Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Sólríka Sam 25 Fév 2017 - 8:27

    extrait a écrit:Mariana, une colonie romaine fondée en Corse vers l'an 100 avant notre ère, connut son apogée vers le IIIe ou le IVe siècle, son port contribuant activement aux échanges en Méditerranée. Près de deux mille ans plus tard, une fouille archéologique dirigée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour un quartier périphérique de cette cité antique à Lucciana, au nord-est de l'Ile de Beauté.

    Il s'agit en particulier d'un mithræum: un sanctuaire dédié au dieu gallo-romain (originellement indo-iranien) Mithra. C'est la première fois en Corse qu'un mithræum est identifié. Ce sanctuaire se compose de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa dont une salle de culte et son antichambre. La salle d'assemblée rectangulaire est constituée d'un couloir central surcreusé, bordé de deux longues banquettes limitées par un muret enduit à la chaux.

    source

    Apparemment, Mithra était représenté avec un bonnet phrygien...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Nemesis Sam 25 Fév 2017 - 14:13

    Génial! Merci pour l'info. Mithra était un dieu central de l'empire romain tardif. Son culte était si important et populaire, surtout dans les armées que Ernest Renan a eu une phrase qui est resté célèbre: « si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ». Par contre, les femmes étaient exclus du culte à mystère...
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Sólríka Sam 25 Fév 2017 - 16:13

    En effet... C'est regrettable, mais je ne connais pas assez le mithraïsme pour m'en faire une idée juste.
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par sard39 Sam 25 Fév 2017 - 16:54

    Un culte de soldats Romains qui se transmettait d'initié à initié.
    Le culte se faisait dans des grottes naturelles les plus nombreuses sont à Rome mais on en trouve aussi en Palestine, Angleterre,  Doura Europos en Syrie.
    En fait les endroits ou l'on trouve des temples mythra correspondent aux localisations des casernes et installations militaires mais il y en a aussi sous certaines églises chrétiennes appelées "cryptes".
    Les femmes étaient exclues mais les hommes, il me semble, de tout âge étaient admis.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Nemesis Sam 25 Fév 2017 - 16:58

    Lilith: Je le connais juste par les témoignages de Julien qui était un adepte de Mithra. Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Sólríka Sam 25 Fév 2017 - 18:12

    Merci pour ce complément d'info sard! Si tu as des sources et de quoi compléter les dires de l'article que j'ai posté, n'hésite pas Smile

    Nemesis : c'est bien quand même Smile et récemment tu t'es beaucoup intéressé à l'empereur Julien, c'est donc tout à ton honneur Smile
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par sard39 Sam 25 Fév 2017 - 20:43

    De rien ! il faut que je retrouve ça fait un moment que j'avais "étudié" un peu la Mythra
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Sólríka Sam 25 Fév 2017 - 21:33

    Super! Merci sard Smile
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Panthera Sam 25 Fév 2017 - 21:41

    Et si Marianne était en fait Mithra ? affraid
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Sólríka Sam 25 Fév 2017 - 21:52

    J'y ai pensé Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Nemesis Dim 26 Fév 2017 - 11:35

    Lilith: Merci! Oh il me passionne toujours autant, j'en ai fait un héros, au sens gréco-romain du terme de ma pratique. Il est génial. Mais je n'accroche pas trop avec Mithra. C'est un dieu qui correspondait beaucoup à la personnalité romaine et à leurs valeurs. De nos jours, il est un peu en décalage. Smile

    Contenu sponsorisé


    Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse Empty Re: Un sanctuaire du dieu Mithra découvert en Corse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 5:50