Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+6
Herzen
Admin
Toribel
Nizar
Little Ten
Sólríka
10 participants

    Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Sólríka Ven 3 Juin 2016 - 14:57

    extrait a écrit:La momie est celle d'une femme ayant vécu voilà 3 300 ans, soit quelques années après le règne de Toutankhamon. Sa découverte a été effectuée dans le village de Deir el-Médineh, celui des artisans de la Vallée des rois. Appartenant à l'élite des artisans égyptiens, ceux-ci se faisaient, comme leurs maîtres, momifier après leur mort et enterrer dans des tombes familiales. C'est justement une de ces tombes – la TT290 – que Cédric Gobeil, directeur de la Mission archéologique française de Deir el-Médineh, a choisi d'explorer en 2015. Celle-ci avait déjà été fouillée rapidement par l'égyptologue Bernard Bruyère vers 1930. Son équipe y découvre rapidement une centaine de momies entassées, plus ou moins complètes, arrachées à leurs sarcophages par des pillards voilà de nombreux siècles. Pour en savoir plus, il invite la jeune anthropologue américaine, Anne Austin, à venir les examiner. C'est elle la première qui remarque une momie sans tête ni jambes qui semble être couverte de tatouages. « Quand nous avons examiné ses photos après un traitement informatique, nous avons découvert à notre grande surprise que ces tatouages représentaient des motifs de l'Égypte pharaonique. Ce qui n'avait jamais été trouvé auparavant », explique Gobeil.

    Momie tatouée retrouvée en Egypte 4178240lpw-4178266-article-tatouage-momie-deir-el-medineh-jpg_3582069_660x281

    source

    En revanche, la question se pose de savoir si c'était une prêtresse ou une musicienne d'Hathor.
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Little Ten Ven 3 Juin 2016 - 15:40

    Ou une magicienne Very Happy

    Intéressant, cet article sur leur découverte. Si j'ai bien compris, il n'avaient pas remarqué s'il y avait des tatouages sur les autres momies ? Ou alors c'est la première fois qu'ils retrouvent une momie tatouée ?
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Sólríka Ven 3 Juin 2016 - 17:47

    Apparemment, elle était la seule à être tatouée. Et il semblerait que ce soit la plus ancienne retrouvée tatouée.
    Nizar
    Nizar


    Genre : Masculin Age : 28
    Vierge Date d'inscription : 03/04/2016
    Messages : 73
    Localisation : Bruxelles

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Nizar Sam 4 Juin 2016 - 15:57

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'informer un peu plus sur tatouage magique ? Je fais des recherches là dessus mais je n'ai pas trouvé grand-chose ( à part le Sat Yant  mais sinon rien de plus .) s'il vous plaît camarades .
    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Toribel Sam 4 Juin 2016 - 16:22

    C'est une découverte intéressante. Merci Lilith pour ce partage.

    Toribel
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Admin Sam 4 Juin 2016 - 18:43

    Oui c'était une prêtresse (attention à ce terme, aujourd'hui le New Age l'associe à une magicienne du style Wicca, mais en Egypte Antique cela n'avait rien à voir, c'était une servante de la Déesse qui s'occupe du service et du culte journalier). Il y a eu pas mal d'articles à ce sujet, mais on retrouve des tatouages aussi en Nubie (actuel Soudan), or nous savons que la population égyptienne antique venait en partie de l'Ethiopie et de la Nubie Smile  Du coup, je ne suis pas surprise du tout, et j'aime beaucoup cette idée car je vois aussi le tatouage comme une initiation.
    Nizar
    Nizar


    Genre : Masculin Age : 28
    Vierge Date d'inscription : 03/04/2016
    Messages : 73
    Localisation : Bruxelles

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Nizar Sam 4 Juin 2016 - 19:40

    merci Diana je vais continuer les recherches et peut-etre que j'en ferais un articles
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Herzen Lun 6 Juin 2016 - 22:07

    Merci beaucoup pour le partage Lilith. J'aime beaucoup l'idée de tatouages magiques/liés aux divinités c'est super d'en retrouver qui datent d'aussi longtemps.
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Mésange Mar 14 Juin 2016 - 19:05

    C'est vrai qu'ils sont très beaux !

    J'aimais déjà beaucoup ceux de la "Princesse d'Altaï" (qui n'était apparemment pas princesse d'ailleurs, mais bref), qui jusqu'à maintenant était la plus ancienne momie retrouvée tatouée Very Happy

    http://www.ulyces.co/journal/la-momie-dune-princesse-siberienne-revele-ses-tatouages-impressionnants/

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Mummy110
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par tasagi Mar 14 Juin 2016 - 20:24

    oh purée oui, mais c'est MAGNIFIQUE o_o
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Little Ten Mer 15 Juin 2016 - 9:08

    Sublime Very Happy !
    J'espère qu'on en trouvera un jour la signification ^^ !
    Shandra
    Shandra


    Genre : Féminin Age : 53
    Balance Date d'inscription : 12/06/2016
    Messages : 178
    Localisation : entre deux eaux

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Shandra Sam 18 Juin 2016 - 17:08

    Merci pour ce partage Lilith ! Dommage que la momie n'est pas été retrouvée entière, il y aurait encore plus d'information sur ses tatouages.
    Je ne connaissais pas du tout ceux de la princesse Altaï, Mésange, c'est tout simplement sublime.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Panthera Sam 18 Juin 2016 - 17:29

    J'ai entendu parler de cette momie égyptienne tatouée mais je ne connaissais pas " la princesse d'Altaï. "

    C'est une preuve que le tatouage à une forte symbolique, qu'on aime ou pas. Moi j'adore en tous cas.


    Contenu sponsorisé


    Momie tatouée retrouvée en Egypte Empty Re: Momie tatouée retrouvée en Egypte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:23