Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Héra - Déesse de la Femme et du Mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vivacia


avatar

Genre : Féminin Bélier Messages : 395
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin, Alsace

MessageSujet: Héra - Déesse de la Femme et du Mariage   Jeu 31 Juil 2014 - 23:43



Fille de Cronos et de Rhéa, Héra est sœur de Zeus, Hadès, Poséidon, Hestia et Déméter. Elle est l’épouse de Zeus, avec qui elle enfante Arès (dieu de la Guerre), Hébé (déesse de la Jeunesse) et Ilithyie (déesse  protectrice des accouchements). La légende veut qu’elle ait mis Héphaïstos (dieu Forgeron) au monde seule.

Protectrice attitrée de la femme, elle sauvegarde en elle la jeune fille, la fiancée, l’épouse, la mère ; Héra est  la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couche aux côtés de sa fille Ilithyie. Reine auguste du ciel sur lequel elle règne aux côtés de Zeus, son époux, Héra est le modèle sacré de la femme accomplie, la protectrice de la sainteté conjugale et la pure image de l’épouse fidèle.

Héra est considérée comme une déesse chaste, calme et grave. On lui connaît toutefois des colères terribles provoquées par les infidélités multiples de Zeus, qui en froissant son orgueil et en salissant tout ce qu’elle protège, assombrissent plus d’une fois le caractère de la déesse. Elle empêche ainsi plusieurs fois sa fille Ilithyie d'aider à mettre au monde les enfants illégitimes de Zeus, dépêche deux serpents dans le berceau d'Heraclès encore enfant, rend Io folle en envoyant un taon la harceler de piqûres douloureuses... Lors de ce dernier épisode, elle dépose sur les plumes d'un paon les cent yeux du berger Argus chargé d'empêcher l'union de Zeus avec Io.

La déesse est souvent représentée assise sur un trône élevé. Une de ses mains tient une grenade, image de la fécondité, et l’autre un sceptre surmonté d’un coucou. Son front est traditionnellement ceint du diadème qui fait d’elle une reine ; parfois, en qualité d’épouse, un voile lui recouvre le derrière de la tête.  Le paon lui est consacré car dit-on, son plumage brillant et constellé est le symbole de la magnificence dont se couvre le ciel par une nuit d’étoiles ; et le ciel est le visage de la divine Héra.

Après la Titanomachie, qui oppose les rangs rebelles de Zeus aux armées de titans commandées par son père Cronos, Héra devient l’épouse de Zeus. Elle n’est alors qu’une jeune fille que veille sa vieille nourrice Macris, jusqu’au jour où vient se réfugier contre elle un coucou apeuré, que la déesse glisse contre son sein pour le réchauffer. Le coucou reprend alors sa forme véritable et lui apparaît sous les traits de son frère, dont elle accepte la demande en mariage.

Parmi les Immortels du mont Olympe, Héra partage l’autorité divine de son époux. Déesse du ciel, elle participe à toutes les prérogatives à tous les honneurs du monarque suprême. Comme lui elle gronde parfois dans les hauteurs agitées de l’éther, déchaîne les vents qui bouleversent les mers, préside au renouveau des saisons de l’année, et étend son pouvoir jusque sur les étoiles qui brillent sous ses pieds.

L’union de Zeus et d’Héra nous est, au sein de leur foyer, représentée par les poètes tantôt comme une joie sans mélange, tantôt comme un bruyant désaccord conjugal. Cette double façon de concevoir leurs rapports est comme une image des oppositions qui apparaissent en lutte dans les divers aspects que peut prendre le ciel. Zeus et Héra, en effet, ne sont pas seulement considérés comme les cieux azurés et sereins des beaux jours ; ils président encore aux perturbations et aux troubles qui fréquemment agitent l’atmosphère. Or, si l’azur d’un matin lumineux de printemps éveille des impressions de joie, d’accord et de tendresse, le spectacle des ouragans d’automne et du ciel sombre et neigeux de l’hiver peut suggérer, par contre, le sentiment d’une discorde aiguë ou d’une humeur capricieuse et fantasque.



EXTRAITS DE LA LEGENDE DOREE DES DIEUX ET DES HEROS (MARIO MEUNIER)
Revenir en haut Aller en bas
http://goldenapples.canalblog.com/
Vivacia


avatar

Genre : Féminin Bélier Messages : 395
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin, Alsace

MessageSujet: Re: Héra - Déesse de la Femme et du Mariage   Mar 14 Oct 2014 - 23:52

.


Dernière édition par Rhiannon le Sam 26 Mar 2016 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://goldenapples.canalblog.com/
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Héra - Déesse de la Femme et du Mariage   Mer 15 Oct 2014 - 9:33

Très beau témoignage Rhiannon. J'ai connu aussi la douleur de la distance, ce pourquoi je n'aurai pas le courage de le revivre à nouveau... Puisse la déesse Héra veiller sur vous encore longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herzen


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Re: Héra - Déesse de la Femme et du Mariage   Jeu 16 Oct 2014 - 1:21

Héra est une déesse qui inspire vraiment une grande bienveillance. Bien que pour le moment je ne me sente pas vraiment proche d'elle, la situation ne s'y prête pas, c'est une divinité que j'aime énormément. J'espère que ta bonne expérience avec perdurera.

_________________
. http://herzenpath.blogspot.fr/ .
Revenir en haut Aller en bas
http://HerzenPath.tumblr.com/
Vivacia


avatar

Genre : Féminin Bélier Messages : 395
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin, Alsace

MessageSujet: Re: Héra - Déesse de la Femme et du Mariage   Ven 17 Oct 2014 - 18:12

Merci à vous deux =)

Et tu as raison Herzen, Héra inspire une impression de sérénité grave et de bienveillance qui me rassure beaucoup... Je déplore toujours qu'elle soit dans l'imaginaire général une sorte d'archétype de jalousie, résumée à ses seules vengeances comme s'il ne fallait rien retenir d'autre qu'elle que la colère et les rancoeurs. J'aime l'aspect révolté d'Héra lorsqu'elle est bafouée et trahie, mais je la ressens surtout comme cette protectrice de la femme en général, qui veille sur elles.

Petite, en découvrant la mythologie grecque, j'avais tout de suite ressenti une attirance particulière pour son prénom et tout ce qu'elle représentait.
Je sais pour avoir lu sur le sujet du patron divin que certains du forum ont découvert leur divinité tutélaire, qu'ils ont eu l'occasion d'en percevoir l'essence lors de leurs visualisations. Je suis encore très loin de ce stade à mon niveau d'initiation dans la Wicca, et je ne sais pas du tout si Héra serait cette déesse tutélaire pour moi, mais je ressens depuis très jeune sa protection. Elle m'a aidée dans les temps difficiles par sa seule présence, latente, continuelle... J'espère très fort pouvoir un jour mieux la connaître en méditant, et être plus proche d'elle.

Revenir en haut Aller en bas
http://goldenapples.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Héra - Déesse de la Femme et du Mariage   

Revenir en haut Aller en bas
 

Héra - Déesse de la Femme et du Mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Héra - Déesse de la Femme et du Mariage
» pour jef qui ne cesse de tromper sa femme 16ans de mariage
» Quel âge avait Rebecca le jour de son mariage ?
» Hieros Gamos ou Hiérogamie
» Mariage mixte a sens unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Grecque, spiritualité Helleniste :: Les Dieux Grecs-