Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Symbolique de l'Oeuf

    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Symbolique de l'Oeuf Empty Symbolique de l'Oeuf

    Message par Rosana Lun 10 Mar 2014 - 19:53

    La Symbolique de l'Oeuf

    Symbolique de l'Oeuf Oeuf_g10

    Coucou, je me suis amusée la dernière fois à suivre une recette de Yabyum, Magie Charme et Enchantement sur facebook qui nous invite à garder les coquilles d’œufs afin d'en faire une puissante poudre de protection. Cette poudre m'est apparue de suite très logique vu les vertus de l'oeuf (en plus je n'aime pas gâcher et là c'était juste génial... un ingrédient quotidien que l'on utilise dans son intégralité). Et voici qu'une petite discussion s'est engagée avec Daguet qui m'a fait réfléchir sur les différentes utilisations que nous pouvions faire de cette poudre. Je me suis alors mise à chercher ce que pouvait représenter l'oeuf en magie et dans le quotidien... Voici ce que j'ai trouvé!!!

    La poudre de coquille d’œuf possède de nombreuses vertus. Ne jetez pas vos coquilles et profitez des nombreuses astuces qui les concernent !


    La Symbolique de l’œuf

    L'œuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est un symbole universel et qui s'explique de lui-même.

    Symbolique de l'Oeuf Wpe510

    La naissance du monde à partir d'un œuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Égyptiens, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains, aux Hindous, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations sibériennes et indonésiennes, à bien d'autres encore. Ainsi l'œuf est souvent une représentation de la puissance créatrice de la lumière.
    Germe de toutes les possibilités, si 1'Oeuf n'est jamais absolument premier, il symbolise toutefois le germe des premières différenciations. L'œuf cosmique et primordial est un, mais il renferme à la fois ciel et terre, les eaux inférieures et les eaux supérieures ; dans sa totalité unique, il comporte toutes les multiples virtualités.

    L'œuf apparaît également comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature : tradition de l'œuf de pâques, des œufs colorés, dans de nombreux pays. Il illustre le mythe de la création périodique. Il est bien clair que l'œuf symbolise la renaissance et la répétition; il ne l'est pas moins que, d'après les textes les plus anciens, l'œuf est, aux origines, un germe ou une réalité primordiale. Sa fonction cyclique est consécutive à son rôle premier. L'œuf symbolise aussi un cycle biologique.

    L'œuf participe également du symbolisme des valeurs de repos, comme la maison, le nid, la coquille, le sein de la mère. Mais au sein de la coquille, comme en celui, symbolique, de la mère, joue la dialectique de l'être libre et de l'être enchaîné. De cette douce sécurité, le vivant aspire à sortir et le poussin finira par briser sa coque douillette et tiède. L'œuf, comme la mère, deviendra le symbole des conflits intérieurs entre le bourgeois avide de confort et l'aventurier épris de défi, qui sommeillent en l'homme, ainsi qu'entre les tendances à l'extraversion et celles de l'introversion.

    Comme dans les cosmogonies, l'œuf psychique renferme le ciel et la terre, tous les germes du bien et du mal, ainsi que la loi des renaissances et de l'éclosion des personnalités. L'étudiant se sent enclos dans son univers (université); il aspire à en sortir, en brisant sa coquille. Il défie pour vivre. C'est également à l'idée de germe, mais de germe d'une vie spirituelle, que se réfère la tradition alchimiste de l'œuf philosophique.

    Foyer de l'univers, il renferme dans sa coquille les éléments vitaux comme le vase hermétiquement clos contient le compost de l'œuvre. Le vase, qu'il soit matras, aludel, cucurbite ou cornue, devait comme l'œuf être couvé pour que son compost pût se transformer.

    La ponte et la couvaison de l'oeuf comportent elles-mêmes divers aspects symboliques qui valent d'être notés. La poule qui couve est considérée en méditation bouddhique, comme le symbole de la concentration de l'esprit et de son pouvoir spirituellement fécondant.

    L'enseignement théorique, purement extérieur, est comparé par Tchouang-tseu, aux oeufs inféconds, dépourvus de germe. Les scolastiques se sont interrogés sur l'antériorité relative de la poule et de l'oeuf : « l'oeuf est dans la poule, la poule dons l'œuf », répond Silésius. La dualité est contenue potentiellement dans l'unité; la dualité se résout en l'unité.
    Plus prosaïquement, mais sans nous éloigner des notions précédentes, notons que l'oeuf est parfois pris comme symbole de prospérité : si les A-kha du Nord-Laos rêvent qu'une poule pond plusieurs œufs, ils interprètent le songe comme une promesse de richesse prochaine.

    Les coquilles d'œuf prennent soin de votre corps :

    Symbolique de l'Oeuf Il_34010

    Pour nourrir votre peau: écrasez finement une coquille d’œuf dans un bol puis fouettez cette poudre avec un blanc d’œuf. Appliquez cette préparation en masque sur votre visage. Une fois le masque séché sur votre peau, rincez abondamment à l'eau claire et retrouvez ainsi une peau douce et nourrie en profondeur.

    Pour adoucir les cuticules. Servez-vous de la coquille cassée d'un œuf frais en préservant la membrane blanche intacte. Fixez des morceaux de cette membrane sur les cuticules sèches et déchirées. Une fois la membrane sèche, retirez-la délicatement. Vous profitez ainsi des nombreux nutriments apaisants présents dans cette partie de l'œuf.

    Pour soulager vos articulations. Préparez une solution calmante : mettez une coquille d'œuf écrasée au fond d'un bocal, recouvrez-la de vinaigre de cidre et fermez le couvercle. Laissez passer environ deux jours (le temps que la coquille soit dissoute) et frottez les zones douloureuses avec cette solution riche en collagène, en glucosamine, en chondroïtine et en acide hyaluronique, un concentré de substances aux vertus apaisantes.

    Pour renforcer vos os. Les propriétés des coquilles d’œuf sont d'une aide précieuse pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose ou tout simplement d'une fracture. Pour profiter de ces bienfaits, lavez soigneusement des coquilles d'œuf, broyez-les en poudre très fine et ajoutez-la (par dose d'environ 2gr) dans votre yaourt, fromage blanc, soupe...  Cette poudre concentrée en calcium contribue à renforcer vos os.

    Pour soigner les plaies et les douleurs osseuses

    Ecrasez la coquille d’œuf avec un mortier et un pilon dans un bol, puis fouettez la poudre obtenue avec un blanc d’œuf. Cette solution pourra vous servir de masque facial. Laissez sécher sur votre visage avant de le rincer. Dissolvez une coquille d’œuf dans un petit bocal de vinaigre de cidre de pomme (cela prend environ 2 jours) et utilisez le mélange pour les irritations mineures de la peau et démangeaisons cutanées. Lorsqu’une plaie ou une entaille apparaît sur la surface de votre peau, retirez l’enveloppe interne très fine d’une coquille d’œuf pour appliquer la partie humide sur la blessure.

    Les Coquilles d’œuf dans le Jardin

    Introduisez vos coquilles coupées en morceaux dans votre compost. Réduisez en poudre vos coquilles pour en faire un engrais pour vos plantes intérieures et extérieures. Utilisez-les comme parasites non toxiques pour dissuader les limaces, les escargots, les vers de s’installer dans vos fleurs. Repoussez les cerfs et les biches en plaçant plusieurs coquilles autour de votre parterre. Comme ils détestent l’odeur d’œuf, ils n’oseront pas s’aventurer dans vos jardins ! Créez des semis où vous mélangerez des grains à des engrais naturels au fond de vos coquilles. Au moment où des plantules apparaîtront, vous y ajouterez de la terre.

    Pour le linge

    Vous pouvez blanchir votre linge, en introduisant dans une vieille chaussette usagée vos coquilles d’œufs. N’oubliez pas de bien serrer par un nœud ! Mettez-la ensuite dans la machine à laver, votre linge retrouvera un maximum de blancheur ! N’oubliez pas de la remplacer au bout de 3-4 machines.

    En cuisine

    Lorsque vous versez du café dans vos filtres, placez une coquille d’œuf pour qu’il soit moins acide au moment de le consommer. Après avoir broyé les coquilles d’œufs, ajoutez un peu d’eau savonneuse pour nettoyer des objets comme des thermos ou des vases. Ce mélange peut aussi servir d’abrasif non toxique sur des casseroles et poêles. Toujours en utilisant la poudre de coquille, vous pourrez à l’aide de vinaigre blanc enlever toutes les tâches les plus persistantes de votre vaisselle.

    La Magie de l’œuf :

    Symbolique de l'Oeuf Magie_10

    La magie de l’œuf est une branche de l’occultisme où la totalité des rituels et des travaux se base sur l’usage des œufs et c’est pourquoi elle porte cette dénomination. Petite étude occulte et scientifique de l’œuf. L’œuf est à l’ origine de la vie. La fécondation se passe quand le spermatozoïde pénètre l’ovule qui n’est rien qu’un type d’œuf; la totalité des espèces mammifères se reproduisent presque de la même façon donc il y a toujours le spermatozoïde et l’ovule ; les oiseaux ainsi que les reptiles et les insectes sont des espèces qui pondent directement des œufs sans que la femelle porte dans sa matrice un ovule fécondé. Donc la totalité de tout être vivant sur Terre ne peut se reproduire que suit à une fécondation entre un spermatozoïde et un ovule.

    Or, l’œuf se compose de quatre éléments principaux :
    1- Coquille calcaire.
    2- Blanc d’œuf.
    3- Jaune d’œuf.
    4- Chambre à air.

    D’après les anciens grands initiés à la magie, l’œuf est le seul qui contient en lui les quatre éléments, ce qui lui donne un pouvoir occulte très puissant. La coquille calcaire représente l’élément Terre, le blanc d’œuf l’élément Eau, le jaune d’œuf l’élément Feu et par exception il y a à l’intérieur de chaque œuf une chambre à Air qui complète les trois autres éléments pour avoir le quatrième et dernier élément, l’Air. Dans le domaine scientifique, il est possible de fabriquer à partir du fumier des animaux, des engrais qui sont d’une grande utilité pour enrichir le sol en éléments utiles à la croissance des végétaux. Les magiciens à leurs tours ont compris ce qu’un œuf peut réaliser en magie pratique, c’est pourquoi l’œuf de volaille est très utilisé en magie pour accomplir pleins de travaux occultes, spécialement en amour, influence, retour d’affection mais aussi en alchimie et la fabrication des potions magiques. En alchimie, la coquille calcaire de l’œuf est d’une grande utilité lors de la fabrication des potions magiques. Généralement, la coquille est vidée de son contenu sans endommager l’œuf et quand elle est totalement vide on peut l’utiliser comme récipient afin de garder la potion à l’abri de toutes mauvaises Ondes. Les œufs utilisés en magie peuvent donc être gardés en entier et ainsi recevoir la bénédiction des quatre éléments. Quelques rituels d’exorcismes contre le mauvais œil et d’autres de désenvoûtements se réalisent aussi grâce à l’usage de l’œuf, il y a beaucoup de rituels de divers types qui sont nés de la traditionnelle magie de l’œuf.

    L’oeuf symbole de vie s’est imposé à l’aube de la création du monde. De même les alchimistes, à la recherche du Grand Oeuvre, c’est-à-dire de leur propre transformation et de celle du vil métal en or, en ont fait le symbole de leurs recherches. Aussi, considérer l’oeuf pour sa seule forme et pour sa composition, comme un catalyseur psychique, n’est nullement excessif. Poser un oeuf de pierre sur votre table de travail ou sur votre secrétaire, sur le bureau de votre enfant, vous masser avec cet objet, tout cela va diminuer la fatigue, favoriser l’intuition et la concentration, soulager la douleur...
    L’œuf possède de multiples vertus magiques, aussi après l’avoir chargé, vous pourrez l’utiliser dans divers rituels. En effet, vous pouvez en réduisant les coquilles d’œufs en poudre, utiliser cette dernière pour créer des sachets magiques, des poudres de protection, des potions…

    Symbolique de l'Oeuf Daesse13

    La poudre de coquille d’œuf sera un puissant talisman pour protéger une femme enceinte et son bébé, car l’œuf représente la sécurité, mais également le ventre. Un œuf est un utérus externe qui nourrit et protège l’embryon qu’il contient, afin de favoriser son développement.  Placer un peu de cette poudre dans un sachet et l’offrir après l’avoir programmé sera très bénéfique pour une future maman. Elle symbolisera également la naissance lors de certains rituels. Mais vous pouvez également utiliser l’œuf ou la poudre pour vous aider à développer les relations, passer des étapes, stimuler l’activité sexuelle et la fertilité… L’œuf pourra également être utile dans les rituels de guérison, d’amour et de protection…
    La forme de l’œuf lui permet de protéger l’embryon avec une incroyable force et solidité. Ce sera donc une puissante barrière de protection pour votre foyer. Lors d’un rituel de protection, vous pouvez ajouter à la poudre de coquilles d’œufs quelques encens. Mais elle peut tout aussi bien être appliquée sur le corps pour se protéger et ainsi bénéficier d'un bouclier protecteur.




    Sources: Les sources sont nombreuses... je vous mets les liens...
    http://lune.le-sidh.org/2012/03/18/oeufs-semailles-une-activite-magique-pour-ostara
    http://www.agirpourlaplanete.com/conso-ecologique/mode-ecolo/1485-reutilisez-vos-coquilles-d-oeufs.html
    http://www.editions-miracle.com/librairie-esoterique/magie-pratique-occultisme/le-grand-livre-de-la-magie-de-loeuf-fr.html
    http://www.clicbienetre.com/magazine/l-usage-malin-des-coquilles-d-%C5%93uf/mag131.htm
    http://hypermedia.univ-paris8.fr/oVosite/oeuf/oeuf.htm
    Yabyum: http://yabyum.canalblog.com/
    http://eloviawp-live.nth.ch/la-magie-de-l%E2%80%99oeuf/

    avatar
    Invité
    Invité


    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 20:05

    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    C'est passionnant, je ne connaissais pas toutes les vertus des œufs Smile
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Rosana Lun 10 Mar 2014 - 20:28

    Je me suis régalée à faire ces recherches... merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir Razz 
    avatar
    Invité
    Invité


    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 21:37

    Hahah Hyaline, moi aussi j'ai réfléchis sur l'usage que je pourrais en faire dans ma pratique.
    Du coup j'ai déjà quelques coquilles qui sèchent dans le jardin!!

    Quelle super idée  I love you I love you I love you 
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Rosana Lun 10 Mar 2014 - 21:47

    Avec l'approche d'Ostara, ça ne pouvait pas mieux tomber Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 22:31

    ça va être super à mélanger avec les encens, et je pense même à en mélanger à de la peinture ...

    Et puis pleiiin d'autres choses XD
    avatar
    Invité
    Invité


    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 6:14

    Rosana, je rajoute pour la symbolique de l’Œuf,

    Selon une superbe légende mythique grecque, Éros, le dieu de l’amour, naquit en même temps que la Terre et le Ciel. La nuit, séduite par le vent, aurait en effet pondu un œuf, considéré par les  Grecs comme l’œuf primordial qui, en s’ouvrant pour donner naissance à Éros, se serait cassé en deux moitiés, la première formant le toit du Ciel, la seconde la Terre.

    Ainsi, d’après cette légende, l’Œuf primordial surgi du Chaos primitif impensable, qui a prévalu à toute manifestation de vie, et même à l’apparition du Ciel et de la Terre, aurait été une forme d’unité absolue et parfaite.

    Donnant naissance à Éros, la Nuit engendre simultanément le Ciel et la Terre, et donc la dualité de ce monde. D’où l’on peut déduire qu’à cause de l’Amour ou pour l’Amour, un devient trois, et trois engendre deux : le un étant l’œuf primordial, le trois Éros, le Ciel et la Terre surgis de l’œuf primordial, et le deux le Ciel et la Terre.

    C’est, là encore, la signification profonde de l’œuf primordial, qui révèle qu’à l’origine, tout est issu d’un même moule et d’un embryon commun, et que tous les éléments qui font la vie aujourd’hui, aux formes si variées, sont issus d’un tronc commun et présentent donc de nombreuses ressemblances, analogies, correspondances, si on y regarde d’un peu plus près.

    L’œuf contient donc l’idée que tout part de l’unité et que tout y aspire et y retourne tôt ou tard.

    Ainsi, dans un rêve, si l’apparition d’un œuf évoque souvent une naissance, une création, un événement nouveau dans notre vie, quelque chose de neuf, de jamais vu, de pur aussi, qui n’a jamais été souillé par les éléments extérieurs, il ne faut jamais négliger la perspective de bouleversement, de cassure, de rupture qu’il suggère également.

    Car pour parvenir en deux, c'est-à-dire au couple d’opposés Ciel et Terre qui font de ce monde ce qu’il est, il faut que l’un (l’Œuf primordial) se brise, et que naisse Éros, l’Amour, tandis qu’apparaissent en même temps que lui le Ciel et la Terre.

    Un bouleversement se produit alors. Mais on observe que, selon cette légende mythique grecque, c’est bien à cause de l’Amour ou pour lui que le Ciel et la Terre existent.

    Or Amour, émotion, motivation, mouvement, moteur sont des mots qui partagent tous une étymologie commune.

    Source : Didier Colin, Astrologue.

    Cordialement. sunny
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Herzen Mar 11 Mar 2014 - 6:39

    Merci pour tout ça ! Je ne savais pas qu'il y avait tant de propriétés possibles avec la coquille d'oeuf, tant mieux car je n'aime pas gâcher non plus du coup désormais je saurais comment la réutiliser, j'ai juste une question d'ordre pratique y a t'il un temps moyen de conservation pour cette poudre ou pas ?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par tasagi Mar 11 Mar 2014 - 10:47

    AH j'adore les oeufs!(en manger ...haha bon ok pas que) 

    Il y a quelques mois, je m'étais plongée complètement dedans après avoir trouvé au hasard un oursin fossilisé, j'avais cherché ce qui se rapportait a sa symbolique, j'étais tombée sur l'oeuf primordial et tout ce qui s'y rapporte.

    J'avais voulu m'acheter des pierres en forme d'oeuf, et puis finalement ca coutait trop cher X)


    Merci en tout cas, c'est vraiment super interessant!
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Rosana Mar 11 Mar 2014 - 14:10

    A partir du moment où tu la laves bien, et ou tu retires la fine pellicule qui glisse sous tes doigts quand l'eau coule dessus, la coquille ne se périme pas... c'est donc vraiment génial!

    Merci Ambrosia j'adore! C'est vraiment super d'avoir rajouté ce post! Je le rajoute à mon grimoire des plantes et des encens! (Je ne savais pas vraiment où classer l'oeuf ^^)

    Oui Tasagi, c'est vraiment cher... mais parfois tu tombes quand même sur des perles... sur Amiens par exemple je connais une boutique où les pierres en forme d'oeufs sont vraiment abordables... (oeuf en labradorite, quartz rose, calcite bleue...etc.

    Dans tous les cas, Ostara a prit encore un sens nouveau pour moi ^^... Il va y avoir des oeufs de partout!!!!!! Rire...
    kitty2403
    kitty2403


    Genre : Féminin Age : 34
    Bélier Date d'inscription : 10/10/2013
    Messages : 362
    Localisation : alsace

    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par kitty2403 Lun 24 Mar 2014 - 20:42

    pour celle qui ont la main verte dans vos arbres fruitier ou non la coquille d'œuf permet d'éloigner les maladie des arbres moi je dit tout bénéf en magie et en botanique elle fait tout la coquille
    avatar
    Invité
    Invité


    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 14:26

    merci Rosana et Ambrosia c' est tres intéressant!!

    Contenu sponsorisé


    Symbolique de l'Oeuf Empty Re: Symbolique de l'Oeuf

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:29