Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.


3 participants

    La mandragore

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    La mandragore Empty La mandragore

    Message par Admin Lun 12 Aoû 2013 - 10:36

    Description: Plante herbacée vivace de la famille des Solanacées entourée de nombreuses légendes lui attribuant des vertus magiques extraordinaires.
    Conseils de semis: En automne, dans des pots suffisamment hauts ou en pleine terre, le substrat doit rester frais. Pour un meilleur taux de germination, stratifier les graines en les plaçant dans le réfrigérateur trois jours avant le semis. Cela permet aussi le semis de printemps. Exposition ensoleillée.

    J'ai aussi des graines de Mandragora automnalis (il me semble que celle utilisée en magie est la première variété) que je donne pour information.
    Description: Plante herbacée vivace à racines tubéreuses originaire d'Europe du Sud de la famille de Solanacées.
    Conseils de semis: Elle se cultive en plein soleil ou mi-ombre. Le substrat doit être de tourbe et de sable. Pour le semis, les graines nécessitent une stratification à froid durant quelques jours.
    Source: Alsagarden

    Témoignage : AradiaBellessa

    avatar
    Invité
    Invité


    La mandragore Empty Re: La mandragore

    Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 21:37

    Le grand défaut de la mandragore, c'est qu'elle tombe en dormance très facilement! Trop d'arrosage ou pas assez=dormance. Éclairage trop irrégulier=dormance. Racine touchant le fond du pot (pot trop peu profond)=dormance! Elle est extraordinaire car même lorsqu'on la croit morte, elle vit encore et peut sortir de sa dormance quand les conditions lui conviennent mieux. Attention aux animaux domestiques aimant grignoter les plantes car la mandragore, comme vous le savez, est toxique!
    touity
    touity


    Genre : Féminin Age : 58
    Balance Date d'inscription : 19/02/2016
    Messages : 16
    Localisation : Tours

    La mandragore Empty Re: La mandragore

    Message par touity Mer 24 Fév 2016 - 23:14

    Je viens de voir ce topic très intéressant. Merci diana.

    En magie c'est plus souvent la Mandragora officinarum qui est utilisée. Ses fleurs sont entre le blanc et le violet pâle.
    Pour que les graines germent il faut que la stratification soit assez longue : d'expérience il faut au moins 15 jours au réfrigérateur.
    Je vais profiter du sabbat d'Ostara pour consacrer mes graines d'ailleurs.
    Après tout dépend de la région dans laquelle on réside : c'est une plante méditerranéenne, donc elle aime la chaleur...
    Et pour avoir la chance de voir sa fleur il faut être patient, la dame est longue à se révéler (au alentours de 2 à 3 ans).
    Coté magie, c'est sa racine qu'on utilise. Elle a la forme d'une grosse betterave. La plus grosse que j'ai réussi à obtenir mesurait 20 cm (ce qui est honorable vu mon sol), mais elle peut atteindre 80 cm dans un habitat et un sol favorable.
    Comme pas mal de Solanacées elle contient des alcaloïdes violents comme l'atropine, la scopolamine ou la...mandragorine.
    Il ne faut pas l'utiliser en interne ni en externe, c'est beaucoup trop dangereux et difficile à doser.
    Par contre cette plante a une essence et une énergie excessivement puissantes !
    Je m'en sers sous forme de copeaux de racine séchée que je mets dans un petit bocal en verre. Je dépose ce bocal sur l'autel et je canalise l'énergie de la plante vers le besoin qui se présente.
    La mandragore est une plante du désir charnel. Elle concerne et agit sur les émotions. Elle apaise les douleurs aigües, douleurs de l'âme et douleurs du corps.
    C'est une ode à l'humain, dans toute sa grandeur et sa fragilité.
    Mais je m'en méfie un peu....
    LaVoisin
    LaVoisin


    Genre : Féminin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 06/10/2016
    Messages : 11
    Localisation : Haute Savoie

    La mandragore Empty Re: La mandragore

    Message par LaVoisin Jeu 13 Oct 2016 - 17:07

    Bonjour !

    Tout d'abord merci pour ce poste !

    J'ai quelques questions pratiques sur la Mandragore officinarum, je ne vois pas où d'autres les poster, j'espère que je n'embête pas trop ...

    Donc, je viens de recevoir par voie postale une mandragore que j'ai commandée sur le site du jardin ethno. Une partie du terreau s'est fait la malle durant le voyage et la racine est donc visible (c'est super impressionnant, comme dans les bouquins Very Happy). Mais je constate également que cette dernière touche le fond de son pot et que même si je rajoutais du terreau, une partie de la racine en sortirait... Dois-je la rempoter ? Je vous fournis des photos dès que mon portable aura un peu chargé.

    Autre question. Mon appartement est un igloo en hiver et bien que très lumineux en été, la grisaille de la période sombre ne lui confère pas beaucoup de soleil et je n'avais pas du tout pensé à ça. Je pensais la laisser dans ma cuisine pour qu'elle soit hors de portée de mes matous, comme la plupart de mes plantes mais j'ai peur qu'elle prenne froid. En attendant vos réponses je la laisse dans l'emballage dans lequel elle est arrivée qui ressemble un peu à une bouteille en pet.

    Merci d'avance pour vos réponses Smile
    touity
    touity


    Genre : Féminin Age : 58
    Balance Date d'inscription : 19/02/2016
    Messages : 16
    Localisation : Tours

    La mandragore Empty Re: La mandragore

    Message par touity Jeu 13 Oct 2016 - 21:52

    Bonsoir LaVoisin,

    alors oui il va falloir que tu replantes vite ta mandragore.

    Il existe des pots peu larges et très profonds qui conviendront (par exemple les pots utilisés pour les plantes grimpantes comme les chèvrefeuilles).

    Tu seras quasiment obligée d'utiliser un pot en plastique, parce que des pots en terre avec cette forme là...je n'en ai jamais vu. Si ton substrat est bon, bien drainant, ça ne posera pas de problème à la mandragore.

    En général quand on plante on évite de mettre un pot disproportionné pour ne pas que la plante développe trop ses racines au détriment de son feuillage, mais là pour la mandragore c'est différent : elle a besoin d'espace pour sa racine.
    Donc ne pas hésiter à la mettre dans un pot profond ; en plus ça t'évitera de la rempoter tous les deux mois.

    Ensuite le fait que ton appartement soit froid ne pose pas de problème : la mandragore aime la fraîcheur.
    Mets la près d'une fenêtre et tourne le pot régulièrement pour exposer l'intégralité de la plante à la lumière et ça lui ira très bien.

    Sinon c'est une bonne idée de la mettre hors de portée des matous Smile

    Bon courage et bonne culture

    )o(
    LaVoisin
    LaVoisin


    Genre : Féminin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 06/10/2016
    Messages : 11
    Localisation : Haute Savoie

    La mandragore Empty Re: La mandragore

    Message par LaVoisin Ven 14 Oct 2016 - 14:32

    Un grand grand merci Touity Smile

    J'irai acheter le nécessaire avant de rentrer ce soir. Et je lui trouverai une place toute spéciale pour qu'elle puisse admirer la vue près d'une fenêtre. J'espère avoir les "skills" suffisants pour pouvoir m'en occuper, je ne jardine pas depuis très longtemps mais j'aime démesurément mes plantes et généralement elles me le rendent bien. Affaire à suivre...

    Encore merci pour ton aide Wink

    Contenu sponsorisé


    La mandragore Empty Re: La mandragore

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:35