Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Nemesis Dim 29 Jan 2017 - 19:37

    Voici un sujet qui va en passionner plus d'un!

    Il y a 17 ans, Princesse Mononoké, l’œuvre d’Hayao Miyazaki, sortait dans les salles françaises. Le mois de janvier 2000 marquait l’irruption durable du Studio Ghibli dans l’hexagone. Un succès tel qu’aujourd’hui ce film est considéré comme un chef-d’œuvre absolu.
    Hayao Miyazaki a réussi l’exploit de créer une histoire emprunte d’une portée symbolique énorme critiquant radicalement le monde moderne. Princesse Mononoké est à la fois une œuvre symbolique que l’on peut rapprocher de la mythologie celte et un brûlot révolté contre le saccage de la Nature.

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? 4-1-810x464

    Dans ce film se déroulant dans un univers médiéval, Ashitaka – un jeune prince d’une tribu oubliée -, tue un Dieu sanglier pour protéger son village. Maudit par celui-ci, il prend la route pour vaincre la malédiction. Dans son périple, il découvre la ville des forges, tenue par Dame Eboshi. Il découvrira que les Dieux ne sont pas immortels et que, chaque jour, les hommes guerroient entre eux et saccagent la montagne pour l’obtention du minerai de fer.

    Princesse Mononoké est un récit épique qui a tous les attributs d’une saga mythologique. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de nombreuses similitudes avec la mythologie européenne, et notamment celtique.

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? 5-616x330

    Le rôle des femmes dans Princesse Mononoké

    Hayao Miyazaki place deux femmes au centre du récit : San, la princesse Mononoké et Dame Eboshi, la puissante gardienne des forges.
    Voilà une stature donnée aux femmes qui correspond bien à la culture celtique qui accordait une grande liberté et un rôle important aux femmes. Yann Brekilien, dans son livre La Mythologie celtique, le confirme : « Sur les rivages atlantiques, les populations de l’âge du Bronze, puis les peuples celtisés ont conservé à la femme beaucoup plus de droits et de pouvoirs qu’elle n’en avait chez les Latins, les Grecs et les Germains. La femme celte était l’objet d’un grand respect. Elle participait aux conseils où il était décidé de la guerre ou de la paix. Elle pouvait remplir des fonctions royales ou sacerdotales, commander des armées. L’initiation des jeunes guerriers était assurée par des femmes. » (Yann Brekilien, La Mythologie celtique, Editions Jean Picollec, 1981, p. 133)

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? 12-294x330

    San peut également être comparée à la figure mythologique de Morrígan, déesse celte de la guerre. Cette dernière se transforme en corbeau tandis que San se grime en louve.

    Ashitaka, entre héroïsme et humanité
    Ashitaka, est une figure classique des récits héroïques. Ce jeune prince doit lutter contre la malédiction d’un Dieu qui, en le condamnant à la mort, lui a également donné un attribut divin : une force surhumaine

    Dans la mythologie celtique, Cúchulainn ressemble étrangement à Ashitaka.
    Premièrement, sa force physique est également hors du commun.
    Ensuite, il dispose lui aussi d’une arme à distance, un javelot mortel à coup sûr. Ashitaka utilise lui un arc mais, grâce à la malédiction, ses coups sont tous dévastateurs.
    Enfin, Cúchulainn possède un cheval ayant une intelligence humaine. Le prince Ashitaka possède lui-aussi une monture aussi fidèle qu’intelligente qui lui permet de réaliser sa quête.

    Là où le héros de Miyazaki s’éloigne de la mythologie traditionnelle, c’est dans son rôle d’observateur. Celui qui veut « porter sur le monde un regard sans haine » est un humain qui n’est pas un Dieu et qui se bat pour retrouver sa normalité. Tel Ulysse cherchant à retrouver Ithaque, Ashitaka souhaite uniquement briser la malédiction qui le condamne à la mort.

    Le dieu-cerf, symbole païen immémoriel

    Le cerf est l’un des symboles celtes les plus évidents de Princesse Mononoké. Merlin lui-même se transforme en un magnifique cerf au pied avant blanc.

    « Le cerf n’est pas un animal quelconque pour les Celtes. […] Il est l’être primordial, la créature des origines et l’esprit de la végétation. On connait par ailleurs le rôle important du cerf dans la mythologie celte et ses nombreuses représentations sur des monuments (autel dit de Reims, de Sommerécourt, pilier des Nautes en particulier) ou sur des objets à caractère cultuel comme le célèbre chaudron de Gundestrup. » (Fabienne Pommel, Cornes et plumes dans la littérature médiévale : Attributs, signes et emblèmes, Presse Universitaire de Rennes, 2010, p.80)
    Fabienne Pommel pointe explicitement du doigt l’utilisation par Hayao Miyazaki de la symbolique du Dieu-cerf qui se rapproche de la vision qu’avait les Celtes de cet animal.

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? 9-361x330

    Les Sylvains, cousins des Korrigans

    Dans le film Princesse Mononoké, Ashitaka traverse la forêt du Dieu-cerf avec deux blessés dont un sur le dos. Il est guidé à travers les sentiers par des milliers de Sylvains, des esprits de la forêt.
    Comment ne pas relever l’extraordinaire similarité avec les Korrigans.

    Dans La Grande encyclopédie des lutins, Pierre Dubois évoque les kornikaneds, korrigans habitant dans les bois et veillant jalousement sur leur territoire.

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? 6-2-576x330

    Un plaidoyer humaniste, écologique et traditionaliste

    Le film Princesse Mononoké est un plaidoyer très fin contre le monde moderne.
    Comme dans quasiment tous les films d’Hayao Miyazaki, l’écologie est le sujet central de l’œuvre.
    Ici, les progrès scientifiques réalisés par les hommes entraînent la destruction de la nature. Pour accéder au minerai, les villageois abattent les arbres et tuent les dieux.

    Comme le dit un des villageois des Forges à propos de Dame Eboshi : « Elle sait qu’elle va à l’encontre de nos traditions mais elle se moque bien des vieilles lois. » Et un autre de renchérir « Elle n’a peur de personne, ni des hommes ni des dieux. »

    Pendant que Dame Eboshi déforeste la forêt pour satisfaire les nouveaux besoins des hommes, l’Empereur est mourant et souhaite obtenir la vie éternelle.
    Face à ces deux absolus que sont le progrès technique et la démesure morale – l’hybris honni des Grecs -, les conséquences sont claires : la destruction des normes et de la paix sociale.

    C’est là le cœur même du message de Miyazaki. Lorsque l’homme se coupe des vieilles lois immémorielles d’un monde habité par le sacré, il n’a plus de limites. Sans barrières, l’être humain est voué à la destruction.

    Mais il y a de l’espoir pour Miyazaki. Face à la folie des hommes, Ashitaka, souhaite « porter sur le monde un regard sans haine ».
    Ashitaka, humain ancré dans une société traditionnelle tente de concilier la fin des traditions et de la transcendance avec le respect de la nature et la paix entre les hommes. Il est le symbole de ceux qui sont conscients des ravages du monde moderne et qui doivent affronter la folie des hommes.

    Lorsque l’on connaît les positions très critiques de Miyazaki sur le marxisme, on perçoit que son message, éminemment politique, ne peut pas être confisqué par ceux qui prétendent défendre l’écologie aujourd’hui. Pour le réalisateur japonais, la lutte contre les mauvais côtés de la nature humaine passe forcément par la défense d’un ordre naturel et traditionnel.
    Et face à la destruction de cet ordre ancien qui entraîne la destruction de toute vie, il appelle à un ordre nouveau. Une société nouvelle basée sur le retour à la sacralisation et au respect de la Nature et de la Beauté. Une société dans laquelle tous les hommes regarderaient le monde avec le souci du bien commun et le rejet de l’hybris.

    Il est assez difficile de regarder toutes les œuvres de Miyazaki – et particulièrement Princesse Mononoké – sans penser à la maxime chère à Dominique Venner : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. »

    Source: http://www.breizh-info.com/2017/01/26/60383/princesse-mononoke-oeuvre-mythologie-celte-ecologie
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Moriñwé Mar 31 Jan 2017 - 22:11

    Très bon article. Smile Princesse Mononoké est vraiment un des animés les plus réussis de Miyasaki.

    Apres, est-il nécessaire de voir une inspiration celtique? Je ne sais pas. Si nous sommes des peuples de cultures différentes, nous appartenons à l'humanité et il est normal que des ressemblances se créées dans les mythologie. Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir absolument chercher à savoir si Miyasaki s'est inspiré de la mythologie celte. Les petits esprits sont des thèmes récurrents partout.

    Néanmoins, il est vrai que de nombreuses similitudes sont présentes. Je pense qu'elles sont dû au fait que les religions traditionnelles, animistes, ont su mieux percevoir l'essentiel, le vrai.

    Les Celtes faisaient grand cas de leurs corps et attribuait à chaque partie, une classe, une médecine , une caractéristique mais qui n'était pas perçu comme négative. Avec le christiannisme cela à changer et tout ce qui était au niveau du ventre et plus bas n'était pas très considéré, le siège de l'âme se situant en haut.

    Dans la culture Japonaise, le ventre remplit une fonction importante; c'est au centre du ventre, le hara, que provient le Ki, l'énergie qui est en toute chose.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Nemesis Mer 1 Fév 2017 - 0:19

    Tu as raison. Mais rien que la présence de ce dieu-cerf. Il me semble que la mythologie japonaise est dépourvue de cervidés et d'ailleurs, qu'il n'y a pas de cerf au japon, ni une variante alors qu'il est omniprésent dans la mythologie celte.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Moriñwé Mer 1 Fév 2017 - 7:28

    Si, les cerfs existent au Japon. Smile


    Dernière édition par Moriñwé le Jeu 2 Fév 2017 - 7:33, édité 1 fois
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Mésange Mer 1 Fév 2017 - 11:23

    Il y a des cervidés au Japon, qui ressemblent beaucoup plus à des daims, ou des chevreuils occidentaux, qu'à nos grands cerfs Elaphes français.

    Le nom scientifique du Cerf Sika, le plus répandu en Asie, est d'ailleurs Cervus Nippon Smile
    Dans la ville de Nara, ces cerfs sont sacrés et on les compte par milliers, et pas seulement dans les parcs prévus à cet effet....

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? 48408010
    Juvia
    Juvia


    Genre : Féminin Age : 29
    Gémeaux Date d'inscription : 18/03/2016
    Messages : 154
    Localisation : Seine-Saint-Denis

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Juvia Mer 1 Fév 2017 - 13:44

    Petite correction Mésange, c'est le cerf "SHika" avec un "h", Shika voulant littéralement dire "cerf" en japonais Smile.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Nemesis Mer 1 Fév 2017 - 13:48

    Ahhhh, génial! Merci pour l'info! Il est endémique du japon ou est-il importé d'occident? Very Happy
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Mésange Mer 1 Fév 2017 - 13:51

    Ah ! Pardon, j'ignorais, l'article wiki dit "Sika" ^^ j'me suis fait eu !

    Endémique au Japon je ne suis pas sûre, parce qu'on en trouve dans toute l'Asie de l'est.
    Juvia
    Juvia


    Genre : Féminin Age : 29
    Gémeaux Date d'inscription : 18/03/2016
    Messages : 154
    Localisation : Seine-Saint-Denis

    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Juvia Mer 1 Fév 2017 - 14:24

    De rien ! La syllabe "Si" n'existe pas dans la langue japonaise, les traducteurs ont sans doute sciemment "francisé" le nom (hérétiques Evil or Very Mad !).

    S'il a été importé ce n'est pas d'occident en tout cas Smile, il y a eu beaucoup d'importations d'animaux entre la Chine, la Corée et le Japon (les chevaux entre autres importés au Japon par les Coréens). Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit originaire du Japon, il y a beaucoup de forêts où il aurait pu se développer.

    Contenu sponsorisé


    Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ? Empty Re: Princesse Mononoké, une œuvre inspirée par la mythologie celte ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:01