée je contemplais
    La beauté de cette jeune fille
    De la même manière que j'eusse trouvé dans un livre
    Une beauté peinte,
    Content d'avoir emplit mes yeux
    Ou mes oreilles affutées,
    Enchanté d'être simplement sage,
    Car les hommes deviennent meilleurs avec l'âge;
    Mais malgré tout,
    Est ce mon rêve, ou la réalité?
    Oh, si seulement nous nous étions rencontrés
    Au coeur de ma brûlante jeunesse!
    Mais je vieillis  parmi les rêves,
    Usé par le temps, tel un triton marbré
    Nageant parmi le courant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 16:51

    très joli poème tasagi. Et merci pour la traduction, je ne suis pas très forte en anglais. Embarassed

    Contenu sponsorisé


    Odin, le Père de Tout. Empty Re: Odin, le Père de Tout.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:06