Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Empty Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Message par Walderya Sam 25 Jan 2020 - 11:12

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel 81506304_10162883411370343_7901485930412769280_o

    Attention ! L'aconit est une plante extrêmement toxique qu'il ne faut pas consommer ! Il est recommandé de la toucher avec des gants car sa toxicité peut être cutanée également !

    Vous connaissez peut-être déjà mon amour pour l'aconit napel. Je l'ai découverte au cours de plantes toxiques (à l'école d'herboristerie l'Alchémille) en février 2019 et dès que je l'ai aperçue dans nos documents de cours, je suis tombée sous le charme. Coup de foudre botanique (pour elle en particuliers mais aussi pour les plantes toxiques en général) ! La première rencontre se fait ensuite dans un jardin botanique (Neuchâtel) en juillet puis en août dans la nature en Valais (où j'ai pu cueillir l'aconit qu'on voit ci-dessous dans mon mini herbier).

    Photos et textes par moi Smile

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel 81546776_10162883337430343_9027344983526473728_n

    Botanique

    L'aconit napel, en latin Aconitum napellus L., fait partie de la famille des Renonculaceae. Ses fleurs sont d'un bleu foncé violacé en forme de casque et la plante peut atteindre 120 cm de haut. Elle fleurit entre le mois de juillet et août, en fonction de son altitude et de la météo de l'année.

    Répartition

    Surtout présente en montagne, dans les lieux humides, les prés fumés par le bétail, un peu partout en Europe sauf en région méditerranéenne, l'aconit napel pousse jusqu'à une altitude de 1800 mètres.

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel 81638106_10162883338085343_9029850169230753792_n

    Toxicité

    Il s'agit de la plante la plus toxique l'on rencontre dans nos contrées (en tout cas chez moi, en Suisse). Quand je dis toxique, c'est risque de mort si on l'ingère. Elle contient 3 composés chimiques (alcaloïdes) dont l'aconitine, qui est la plus toxique des 3. L'aconitine traverse les barrières contenant des lipides, comme les membranes cellulaires, ou la peau.

    La racine est la partie la plus toxique mais toutes les parties de la plante sont toxiques.

    La dose létale pour un humain est de 2 grammes de racine, ou 3 mg d'aconitine. C'est ce qu'a utilisé Aristote pour se suicider. Ovide cite l'aconit comme l'un des principaux ingrédients des poisons de Médée.

    Symptômes d'empoisonnement

    Les symptômes les plus légers peuvent apparaître dès qu'on commence à toucher la plante à main nue, ce qui peut causer des dermatites, de légères intoxication, des fourmillements... Pour vous donner une idée, celle que j'ai cueillie ci-dessous qui figure dans mon herbier, je l'ai cueillie en coupant sa tige en pressant fort avec mes ongles (pour ne pas lui tirer dessus et pour éviter de déterrer la racine) et quelques minutes après j'avais des fourmillements dans la pointe des doigts en question !

    Ingestion : troubles visuels, vertiges, ataxie, troubles nerveux, picotement de la langue et des lèvres, fourmillements dans la face et les extrémités, angoisses, altération du rythme cardiaque, hypersalivation, vomissements, diarrhée, mydriase. L'aconitine commence par provoquer une agitation puis paralyse.

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel 81675673_10162883338975343_2249421608689074176_n

    Méthode en cas d'ingestion accidentelle

    Le médecin procède à un lavage gastrique et administre des antiarythmiques. En attendant d'arriver aux urgences, on peut déjà commencer par ingérer du charbon actif (toujours avoir du charbon actif sur soi quand on commence à se faire des cueillettes de plantes ou de champignons, ça sauve ! )

    Utilisation en homéopathie

    Dans la médecine chinoise, on utilise l'aconit grâce à une méthode de détoxication, le pao zhi, qui n'est pas si efficace vu le nombre d'hospitalisation pour empoisonnements dus à des remèdes chinois traditionnels à base d'aconit...

    En homéopathie, on l'utilise pour l'anxiété, la peur de la mort, la claustrophobie, la peur de la foule mais aussi des lieux déserts, les phobies en général, pour les personnes qui sont toujours en train d'imaginer les catastrophes qui pourraient se produire, la peur des fantômes, de la nuit et de s'endormir. Attention, l'homéopathie se prépare en laboratoire et pas à la maison. C'est à se faire prescrire par un homéopathe.

    En spagyrie, elle est utilisée pour améliorer la circulation sanguine (là aussi, pas d'automédication ou d'essais soi-même à la maison!)

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel 81894197_10162883337750343_1736207294951063552_n

    Mythologie

    Quelques anecdotes mythologiques :

    - A cause de sa forme, on l'appelait Casque de Jupiter mais aussi chapeau de Thor
    - En Norvège, on l'appelle aussi Heaume de Odin
    - On dit l'aconit provient de la bave de Cerbère, ou aussi du sang provenant du foie de Prométhée
    - Hécate s'en servait pour créer des flèches empoisonnées appelées flèches d'elfe (les Gaulois faisaient pareil avec leurs flèches et lances)
    - Dans la mythologie nordique, elle était le symbole des chevaliers errants car l'aconit avait le pouvoir de les rendre invisibles, permettant de disparaître et de réapparaître soudainement sur le dos d'un cheval à huit jambes (Sleipnir) suivi de deux loups et de de deux daims
    - On l'appelait aussi Char de Vénus. En effet, si on regarde bien, la forme de la fleur vue de face fait penser à un... clitoris (voir photo juste en dessous pour comparer) ce qui la lie forcément à la déesse Vénus.

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel 81506304_10162883411370343_7901485930412769280_o
    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Clit

    Propriétés magiques (pour son énergie et non en usage interne ou externe ! )

    On l'utilise dans les rituels concernant ces buts :
    - Protection
    - Anxiété, peur
    - Travail sur soi
    - Consécration


    Autres usages :

    - Hommage à Hécate
    -Déposer une offrande sous de l'aconit quand un proche vient de mourir et lui demander que les dévas de la plante le guident.
    - Offrande sous la plante à la pleine lune pour développer son énergie magique

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Aconitum_napellus_-_K%25C3%25B6hler%25E2%2580%2593s_Medizinal-Pflanzen-151

    Correspondances

    Saturne, Hécate, élément Eau, Yin

    Sources

    La Magie des plantes - Sandra Kynes
    Le grand livre des correspondances - Sandra Kynes
    A Witche's Craft Vol. 2 - Viktorija Briggs
    Fiches de cours de l'école de plantes médicinales l'Alchémille
    Plantes médicinales et toxiques des Alpes - Kurt Hostettmann
    Veneficium: Magic, Witchcraft and the Poison Path - Daniel A. Schulke
    L'esprit de l'homéopathie - Sylvie Verbois

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel 81905862_10162883338395343_6612520576495910912_n
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Empty Re: Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Message par Aeyos Mer 29 Jan 2020 - 9:56

    Excellent article ! Merci Walderya pour m'avoir fait découvrir cette superbe plante. Sa beauté m'ensorcelle...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Empty Re: Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Message par Walderya Lun 3 Fév 2020 - 14:36

    Oui, les plantes toxiques ont souvent quelque chose d'envoûtant. En cours d'herboristerie on les appelle les "belles empoisonneuses" !
    Muirenn
    Muirenn


    Genre : Féminin Age : 68
    Sagittaire Date d'inscription : 18/02/2020
    Messages : 12
    Localisation : region Centre

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Empty Re: Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Message par Muirenn Mer 19 Fév 2020 - 0:00

    L'aconit est une plante magnifique que j'avais dans mes massifs.  Je l'aime beaucoup dans sa version bicolore blanc et bleu, mais  je l'ai supprimée de mon jardin : pas du tout envie que mon petit fils me fasse un bouquet avec... Trop dangereux.
    Ton article est passionnant, merci beaucoup!
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Empty Re: Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Message par Walderya Mer 19 Fév 2020 - 9:31

    Je comprends ! Si j'arrive à en faire pousser dans mon jardin, ce sera dans un endroit protégé pour que les enfants et animaux n'y aient pas accès.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Empty Re: Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Message par Aeyos Mer 19 Fév 2020 - 14:01

    J'aimerais avoir un coin de mon jardin protégé et innaccessible pour les autres... J'y planterais certainement des plantes des plus envoutantes. I love you

    Contenu sponsorisé


    Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel Empty Re: Aconitum napellus L. - Fiche de plante sur l'aconit napel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 12:46