Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
Boadicée
Mórrgana
Walderya
7 participants

    Tisane pour bien dormir

    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Tisane pour bien dormir Empty Tisane pour bien dormir

    Message par Walderya Mer 30 Aoû 2017 - 21:36

    Tisane pour bien dormir Sans_t11

    Si comme moi certains d'entre vous ont tendance à avoir du mal à s'endormir, voire à avoir des insomnies, que ce soit à cause d'angoisses, de ressasser des choses sans pouvoir arrêter son cerveau... C'est la meilleure solution que j'ai trouvé et qui fonctionne bien sur moi.

    À parts égales:
    - Valériane (sédative et relaxante)
    - Millepertuis (contre la mélancolie/déprime, aide à dormir, améliore l'humeur, lutte contre l'anxiété)
    - Mélisse (contre le stress, angoisses, surmenage)
    - Passiflore (aide à calmer en cas de trop plein émotionnel)

    Bien entendu il est toujours conseillé de vous renseigner sur les autres propriétés de ces plantes avant de les utiliser afin de savoir si elles vous conviennent.

    La posologie que j'utilise et qui m'a été conseillée par l'herboriste qui m'a vendu les plantes : 1 cuillère à soupe du mélange complet pour 5 dl.

    À faire infuser 10 min, et à consommer 30 à 60 minutes avant d'aller dormir. Le mieux est d'instaurer un espèce de rituel (au sens d'habitude, pas de rituel magique) le soir pour préparer le corps et le cerveau au sommeil (par exemple moi je finis mon sport, je vais préparer ma tisane, douche, ensuite je lis ou je tire les cartes en buvant ma tisane et en écoutant presque toujours les mêmes albums). Ça aide énormément de mettre en place des habitudes !

    Et pour mettre toutes les chances de son côté, on peut s'aider de pierres aussi. Les plus conseillées sont forcément l'améthyste ou le quartz rose, mais ayant eu des mauvaises expériences avec ces pierres pour dormir, je préfère vous laisser tester des pierres pour voir lesquelles vous conviennent pour dormir, c'est vraiment différent en fonction des personnes.

    Redites-moi si vous testez ça, et bonne nuit du coup ! Tisane pour bien dormir 2576029690

    Tisane pour bien dormir 1bcd464265a3cb359dd0f34d86e1743b--breakfast-tea-tea-gifts

    [Note de modération, par Aeyos]

    En accord avec l'auteure de ce message, suite à son incapacité technique à publier des liens de par son inscription trop récente, voici des sites vous permettant de vérifier la véracité des effets indiqués pour ces plantes, et vous permettant de consulter leurs principaux constituants afin d'éviter toutes allergies.

    Valériane : http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/valeriane/
    Passiflore : http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/passiflore/
    Mélisse : http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/melisse/
    Millepertuis : http://www.guide-phytosante.org/autres-soins/millepertuis/
    Lavande : http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/lavande/
    Sauge : http://www.guide-phytosante.org/anti-inflam-antalgiques/sauge/

    Concernant la posologie, je vous recommande de tester, la première fois, une petite quantité (un petite tasse maximum) afin de vous faire une idée de la tolérance de votre organisme à ces plantes.

    L'effet somnifère de ces plantes est reconnu. Faite attention à ne pas prendre le volant suite à leurs ingestions.


    Dernière édition par Holy le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:13, édité 1 fois
    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Mórrgana Mer 30 Aoû 2017 - 22:15

    J'ai ce mélange d'herbes ... en gélule ! xD et effectivement c'est très efficace ! Very Happy Merci pour le partage !
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Sólríka Mer 30 Aoû 2017 - 23:12

    Merci pour le partage holy! De mon côté, je mélange :

    - valériane
    - passiflore
    - lavande
    - mélisse
    - sauge

    Le tout doit tenir dans une cuillère à soupe au plus. Et ça marche bien Smile
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Walderya Jeu 31 Aoû 2017 - 7:53

    Merci à toi aussi ! Intéressant de voir ton mélange aussi !
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Aeyos Jeu 31 Aoû 2017 - 8:18

    Merci les filles pour ces précieux conseils. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir mettre quelques liens renvoyant aux plantes citées, avec leurs propriétés. Vos lecteurs curieux, sensibles à certaines plantes ou qui souhaitent en savoir simplement plus, vous seront reconnaissants.

    Il nous tient à cœurs sur ce forum de toujours citer des sources, et c'est encore plus important lorsque l'on parle de santé et que l'on propose des préparations à ingérer.

    Ceci étant dit je prends aussi ces plantes Wink Sauf pour la sauge que je prends en boissons froide le matin, comme tonique pour la journée. Je me prépare régulièrement une tisane d'ortie piquante (riche en de multiples vitamines) et de sauge que je garde au frais.

    Dans mon futur jardin je compte bien planter du millepertuis et de la valériane. J'en ai entendu beaucoup de bien et j'en prends sous forme de gélule les soirs d'agitations.

    Qu'elle partie de la plante utilisez vous ?
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Boadicée Jeu 31 Aoû 2017 - 9:09

    [Note admin] Alors d'accord la santé c'est important tout ça tout ça, et s'il y a des liens sur les plantes c'est bien, mais c'est pas absolument obligatoire. Holy citait déjà quelques propriétés des plantes utilisées (celles qui nous intéressent pour la tisane en question). Et on n'a pas tous un site de référence sous la main à mettre en lien, il en existe même encore qui utilisent des livres, DES LIVRES ! Et rien, absolument rien, n'empêche les curieux d'aller faire leurs recherches eux-mêmes, c'est même la base avant de suivre une recette pour la première fois

    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Aeyos Jeu 31 Aoû 2017 - 9:46

    [Note Modérateur] Je ne suis pas d'accord. Si le principe de citer des références est important, il l'est encore plus lorsqu'il s'agit de produits à ingérer. J'utilise des livres moi aussi, cela ne gêne en rien pour trouver des sites indiquant les propriétés des plantes. D'ailleurs, citer un livre peut aussi être une façon de parler de référence, bien que cela oblige à recopier les passages importants.

    Les plantes données ici en recette sont puissantes, en cas de surdosage il y a des risques. Autant Sólríka donne une indication sur la quantité, "Le tout doit tenir dans une cuillère à soupe au plus", autant Holy n'en donne pas. Si je suis ses indications, rien ne m’empêche de mettre un kilo de chaque plante dans une marmite et d’en boire 1/2 litre avant d'aller dormir. Es-tu sure qu'il n'y a alors aucun risque pour la santé ?

    On ne peut pas plaisanter avec ce genre de chose. En effet rien n’empêche le visiteur d'aller se renseigner avant de se lancer dans la préparation, mais c'est notre rôle de l'aider en cela, au travers de liens et de mise en garde.

    Je te propose de faire un point de tout cela en privé, avec le reste de l’équipe de gestion du forum, afin d'harmoniser notre compréhension de l'importance des mises en gardes et des sources. Pour ce sujet-ci, sans indication de posologie et de lien, je suis contre son maintien public.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Walderya Jeu 31 Aoû 2017 - 11:15

    J'ai rajouté une phrase de mise en garde, parce que le problème c'est que selon le message qui s'affiche quand j'ajoute un lien, les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant sept jours (c'est modifiable dans le panneau d'admin comme paramètre, et sinon j'ajouterai les liens dans sept jours).
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Aeyos Jeu 31 Aoû 2017 - 11:38

    Pour la publication de liens avant 7 jours, ce système est volontaire afin d'éviter la publication de pub par de "faux" nouveaux inscrits (robots & more).

    Dans ton cas, en effet c'est problématique. Dans ce cas, je te recommande d'attendre la fin du délai de 7 jours avant de publier d'autres messages nécessitant des sources. Pour celui-ci, je vais prendre sur mon temps pour ajouter les liens utiles.

    Par contre, je te serais reconnaissant de bien vouloir indiquer les quantités de boissons à consommer. Si tu ne connais pas la posologie à ne pas dépasser, indique la quantité que toi tu utilises en précisant que tu recommandes de ne pas la dépasser.
    À l’avenir, pense y. Merci.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Walderya Jeu 31 Aoû 2017 - 11:52

    Ok j'attendrai pour la suite alors.

    La posologie que j'utilise et qui m'a été conseillée par l'herboriste qui m'a vendu les plantes : 1 cuillère à soupe du mélange complet pour 5 dl. Maintenant que les liens sont ajoutés, je peux même pas modifier moi-même le post pour ajouter la posologie.

    Merci pour l'ajout des liens !
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Sólríka Jeu 31 Aoû 2017 - 12:32

    Il n'y a guère que le millepertuis qui peut poser soucis, notamment si on est sous médicament pour dépression. Donc, à manier avec prudence quand même. Merci pour les liens Holy Smile
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Aeyos Jeu 31 Aoû 2017 - 13:41

    Par exemple, la valériane est un somnifère utilisé depuis l'antiquité. Il faut donc ne pas en prendre avant de conduire à haute dose. Cette tisane est donc à déconseiller comme tisane digestive à la fin d'un repas où les convives doivent rentrer chez eux en voiture.

    Précautions d'emploi de la valériane a écrit:La valériane peut provoquer une certaine somnolence : on veillera donc à bien respecter les doses thérapeutiques, surtout en cours de journée. On veillera également à ne pas associer la valériane à un traitement contre l'insomnie à base de somnifères.

    Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/valeriane.htm


    J'ai ajouté ta posologie à ton message, Holy. Tu ne peux plus modifier ton message ? Je ne connaissais pas cet effet secondaire d'une édition par un modérateur. N'hésite pas à revenir vers-moi si tu souhaites modifier ton message.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Boadicée Jeu 31 Aoû 2017 - 17:49

    Je le rappelle ici, puisqu'on en parle, chaque membre est prié de lire ces Précautions d'emploi de la phytothérapie et de la magie verte avant toute utilisation.
    Et ne pensez pas qu'un post où l'on vous met les liens sur les plantes vous abstienne de faire vos recherches de votre côté.

    Quant à la posologie, je suis d'accord, il faut absolument l'indiquer dans toutes les recettes que vous postez.

    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Sólríka Ven 1 Sep 2017 - 8:01

    Généralement, la valériane n'est pas utilisée en tisane digestive. Du tout. Vraiment...

    De plus, si on prend des somnifères, on ne prend pas de plantes à effet soporifique. C'est comme le millepertuis. Il a des effets anti-dépresseurs et on ne le prend JAMAIS en association avec un anti-dépresseur chimique, type médicament prescrit par le médecin.

    Donc, merci tout le monde de lire les précautions d'emploi des plantes du forum et de vous renseigner par vous-mêmes aussi.

    En tout cas, le post de Holy reste valable et de bon conseil.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Aeyos Ven 1 Sep 2017 - 8:22

    Effectivement, maintenant, il est très bien.

    Je repose ma question initiale, du coup :

    Qu'elle partie de la plante utilisez-vous ?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Nemesis Ven 1 Sep 2017 - 21:31

    C'est très utile. Merci pour ce partage! Smile
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Luna-Linea Lun 16 Avr 2018 - 9:27

    Partageons nos mélanges !  

    Perso j'ai pour 100g de tisane avec le même poids pour chaque plantes. Soit 14g28 de chaque plantes.

    - Aubépine ( connu pour traiter l'anxiété et l'insomnie )
    - Passiflore ( propriétés sédatives )
    - Escholtzia ( propriétés sédatives )
    - Coquelicot  (propriétés sédatives )
    - Lavande ( propriétés sédative, facilite la digestion )
    - Oranger ( sédatives )
    - Tilleul (sédatives )

    Je met une cuillère à café pour un mug d'eau chaude et je laisse infuser environs 5 à 10 minutes (ça va dépendre de si j'oublie ma tisane)
    Mon mélange possède beaucoup de plantes mais j'aime beaucoup le goût. Sommeil profond et calme garantie !

    Je précise que ce mélange m'a d'abord été donné en herboristerie tout fait et vu que ça marchait bah je l'ai refait. Pas plus d'un mug car on tombe déjà comme une souche. En 30 minutes on est endormi.

    Le petit plus cocooning : Lire un livre en buvant sa tisane aide à se détendre
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Nemesis Mar 17 Avr 2018 - 22:57

    Merci pour ce partage! Smile
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Luna-Linea Mer 18 Avr 2018 - 12:18

    De rien, maintenant que j'ai testé pas mal de choses je vais enfin pouvoir partager mes propre recettes ! cheers

    Contenu sponsorisé


    Tisane pour bien dormir Empty Re: Tisane pour bien dormir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:23