Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
Gwiddon
Boadicée
6 participants

    Le forum change de nom et d'adresse !

    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Boadicée Mer 14 Fév 2024 - 19:03

    Bonjour à toutes et à tous !

    Vous l'avez peut-être (sûrement) remarqué, mais faire vivre un forum en 2024 n'est pas facile.
    Ce fut un medium assez populaire dans les années 2000 et jusqu'au début des années 2010 mais aujourd'hui, entre Instagram, Facebook, Discord, Youtube, Tiktok, les podcasts et j'en passe, les forums sont un peu (*toussebeaucouptousse*) passés de mode.
    Et puis la vie fait que moi-même ou l'équipe ne sommes pas toujours disponibles, physiquement, mentalement et spirituellement, pour y être présent.es tous les jours, ou mêmes toutes les semaines ou tous les mois, pour nous en occuper activement. On s'éloigne plus ou moins, et plus ou moins longtemps. Voire définitivement.

    Cela dit, il me semble que même si les années ont fini par le rendre un peu bordélique, alimenté par nombre de païennes et païens, sorcières et sorciers au fil du temps, ce forum a eu son utilité et a aidé des personnes sur leur cheminement spirituel et magique, et peut-être en aidera-t-il encore d'autres à l'avenir.
    Et puis j'y suis un peu attachée, à ma manière, ayant été présente en pointillé depuis un peu plus de 10 ans (je suis d'abord arrivée sur l'ancien forum, avant la création de celui-ci pour le remplacer).
    Et vous savez ce qu'on dit : tant que ça respire encore, c'est que c'est pas mort !

    Pour toutes ces raisons, je ne pense pas fermer le forum (du moins dans un avenir proche) et, s'il n'y a pas de gros changements en perspective, j'ai quand même ressenti le besoin d'en faire quelques-uns, qui concernent un peu les bases et l'identité du forum, et de ce qu'il est devenu au fil des ans, dans ses périodes animées comme dans ses moments de calme.

    Wiccan Domhanda laisse donc sa place à Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie. À compter du 17 février 2024, la nouvelle adresse sera sentiersdupaganisme.forumactif.org . Pensez à la modifier dans vos favoris ou ailleurs si besoin (mais vous devriez être redirigés vers la nouvelle adresse en tapant l'ancienne, tant que cette dernière n'est pas récupérée par un autre forum).

    Ce choix fut assez simple parce que ça fait bien bien longtemps que le forum n'est plus du tout axé wicca (s'il ne l'a jamais été, pour être honnête). Il est plutôt ouvert aux néo-paganismes et à la pratique de la magie, ou sorcellerie, en général.
    On avait pensé le nom "Sur les sentiers du paganisme" à une époque où on avait un projet avec l'équipe admin qui n'a finalement jamais abouti. J'ai décidé de garder le nom, parce qu'il représente bien le côté cheminement, suivre sa voie, emprunter des sentiers tracés ou au contraire s'en éloigner et créer le sien pour se forger une spiritualité qui nous est propre.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin que l'on parcourt.

    D'autres petits changements et aménagements se feront naturellement pour s'adapter et suivre cette ligne, mais comme je le disais, pas de gros changements en vue.

    N'oubliez pas que ce sont les membres d'un forum, donc vous, qui le font vivre. Fouiner, déterrer des sujets, poser des questions, répondre à d'autres, partager ses expériences, ses découvertes, exprimer son désaccord ou son approbation, débattre, tout ça a enrichi le forum et ses membres et peut continuer à le faire.
    Qu'on soit plutôt du genre solitaire ou que l'on ait trouvé des personnes avec qui partager et/ou pratiquer ailleurs, ce forum aura toujours, tant qu'il sera ouvert, vocation à être un lieu où se retrouver, partager, étudier, questionner, un lieu pour se sentir moins seul.e, où trouver des compagnes ou compagnons de route, pour quelques jours, quelques mois ou des années, un lieu pour élargir son cercle et y amener peut-être un point de vue et une façon de voir différente.

    Alors si de votre côté, vous aimez encore fréquenter ce genre d'endroit, et que vous avez des idées que vous voulez voir ou mettre en place, n'hésitez pas à venir les partager ! Et si vous connaissez des personnes que le forum pourrait intéresser, faites tourner l'adresse !

    En attendant, que vos pas vous mènent sur des sentiers joyeux, surprenants, sombres, calmes ou animés, solitaires ou en groupe, inattendus ou familiers mais qu'ils vous fassent toujours avancer.


    Boadicée

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Gwiddon Jeu 15 Fév 2024 - 9:35

    Je comprends ta décision. Effectivement les forums sont passés de mode, mais je pense plutôt que c'est l'échange qui est passé de mode. Il y a multiplication des médias de "communication" mais ce sont plutôt des informations transmises qui sont soit éphémères soit à sens unique. Facebook semble en apparence le successeur des forums mais c'est pour moi illusoire; je le vois comme un tapis roulant: sitôt posté, sitôt lu, sitôt passé aux oubliettes. Il n'y a pas de réelle possibilité d'échanges philosophiques, profonds et sur la durée. Un nouveau commentaire sur facebook n'apparaît pas et ne fais pas remonter le sujet ;
     
    Je pense que, si les forums sont passés de mode c’est parce que les temps ne sont plus à l’échange mais à la distraction, au divertissement, à la facilité sans « prise de tête ». Les forums suscitent la réflexion, la diversité des points de vue ; facebook, par ses algorithmes, nous enferme sans que nous nous en rendions compte dans notre nombrilisme et ne nous propose que ce qui nous intéresse. Il n’y pas l’opportunité, comme sur un forum, de l’arrivée d’un nouveau membre qui va venir nous interpeller par une vision différente. Et il y a également le problème que l’on ne sait plus débattre dans le respect ; toute pensée émise est considérée comme vérité et tout opinion contraire vécue comme une agression. C’est cette « évolution » qui a aussi peut-être fait déserter les forums.
     
    Effectivement, les temps ont changé mais c’est le cas en permanence. J’ai soixante cinq ans et j’ai vu beaucoup de choses changer. J’ai vécu dans mon enfance dans un monde qui a disparu mais ce qui m’interpelle aujourd’hui ce sont les libertés qui reculent de façon sournoise mais bien réelles. Je ne nie pas que les évolutions techniques nous ont apporté un réel confort de vie et certaines facilités, mais le corollaire est de croire que l’on peut vivre seul dans son coin et que nous sommes totalement dépendant de la technologie. Avec l’obligation dans notre vie pratique d’avoir un téléphone, nous sommes affublés d’un bracelet électronique, nous vivons en quelque sorte en liberté surveillée. Je ne sais pas dans quel monde vivrons ceux qui ont vingt ans aujourd’hui quand ils auront mon âge, mais ce qui est sûr c’est que le monde d'aujourd'hui aura disparu. J’espère qui n’auront pas à dire dans quarante ans : « en ce temps là on était plus libres ».
    avatar
    Téféri


    Genre : Masculin Age : 50
    Cancer Date d'inscription : 01/08/2016
    Messages : 15
    Localisation : Pays de loire /IDF

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Téféri Jeu 15 Fév 2024 - 18:53

    Bonjour,

    Personnellement, je suis choqué car c'était de loin le meilleur forum francophone que l'on puisse trouver sur le paganisme en général. Car même si je ne suis pas en accord avec certaines traditions, il y avait de nombreuses informations dessus et donc çà pouvait permettre d'en apprendre plus.

    J'ai bien conscience de m'avoir pas tellement participé, mais pour ma part je considère que si on a rien d'intéressant a dire autan se taire. De plus on m'as demander de le faire ...  
    C'est également pour cela que je n'aime pas ces médias moimoimoi . j'ai vu des vidéos de gens qui se baladaient dans leurs quartiers sans rien dire pendant un quart d'heure et les gens il poste çà.  Bref.

    J'espères que cela ne réduiras pas d'autant plus la participation. j'admires toujours les personnes qui se consacrent aux autres, a ce titre Merci à vous. 

    Téf.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Walderya Ven 16 Fév 2024 - 14:42

    Hello

    Alors pour ma part j'ai très peu d'envie de m'engager dans un nouveau forum. Comme tu dis, les forums meurent. Il y a aussi si jamais Discord qui maintenant fonctionne bien pour remplacer les forums. 

    Même si ce n'était pas très actif par ici ces derniers mois/ans, j'ai assumé seule le rôle d'admin ici pendant la disparition non annoncées des autres membres de la modération (valider les nouveaux arrivants, répondre aux MPs, surveiller que le règlement soit respecté). Du coup j'aurais bien apprécié être avertie avant. 

    Je le dis car je ne me vois pas ne pas le dire, cependant aucune rancune !
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Boadicée Ven 16 Fév 2024 - 19:09

    Alors quelques petites précisions. Je pensais avoir été claire, mais visiblement je ne l'ai pas assez été.

    Le forum ne ferme pas, il ne change pas non plus. C'est juste le nom (et l'adresse puisque le nom est dans l'adresse) qui change. Parce que Wiccan Domhanda a fait son temps.
    C'est tout.


    Eh oui, les temps changent, et ce n'est pas un mal en soi. Je laisse le forum ouvert parce qu'il peut toujours servir de phare et de support et qu'il existe encore des personnes pour l'utiliser.
    J'avais proposé d'ouvrir un Discord pour migrer du moins en partie sur cette plateforme, mais mes propositions n'ont jamais été acceptées, et je ne peux malheureusement pas gérer un serveur Discord toute seule (ce n'est pas tout à fait la même chose que gérer un forum au ralenti).
    Donc s'il n'y a pas de serveur Discord attaché au forum, ce n'est pas faute d'envie, mais faute de soutien parmi mes connaissances.

    En attendant, vous pouvez toujours utiliser ce forum comme avant.
    Et merci pour votre soutien et vos gentils mots Smile

    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par siannan Mar 20 Fév 2024 - 21:24

    Je te rejoins Gwiddion dans l'analyse des forums et autres medias. Le forum, les blogs, sont des supports de réflexion. La société actuelle ne veut pas qu'on reflechisse, mais qu'on consomme, et qu'on devienne dépendant tant qu'à faire.
    Je pense également qu'aucun autre support ne vaut le forum si l'on veut partager des idées, et pas juste des gifs, smileys et trois mots sur l'humeur du moment, dans l' instantané.

    Concernant discord, j'ai testé. C'est très différent. Le fait de pouvoir organiser des échanges vocaux est intéressant, mais pour les échanges écrits il se prête plus au tchat, à l'instantané, il faut repondre vite sinon la conversation a déjà devié sur autre chose. C'est fait pour des messages courts instantanés, pas pour creuser un sujet et retrouver des partages  passés.
    Et c'est aussi beaucoup plus difficile à modérer. 

    Le forum a aussi une temporalité differente de ce tourbillon frénétique et superficiel auquel poussent les divers "réseaux sociaux". 

    En tous cas merci de le maintenir, même s'il n'est pas très actif. 

    Si je peux vous partager mon expérience, le changement d'adresse peut faire disparaître des referencements. Il est très dur de nos jours d'être référencé sur google en tant que nouveau site, hors c'est un moyen important pour permettre à des personnes de le decouvrir. 
    Et les sites lucratifs et comerciaux s'en sortent beaucoup mieux dans cettecourse à la visibilité. L'ancienneté aussi.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Boadicée Mar 20 Fév 2024 - 22:31

    Merci Siannan Smile

    Oui, pour le référencement, je me suis plongée dans les SEO et tout, et Forumactif facilite heureusement les choses. Mais elle ne les fait pas non plus à notre place, donc oui c'est du boulot !

    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Aeyos Mer 28 Fév 2024 - 12:06

    Le changement fait parfois du bien. C'est un joli nom. A l'époque où nous en parlions j'avais acheté sentierspaiens.fr . Configuré depuis son acquisition en tant que redirection vers ce forum-ci, je ne le renouvellerai pas à la prochaine échéance OVH de septembre 2024. 
    Si tu souhaites le récupérer pour ton compte fait le moi savoir avant septembre afin qu'on réalise un transfert de domaine. Dans le cas contraire il cessera d'exister jusqu'à ce que quelqu'un d'autre en réalise l'acquisition.

    Heureux de voir que ce forum existe encore. Il est important à mes yeux de garder ces traces de nos réflexions. Un forum reste  impermanent, et tout ceci disparaitra surement un jour, suite à un crash / cessation de forumactif, un bug informatique ou autre revirement du temps, mais cette forme conserve une durabilité bien plus grande que Discord. J'aime le côté archive des forums.

    Contenu sponsorisé


    Wiccan Domhanda devient Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie Empty Re: Le forum change de nom et d'adresse !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:06