Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
Luna-Linea
Anthide
6 participants

    L'aubépine ?

    Anthide
    Anthide


    Genre : Féminin Age : 25
    Sagittaire Date d'inscription : 01/05/2017
    Messages : 6
    Localisation : Angoulême

    L'aubépine ? Empty L'aubépine ?

    Message par Anthide Jeu 3 Mai 2018 - 13:47

    Voilà, depuis quelque jours je m’interroge sur les différentes propriétés symboliques et magiques de l'aubépine.
    J'espère que vous saurez me renseigner.
    En attendant je vous remercie Smile
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    L'aubépine ? Empty Re: L'aubépine ?

    Message par Luna-Linea Jeu 3 Mai 2018 - 13:50

    Je ne suis pas chez moi actuellement et je n'ai pas ses propriétés en tête. Dès que je rentre je regarde et je reviens vers toi si cela te convient ? Smile
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    L'aubépine ? Empty Re: L'aubépine ?

    Message par Walderya Jeu 3 Mai 2018 - 14:42

    L'aubépine était considérée par les Romains comme un symbole du mariage : les jeunes mariées grecques et romaines portaient une couronne de fleurs d'aubépines assez souvent. Elle symbolise la fertilité et le bonheur conjugal.

    Les sorcières danseraient la nuit sous les aubépines, en choisissant les buissons aux formes les plus fantasmagoriques et tortueuses.

    Elle est aussi vu comme un arbre à fées en Grande-Bretagne et en Irlande.

    Associée à Beltane, cet arbre aurait encore plus de pouvoir lorsqu'il est en fleurs. Un de ces pouvoirs, c'est la protection (foudre, esprits mauvais, négativité).

    Pour se protéger de la foudre, il faudrait le cueillir le 1er mai, lendemain de la nuit de Walpurgis, et mettre le rameau fleuri ensuite dans le grenier. Il protège aussi de la foudre les promeneurs qui en tiennent dans la main en disant "Aubépine, mon bien, je te cueille et je te prends. Si je meurs en chemin, sers-moi de sacrement."

    On peut l'utiliser pour des sorts de protection ou en porter sur soi tout simplement (feuilles ou fleurs).

    Répandre des pétales de fleurs sur le sol avant un rituel permet de nettoyer le lieu.

    On peut aussi se servir de ses fleurs dans des charmes pour attirer l'amour. D'ailleurs, ajouter de l'aubépine à un bouquet lors d'une cérémonie de handfasting renforcerait la relation.

    Comme c'est un arbre aux fées, c'est important de toujours laisser une petite offrande lorsqu'on en cueille (même quelque chose ramassé dans la nature). On peut l'utiliser pour contacter les esprits de la nature plus facilement.

    L'aubépine est associée aux éléments Air et Feu et aux divinités Bélénos, Brigid, Danu, le Dagda, Frigg, Thor et Zeus.

    Elle correspond à l'ogham Huath et à la rune Othila.

    Sinon on dit que c'est dans cet arbre que la vierge Marie aurait étendu les langes de l'enfant Jesus et que c'est une couronne d'aubépine qu'il portait lors de sa crucifixion.

    On l'appelle aussi "l'arbre de la magie blanche" : pour protéger le bétail, on suspendait des branches à la porte des écuries, car l'aubépine était associée à la magie blanche. Son pouvoir magique était si fort que même un magicien comme Merlin, dans la légende d'Arthur, ne peut rien faire lorsque la belle Viviane le condamna à un sommeil perpétuel sous une aubépine dans la forêt de Brocéliande.

    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    L'aubépine ? Empty Re: L'aubépine ?

    Message par siannan Jeu 3 Mai 2018 - 21:21

    tu peux également consulter l'article de wiccapedia dédié à l'aubépine
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    L'aubépine ? Empty Re: L'aubépine ?

    Message par Bourdon Ven 4 Mai 2018 - 12:34

    Nul sont mieux, sous le soleil, que chêne, et frêne et aubepine

    https://www.youtube.com/watch?v=oF9bMLqC1iw
    Anthide
    Anthide


    Genre : Féminin Age : 25
    Sagittaire Date d'inscription : 01/05/2017
    Messages : 6
    Localisation : Angoulême

    L'aubépine ? Empty Re: L'aubépine ?

    Message par Anthide Ven 4 Mai 2018 - 22:38

    Je vous remercie tous pour ces précieuses informations, je ne m'attendais pas à autant de renseigner.
    Merci de m'avoir éclairé par vos connaissances L'aubépine ? 2447866135
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    L'aubépine ? Empty Re: L'aubépine ?

    Message par Gwiddon Sam 8 Sep 2018 - 23:32

    Les baies ont une action sur le cœur en tant que régulateur de la tension artérielle. Elle soulage les cœurs fatigués, calme les palpitations et aide à lutter contre les angoisses et les insomnies.

    Contenu sponsorisé


    L'aubépine ? Empty Re: L'aubépine ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:05