Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
A.P
Ivinna
6 participants

    Sommes-nous des adornats?

    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sommes-nous des adornats? Empty Sommes-nous des adornats?

    Message par Sólríka Mar 20 Juin 2017 - 20:43

    Que pensez-vous des dires de cette vidéo?

    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Ivinna Mar 20 Juin 2017 - 21:16

    Jamais entendus parlé de ces fameux "adornat"...
    Après l'écoute de la vidéo, j'ai un peu du mal à bien capter la signification de ce mot. Pour moi c'est une étiquette de plus.
    Dire simplement "païen" revient au même, avec plus de fourre-tout puisque apparemment on peut intégrer le dieu chrétien dans les sabbats ^^

    Pour moi c'est plus un nom que se donne la fille parce qu'elle veut pas faire partie d'une tradition païenne mais qu'en-même-temps-elle-est-un-peu-païenne-sur-les-bords-quand-même
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Nemesis Mar 20 Juin 2017 - 21:19

    Très bonne article, mais je suis sceptique face à ce terme qui est fourre-tout. Ça lui permet de dire que la Wicca est réservée aux initiés sans se prendre les foudres des clients. Que pour pratiquer la wicca, il y ait besoin d'une initiation, peut-être. Après tout c'est la pensée même de son fondateur. Mais on peut être tout simplement païen. Il n'y a pas plus besoin maintenant d'une initiation qu'à l'époque, et il y a des courants, des façons de penser et pas une anarchie religieuse. Je dis pas que "l'adornat" est nul, mais ce n'est pas mon chemin. Je suis d'accord avec ce qu'elle dit sur la wicca, mais je ne suis pas certains qu'elle assume ce propos extrêmement polémiques et dangereux d'où le paravent "adornat". Comme ça, tout le monde est content. Intelligente.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Ivinna Mar 20 Juin 2017 - 21:41

    Morgwen a écrit:c'est un nouveau concept branchouille dans les milieux paganos ?

    lol!  j'adore !!
    A.P
    A.P


    Genre : Masculin Age : 32
    Scorpion Date d'inscription : 16/06/2017
    Messages : 17
    Localisation : Perpignan

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par A.P Mar 20 Juin 2017 - 22:28

    Bonjour Smile

    J'ai rencontré ce terme "adornats" sur le forum Facebook qu'a créé, avec un belle équipe, cette dame. C'est sur un post d'un des membres que j'ai trouvé ce forum d'ailleurs (elle en parle avec la fin de la vidéo de ce forum)  

    Je ne l'avais pas bien compris et de voir la vidéo cela m'éclaire : je pense ne pas l'employer.  

    En résumé de ce j'ai compris, " l'adornatisme" :

    - Elle le représente comme une interprétation de ce qu'elle voit et non comme une étiquette.

    - ce courant de pensée et d'agir est en premier lié à l'adoration de la nature ( adoratores naturae, et désolé pour l'orthographe )

    - c'est un courant libre, d'action, de pensée même si elle précise qu'il est plus lié au bien-être et à la lumière à transmettre au plus grand nombre (par effet miroir) .

    - Et surtout on y intègre ce que l'on souhaite : magie, traditions diverses et variées, en gros ce que l'on est.

    J'ai apprécié la mise en garde de la fin : ce n'est pas un courant, il n'y pas de prêtre/de prêtresse, cela n'existe pas, si on vous demande de l'argent pour cela "partez en courant", ce n'est pas une religion, ni une secte.

    Ce que j'en ressens :


    - une interprétation de ce qu'elle voit qu'elle essaye d'expliquer du mieux qu'elle le peut car c'est vraiment très large. J'en perds même le fil après une quinzaine de minutes de la vidéo. Ce terme est plus que flou d'où mon avis de ne pas l'employer.

    -  Je pense que zapper l'obscurité présente dans la Vie et la Nature est une erreur. Au final, l'obscurité n'est pas mauvaise et peut même être même être belle. Je ressens ce mot comme perdu dans les étoiles,      
    "tout est beau, tout est mignon".

    - elle essaye de le comparer à la Wicca. La comparaison m’amène à une seule conclusion. C'est différent mais en même temps très ressemblant. Elle parle du Dieu et de la Déesse, point central de la pratique de la Wicca qui n'est pas présent dans l'adornatisme. Cela serait pour moi la seule différence.
    Le Respect de la Nature, venir comme l'on est, la liberté de pensée et le non jugement de ce que peut être l'autre, le fait que la Magie est non obligatoire, cela est présent dans les deux courants (on peut appeler la Wicca un courant mais l'adornatisme ???)  


    Je respecte par contre le fait de sa part de vouloir dire ou non en toute lumière aux personnes qui l'entourent s'ils sont réellement Wiccan ou non par l'utilisation de ce terme.

    Aujourd'hui je ne suis ni dans l'un, ni dans l'autre. Wiccan je m'y intéresse, je lis, je m'y dirige pas à pas sans encore y être vraiment. Adornat : j'aime la nature, je suis dans le bien-être, mais pas que dans la lumière (au sens qu'il est énoncé dans la vidéo). Je respecte le fait de ne fais pas faire de mal à autrui, de respecter, au final ce que l'on fait nous est renvoyé. Mais j'accepte le fait que l'obscurité et le mystère est sont une part nécessaire à la vie, à la nature et au bien-être de certains. Comme moi par exemple.

    J'espère que mon texte est clair, merci pour ce partage que je trouve très intéressant. Merci à l'instigatrice de la vidéo pour son partage qui me conforte dans mes idées et mes choix.

    A.P
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Sólríka Mer 21 Juin 2017 - 9:25

    Merci pour vos retours. J'ai compris cette vidéo comme une façon de créer un repère d'identification pour celles et ceux qui "papillonnent" spirituellement.

    Nemesis, qu'est ce qui te semble polémique?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 12:18

    Morgwen a écrit:Nouveau messageSujet: Re: Sommes-nous des adornats? Hier à 21:32 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
    Jamais entendu parler non plus... c'est un nouveau concept branchouille dans les milieux paganos ?
    Branchouille pour un tout petit public composé de la clientèle de la demoiselle qui, si j'ai bien suivi, cherche à trouver un "paradigme" pour concilier ses principes néo païens et son adhésion à la grande mode du Hoodoo colportée par une certaine personne. L'adornatisme, néologisme si l'en est, n'est qu'un énième "courant" fondé par une seule personne cherchant à créer un mouvement pour concilier ses propres paradoxes (ici une foi catholique retrouvée à l'aulne d'une sorcellerie américaine et des pratiques néo païennes présupposant l'abandon de l'église...). Ménager la chèvre et le chou et en faire une marque en gros. Ce que je trouve étrange c'est que l'Amérique regorge déjà de "Christian Wicca" et que, le cas échéant notre culture française à déjà un gros patrimoine de pratiques païennes christianisées calquées sur les rythmes agro-pastoraux...je ne vois pas l'intérêt de fonder un ennième "micro mouvement" pour finalement s'approprier l'invention de l'eau chaude, à part si on a une ambition de postérité...
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Sólríka Mer 21 Juin 2017 - 12:29

    C'est peut être le besoin de l'humain de toujours faire quelque chose de neuf et d'inventif, sinon, on porterait tous le même pantalon, comme dans l'ex-bloc soviétique...

    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 12:36

    C'est vrai aussi, mais on peut peut-être avancer et expliquer ce qu'on trouve dans son propre jean sans pour autant fonder un mouvement et le baptiser "Jeanisme"...
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Sólríka Mer 21 Juin 2017 - 16:14

    Dolphinstandingstonepona a écrit:C'est vrai aussi, mais on peut peut-être avancer et expliquer ce qu'on trouve dans son propre jean sans pour autant fonder un mouvement et le baptiser "Jeanisme"...

    lol! Surtout si on y trouve autre chose que du tissus Sommes-nous des adornats? 1098809655

    En tout cas, je ne trouve pas ça bien méchant, on y adhère ou pas... D'ailleurs, quand on regarde les monothéismes, il y a également plusieurs courants avec des spécificités, donc, chez nous où c'est libre, forcément, ça foisonne. Avec le temps, ça devrait canaliser et l'Histoire ne retiendra que quelques mouvements de toute façon Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 16:30

    Ah moi non plus hein, juste j'essayais de donner des éléments concernant la "genèse" du concept, il me semble que c'est toujours important de savoir "d'où viennent les choses". Après je comprends tout à fait qu'on y adhère ou pas, ce genre de syncrétisme étant je trouve très représentatif des problématiques "d'identité spirituelle" dont la culture occidentale est actuellement le théâtre.
    Et je suis bien d'accord, les multiples "sous genre", traditions et autres "-ismes" ont autant de chance de passer la postérité que les diverses sectes ou cultes à mystères qui peuplaient Rome avant la chute de l'Empire. L'Histoire ne retiendra probablement que l'idée d'une Renaissance néo païenne, et nos distinctions, coupages de cheveux en quatre auront disparu avec nous.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Nemesis Jeu 22 Juin 2017 - 21:05

    Lilith a écrit:Merci pour vos retours. J'ai compris cette vidéo comme une façon de créer un repère d'identification pour celles et ceux qui "papillonnent" spirituellement.

    Nemesis, qu'est ce qui te semble polémique?
    Bah le faite que pour un wiccan, il faut être initié. C'est sans doute la chose la plus conflictuelle dans la wicca. Etant proche d'Antinious,  il est fort possible qu'elle ait le même avis que lui sur la question. Mais pour ne pas perdre sa clientèle tout en défendant ses opinions, elle crée ce terme pour ne rejeter personnes. Ainsi ceux qui ont suivit une initiation sont des wiccans, mais ceux qui n'ont pas eux cette chance, ne sont pas rien pour autant, ils sont des "adornats". Attention, je ne lui jète jette pas la pierre. J'ai beaucoup évolué sur la question. Elle n'a pas tort quand elle dit que pour être wiccan, il faut suivre une initiation. Hormis l'avis de Cunningham, tous les courants antérieurs exigeaient l'initiation. Et même quant à Cunningham, ses intentions sont incertaines. Penses-t-ils qu'il faut être initié ou pas, ce n'est pas actés, surtout avec un livre publié tardivement où il maintient le contraire. Mais je ne l'ai pas lu. Après, pour moi, la wicca est un culte à mystères et comme tout tout culte à mystères, il passe par une initiation. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas prier la déesse ou le dieu chères chers aux wiccans, c'est juste que le terme wiccan n'est techniquement pas le bon.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Jeu 22 Juin 2017 - 21:34

    Je rejoins l'analyse de Nemesis concernant la démarche c'est exactement ce que j'en tire en terme de relations interpersonnelles et d'un concept protégeant les intérêts des uns et des autres.
    Par contre je n'adhère pas à la réduction du terme wiccan "as initiatum" en 2017 qui est, certes sujet à débat, mais qui me semble vraiment dépassé. Historiquement la question de l'auto-initiation n'a absolument pas attendu Cunningham ou Buckland (qui pourtant est un des plus fameux HP gardneriens) pour être soulevée et même encouragée. Doreen Valiente est techniquement la première à avoir souhaité une wicca non initiatique et solitaire et elle est pourtant la cofondatrice de la wicca de Gardner et celle là même qui a rédigé le Livre des Ombres originel (voir sa très bonne biographie sortie l'année dernière,"Witch" où il est question de sa rédaction d'un ouvrage afin de permettre l'initiation solitaire). Doreen Valiente fut par ailleurs la première à soutenir les travaux des Farrars et leur publication, dans leur Witches'Bible, d'un rituel d'initiation "sans coven" ainsi qu'une grande partie du BoS (publication décriée par d'autres traditionnels contemporains). Aujourd'hui Janet Farrar poursuit ce même travail à mon sens à travers sa Progressive Witchcraft et ne rechigne pas à déclarer que des personnes peuvent vivre une initiation sans rite en côtoyant la mort, la guerre etc. Donc vraiment à mon sens ce débat est vieux comme la wicca, et le terme "wicca" depuis sa vulgarisation sous une forme exoterique (dite éclectique) ne peut plus être confiné à la succession apostolique mise en place par Gardner, mais à un mouvement beaucoup plus important et "intégré" par l'Inconscient Collectif sous une forme qui échappe au conservatisme dont les lignées traditionnelles font pour moi preuve, désireux, face à la jeunesse de la culture américaine, de se créer des racines ancestrales britanniques. C'est mon opinion juste, je ne remets absolument pas en question les qualités et raisons du système initiatique pour m'y être penché de près, mais je rejette l'appropriation sémantique du terme "wiccan" qui aurait peut être disparu sans, justement, sa vulgarisation, l'auto-initiation et les fluffy bunnies. Cela doit être hors sujet et je m'en excuse si j'ai pollué le topic.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Sólríka Ven 23 Juin 2017 - 9:14

    Tu as l'air de beaucoup prendre à cœur ce sujet mon petit dauphin Smile

    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 12:32

    Embarassed oui à la relecture c'est "alerte prière de mettre l'ascendant de feu en sourdine". Désolé si le ton était un peu trop passionnel, j'ai encore des progrès à faire en gestion d'impulsivité sur des sujets sur lesquels j'ai clairement trop travaillé Very Happy. Donc pardon, je répète que je respecte le principe de filiation initiatique mais qu'à mon sens la Wicca ne représente plus que cela. Voilà plus simple et plus calme silent
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Nemesis Dim 25 Juin 2017 - 21:25

    Je comprends ton émotion, j'avais la même avant, quant j'étais un jeune wiccan, il y a 3 ans! C'est le sujet le plus miné dans la wicca. Mais en faite en y réfléchissant, ça change quoi que tu t'appelles wicca ou adornat? Seule le terme change, pas la légitimité de ta pensée. Et ça permet de clarifier les choses et d'en finir avec cette polémique. Laisser à Gardner la partie initiatique sous le terme Wicca et donnons un autre terme pour ceux qui pratique le même culte sans l'initiation. Après tout, Gardner à la primauté sur sa création, tu n'y peux rien. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Dim 25 Juin 2017 - 21:49

    Ouh là, j'ai plus de 15 ans au compteur niveau Wicca, je ne compte sûrement pas "changer les choses" ou pouvoir quelque chose à quoi que ce soit d'ailleurs. J'ai correspondu avec des initiés de courants de traditional witchcraft niant la primauté du Craft à Gardner, eu accès au matériau initiatique qui fait l'objet de tant de fantasmes, croisé des charlatans, des gens honnêtes, des solitaires bien plus avancés que moi ou n'importe quel Grand Prêtre, me suis interrogé sur le sens des initiations distribués comme des bonbons par Alex Sanders, et surtout cherché cherché et cherché encore ce qu'EST la véritable initiation. De ma propre expérience que l'initiation n'est pas une affaire de rite, de BoS ou de lignée (d'ailleurs beaucoup de Wiccans trad admettent que leur initiation ne s'est pas passée dans le cercle) c'est un processus interne et intime. Je n'ai absolument rien contre les covens qui partagent cette intimité, je souligne juste que l'auto initiation n'est pas aussi caricaturale que certains le vendent, et que je partage totalement le propos de Cunningham :
    "Qu'elle soit transmise ou pratiquée intuitivement, chaque tradition ressemble à un pétale de fleur. Aucun d'eux n'est la fleur ; tous sont nécessaires à son existence."
    La Wicca initiatique à besoin de la Wicca exoterique/éclectique (etc) à mon sens. Les deux sont dignes de respect, les deux assureront son existence. Vraiment navré pour la dérive du topic sur l'adornatisme (qui pour moi n'est plus vraiment un pétale de notre fleur).
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Nemesis Dim 25 Juin 2017 - 22:59

    Tu noteras que je ne t'ai jamais dit de changer quelque-chose à ta pratique. Wink Je ne dis pas que les initiations sont géniales, surtout que j'ai pu récupérer par le passé l'une d'entre elles payable sur internet, et c'était nul. Pas grande différence avec ce qu'on trouve sur le net. Surtout qu'il n'y a pas de certification d'initiation, il y a beaucoup de fake. Donc je ne pense pas que ta pratique soit inférieur à un initié qui apprend bêtement et par cœur, surtout avec 15 ans de pratiques. Tu ne dois rien, de plus, à personne, ni à moi, ni à un autre. Et la déesse-mère et le dieu-cornu se moquent de ton étiquette religieuse. Je donnais juste ma vision des choses. :p
    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 7:43

    Tu noteras que je n'ai jamais parlé de ma pratique à proprement parler Wink. Mon propos porte strictement sur la légitimité d'utiliser le terme Wicca que l'on soit initié traditionnel, pratiquant exotérique ou même "wiccan culturel". Que je considère comme devenu un terme "général" couvrant ces trois aspects d'un même courant spirituel mondialisé (pour toutes les raisons énumérées au dessus). Aussi non, je ne considère pas que des personnes suivant le Rede, célébrant l'hénothéisme/duothéisme, utilisant l'iconographie wicca etc devrait se faire appeler autrement parcequ'une personne se sent mal à l'aise avec la dénomination et invente un nouveau concept pour gérer ses paradoxes. La Déesse et le Dieu se moquent effectivement des étiquettes pour moi aussi, je ne vois doncpas l'intérêt d'abandonner celle à qui l'on doit l'émergence de leur culte.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Sólríka Lun 26 Juin 2017 - 8:56

    Dolphinstandingstonepona a écrit:La  Déesse et le Dieu se moquent effectivement des étiquettes pour moi aussi, je ne vois doncpas l'intérêt d'abandonner celle à qui l'on doit l'émergence de leur culte.

    Parce que ça peut être important pour une personne, rassurant, ou autre.

    Si ça leur convient, pourquoi pas... Tant que ça n'oblige personne à faire de même...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 12:04

    Ah oui mais grave ! It Harms None donc vivons et laissons vivre flower
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Elis Mer 28 Juin 2017 - 0:24

    Vais-je vous paraître trop intolérante ou même... horrible, si je vous dis que l'invention d'un terme pour désigner un produit, un service, un concept, fait partie des règles de base du... marketing ?

    J'aurais peut-être prêté plus d'attention à ce discours (c'est-à-dire je me serais forcée vraiment pour capter le sens de ces propos, même s'ils me paraissaient indigestes de prime abord), s'il n'y avait pas la "boutique esoterique artisanale" juste à côté. Peut-on vendre ses produits et "prêcher" en même temps ? Il n'y a pas comme un conflit d'intérêt ?

    Quoiqu'il en soit, je n'ai pas pu visionner jusqu'au bout cette vidéo, je n'ai pas réussi à m'accrocher. L'Ange de Gaïa a tout d'une fille sympathique, et elle est probablement sincère. Mais elle s'exprime avec beaucoup d'indulgence pour elle-même, cherchant ses mots, et balance des concepts "nouveaux" propres à devenir des sujets "viraux" dans les milieux païens, dans un sens. C'est la - déjà - vielle recette du "buzz". ("Le buzz est initialement un phénomène ou une technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des leaders d’opinions (journalistes, blogueurs, etc").

    Par la même occasion, j'aimerais dire ici combien je trouve impertinentes toutes ces pages sur Facebook qui vous vendent des rituels "clé en main", avec des herbes, des bougies, des textes, des encenses, etc... etc ! Comme s'il était concevable que des actes spirituels puissent être accomplis avec des procédés consuméristes de la sorte !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Nemesis Jeu 29 Juin 2017 - 21:35

    Totalement d'accord. Elle fait ça surtout pour la vente, je pense, comme je l'ai dit plus haut. Après elle ne fait pas de mal et ce concept permet d'inclure tout le monde, c'est pas si mal. Après je ne pense pas que ça aille plus loin, personne à part elle parle de ce terme. Mais elle a réussit son buzz dans le monde païen.^^
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Sólríka Ven 30 Juin 2017 - 11:05

    Malheureusement, c'est aussi parce que ces courants ésotériques et spirituels commencent à bien émerger et combien de fois j'ai pu lire ici ou sur des pages fesse bouc "et si je fais ci ou ça, est ce que les dieux vont se fâcher?"

    Si on commence à se poser ce type de question, c'est la porte ouverte au gourou qui cherche du sang neuf... A mon avis.

    Contenu sponsorisé


    Sommes-nous des adornats? Empty Re: Sommes-nous des adornats?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:10