Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    avatar
    Vira


    Genre : Féminin Age : 43
    Sagittaire Date d'inscription : 31/03/2020
    Messages : 5
    Localisation : France

    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre Empty Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    Message par Vira Lun 13 Avr 2020 - 19:13

    Bonjour,
    Je viens de me rendre compte que l'herbe sauvage qui tapisse ma pelouse est du lierre terrestre, et que cette plante a quelques propriétés médicinales.
    Quelqu'un l'utilise-t-il en santé ou pour ses rituels ?
    Merci !
    Vira
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre Empty Re: Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    Message par Walderya Lun 13 Avr 2020 - 21:17

    Hello,

    Je viens de faire ma cueillette hier justement. Tu peux la sécher et l'utiliser en mélange avec d'autres plantes dans une tisane contre la toux / sinusite / bronchite (par exemple avec de la mauve, du bouillon blanc, pied de chat, coquelicot, tussilage...). Tu peux aussi utiliser une infusion juste de lierre terrestre en gargarisme en cas de mal de gorge. A utiliser sur des durées de 5 ou 6 jours maximum parce qu'il peut provoquer des diarrhées en usage prolongé.

    Et sinon tu as l'usage externe ou tu mets une ou deux poignées dans de l'eau froide et tu fais bouillir, puis tu essores les feuilles et tu les poses pendant 1 à 2 heures, maintenues au moyen d'un bandage, sur la zone à traiter (soit sur la gorge en cas de mal de gorge ou ailleurs en cas d'inflammation cutanée). En externe tu ne l'utilises jamais sur une plaie ouverte.

    En magie, elle est surtout utilisée pour aider à la divination. Dans la trolldom (magie des campagnes scandinaves), elle est utilisée en protection et en divination.

    Tu peux couper à environ la moitié de la tige, et quand tu as tout cueilli tu prends plusieurs tiges et tu peux couper aux ciseaux des longueurs de 1 cm puis laisser sécher. Et je te conseilles de ne pas tout cueillir histoire d'en laisser pour les autres animaux qui pourraient en vouloir et pour en avoir à nouveau l'année prochaine Smile
    avatar
    Vira


    Genre : Féminin Age : 43
    Sagittaire Date d'inscription : 31/03/2020
    Messages : 5
    Localisation : France

    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre Empty Re: Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    Message par Vira Mar 14 Avr 2020 - 9:04

    Merci beaucoup ! Tu les cueilles en fleur du coup ? Moi sur ma pelouse il y a les abeilles qui en profitent bien mais mes lapins les évitent soigneusement...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre Empty Re: Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    Message par Walderya Mar 14 Avr 2020 - 10:21

    Oui je les cueille en fleur et j'utilise tout la deuxième moitié de la tige : tige, feuilles, fleurs
    avatar
    Vira


    Genre : Féminin Age : 43
    Sagittaire Date d'inscription : 31/03/2020
    Messages : 5
    Localisation : France

    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre Empty Re: Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    Message par Vira Mar 14 Avr 2020 - 10:52

    J'ai fait ma petite récolte pour aujourd'hui ! Je n'ai que du thym pour le moment pour aller avec, ce sera parfait pour mon mal de gorge !
    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre 20200418
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre Empty Re: Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    Message par Walderya Mar 14 Avr 2020 - 11:04

    Jolie cueillette Smile

    Contenu sponsorisé


    Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre Empty Re: Gléchome faux-lierre ou lierre terrestre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:13