Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Boadicée Jeu 5 Mar 2015 - 22:19

    YGGDRASIL
    L'Arbre Cosmique





    Alors arrivèrent trois Vierges Thurses
    Très-puissantes du monde des lotes.
    Je connais un frêne, on le nomme Yggdrasill,
    Arbre chevelu, humecté par un nuage brillant,
    D'où naît la rosée qui tombe dans les vallons ;
    Il s'élève, toujours vert, au-dessus de la fontaine d'Urd.

    Extrait de la Völuspa, traduction de Frédéric Guillaume Bergmann





    Dans la mythologie nordique, Yggdrasil (ou Yggdrasill) est un arbre immense, souvent représenté comme étant un frêne, mais il s'agit parfois d'un chêne, d'un if ou d'un hêtre. C'est l'élément central de la cosmologie scandinave, le support de l'univers, l'axe autour duquel sont disposés les neuf mondes.
    Ces neuf mondes sont divisés en trois niveaux, mais pas toujours répartis de la même façon. Soit :

    • 1er niveau :

      • Ásgard : le royaume des Ases
      • Vanaheim : le royaume des Vanes
      • Álfheim (Ljösalfheim, Lightalfheim) : le monde des Elfes clairs


    • 2ème niveau :

      • Midgard : le monde des humains, relié à Ásgard par le pont arc-en-ciel Bifröst, gardé par Heimdall
      • Jötunheim (Jöthunheimr, Jötunheimar) : monde laissé par Odin à la Création aux Géants de glace. Utgard, faite de neige et de glaçons, en est la forteresse
      • Svartalfheim : royaume des Elfes sombres, ou Elfes noirs


    • 3ème niveau :

      • Muspellheim : monde des Géants de feu, gardé par Surt
      • Helheim : monde froid et brumeux, royaume des morts, domaine de la déesse Hel, antichambre de Niflheim. La rivière Gjöll, issue de la source Hvergelmir, empêche quiconque entre dans ce monde d'en ressortir. Surplombant cette rivière, Gjallarbrú, le pont par lequel passe le Helveg ("chemin des morts") est gardé par la géante Módgud. Devant les grilles de Niflheim se trouve Gnipahellir, une caverne dans laquelle est enchaîné le chien monstrueux Garm (Garmr)
      • Niflheim (Niflheimr, Neiflheim, Nibelheim, Nebelheim) : le monde de la glace et des brumes, où résident ceux qui sont morts de maladie ou de veillesse.




    Ou alors :

    • Au sommet : Ásgard et Álfheim
    • Au centre : Midgard (Centre), Jötunheim (Ouest), Vanaheim (Est), Niflheim (Nord), Muspellheim (Sud)
    • En bas : Helheim et Svartalfheim



    Yggdrasil repose sur trois racines. La première racine provient de la source Hvergelmir, en Niflheim. Nídhögg (Níðhöggr) est un serpent ou un dragon, selon les sources, qui suce les cadavres de ceux qui se sont rendus coupables de meurtre, adultère et parjure. Il garde la source Hvergelmir mais ronge continuellement la racine d'Yggdrasil.
    La deuxième racine plonge dans la fontaine de Mímir, la Mimirsbrunn, source qui recèle la sagesse et l'intelligence, dans le Jötunheim.
    Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Ásgard. C'est là que les Ases tiennent conseil. Ce puits est gardé par trois Nornes, qui prennent soin d'Yggdrasil, l'arrosent et le soignent. La première, Urd (Urðr) représente le passé, la deuxième, Verdandi (Verðandi) représente le présent et la troisième, Skuld, l'avenir. Ensemble elles "font les lois, fixent les vies aux fils des temps et énoncent le destin" (extrait de la Völuspa). Ce qui concerne aussi bien les Hommes que les Dieux.

    Mais Yggdrasil est également l'hôte d'une multitude d'animaux, parmi lesquels on trouve, au sommet, un aigle sans nom mais souvent identifié comme étant le géant Hræsvelg ("L'Avaleur de cadavres"), qui prenait la forme d'un aigle et dont les ailes, si grandes, produisaient un vent glacial soufflant sur le monde des morts. Entre les yeux de cet aigle était assis un faucon, Veðrfölnir. Y vivent également quatre cerfs, Dain (Dáinn), Duneyr (Duneyrr), Durathror (Duraþrór) et Dvalin (Dvalinn), qui courent dans les branches de l'arbre et se nourrissent de son feuillage. D'innombrables serpents rongent Yggdrasil en permanence.
    Ailleurs il est question d'un cerf, Eikþyrnir, et d'une chèvre, Heiðrún, qui mangent les feuilles de l'arbre Læraðr, un arbre de la mythologie scandinave souvent identifié comme étant Yggdrasil. Des pis de Heiðrún sort de l'hydromel dont les dieux et les guerriers d'Odin s'abreuvent. Des bois de Eikþyrnir ruissellent des gouttes d'eau jusqu'à Hvergelmir, et de là proviennent toutes les rivières.
    Et enfin, last but not least, mon préféré, l'écureuil Ratatosk (Ratatoskr), qui passe son temps à rapporter les insultes de Nídhögg à l'aigle, et vice-versa.

    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Yggdra12



    Odin est intimement lié à Yggdrasil.
    Pour commencer, il est communément admis que la signification du nom Yggdrasil est "Destrier du Redoutable", "drasill" étant le cheval, le destrier, et Ygg (Yggr) l'un des nombreux noms d'Odin, qui veut dire le Redoutable, le Terrible. (même s'il est vrai aussi qu'il existe d'autres variantes pour la signification d'Yggdrasil, parfois même sans référence à Odin)
    Ensuite l'histoire de Mímir, dont la tête garde la fontaine qui porte son nom est elle aussi intimement liée à Odin. Pour résumer, Mímir était la divinité de la sagesse chez les Ases. Il fut envoyé chez les Vanes en échange de la paix, mais les Vanes s'estimant trompés (je passe ici les détails), coupèrent la tête de Mímir et la renvoya chez les Ases. Odin embauma alors la tête et l'ensorcela pour lui redonner vie. Elle fut alors capable de parler, de révéler des secrets occultes et de dévoiler des vérités que personne ne connaît. Odin plaça alors la tête sous une racine d'Yggdrasil. Et désireux d'acquérir une plus grande sagesse, il demanda à Mímir la permission de boire dans la Mimirsbrunn. Ce dernier accepta, mais en échange, Odin dut sacrifier son œil gauche.
    Et c'est après s'être pendu à Yggdrasil pendant neuf jours et neuf nuits, sans boire ni manger, et percé d'une lance (ou d'une flèche), qu'Odin tombe en serrant dans ses mains les runes et le secret de leur connaissance.
    Dans l'Edda poétique, Odin dit d'Yggdrasil qu'il est le meilleur des arbres.

    Lors du Ragnarök, Yggdrasil tremblera et Líf et Lífþrasir, après s'être caché dans le bois de Hóddmímir, sera le seul couple d'humains survivant du Fimbulvetr ("formidable hiver") ; le bois de Hóddmímir étant probablement Yggdrasil lui-même.





    J'ai rassemblé et recoupé plusieurs sources pour écrire cet article, c’eût été trop long et fastidieux de les noter pour chaque phrase ; elles proviennent de plusieurs articles de Wikipédia (français et anglais), de sites sur l'Histoire ou la mythologie, et leurs principales sources à eux sont bien sûr les Eddas et les auteurs plus ou moins contemporains, spécialistes de la mythologie ou de l'histoire scandinaves. Si vous voulez des précisions spécifiques sur telle ou telle phrase, je peux toujours aller en chercher la source.
    De plus je ne suis pas du tout spécialiste de la mythologie scandinave, je commence à peine à me pencher sur le sujet, donc s'il y a des oublis ou des erreurs dans ce post, s'il manque de précision, n'hésitez pas à y apporter votre savoir !
    avatar
    Invité
    Invité


    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Re: Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 15:54

    Merci pour ces informations. J'adore la mythologie Nordique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Re: Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 21:56

    Merci Boadicée, c'est une superbe idée et, ayant parfois tenté des recherches sur le sujet, je sais que c'est très difficile de rassembler des informations non contradictoires. Bon travail et encore merci !
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Re: Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Boadicée Dim 29 Mar 2015 - 23:07

    Oh un revenant ! Merci, et de rien ! C'est vrai que c'est hyper laborieux, mais hyper intéressant !
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Re: Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Invité Jeu 9 Avr 2015 - 21:59

    Sinon, pour les arbres, il y a la mythologie des arbres de R. Brosse.
    Très fouillé.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Re: Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Boadicée Mar 14 Avr 2015 - 19:09

    Merci pour les références littéraires ! Effectivement, j'aime pas non plus me contenter d'internet, mais m'étant déjà "ruinée" en bouquins sur l'histoire et la mythologie des celtes, les scandinaves devront attendre ! C'est pour ça d'ailleurs que je précise que vous pouvez rectifier ou ajouter des choses, selon vos sources ou votre savoir !
    avatar
    Invité
    Invité


    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Re: Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015 - 19:59

    Oui je suis un revenant aux rares apparitions en ce moment, mais la vie d'un étudiant peut parfois prendre beaucoup de temps haha ! Wink
    Merci pour la référence blue crow, j'irai sûrement m'y intéresser !

    Contenu sponsorisé


    Yggdrasil, l'Arbre du Monde Empty Re: Yggdrasil, l'Arbre du Monde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:51