Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
DANA
Admin
6 participants

    Remèdes à base de Plantes

    avatar
    Invité
    Invité


    Remèdes à base de Plantes Empty Remèdes à base de Plantes

    Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 16:51

    Sur le conseil de Megara, j'ai donc ouvert le topic sur les Remèdes à base de Plantes d'après l'idée de Boadicée:

    edit Boadicée : merci Aradia ! Je voudrais juste ajouter quelques petites règles à respecter :

    • précisez bien le mal (ou les maux) pour le(s)quel(s) le remède est indiqué
    • essayez d'être précis dans les dosages (on est pas au milligramme près, mais la différence entre le remède et le poison est le dosage, donc c'est utile, surtout pour ceux qui préparent un remède pour la 1ère fois)
    • ne partagez que les remèdes que vous avez testés et que vous avez jugés efficaces, ne vous contentez pas de recopier un remède lu quelque part, sans avoir pu juger de son efficacité/inefficacité (voire sa nocivité)
    • la phytothérapie ne doit pas vous empêcher de vous tourner vers la médecine moderne, si vos symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un médecin
    • et pour finir, je vous incite à lire ou relire le post-it Précautions d'emploi de la phytothérapie et de la magie verte - A lire absolument

    Postez vos recettes à la suite, elles seront ensuite regroupées dans ce 1er message
    (fin de l'edit)


    Je commence par ma recette personnelle contre les gros rhumes, la toux, les débuts de grippe... En plus, avec l'Automne qui arrive chez vous, ça tombe bien!!
    Ingrédients pour 2 tasses: un sachet de Camomille, 4 pincées de Cannelle en poudre, 20 g à 30 g de Gingembre frais râpé, le jus d'1/2 Citron, 4 brins de Thym, 1 tige de Romarin, 3 gousses de Vanille, 5 pincées d'Origan, 2 pincées de Muscade râpée, 150 g à 200 g de Miel (selon le goût), un peu de Whisky selon le goût, 3/4 litre d'Eau.  
    Faire bouillir l'eau et y ajouter les épices et les plantes aromatiques. Ajouter ensuite le sachet de Camomille, le Whisky et un peu de Miel. Mettre hors du feu et laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer et rectifier le Miel selon le goût. Déguster chaud!
    Cette recette est très efficace en complément d'inhalations de feuilles de Ravintsara additionnées de 5 gouttes d'HE d'Eucalyptus.

    Mise en garde: Cette recette devrait vous soulager mais elle ne dispense pas de voir un médecin! Si les symptômes persistent, consultez rapidement!!
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Admin Ven 13 Sep 2013 - 22:20

    ouuuu ! comme c'est une excellente idée ça ! parfait les filles Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 9:11

    Merci bien pour ce remède . Je vais essayer dans l'après midi .
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par DANA Lun 20 Jan 2014 - 11:39

    Bonjour est ce que ça fonctionne pour la toux sèche. J'ai une toux résiduelle suite à une bronchite et ce n'en finit pas
    avatar
    Invité
    Invité


    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 10:55

    Super ! A tester ^_^
    avatar
    Shirine


    Genre : Féminin Age : 59
    Bélier Date d'inscription : 06/10/2016
    Messages : 20
    Localisation : Colmar

    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Shirine Sam 8 Oct 2016 - 19:29

    Après l'excellente recette contre les gros rhume, je poste une infusion très efficace contre l'arthrose
    L'infusion de Prêle, plante saturnienne:
    Faire bouillir de l'eau et verser l'équivalent d'une cuillère à café de prêle déshydratée par tasse d'eau, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes.
    cette infusion à la prêle, si prise régulièrement, est rapidement efficace contre les crises d'arthrose.
    Arianna
    Arianna


    Genre : Féminin Age : 47
    Scorpion Date d'inscription : 02/04/2016
    Messages : 108
    Localisation : Canada

    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Arianna Sam 8 Oct 2016 - 21:26

    Dana: Pour la toux sèche qui suit une bronchite, j'utilise une infusion de feuilles de thym (de bonne qualité et biologique), 2 à 4 fois par jour (1 cuillère à café dans 250 ml d'eau chaude). Je prends le temps de remercier la plante pour son aide et savoure!

    On peut aussi prendre un bain chaud avec 1 goutte d'huile essentielle de lavande + 1 goutte d'huile essentielle de thym + 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. On peut le faire en inhalation au dessus d'un bol d'eau chaude sous une serviette (bien fermer les yeux). On peut ajouter une goutte d'huile essentielle de pin sylvestre pour la fatigue accumulée! J'espère que tu te sentiras mieux!
    Mésange
    Mésange


    Genre : Féminin Age : 32
    Balance Date d'inscription : 20/02/2014
    Messages : 496
    Localisation : Le Mans

    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Mésange Dim 9 Oct 2016 - 10:40

    Pour les maux de gorge en général, j'ai deux recettes miracles :

    La tisane de sauge :
    (pour une bonne grosse tasse)
    quatre feuilles de sauge, même quantité de verveine, même quantité de menthe verte
    dans votre tasse, mélangez une cuillère à soupe d'un miel fort (châtaignier, thym, bourdaine, aubépine, quelque chose dans ce goût là) à un trait de jus de citron, versez votre eau très chaude et diluez tout ça, rajoutez les plantes et laissez infuser au moins 10 minutes (pratique : la tisane ne sera plus trop chaude pour que vous la buviez Razz )

    la tisane de thym :
    (pour une bonne grosse tasse aussi)
    cinq brins de thym (ou deux cuillères à soupe si ce sont juste les feuilles), même quantité de menthe, 1 trace d'huile essentielle de cyprès de provence (une trace, c'est quand vous passez juste votre doigt sur le goulot, ça fait moins d'une goutte)
    Déposez une trace d'huile essentielle sur le bord de votre tasse, mélanger également dedans une cuillère à soupe de miel plutôt doux et un trait de jus de citron, versez votre eau et ajoutez les plantes. ATTENTION : ne pas faire infuser plus de six ou sept minutes, au delà la concentration des principes actifs du thym est trop importante et peut être nocive !


    Remède miracle quand on a perdu sa voix :
    Etre aphone, c'est pas super, donc munissez vous d'une cuillère à soupe, de miel fort et d'un flacon d'huile essentielle de cyprès de provence.
    dans une cuillère à soupe de miel, déposer une goutte d'he, mélanger avec le manche d'une petite cuillère (ou un cure dent, ou ce que vous voulez), placez la cuillère dans votre bouche pour réchauffer doucement le mélange puis avalez doucement le miel en le laissant couler par petites gorgées, pour qu'il tapisse bien les parois de la gorge.
    Trois à cinq fois par jour, sans trop parler et à condition de ne pas aller chanter dans une manif étudiante, vous aurez retrouvé votre voix dans les deux jours.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Nemesis Dim 9 Oct 2016 - 17:38

    Je m'en fais deux par jours, des tisanes au thym. Smile C'est vrai que c'est génial. Très bon aussi le chocolat chaud, bananes et des gargarismes d'eau citronnés pour éradiquer les maladies.

    Contenu sponsorisé


    Remèdes à base de Plantes Empty Re: Remèdes à base de Plantes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:25