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    Traces des Dieux nordiques en Belgique

    selenite
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    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
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    Traces des Dieux nordiques en Belgique Empty Traces des Dieux nordiques en Belgique

    Message par selenite Lun 10 Déc 2018 - 1:07

    Freya = Frauja. 
    On identifie une statue trouvée dans l’Escaut et détenue par le musée d’Anvers comme étant une représentation de la déesse Freya. A Ypres, le mercredi de la seconde semaine du carême, le « Kattawoensdag », on jetait des chats du haut du beffroy en témoignage de la renonciation au culte de Frauja.
    " Woensdag-katten,
    Duivels-katten ;
    Roede-baert,
    Duivels-aert "
    Chats de mercredi,
    Chats de diable ;
    Barbe rousse,
    Race de diable.
    Frigg = Friggia.
    Sur la commune de Assche il y a un bois nommé « Vrythout » bois de Frigg.
    L’herbe de Marie portait autrefois le nom de « Friggras » et la ceinture d’Orion, nommée actuellement « Marïenspinrokken » quenouille de Marie, était autrefois appelée « Friggiarrocken » quenouille de Frigg.
    Hell = Hellia.
    D’après un poème flamand du 14°s, le chevalier Tondal voit l’entrée des enfers « den pit der Hellen » le puit de Hell. Au fond, une créature noire mi-humain mi-animal avec une queue et mille mains. Ces mains sont symboles de la faim dévorante de la déesse Hellia, tout comme certains de ses attributs en Scandinavie expriment la même chose : son assiette : Hung. ( faim.) et son couteau : Sult. ( famine.).
     Le fait de devoir traverser un fleuve avant d’arriver à son royaume est resté dans le langage populaire en Flandres : naviguer vers l’enfer signifiait mourir.
    " Ten ende vanden seven jaren,
    Als hi ter helle most varen. "
    Au bout de sept ans,
    Quand il devait naviguer vers l’enfer.
    Hellia était réputée ramasser les âmes des morts qui n’accédait pas à la Valholl, en Flandres cela se faisait dans un chariot : « den Zielenwagen » (chariot des âmes) ou Hellewagen (chariot de l’enfer). Un ancienne chanson flamande nommée « Van de hellewagen » où Lucifer conduit le Hellewagen en y jetant les âmes. 
    On trouve encore en Hollande la ville de Hellevoetsluys (écluse de l’entrée de l’enfer), un peu plus loin Ellburg (château de hell) et même une des portes de la muraille de Maesstricht encore existante est nommée : Hellepoort (porte de Hell).
    Les routes menant vers les cimetières portaient souvent le nom de « Wegen tot Hellia » (chemin vers Hellia) et l’on retrouve une Hellestraet à Sox près de buergues, Gand, à Merkeghem, … 
    Près de Mardyk, canton de Dunkerque, deux fermes s’appellent « den groot Helle » et « denkleine Helle » (la grande et petite Helle). A Lennike, près de bruxelles, on trouve un lieu nommé « Ten Helleken » (le petit enfer).
    Les puits ou fosses de hellia « Helleput » ne sont pas moins rares que les « Hellesrtaeten », comme celui de Termonde, Pitgam près de Bergues, Wormhout près de Dunkerke. 
    On consacrait également beaucoup de fontaines et sources à Hellia comme par exemple celle qui est connue sous le nom chrétien de « Onze lieve vrouwe ter Helleborn » (notre-dame d’Helleborn.)
    Les noms de lieux ne sont pas en reste non plus : Helderghem en Flandre orientale, Hellebeek (ruisseau de Hell) en Brabant, Hélesmes près de valenciennes, Hellemes près de Lille, Elesmes près d’Avesnes, Helfaut près de St Omer.
    Dieux :
    Freyr = Freyer, Frô.
    Il laisse le « rocher de Freyr » près d’Hastière, la « grotte de Freyr » près de Dinant et la « forêt de Freyr dans la région de Rochefort.
     Odinn = Woden, Wotan, Woens.
    On sait que les auteurs latins avaient pour habitude de plaquer les noms de leurs divinités sur les noms des divinités locales. Odinn fut dès lors comparé à Mercure comme le montre Gaifridus Monemutensis, auteur du 12°s : « Colimus maximè Mercurium, quem Woden lingua nostra appellamus. »
    On retrouve une trace de l’adoration de cette divinité dans la vie de St Willebrod : à son arrivée à Westcappel en Zélande :
    “Tot Westcappel dat hi quam, 
    Daer hy aenbedea vernam 
    Mercuriuse over enen God, 
    Dat beelde door ons heeren gebot 
    Brak hy, etc... “
    Quand il vint à Wetscappel, il apprit que ses 
    habitants y adorèrent Mercure comme un dieu; 
    il brisa cette statue par ordre de Notre Seigneur.
    St Amand, arrivant à Gand y trouva également un autel dédié à Woden avant de le convertir en un monastère dédié à St Pierre. St Materne, partit pour évangéliser la région de Tongres y trouva une statue de Woden, accompagnée de Thor et Freya. On retrouve d’autres autels ou lieux sacrés dédiés à Odinn à Anvers, Namur, Furnes (actuellement église Ste Walburge) et Louvain (actuellement église St Michel.) 
    Dans le nord de la France, Woden fut adoré à Boulogne-sur-mer à l’endroit où fut construite la « Tour d’ordre ». St Widoc renversa ce qui est identifié comme un culte à Wotan à Groenberg (ville de Bergues) vers 685. Plusieurs localités ont retenu, dans leurs noms, le passé religieux : le Wonsberg (Colline de Woden) entre Cassel et St Omer, selon Grimm Vaudemont (Mont de Wotan) en Lorraine. Ces autres lieux sont cités également comme d’origine Odinique : Audencourt près de Cambrai, Audignies près d’Avesnes, Audincthum près de Fauquemberghe, Audighem près de Boulogne, Autingues près d’Ardres, Audenfort, Audenthun près de St Omer, Autembert près de Wierre-effroy où se trouve l’Hedensberg (colline des païens), Authin près de Walhuon.

    En Belgique, le nom de Woden se retrouve aussi dans Wodecq, Vodon, Vaudesée, Vaudelée, Voneiche, Audingeseele.
     Des forêts sacrées ont également gardé des noms liés à Odinn : Wadogia entre Folembray et Crépy, Vosagus de Wa-folt près de Noyon et la forêt de Wès dans le Valois. En Belgique, on retrouve Hodinfosse près de Vielsalm.
    En Flandres, il reste plusieurs traces du culte à Woden : il est connu comme « Den verloren jagher » (le chasseur égaré) menant la chasse sauvage lorsque soufflent les vents d’hiver. La tradition flamande attribue un nom spécifique à Odinn : Woens, venant de « woeden » signifiant Fureur. Il était connu pour ses voyages mais il lui était attribué un chariot en plus de son cheval : le Woenswagen (chariot de Woden) ou « Himelwagen » (chariot du ciel). Ce chariot était réputé recueillir les âmes trépassées destinées à la vaholl. On connaît les rapports qu’entretient Odinn avec l’ours de part les berzerkir, en Flandres cela se retrouve aussi : les Flamands donnèrent le nom de Woenswagen à la constellation de la Grande Ourse.
    La tradition flamande connaît également un personnage issu des bestiaires du Moyen Age : Brun ou Bruno que l’on peut rattacher à Woden. Voici une comptine flamande qui met ce personnage en scène :
    “ Bruno heeft een koets gemaekt
    Op vier wielen sonder veerdere,
    Bruno heeft een koets gemaekt
    Die alleen naar Brussel gaet.”
    Bruno a fait un chariot
    A quatre roues sans plus,
    Bruno a fait un chariot 
    Qui va tout seul à Bruxelles.
    Gaces de Brulle (Gace Brulé), troubadour champenois du début du 13°s fait encore mention d’Odinn dans une de ses chansons du recueil de poésir du Roi de navarre : 
    « … Gasses de ta mesestance mande en France Odinn por Dieu que l’on dit voir … »
    Thor = Thunar ou Donder
    Dans la région de gand la coutume populaire veut que l’on ne dise pas que la foudre est tombée sur un arbre mais : « Op dien boom is een donderstten gevallen » Sur cet arbre est tombé une pierre de Thor.
     Les flamands de France disent aussi : « De donder is gevallen » La foudre est tombée. Un grand orage se nomme « Donderbui » humeur de Thor.
    La joubarbe porte aussi un nom qui lui est relié : « Donderbaerd » la barbe de Thor.
    "Un dieu soloient aver
    Qu’ils soloient Ture appeler,
    Moult l’aimoient, moult se fioient,
    Hommes vis li sacrifioient."
    R. de Wace : "Roman de Rou"
     Donder eu un autel à Tongres et plusieurs villes sont issues de son nom : Thurnout et Toren dans le brabant, Thorout et Donderberg en Flandres occidentale, Torembais et Torine dans le pays de Liège et peut-être Tournai (Tornacum) dans le Hainaut. Voilà pour la Belgique, le nord de la France est également bien fournit : Tourcoing (Torcoing) dans le Nord, Torcy près de Fruges, Torresquesne (chêne de Thor) près de Vitry, Turne dans le Pas-de-Calais, Thury, Torigny, Tormont en Marquenterre, Torsincourt dans la Somme, Tortoir, Turetot, …
    On retrouve une forêt dédiée à Thor dans les poésies de martin franc (15°s) : 
    « Va-t-en aux fêtes à Tournay,
    A celles d’Arras et de Lille,
    D’Amiens, de Douai, de Cambray,
    De Valenciennes, d’Abbeville ;
    Là verras-tu des gens dix mille,
    Plus qu’en la forest de Torfolz »
    En la ville de Gand, dans une rue anciennement appellée Meerstraet se trouvait un grand édifice de pierre détruit et remplacé par le Mont de piété en 1667. Cet édifice se nommait « Den Dondersteen » (la pierre de Thor)
    Tyr = Tys, Dis.
    Au 16°s on retrouve encore à Anvers un « Disveld » champ-de-Dis, appellation germanique des prés d’entraînement des guerriers. Duisbourg près de Louvain semble être lié à Dis. En ancien flamand, l’aconit est appelée « Dyshelm » casque de Dis et un dicton populaire habituel dit « Zoo daper als Dys » aussi prompt que Dys.
     Heimdall = ? « White god » ?, terme utilisé à Gand jusqu’au 16°s.
    Balder = Bolder, Balder. Primitivement, le millepertuis s’appelait « Balder’s wenkbrauwen » sourcils de balder.
    Hoder = Hauder, Halder. Considéré comme dieu ténébreux, contrepartie de balder.
    Voici une sorte de ritournelle où apparaît Balder et Halder. La symbolique des éléments présents semble perdue et incompréhensible.
    " Halder den Bolder
    Liep op de zolder
    Met zijn bek vol menschevleesch "
    Halder et Balder
    Courut sur le grenier 
    La gueule pleine de chair humaine.
    Loki = Loke. 
    " Den duivel zaiet zijn haver " Le diable sème son avoine.

    Pour comprendre ce proverbe, il faut savoir qu’en vieux flamand le fol avoine ou avoine sauvage se nommait : « Lokeshaver » avoine de Loki. On retrouve le même proverbe au Jutland.
    Dans la chanson de Roland, le « génie du mal » est nommé « Loquifer » :
    " … dit Loquifer : de ça vous ai vu ;
    Relinquis Deu, le malves roi Jhesu,
    Et si aore Mahomet et Cahu."
    En gros, le démon sous le nom de Loquifer engage à renier le christianisme.
    Sources : « De la religion du Nord de la France avant le christianisme » Louis De Backer. Lille 1854 (in.http://www.laforetdarduinna.be)

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    Message par Carnun Lun 10 Déc 2018 - 10:54

    Très intéressant!
    Mais peut-être l'appellation 'dieux nordiques' est un peu excessive? Il s'agit peut-être tout simplement de dieux germaniques, comme en Angleterre et en Allemagne, de ceux qui ont laissé leurs noms aux jours de la semaine (Thursday / Donnerstag, Friday / Freitag, etc); les Pays-Bas, tout proches, étaient habités par des tribus, dont par exemple les Frisons, qui ont en partie émigré en Grande Bretagne, les connections sont fortes et les légendes locales tenaces: ainsi des historiens modernes pensent que le fameux Herne le Chasseur de la forêt de Windsor serait une vision locale de Woden / Odhin.
    Quoi qu'il en soit, même si la Belgique tire son nom des gaulois Belges, il n'est pas surprenant d'y voir plus de restes germaniques que celtiques.
    Merci pour ce partage!
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    Message par selenite Lun 10 Déc 2018 - 12:35

    Oui, tu as raisons. Mais comme il y a similitude entre panthéon germanique et nordique et que par habitude je me réfère plus à l'asatru islandais, je dérives facilement.

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    Message par Invité Sam 15 Déc 2018 - 19:29

    On trouve aussi en Vieux Norrois:

    -Frjádagr = Vendredi
    -ódinsdagr = Mercredi
    ou þórsdagr = Jeudi ...etc
    On a des équivalents.
    C'est vrais que la Belgique c'est intéressent les deux racines 'Germano-Celtique' la bas.
    Merci pour ce partage Selenite comme je te disait sur l'autre forum le terme Freko aussi qui m'interpelle parfois.
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    Message par Carnun Dim 16 Déc 2018 - 9:16

    Oui c'est vrai, car les noms de jours dans les langues germanques, comme en anglais, en allemand ou en néerlandais, ont été calqués sur les noms de jours romains à l'époque chrétienne; ex: Mercure (= Woden - Odhin): Wednesday - Woensdag - ódinsdagr / Jupiter: Thursday - Donnar - Donderdag- þórsdagr / Venus (= Freya): Friday - Vrijdag- Frjádagr, etc

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