Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Les déesses et le dictat de la mode

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les déesses et le dictat de la mode Empty Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Nemesis Sam 18 Juin 2016 - 0:51

    En plus du paradoxe de la prophétie, je pensais au sport (décidément, je recommande la salle pour méditer sur le paganisme! Very Happy) à l'évolution de l'art païen avec la mode. Je trouve ça drôle de voir à quel point les déesses changent de façon similaire:

    Aphrodite et Arthémis chez les grecs:

    Antique:

    Même visage à chaque fois, même critère physique.

    Aphrodite et Arthémis à la renaissance:

    Renaissance:

    Un peu plus en chair et un peu moins bonhomme que chez les grecs!

    Et de nos jours:

    Actuel:

    Hop, sveltes comme dans une revue de Closer avec limite du botox pour Aphrodite. C'est dingue comment les critères féminins changent avec le temps. Je dis bien féminin! Parce ce qu'il y en a un qui n'a pas changé en 2000 ans!

    Zeus:

    Voilà! Une petite réflexion comme ça avant d'aller me coucher! Bonne nuit! Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Les déesses et le dictat de la mode Empty Re: Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Sólríka Sam 18 Juin 2016 - 8:58

    Patriarcat, patriarcat, le jour où tu t'en iras
    Ta trace tu emporteras
    Tes guerres tu enterreras
    Ta domination, tu dilueras

    Que ton règne s'achève
    Que ta volonté se dissolve
    Au ciel comme sur terre
    Pour l'éternité

    La vie reviendra
    Des fins fonds des abysses
    Pour redonner à la féminité
    Ses lettres de noblesse
    Et ses époques de prospérité.

    (Lilith)


    Dernière édition par Lilith le Sam 25 Juin 2016 - 22:46, édité 1 fois
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Les déesses et le dictat de la mode Empty Re: Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Panthera Sam 18 Juin 2016 - 17:37

    C'est assez impressionnant comme effectivement l'époque influence les représentations. Sauf pour Zeus effectivement. De plus on remarque que le pudeur de Zeus est couverte par contre celles des Déesses, il faut les exposer seins nues.

    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Les déesses et le dictat de la mode Empty Re: Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Toribel Sam 18 Juin 2016 - 17:46

    Personnellement je vois une différence dans l'évolution, du plus lourd au plus léger, de la matière vers la pensée. Les grecs représentent une personne physique, la renaissance une situation idéalisée, l'époque moderne une pensée très abstraite.

    Je ne sais pas si il y a un rapport direct, mais cela m'amène naturellement à cette photo d'Annie Leibowitz :https://secure.parksandresorts.wdpromedia.com/media/disneyparks/blog/wp-content/uploads/2014/01/Merida-Blog.jpg

    Toribel

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les déesses et le dictat de la mode Empty Re: Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Nemesis Dim 19 Juin 2016 - 23:49

    Tu marques un point Toribel. Je n'y avais pas pensé. Mais tu as raison, je pense. C'est toute l'évolution de l'idée des dieux.

    J'adore ton beau poème Lilith. Tu as dû être inspirée. ^^
    Louiseici
    Louiseici


    Genre : Féminin Age : 30
    Sagittaire Date d'inscription : 24/06/2016
    Messages : 44
    Localisation : Lille

    Les déesses et le dictat de la mode Empty Re: Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Louiseici Sam 25 Juin 2016 - 20:59

    La différence entre Zeus et les deux autres, c'est que le corps féminin a dû et doit se conformer à des canons de beauté toujours changeant, et je pense que les trois époques représentent une situations physique et idéalisée: les athéniens se représentaient la femme parfaite comme ayant un corps à la fois fertile et athlétique (et non pas "bonhomme", les hommes 'ont pas le monopole du muscle), le sport était une des rares disciplines autorisées pour les filles, à part les travaux domestiques et les arts d'agréments. A la renaissance c'est l'idée de la fertilité et de la chaire qui prime, tandis qu'aujourd'hui c'est la minceur. Zeus lui il est peinard, il n'a pas à s'adapter à l'époque. Ensuite ce que les grecs faisaient bien, c'est qu'ils ne sexualisaient pas toutes les divinités: par exemple Artémis, c'est une chausseuse qui a fait le voeux de rester vierge, c'est pour ça qu'elle est couverte, ça m'énerve de la voir nue et languissante sur le tableaux de la renaissance, elle n'est pas censée être sexualisée! Enfin voilà pour moi, même si je ne m'explique par très très bien Very Happy
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les déesses et le dictat de la mode Empty Re: Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Nemesis Dim 26 Juin 2016 - 1:29

    Si, c'est clair. ^^ Je parlais plutôt du visage pour le côté "bonhomme". Oui, en même temps quand tu vois que la plupart des membres féminins de la royauté qui posaient en tableau avec les attributs de Diane, tu vois encore plus l'éloignement. Tout le monde s'assimilait à cette déesse mais peu avec ce caractère ou même rien que sa virginité. ^^ Elle était à la mode, que veux-tu. ^^ Comme Apollon.

    Contenu sponsorisé


    Les déesses et le dictat de la mode Empty Re: Les déesses et le dictat de la mode

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:19