Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Nemesis Lun 2 Jan 2017 - 0:01

    avatar
    Invité
    Invité


      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 1:05

    Bon : j'ai eu 5/10... RavenStorm... élève moyen comme d'hab. Mais j'ai appris avec horreur que le Père Noël avait été brulé en effigie à Dijon en...1951 ! Non mais franchement les "papars" ils ont pas autre chose à foutre (comme s'occuper de la paix dans le monde ou de réformer leur curie moyenâgeuse), plutôt que de s'adonner à ce genre de truc digne de l'Inquisition Espagnole... No

    Enfin c'est pas grave, car le petit vieux est toujours là... alors vive Papa Noël ! santa

    Pour info je vous laisse apprécier le communiqué de presse de l’Église de Rome pour justifier cet acte des plus rétrograde (enfin si l’Église de Rome était moderne cela se saurait... 1951 c'est juste 20 ans avant ma naissance, c'est juste après la 2ème guerre mondiale, c'est pas au 14ème siècle...)


    Communiqué de Presse
    : (hallucinant !!! affraid )

    "« Représentant tous les foyers chrétiens de la paroisse désireux de lutter contre le mensonge, 250 enfants, groupés devant la porte principale de la cathédrale de Dijon, ont brûlé le Père Noël. Il ne s’agissait pas d’une attraction, mais d’un geste symbolique. Le Père Noël a été sacrifié en holocauste. À la vérité, le mensonge ne peut éveiller le sentiment religieux chez l’enfant et n’est en aucune façon une méthode d’éducation. Que d’autres disent et écrivent ce qu’ils veulent et fassent du Père Noël le contrepoids du Père Fouettard. Pour nous, chrétiens, la fête de Noël doit rester la fête anniversaire de la naissance du Sauveur
    avatar
    Invité
    Invité


      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 1:13

    Juste pour en remettre une petite couche :

    Le communiqué de presse du porte-parole de l’Épiscopat français de l'époque sur l'affaire Père Noël VS Église de Rome :

    « Le Père Noël et le sapin se sont introduits dans les écoles publiques alors qu’ils sont la réminiscence de cérémonies païennes liées au culte de la Nature* qui n’ont rien de chrétiennes alors qu’au nom d’une laïcité outrancière** la crèche est scrupuleusement bannie des mêmes écoles.(3) »

    * Après 2000 ans d'obscurantisme, 4 siècles d'Inquisition : Le culte de la Nature à triomphé !!! Eglise de Rome:  0 - Paganisme : 1 ( Dans le cul Lulu !!) bounce cheers

    ** Je vous laisserais apprécier la notion de laïcité "outrancière"  confused  
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Nemesis Mar 3 Jan 2017 - 21:40

    C'est logique. Dès qu'une religion a un peu de pouvoir, ça part en cou..lle. C'est pour ça que la laïcité stricte est importante pour empêcher le retour en force des religions dans la vie de la commune... :/
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par DANA Sam 7 Jan 2017 - 14:59

    Nemesis a écrit:Voici un quiz très sympa que Le Monde a publié! Je me suis trompé deux fois, que 8/10. Raaahhhh!
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/22/quiz-de-noel-creche-sapin-cadeaux-sont-ils-des-symboles-chretiens-ou-paiens_5052964_4355770.html

    10/10 pour moi.... Mais comment un puits de science comme toi a-t-il pu échouer ? La gueule de bois de la Saint Sylvestre peut-être ?? lol!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Nemesis Dim 8 Jan 2017 - 13:30

    Je me suis gouré sur la crèche et je ne sais plus quoi.^^'
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par DANA Dim 8 Jan 2017 - 14:53

    ah d'accord.... j'avais un point d'avance avec ma culture catholique....

    D'ailleurs j'ai toujours ma crèche chez moi, j'y ai même rajouté des biches, cerfs, lapin, et.... cochons !
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Moriñwé Lun 9 Jan 2017 - 7:43

    8/10...comme Némé... Moi je me suis trompé sur l'étoile et sur l'histoire des treizes desserts (je ne pensais pas que c'était païen).
    Hierbero
    Hierbero


    Genre : Masculin Age : 40
    Cancer Date d'inscription : 10/09/2013
    Messages : 48
    Localisation : Yvelines

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Hierbero Mar 10 Jan 2017 - 10:00

    9/10. Moi aussi je me suis trompé sur l'étoile Wink
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Nemesis Mar 10 Jan 2017 - 23:41

    Morinwé; Oui, c'est piège!

    Contenu sponsorisé


      Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?  Empty Re: Quiz de Noël : crèche, sapin, cadeaux sont-ils des symboles chrétiens ou païens ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:07