Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Magie inter-religieuse

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Magie inter-religieuse Empty Magie inter-religieuse

    Message par Nemesis Dim 21 Avr 2019 - 19:01

    J'ai deux questions. Est-ce possible selon vous d'utiliser les dieux d'autres religions (Christ, anges...) pour nos rituels et de les mêler aux dieux païens? Ensuite est-ce possible de faire un rite commun avec un Chrétiens ou autre?
    Selon moi, c'est compliqué, car des énergies contraires vont s'opposer. Les religions abrahamique sont monothéistes. Pour eux, aucun autre dieu existe et nos dieux sont des démons. Donc les anges, prophètes et autres sont imprégner de cette énergie. Comment peux-t'il n'y avoir aucun conflit énergétique?
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Gwiddon Dim 21 Avr 2019 - 22:57

    Pour ma part, je privilégie un panthéon et une tradition pour rester dans une cohérence, à savoir le panthéon celtique. D'autre part, cette cohérence était effective dans le passé et les dieux vénérés l'étaient dans un ensemble qui faisait sens pour les peuples de l'époque. Prier un dieu monothéiste n'aurait eu, à mon avis, pas beaucoup de sens pour un Celte, ni même dans son rapport aux divinités qui était fort différente de la soumission et du dogmatisme imposé par le christianisme.

    Je pense, et je me base sur mon expérience, que cette cohérence se retrouve aussi sur un plan plus "énergétique", pour ne pas dire spirituel. Des égrégores se sont développés dans le passé autour des différentes divinités vénérées, et cela peut se retrouver encore aujourd'hui, du moins pour certaines en ce qui me concerne. Je ressens une dissonance si j'essaie de faire "cohabiter" les divinités celtiques avec le Christ. Pour ce qui est des divinités grecques ou romaines, je n'ai pas de ressenti car je dirais que je ressens un "profond silence" voire une vacuité en ce qui les concerne. Cela est certainement dû à mon indifférence à leur égard.
    avatar
    Invité
    Invité


    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Invité Lun 22 Avr 2019 - 2:28

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 9:59, édité 1 fois
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Slevana Lun 22 Avr 2019 - 20:48

    Horapollon a écrit:
    Les religions abrahamique sont monothéistes. Pour eux, aucun autre dieu existe et nos dieux sont des démons.
    Horapollon a écrit:
    Euh.... non.
    Sujet démenti dans un post deux jours avant.
    Mais rien ne change sur ce forum à ce que je vois.  No  

    Horapollon : Du calme. Effectivement le sujet a déjà été invoqué deux jours avant et tu avais apporter des réponses sur ce sujet des interférences entre religion abrahimique et les autres religions, du coup je peux comprendre que ça puisse t'énerver, mais lancer une pique ne résoudra rien. Au contraire, résoudons le problème ensemble Smile

    Nemesis : Horapollon a raison sur le coup, le sujet sur la religion abrahamique et ses rapports avec les autres religions, ça a déjà été abordé dans le sujet "Conseils pour créer son panthéon". Je peux comprendre l'idée de créer un sujet pour discuter de cela, car c'est un sujet passionant, mais c'est vrai que dans ton message tu aurai pu prendre en compte ce qu'avait dit Hora à propos des interférences entre la religion abrahamique et le polythéisme. Juste pour éviter les redits, les questionnements où les réponses ont déjà été donnés et s'intéresser à autre chose dans ce domaine là

    Sur ce, on respire et on on élève le débat sur d'autres interférences entre autres religion cheers
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Gwiddon Mar 23 Avr 2019 - 9:25

    Horapollon a écrit:
    Tout simplement parce que les anciens avaient des théories logiques.
    Ils ne se basaient pas sur le ressenti, l'impression ou l'égrégore.
    On ne retrouve aucune de ces notions comme aucune notion d’énergie fourre tout dans aucune source méditerranéenne et orientale.

    Qu'est-ce qu'une "théorie logique"? Se baser uniquement sur des écrits où les divinités sont personnifiées et vivent des expériences proches de la vie humaine, ceci pour être accessibles et compréhensibles du plus grand nombre? Je pense que c'est rester dans une approche intellectuelle de la religion. Peut-on évacuer l'expérience mystique sous prétexte qu'on n'en trouve pas trace dans des écrits, ou alors d'une façon très personnalisée qui pourrait faire croire qu'elle est une exception réservée à quelques "privilégiés"?

    On ne trouve pas la notion d'énergie peut-être parce que certaines notions n'étaient pas accessibles aux mentalités de l'époque, tout comme on ne connaissait pas l'électro-magnétisme. Les compréhensions et les mentalités ont évoluées; aujourd'hui, on passe de plus en plus de la religiosité à la spiritualité.

    Personnellement j'ai vécu des expériences spirituelles que je n'ai trouvé dans aucun écrit religieux. Par contre, ces expériences m'ont apporté un éclairage différent et plus profond sur ces écrits.
    avatar
    Invité
    Invité


    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Invité Mar 23 Avr 2019 - 13:41

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mar 30 Avr 2019 - 19:32, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Nemesis Mar 23 Avr 2019 - 23:16

    Je n'avais pas fais le lien entre les deux sujets. J'étais centré dans ma tête sur le christianisme. Il est vrai que le judaïsme est à part car ils reconnaient plusieurs dieux mais vouent une culte à un seul (même si un temps, il y a également Ashera qui est vu comme une déesse également). Donc j'oriente plus ma question sur des figures chrétiennes. Après je pose une question sur un sujet qu'il m'intéresse avec le plaisir d'échanger, pas besoin de revenir à ses jugements tel que "rien ne change sur le forum". Je pose simplement une question qui m'est venu, où j'ai pas mal réfléchis et ou je voulais avoir des avis.


    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Walderya Ven 3 Mai 2019 - 16:12

    Bonjour Morgwen

    Si tu as un soucis tu peux t'adresser directement aux modérateurs/admin, parce que ce sujet n'est pas fait pour ça. Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 4:37

    Pour relancer le sujet j'ai une perception personnel un peu plus rattaché a l’hindouisme et je ne vois aucune contradiction a faire usage a des émanations du divin. Je crois que certains croyants religieux se disent qu’ils ne peuvent pratiquer autrement car ce serait trahir leur foi...c'est un concept très occidental, dans les faits on peut très bien être chrétien et bouddhiste. Personnellement, j'ai de la difficulté avec la figure de la Déesse ou encore Hécate, je préférés la figure masculine de Ayyur qui va un peu l'encontre de la Wicca traditionnel. D'une certain façon de nombreux rites ou rituels sont parfois très semblable que cela soit dans le Paganisme, la Théurgie ou encore de Minian dans le quel on génère la présence de Malakh dans le judaïque, souvent la raisonnante reste la même.
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Slevana Sam 4 Mai 2019 - 12:48

    Kushiel : je vois ce que tu veux dire. Après je ne pense pas que ce soit quelque chose de très occidental, je pense que cela va plus loin que de trahir sa foi : certes, pour certains ça l'est, pour d'autres, on va plus être dans l'idée d'appropriation culturelle, c'est à dire mélanger une magie à une autre alors que même si certains des rites sont semblables, les tenants et aboutissants voire la culture qu'il y a derrière ne sont pas les mêmes
    avatar
    Invité
    Invité


    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 15:32

    J’ai grandi dans le catholicisme et toutefois mon approche été plus prêt du Catharisme, que dire de la culture Haïtienne très catholique dans la quelle ce fusionne le vaudouisme. Le Hoodoo est recrudescent mais n'appartient pas l'occident ou du gnosticisme qui est souvent d'ascendance Arabe. Plusieurs de pratiquant Wiccan utilisent des panthéons greco-romain alors que beaucoup sont d'origine Berbère.

    Les religions et la culture sont généralement des carcans.Tout est en perpétuel mouvement, la quête de la spiritualité est devenue multiple, il n 'y a pas à une vérité unique elles sont aussi diverses que complexes.Je vois pas de contradiction que l'on puise des enseignements dans la Bible et le Coran ou Bardon et Cunningham. Je crois qu'il ne sauf pas se figer dans un moule, les enseignements sont multiples.
    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Slevana Sam 4 Mai 2019 - 20:17

    Effectivement tu n'as pas tort. Il y a beaucoup d'exemple dans le monde de mélange entre religions : après, pour certaines, je pense qu'il ne faut pas oublier les raisons sombres pour lesquelles elles ont été mélangées (esclavagisme, colonialisme, etc).

    Et oui c'est vrai actuellement nous sommes dans un monde où la Vérité est devenue multiples, idem pour la quête de spiritualité mais je préfère garder en tête ces notions d'appropriation culturelles juste par respect pour les peuples qui pratiquent d'autres spiritualités. Mais ça ne m'empêche pas d'être curieuse et d'y réfléchir pour me faire évoluer ma pensée. Ce n'est que mon point de vue Smile

    Par contre, tout ce raisonnement se base sur le point de vue de la foi. Pour ce qui est de la magie pure et idée, je ne sais pas trop quoi dire car je n'y connais rien en magie. Mais je pense qu'il faut garder une certaine cohérence car la pratique de la magie semble être plus rigoureuse et précise que la simple foi
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Nemesis Dim 5 Mai 2019 - 18:35

    Oui, c'est vrai que ça ne dérange pas les hindous de faire appel à Jésus, Vishnou et Tara de trois religions différentes. Ça ne pose pas de problèmes. Donc ça doit marché. C'est peut-être plus les hommes que les dieux qui mettent une sale énergie.

    Contenu sponsorisé


    Magie inter-religieuse Empty Re: Magie inter-religieuse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 9:24