Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Coven : description !

    Sinane
    Sinane


    Genre : Masculin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 03/08/2016
    Messages : 18
    Localisation : Alsace

    Coven : description ! Empty Coven : description !

    Message par Sinane Mar 16 Aoû 2016 - 10:56

    Bonjour à tous!

    Dans un autre topic, il m'a été proposé de parler du coven que mon compagnon et moi sommes en train de monter! Alors voilà tout!
    Nous avons toujours été pratiquant d'ésotérisme, et très impliqués dans l'idée de développer nos capacités (nous faisons des séminaires avec Serge Boutboul pour ceux qui connaissent). Chez moi, c'est un peu une histoire de famille. Je suis issue d'une famille créole, et mon grand père était sorcier à l'île de la réunion. Il pratiquait une forme de vaudou (j'en sais peu de choses, il est décédé avant que je naisse, bien qu'il m'ait parlé deux fois en rêves). Mon père lui a exercé comme exorciste pour l'église évangélique de pentecôte. Une de mes soeurs est médium, mon compagnon fait du chamanisme. Voilà dans quoi nous baignons au quotidien!

    Venons en au fait. Je demandais à mon guide spirituel de me confier une structure rituélique qui me permette de me connecter au versant invisible, pour communier avec les ancêtres, les défunts et les esprits. Quelques nuit plus tard, toute une cérémonie m'est apparue en rêve. Je l'ai traduite sur papier, et c'est devenue un texte rituel basique pour notre coven, qu'on adapte selon les sabbats, selon l'objet du rituel, etc.

    On a donc eu l'idée de créer un coven éclectique après ça. Son objet est principalement l'étude des traditions mystiques des anciens, et un travail philosophique et éthique sur la façon dont la mystique peut s'intégrer aujourd'hui à nos vies, et peut nous aider à faire en sorte qu'un monde meilleur s'établisse. ON est convaincue qu'une ère nouvelle s'établit (Serge Boutboul l'explique très bien) et qu'oeuvrer pour n'est en rien dénué de sens. Donc on travail tout ça, par la pratique de la magie (l'âme agit). On mêle à la fois quelques références wiccane (uniquement pour la structure des sabbats), de la sorcellerie créole, du chamanisme et beaucoup d'étude du point de vue philo (je suis étudiant en recherche en philosophie). C'est un coven qui en plus de la pratique commune propose une recherche commune. Bien entendu, c'est un coven en construction, on ne l'ouvrira à d'autres que lorsqu'on estimera qu'on aura suffisamment travaillé nous-même.

    Voilà vous savez tout, ou presque! Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Sólríka Mar 16 Aoû 2016 - 11:38

    Merci pour ce partage sinane Smile

    L'idée de votre coven semble intéressante, et je vois que tu as effectivement été à bonne école avec ta famille Smile

    Permets moi d'être le petit être qui voit des failles partout Smile Notamment, pour vous aider à éviter les écueils.

    Je me suis superficiellement renseignée sur Serge Boutboul, et de ce que j'en ai lu, il me semble qu'il n'a rien à voir avec nos spiritualités. Il me semble plus ésotérique que wiccan ou païen. Comment intègres tu ce qu'il dit dans tes pratiques?

    Par ailleurs, est ce que l'espoir de "l'avènement d'une ère nouvelle" ne te semble pas relever d'une certaine forme d'endoctrinement?

    Enfin, comment comptez-vous gérer les divergences d'opinion et de pratiques dans votre coven, s'il en venait à ce que certains membres ne soient pas d'accord?
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Panthera Mar 16 Aoû 2016 - 12:33

    Je me suis superficiellement renseignée sur Serge Boutboul, et de ce que j'en ai lu, il me semble qu'il n'a rien à voir avec nos spiritualités. Il me semble plus ésotérique que wiccan ou païen. Comment intègres-tu ce qu'il dit dans tes pratiques?

    Il est effectivement plutôt dans une voie ésotérique et de développement personnel mais après, tout dépend aussi comment on envisage la Wicca je pense. Est-ce que on la considère à part de l'ésotérisme ?

    Votre Coven a l'air intéressant. Vous êtes tous de la même région du coup ou pas ?
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Sólríka Mar 16 Aoû 2016 - 12:35

    Pour ma part, l'ésotérisme et la wicca/paganisme sont complètement différents.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Nemesis Mar 16 Aoû 2016 - 21:28

    On en a beaucoup parlé ces derniers temps, mais je m'aligne à fond sur Lilith, Paganisme et Esotérisme ne sont pas la même chose, tous les courants païens ne sont pas ésotériques et tous les courants ésotériques ne sont pas païens.

    Merci pour ce partage, c'est vraiment très intéressant! Je ne connais pas du tout Serge Boutboul, mais ça m'intéresse, tu aurais des liens complets sur lui et sa vision de l'ésotérisme?

    J'aime bien cette idée d'une recherche commune axée sur un thème précis. Vous êtes combien déjà?
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Sólríka Mar 16 Aoû 2016 - 22:53

    Nemesis a écrit:je m'aligne à fond sur Lilith,

    [Admin en mode troll] Tu t'alignes ou tu t'allonges?[/fin Admin en mode troll]
    avatar
    Invité
    Invité


    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 9:02

    Merci Sinane. J'aime beaucoup ton regard ouvert. Je pense aussi qu'une ère nouvelle s'établit. Il y a tant de changements et d'ouverture actuellement. La compréhension nous accueille chaleureusement.

    Concernant l'ésotérisme de la Wicca, il faut une base commune pour discuter. Le dictionnaire est l'idéal pour cela :

    Dictionnaire:


    La Wicca, par son coté ouvert et accessible, s'éloigne de l'ésotérisme, puisqu'elle n'a pas pour vocation à "rester inconnue des profanes". Ce n'est pas un but recherché, mais une conséquence involontaire.
    Cependant, pour le non initié les pratiques restent obscures. Et comme la compréhension des liens qui unissent toutes choses fait partie des fondations Wiccanes, je trouve que ces caractéristiques renvoient bien à l'ésotérisme et à l'occultisme.

    L'utilisation de runes ou de cartes, d'un autel, de magie, sont propres à l'ésotérisme et à l'occultisme lorsque vus par la société, car totalement incompréhensibles pour le non initié.

    L'initiation que nous suivons se trouve dans les livres, dans le bouches à oreille, dans l'observation de la nature. C'est bien une initiation, même si le plus souvent intérieure et donnée par nos Dieux.

    Maintenant, n’est ce pas le propre de toute religion ?
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Sólríka Mer 17 Aoû 2016 - 10:16

    Je ne comprends pas bien ton raisonnement Aeyos.

    Si la Wicca n'a pas pour vocation à rester inconnue, comment peut-elle être quand même ésotérique?

    Pour moi, nous sommes loin des pratiques ésotériques et occultistes. Disons, que je ne vois pas dans la wicca et/ou le néo-paganisme la satisfaction de l'ego que peuvent apporter les pratiques ésotériques et occultistes, qui pour moi, ont tendance à faire une séparation assez nette entre "le maître" et "l'élève", l’initié et le profane, le "grand officiant" et la "brebis".

    L'ésotérisme, s'il utilise des outils communs à la wicca et/ou néo-paganisme, comme la divination ou certains rituels, ne participe pas des mêmes fondements, et n'a pas le même but.

    Partant de là, je ne vois pas en quoi ils sont semblables. Mais c'est peut être ma méfiance naturelle vis-à-vis des déclameurs de vérité qui m'amène à dire tout ça.

    D'ailleurs je reprends les définitions que tu cites :

    Concernant l'ésotérisme : "de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale" - ceci n'est pas wicca.

    Concernant l'occultisme : la définition si elle est correcte ne me semble pas correspondre aux façons de faire des wiccans et des païens. D'ailleurs, nulle part je ne trouve de référence à Gardner ou Cunningham, mais plutôt à Papus, à l'alchimie, à Eliphas Lévi, etc...

    Quant à la religion : "Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré", tu trouves vraiment que nous sommes dans un ensemble déterminé de croyances et de dogmes?


    Sinane
    Sinane


    Genre : Masculin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 03/08/2016
    Messages : 18
    Localisation : Alsace

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Sinane Jeu 18 Aoû 2016 - 9:44

    Eh bien, merci à tous pour vos réponses à ce post. Concernant la séparation Wicca - Paganisme et Esotérisme, il faut d'abord que je dise que notre coven ne se dit pas Wiccan. Nous reprenons de la wicca la structure de la roue de l'année, qui nous permet de fragmenter l'année et de se poser sur un modèle pré-établis pour fêter les sabbats et ainsi célébrer la nature. C'est surtout là qu'on se retrouve tous et qu'on pratique une pratique similaire et commune. Donc pour répondre à une des questions, on est pour les divergences au sein du coven à partir du moment où elles peuvent nourrir la réflexion, mais à condition d'être capables de pratiquer les cérémonies ensembles de manières similaire. C'est donc un travail de composition où le rituel pratiqué doit permettre à chacun de s'y retrouver, et mine de rien la fabrication de la souplesse des cérémonies apprends beaucoup de choses!

    Concernant l'ère nouvelle, je trouve qu'une brève observation du monde actuelle permet de voir que beaucoup de choses se mettent en place; les consciences s'élargissent, les ados ont des capacités hors normes car de plus en plus de parents veillent à leur éveil, des initiatives citoyennes se mettent en place... que se soit l'établissement d'une ère nouvelle ou non, je ne crois pas tant au destin qu'à notre capacité de sauter sur l'occasion pour envisager un monde meilleur, et c'est essentiellement à ces questions là qu'on se plie Smile

    Pour Boutboul, ses séminaires ne proposent aucunes visions dogmatiques sur quoi que ce soit. C'est un Monsieur affable qui se dit catholique, mais ses vues spirituelles n'influent pas avec son travail : les séminaires servent à nous apprendre à développer nos capacités extrasensorielles, ce qui, dans la pratique de la sorcellerie, est très utile si on veut être efficace. Ce qu'on apprend avec lui nous permet d'avoir des résultats très bons, et on apprends également à rentrer en contact avec les élémentaux, à aider les défunts perdus, et donc à les percevoir, on apprend aussi les bases des exorcismes, à reconnaître les différents types d'esprits, à en nettoyer les maisons et les lieux, à détruire les parasites astraux, etc. Même s'il propose une certaine sagesse de la pratique, le modèle sur lequel il fait reposer sa terminologie n'a rien de déterminant du point de vue spirituel. On peut être de toute religion et s'y retrouver, il essaie d'être le plus neutre possible, et veille toujours à le rappeler. Sur youtube et sur son site internet on trouve beaucoup de choses intéressantes (je pense essentiellement à une émission pour ici et maintenant qu'il avait faite avec Carton)

    Concernant la distinction entre ésotérisme et paganisme, il me semble qu'il faut avant tout bien se dire qu'il y a des paganismes et des ésotérismes, des sciences occultes et des religions païennes. Elles divergent et se recoupent parfois, l'un procédant de l'autre ou non. L'étude des sciences occultes est très importante pour moi, du point de vue philosophique, et il y a peut être quelque chose de sage dans la distinction non pas du profane et de l'initié, mais au moins du profane et du sacré, qui implique peut être nécessairement une forme d'occulte? Néanmoins, puisque cela concernait Serge, il n'y a rien de tel chez lui. Aucun secret, aucune initiation, tout est ouvert et clair comme de l'eau de roche, c'est un monsieur transparent Smile

    Voilà, j'espère avoir bien répondu à tout ça Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Sólríka Jeu 18 Aoû 2016 - 10:33

    Oui, merci pour cette réponse très complète.

    Ce que je comprends donc, c'est que vous êtes un coven à la croisée des chemins.

    Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les concepts ésotériques, et je reste prudente encore une fois sur ce qui émane des monothéismes (chat échaudé comme on dit).

    Néanmoins, je souscris totalement à :

    Sinane a écrit:
    Concernant la distinction entre ésotérisme et paganisme, il me semble qu'il faut avant tout bien se dire qu'il y a des paganismes et des ésotérismes, des sciences occultes et des religions païennes. Elles divergent et se recoupent parfois, l'un procédant de l'autre ou non.

    En tout cas, tes orientations ne peuvent qu'enrichir la base de connaissances et d'échange du forum. Et si moi ou l'équipe de modération trouvons que certains dires vont trop loin, nous le dirons Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 12:13

    Lilith a écrit: Si la Wicca n'a pas pour vocation à rester inconnue, comment peut-elle être quand même ésotérique?

    Car elle est un mystère inaccessible pour la plupart des gens, malgré tout. La société voit cet univers merveilleux dans lequel nous évoluons comme incompréhensible et nécessitant un apprentissage sous l’égide d’un guide. Il est pourtant vrai qu’une fois dedans, on le voit différemment. En théorie. Car dans la pratique, nous en parlons sur plusieurs sujets sur ce forum, il se trouve plus de monde qui souhaite que cela reste caché, que de monde qui souhaite que ce soit reconnu. Nous en avons parler, par exemple, dans le sujet concernant la reconnaissance du druidisme au canada. Cela me donne vraiment l’impression d’une vocation à rester inconnue, puisque la majorité des personnes active qui en parle le souhaite.

    Lilith a écrit: Pour moi, nous sommes loin des pratiques ésotériques et occultistes.

    Pourtant nous pratiquons des rituels, avec des autels. Nous utilisons la magie. Nous utilisons des plantes dont les propriétés sont inconnues de celui qui n’a pas appris par quelqu’un. Que ce quelqu’un soit un « maître », un amis, un bouquin, ou un Dieu. Cela ressemble beaucoup aux pratiques occultes.
    Je ne trouve pas insultant de considérer la Wicca comme faisant partie de l’occulte ou de l’ésotérique, vu toute les similitudes. C’est aussi une religion et une philosophie.

    Je pense que notre regard n’est pas le même du fait que je porte tout autant d’intérêt aux sciences occultes qu’à la Wicca, au polythéisme qu’au monothéisme. Et aussi du fait que ma connaissance de la Wicca est très récente.

    Je te rejoins par contre sur cette différence fondamentale qu’est l’absence de « gourou », humain. Par contre, nous avons bien des maîtres en chaque Divinité, qui nous enseigne avec amour beaucoup sur nous-même et sur les forces qui dirige ce monde. Là aussi je trouve un rapport intéressant, si on regarde au-delà de ses réticences.
    Et étant donné qu’on parle de Divins en lesquels on croit, on peut aussi dire que c’est une forme de religion.

    Je sais ton regard expérimenté dans la Wicca, mais je le sais aussi fermé au monothéisme, aux sectes et aux dominations de façon générale. Pense-tu alors que ton regard soit complet ?


    Sinane, pour tout cela, j’aime beaucoup l’approche de ton coven. Si ce n’était pas la distance, j’aurai posé ma candidature Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Sólríka Jeu 18 Aoû 2016 - 13:25

    Je ne cherche pas forcément quelque chose de complet. Je construis quelque chose qui me convient.

    Je suis mon instinct et ça me va bien Smile

    Contenu sponsorisé


    Coven : description ! Empty Re: Coven : description !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 12:54