Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Vision poétique des Celtes et la Nature...

    avatar
    Invité
    Invité


    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 18:39

    Vision poétique des Celtes et la Nature... Scotla10
    Scotland by Maciej Duczynski © - Site Internet

    QUELQUES ASPECTS DE LA POÉSIE CELTIQUE de André SAVORET - Ed. PSYCHE 1946. [1]

    Le Celte ressent profondément la Nature. Elle est pour lui un spectacle, un enseignement et une épopée vivante.
    Il vibre à son unisson, mais sans s'y laisser dissoudre… Il a le sentiment très vif de la coexistence d'une Nature naturée et d'une Nature naturante. Derrière le voile du monde sensible, il devine le bouillonnement d'une vie intense, consciente, réelle. Et s'il admire et reproduit les broderies peintes sur le voile, son esprit appréhende en outre les formes vivantes suprasensibles que ce voile lui dérobe à demi.

    A demi seulement, car il est souvent un "voyant" et toujours un intuitif, parfois penseur, rêveur souvent, mais porteur d'une vision irréductiblement spiritualiste du monde, transposant volontiers en harmonie verbale les harmonies cosmiques dont il s'enchante. Et les images fusent sous sa plume qui, de tous temps, nous le montrent sensible à la beauté extérieure comme à l'intérieure. Mobile, spontané, primesautier, un psychisme héréditairement affiné lui permet de rendre, à touches rapides et colorées les impressions qu'il reçoit de l'extérieur et les intuitions qui naissent dans son domaine intérieur.

    La sensation directe, non cérébrale, d'un univers immatériel développe en lui le sens et le goût du mystère, l'assurant de l'interpénétration du monde des vivants et du monde des morts.
    Il ne faudrait pas le pousser beaucoup pour lui faire avouer que le monde "des morts" c'est le nôtre et que celui des vivants, c'est celui des disparus.

    "Terre des vivants" est un des noms les plus communs du "Pays des morts", de la "Plaine heureuse", dans les sagas irlandaises. De là, une conception héroïque de la vie, simple tremplin d'où l'âme s'élance vers l'immortalité.
    Il reste une conscience, une unité peu soucieuse de désintégration, porteuse d'un élément éternel, indestructible : l'Awen, mot qui exprime également par une rencontre saisissante, le "génie poétique" et le "souffle immortel de l'Esprit".

    Avec une telle conception de l'univers, tout est signe, préfiguration, symbole, magie ; tout, y compris son verbe.
    Et c'est sans effort, qu'il se meut dans le double cosmos visible et invisible, un monde où les morts reviennent paisiblement s'entretenir avec les vivants, où le rationnel et le fantastique s'entrelacent pour ainsi dire normalement mais où la vision interne n'obnubile jamais la perception claire et nuancée du monde tangible.

    LA VISION DU MONDE DES CELTES [2]
    Les Celtes étaient très proches de la nature qu’ils respectaient sous toutes ses formes. Les arbres, comme le chêne, le gui, l’if, le pommier et le tilleul étaient des maîtres de sagesse puissants et pleins de savoir ainsi que les animaux (dragon, sanglier, cerf, aigle, ours, chien, cheval, taureau, lièvre, serpent, chouette, coq, cygne).  Leur religion était animiste, puisqu’ils attribuaient une âme aux choses et aux animaux, et polythéiste, car ils croyaient en l’existence de plusieurs dieux.  Dans une autre dimension, vivaient des elfes, des gnomes, des fées et d’autres créatures mythiques.
    Ils ne connaissaient ni le purgatoire, ni l’enfer.  Leurs lieux de culte n’étaient pas situés dans des églises mais dans la forêt.  Au moment de son décès, un Celte devait voyager sur l’eau ou dans l’eau pour rejoindre l’autre monde, qui n’était pas si différent de celui qu’il venait de quitter, il y était seulement plus heureux, sans soucis.  Notons, que pour les Celtes un serment était sacré, ce que les Romains ont utilisé à leur avantage, car mère nature punirait sévèrement un Celte qui briserait sa promesse.
    ------------
    [1] Le Blog de Pitre - Les Celtes et la Nature
    [2] La Route Celtique

    article à retrouver sur mon forum http://nature-spiritualite.forumactif.org/
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Gwiddon Jeu 7 Aoû 2014 - 8:33

    Je trouve que c'est sympathique mais peut être un petit peu idéalisé. André Savoret est né au XIX° siècle est a du être influencé par la vision romantique qu'on avait de la civilisation gauloise au début du XX° siècle. Les notions de "nature naturante" et "nature naturée" sont des concepts nés au XIX° siècle dans les cercles d'occultistes. Les Celtes avaient-ils cette conception un peu cartésienne de la nature, ce n'est pas sur.

    D'autre part, peut-on appliquer cette vision à tous les Celtes ? On sait bien qu'il y a toujours une tentation réductrice pour essayer de cerner les peuples et les civilisations. Chez les Celtes, comme dans toutes les civilisations et à toutes les époques, il y avait certainement des gens très éclairés, des êtres d'une grande profondeur spirituelle, mais aussi des "crétins de bas-étage"; les deux n'avaient certainement pas le même regard sur la nature.

    La société celtique était une société tri-partite. Pour la classe productrice, particulièrement les paysans, leur rapport à la nature devait avoir une dimension très familière; ils étaient en contact quotidien avec leurs animaux domestiques, leurs cultures, mais également le milieu "sauvage". La nature était omniprésente et je pense qu'on a du mal à se le représenter aujourd'hui. Si on y était brusquement plongé, ça nous ferais certainement tout drôle... On sait cependant que les Celtes étaient extrêmement religieux. Pour les paysans, il devait certainement y avoir de nombreuses pratiques individuelles ou familiales sous forme de petits autels dans les huttes ou biens de prières et d'offrandes aux sources, rochers ou arbres sacrés. Et effectivement, tout dans la nature devait faire signe, en lien avec le monde invisible qu'ils pressentaient très fortement, et avec le monde si mystérieux qui les entourait

    La classe guerrière était essentiellement occupée à s'entrainer au combat. C'étaient de redoutables guerriers qui ont plus d'une fois impressionné les Romains, et ils avaient des rites de passages pour les adolescent qui pouvaient être très violent. C'était loin d'être des enfants de chœur et j'ai du mal à me représenter le guerrier Celte allongé dans l'herbe, une pâquerette entre les dents et en extase devant la "nature naturée".

    Pour la classe sacerdotale constituée par les Druides, cela pourrait sembler plus plausible car ils avaient des considérations métaphysiques et philosophiques sur le monde et l'Univers.

    Les Celtes devaient donc avoir des perceptions et des compréhension de la nature propres à chaque individu, vraisemblablement fonction de la classe à laquelle ils appartenaient, mais qui tous se retrouvaient autour de valeurs et de pratiques communes, de grands rites collectifs et d'un panthéon partagé au travers de quelques grandes figures de Dieux et de Déesses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 9:22

    Oui bien sur, je ne nie pas que la perception de la nature était propre à chaque individu chez les celtes, et que, comme aujourd'hui, il y a toujours des crétins. Ce que je cherche à souligner avec ce sujet, c'est le fait que les celtes respectaient la nature beaucoup plus que les autres civilisations qui les ont côtoyé (civilisations qui, d'ailleurs, ont fini par avaler les celtes, comme la civilisation romaine). Je me doute bien que les perceptions changent (ce n'est pas le but de l'article).


    Dernière édition par Sylvianne le Jeu 7 Aoû 2014 - 11:52, édité 1 fois
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Gwiddon Jeu 7 Aoû 2014 - 10:24


    Effectivement, peut être que la nature présente en gaule, Irlande, Angleterre, Germanie était plus propice à un éveil de ce type que la nature autour de la Méditerrannée. C'est vrai qu'il y avait aussi un "étât d'esprit celtique" plus versé dans les choses subtiles, sensibles et poétiques qu'on ne trouve pas forcément chez les Romains et les Grecs qui, bien qu'ayant également une dimension spirituelle, étaient peut être un peu plus "cérébraux"
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Admin Jeu 7 Aoû 2014 - 11:21

    Je partage ton avis Gwiddon Wink (avec une prédominance chez les romains, plus que chez les Grecs d'ailleurs je pense)
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Boadicée Lun 18 Aoû 2014 - 11:49

    Merci, merci Gwiddon !
    J'ai aussi trouvé le texte de Savoret assez réducteur, idéalisé et hmmm un brin cucul-la-praline sur les bords. Il est un héritier direct des romantiques, comme le montre ce texte, et je pense que les romantiques sont parmi ceux qui ont fait le plus de mal aux Celtes (tous les Celtes, d'où qu'ils vinssent). La plupart des clichés qui circulent encore aujourd'hui sur les Celtes sont nés à cette époque. Et j'avoue que ça me hérisse le poil quand on idéalise une personne, un peuple, une divinité, etc.
    Mais bon dans le titre y a "poétique", on pourra pas dire qu'on n'était pas prévenus !

    avatar
    Invité
    Invité


    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 11:57

    Ce texte ne me choque pas... j'ai bien l'impression d'être la seule ^^  silent 
    avatar
    Invité
    Invité


    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 21:42

    Ce texte ne me choque pas non plus Smile Après chaque auteur a tendance à y mettre un peu de sa sauce, surtout sur des sujets où il existe des zones d'ombres, mais ça me parait normal.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Gwiddon Sam 25 Oct 2014 - 10:44

    Oui, mais en restant prudent avec ce qu'on met pour "remplir" ces zones d'ombres, d'autant que les découvertes archéologiques de ces dernières décennies ont fait tomber plusieurs visions romantiques du XIX° siècle et qui permettent de combler ces zones d'ombres avec des données sérieuses.

    avatar
    Invité
    Invité


    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 18:53

    Tu m'as l'air de beaucoup t'y connaître sur le sujet du rapport celte-nature. Aurais-tu les lien des études, textes qui en parlent stp ?
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Gwiddon Dim 26 Oct 2014 - 10:57

    Des textes, j'en ai lu quelques-uns mais je n'ai plus les références, mais tout dépend de ce que tu entends par le rapport celte-nature. S'il s'agit de la civilisation celtique, il y a des magazines comme keltia, quelques articles qui peuvent sortir sur des découvertes récentes (Historia, etc..), les groupes de reconstitutions historiques comme les gaulois d'Esse ( http://gaulois-esse.fr/ ). Mais il n'y a pas vraiment d'étude sur leur relation avec la nature, j'ai fais beaucoup de déductions personnelles, de recoupements, etc..

    Il y a aussi des forums comme l'arbre celtique ou celui du Druide Auetos : http://druuidiacto.forumculture.net/

    Mais si tu parles de l'approche que pourraient avoir les "celtisants" d'aujourd'hui, c'est différent.

    .

    Contenu sponsorisé


    Vision poétique des Celtes et la Nature... Empty Re: Vision poétique des Celtes et la Nature...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:41