Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Sol Invictus

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sol Invictus Empty Sol Invictus

    Message par Nemesis Ven 24 Avr 2015 - 23:42

    Voici un dieu particulier et important bien que peu connu.

    Sol Invictus (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.

    L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (au solstice d'hiver qui tombait alors le 25 décembre, l'équinoxe de printemps ayant été fixé au 25 mars avant la modification du concile de Nicée) une fête officielle (dies natalis solis inuicti). Un temple est dédié au Soleil au Champ de Mars, et orné du butin rapporté de Palmyre ; ce temple est servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis.

    Un de ses successeurs, Constantin Ier, fut au début de son règne adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires.

    On considère souvent que les chrétiens de Rome imitèrent ce culte en faisant du 25 décembre la fête de Noël ; cette volonté d'imitation est cependant débattue.

    Sol Invictus Disc_Sol_BM_GR1899.12-1.2

    À la suite de la crise du IIIe siècle, l'empire était au bord de la dislocation. L'empereur Aurélien (270-275) , vainqueur de la reine Zénobie et restaurateur de l'ordre, décida d'instaurer un culte commun à tout l'Empire afin de renforcer le lien commun entre les provinces : en effet chaque cité, chaque province, restait attachée aux cultes locaux, dont les rites et les formes pouvaient varier considérablement. Ce nouveau culte devait donc être suffisamment neutre pour être accepté par les différentes populations de l'Empire romain.

    Il choisit un culte solaire, le Soleil étant censé être universel, le culte de Sol Invictus, le Soleil Invaincu. Aurélien lui fit édifier à Rome un temple sur le Champ de Mars, créa un collège de Pontifes du Soleil et fit du culte de Sol Invictus une sorte de religion de l'État (et non une religion d'État), se substituant au culte impérial tombé en désuétude. Cette initiative n'annonce pas, comme on a pu le dire, le monothéisme, car la nouvelle divinité, loin d'être exclusive des autres, se superposait simplement aux autres cultes, et reste fondamentalement polythéiste. Une grande fête du Soleil Invaincu avait lieu le 25 décembre, soit la date du solstice d'hiver selon le calendrier julien : c'était le Dies Natalis Solis (« Jour de naissance du Soleil »), christianisé par la suite en Occident (Natalis a donné les termes Natale en italien, Nadal en occitan et en catalan, Noël en français).

    Ce nouveau culte fut mal accueilli par les milieux conservateurs romains (tels que les rédacteurs de l’Histoire Auguste), attachés à la religion traditionnelle romaine et méfiants envers ce nouveau venu. Pour le discréditer, ils l'assimilèrent à Élagabal, qui avait tant choqué sous le règne de Varius Avitus Bassianus, jeune grand prêtre de ce culte, devenu empereur et connu dans l'histoire sous le nom de cette divinité (« Élagabal » ou « Héliogabale »). Ce nouveau culte, construction intellectuelle savante à visée politique, présente en fait bien peu de points communs avec Élagabal, le culte local syrien original, entouré d'un folklore oriental (culte d'un bétyle, prostitution sacrée, transfert des reliques et statues les plus sacrées de Rome).

    Cette religion du Soleil Invaincu s'adressait davantage aux militaires qu'aux civils, qui ne faisaient guère que suivre le mouvement, et elle fut, de fait, très répandue dans les milieux militaires. Si elle n'est pas particulièrement mise en avant par la propagande impériale de Dioclétien (284-305) et de la Tétrarchie (293-306), on voit qu'au début du IVe siècle elle était toujours vivace dans l'armée puisque l'empereur Constantin Ier (306-337), fervent adorateur de ce dieu, fera frapper sur les monnaies la légende « Soli Invicto Comiti », « Au Soleil invaincu qui m'accompagne ». C'est lui qui, par une loi du 7 mars 321, fera du « Jour du Soleil », correspondant au dimanche (cf. Sonntag, de Sonne, soleil, et Tag, jour, en allemand), le jour du repos hebdomadaire (Code Justinien 3.12.2).


    Source: Wikipédia
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Sol Invictus Empty Re: Sol Invictus

    Message par Herzen Sam 25 Avr 2015 - 0:09

    Merci pour les informations Neme. J'avais déjà un peu lu sur le sujet mais je ne sais plus dans quel livre.

    L'information sur le fait qu'on ait utilisé le nom du culte pour nommer le jour m'a fait sourire puisque c'est grâce aux noms des jours, moitié en français et moitié en anglais, que j'ai finis par mémoriser les planètes correspondant aux jours de la semaine. Mais en français le soleil s'est perdu en cours de route pour le dimanche je crois x)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sol Invictus Empty Re: Sol Invictus

    Message par Nemesis Sam 25 Avr 2015 - 1:01

    Oui, mais beaucoup de pays ont maintenu le septième jour avec un nom en rapport avec le Soleil. Et même les bretons où c'est Disul (le jour du Soleil). Dimanche, lui est une référence au Christianisme. Smile
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Sol Invictus Empty Re: Sol Invictus

    Message par Herzen Sam 25 Avr 2015 - 11:35

    Oui s'est le seul qui a été changé pour correspondre à la religion, le reste garde encore la racine de la planète à laquelle ça correspond.

    Lundi - Lune
    Mardi - Mars
    Mercredi - Mercure
    Jeudi - Jupiter
    Vendredi - Venus
    Samedi - Saturne
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sol Invictus Empty Re: Sol Invictus

    Message par Nemesis Sam 25 Avr 2015 - 13:02

    Oui, c'est dommage, ça aurait pu être Soldi ou Sundi.^^

    Contenu sponsorisé


    Sol Invictus Empty Re: Sol Invictus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:29