Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
Athropos
Morgwen
Nemesis
7 participants

    Marie des Bois

    avatar
    Invité
    Invité


    Marie des Bois  Empty Marie des Bois

    Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 8:04

    Une sorcière, une vraie, vit au cœur de la commune (Vallon-en-Sully dans le département de l’Allier) dans la maison feuillue !

    Marie des Bois  1330273

    Marie des Bois est une sorcière, personnage qu’elle tente de réhabiliter dans les livres qu’elle écrit. Elle prépare Halloween (31/10/13).

    Certains sont inquiets. D'autres sont effrayés. Il y a ceux qui s'en moquent. Et ceux qui sont sous le charme. Tous sont intrigués. Au centre de Vallon-en-Sully, dans une maison recouverte de vigne vierge, la maison feuillue, vit un personnage étrange : une sorcière ! Le mieux serait de la rencontrer pour percer le mystère. Abracadabra, que la sorcière apparaisse. Frapper à la porte s'avère plus efficace.

    Marie des Bois se dessine dans l'encadrement. Elle est vêtue d'une longue robe en velours noir, d'un chapeau pointu. Ses yeux verts sont parés d'une poudre de même couleur, du rouge sculpte ses lèvres. Elle sourit.

    Dans la maison feuillue, les tables accueillent de nombreuses citrouilles. Dans le salon, des fauteuils recouverts de tapisserie aux ressorts fatigués. Pas de télévision. « Cette maison est le bastion des traditions, clame Marie. Pourquoi enfermer le monde dans une lucarne ? » La sorcière n'aime pas les objets liés aux multimédias. Ils parasitent les énergies. Marie lutte avec succès : plus de réseau sur le téléphone portable.

    Une question sérieuse pour commencer : Marie transforme-t-elle les crapauds en princes charmants ? Non ? Promis, l'auteur de ces lignes relâchera ceux enfermés dans le coffre de sa voiture où ils ont été capturés. Marie est une sorcière, pas une fée. Et les sorcières sont maléfiques, tout le monde le sait. Il ne fallait pas espérer.

    « Non, les sorcières ne sont pas mauvaises, assure Marie.

     Les sorcières sont les gardiennes des sources de mémoire et de savoirs. Elles vivent en harmonie avec la nature. Elles ont été noircies par l'Inquisition pour justifier les persécutions dont elles étaient victimes ».

     Pour les réhabiliter, Marie écrit des livres. Elle se définit comme historienne des sorcières. Bien sûr, il y a des « mégères, êtres maléfiques qui font honte à la profession ». Inutile d'en parler.

    Marie ne lance donc jamais de mauvais sorts… « Si, mais uniquement à ceux qui font du mal aux arbres ». Et quoi d'autre ? « Je tire les runes, explique-t-elle. Cela permet de voir ce qu'il y a à l'intérieur des personnes et de leur redonner confiance. »

    Elle réalise des nouets bénéfiques (des protections).

    Une descendante de la fée Mélusine

    Marie et celui dont l'amour l'accompagne « depuis plusieurs siècles », Joël Bernabel, se couchent à 6 heures chaque matin et se lèvent à midi. Marie parcourt les bois la nuit, à l'écoute des chouettes. Elle aime la lumière de la lune, des étoiles, mais pas celle des réverbères. « Celle-ci anéantit les bonnes énergies, commente-t-elle. À force de les regarder avec haine, j'ai fait exploser deux ampoules. »

    La sorcière l'affirme : « Je suis une descendante de la fée Mélusine. » Serait-ce l'origine de ses dons ? « J'ai su très tôt que j'étais sorcière, explique Marie. Je n'ai jamais adhéré à la société. J'ai fui l'école. Je n'ai jamais travaillé car j'étais trop occupée à vivre. » En harmonie avec la nature.



    Source : Magalie Lépinoux
    avatar
    Invité
    Invité


    Marie des Bois  Empty Marie des Bois, la dernière sorcière de l'Allier!

    Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 8:13

    Marie des Bois, la dernière sorcière de l'Allier!

    Marie des Bois  8839

    Elle est drôle, lunaire, mais loin d'être folle. Marie des Bois se définit comme une sorcière, la dernière de l'Allier sans doute. Un statut qui lui vaut la méfiance des habitants de Vallon-en-Sully. Reportage.

    Marie des Bois est une sorcière haute en couleurs. Elle qui se dit sorcière-sourcière, c’est-à-dire « gardienne de la mémoire d’un savoir très ancien » a accepté avec plaisir de nous recevoir. Mais avant de commencer l’entretien, laissez-nous vous en dresser un rapide portrait. Pour une sorcière, Marie est plutôt facile à trouver.

    Sa demeure, engloutie sous les lierres et les capucines grimpantes, est postée au centre du village de Vallon-en-Sully. Depuis plus de 30 ans, elle vit avec son mari dans cette maison familiale construite par ses ancêtres, éleveurs de porcs puis quincailliers, tous installés depuis plusieurs générations dans cette partie du Bourbonnais.

    Pour répondre immédiatement aux interrogations les plus folles : Oui, Marie des Bois ressemble bel et bien à une sorcière. Des yeux verts, un amour étrange pour les corbeaux et la pluie, des lunettes rondes, une tendance à se balader la nuit dans les bois, des nattes médiévales dans les cheveux et même un balai ! En revanche, son balai n’est point muni d’un grand manche, mais c’est une simple brassée de genêts retenue par un lien de jonc !

    Autant de signes qui l’auraient sans doute « conduite au bûcher il y a cinq siècles de là », s’amuse la sorcière, qui prend toujours un malin plaisir à semer le doute chez ses voisins.
    Pourtant, croyez-moi, Marie des Bois, de son vrai nom Marie de Valence, n’a rien de vraiment effrayant. Petite, fluette et menue, elle n’a pas la langue dans la poche, elle aime beaucoup rire et se délecte d’abuser de la naïveté de ses concitoyens.

    Elle n’a pas la télé, « une interférence à sa relation avec la nature » selon elle, elle préfère davantage lire des livres sur l’Inquisition, le Moyen Âge et la naissance du christianisme. Loquace, elle aime raconter des légendes, elle adore le Père Noël et son arbre préféré est le sapin. Elle assure qu’elle ne pourrait d’ailleurs pas vivre ailleurs pour cette simple raison.

    Enfin, elle se plaît à décortiquer toutes les traditions chrétiennes pour y trouver une légende païenne sous-jacente. Très au fait de l’histoire médiévale, elle voue une passion à la nature, transmise par son père, une passion quasi religieuse.

    Dieu semble être pour elle dans chaque arbre. C’est ainsi qu’elle se définit comme sorcière, un statut qu’elle travaille depuis longtemps à dévoiler. Un statut terni, toujours selon elle, depuis Charlemagne, « ce traître » ...

    Vous êtes sans doute l'une des dernières sorcières de l’Allier.
    Doit-on avoir peur de vous ?
    Vous rigolez ?!

    Je suis une crème… Comme vos contemporains, vous imaginez sans doute que la sorcière est une vieille femme horrible, effrayante et perverse, méchante, édentée, volontiers juchée sur un balai, jetant la stérilité, le marasme et les pires calamités. Ce sont des débilités. Pire, un fantasme profondément ancré dans les mémoires collectives et contre lesquels je me bats tous les jours. Au fil des siècles, les prêtres chrétiens ont déformé l'image des sorcières. Ils l'ont travestie en mégère maléfique pour légitimer sa destruction massive. Comme vous le voyez, les préjugés ont la vie dure.

    Qu'est-ce qu'une sorcière alors ?

    Aux origines, la sorcière était la prêtresse de la nature, la gardienne de la vie. Elles étaient dotées d'un potentiel vital beaucoup plus riche et de perceptions plus profondes que les hommes. Les Anciens la vénéraient pour son savoir. Il n'y a rien de maléfique là-dedans. Par leur connaissance de la nature et leur prescience, elles étaient les intermédiaires entre les vivants et les forces supra-naturelles, entre les temps et les niveaux de conscience. Sorcière ne veut par dire méchante, mais douée « du pouvoir d'influencer le sort ». Beaucoup de femmes entraient dans cette définition : les guérisseuses, les voyantes, les accoucheuses, les enchanteresses, etc. Chaque femme pourrait l’être en fait. Pour moi, traiter une femme de sorcière, c’est le plus beau des compliments. Car la sorcière est la charmeuse, l’enchanteuse. C’est la féminité incarnée !

    À Vallon-en-Sully pourtant, on vous appelle « la sorcière » dans des termes moins élogieux. Vous semblez vous amuser de cette image négative ?

    C'est en partie vrai. Que voulez-vous, on ne comprend pas mon besoin d'aller sans peur la nuit dans les bois m'unir au sauvage, ni mon amour pour la pluie, les corbeaux ou pour la chasse. Ils ne sont pourtant que l'émanation de mon amour pour la nature. Pour comble, j'ai un balai… Tous ces attributs sont pour moi une reconnaissance de ma nature. C’est pour cette raison que j’aime aussi porter le chapeau de sorcière. En jouer, c'est une façon de me jouer de mes concitoyens méfiants. J'ai toujours été regardée d'un mauvais œil, mal acceptée. C'est comme une petite revanche. Je dois admettre que c'est parfois grisant de faire peur ...

    En quoi consiste votre « job » de sorcière ?

    Je me considère comme une sorcière-sourcière, gardienne d'un savoir ancien, notamment le savoir des païens, celui qui a précédé les religions monothéistes. Pour moi, les Dieux sont dans la nature. Je défends la tradition sous toutes ses formes. L'homme s'est éloigné de la nature, de la tradition et de la puissance des sensations vraies. Heureusement, la sorcière est là pour montrer le chemin. Au-delà de l’engouement actuel pour les sorcières et les citrouilles, certaines personnes ressentent le besoin de revenir à leur vraie nature, celle que des siècles de poudre aux yeux, et d’interdits leur ont extorquée. Je suis là pour les aider.



    Vous croyez donc au déterminisme de la nature ?

    Je crois en la vie instinctive et aux passions. Notre animalité et nos attaches terrestres ne sont pas des chaînes.



    Écolo avant l'heure ?

    Non, pas écolo ! Vous rigolez. Mais écologiste oui. J'aime la nature plus que tout. Pour moi, le béton, les jardins à l'anglaise et les lampadaires, c'est le diable!



    Vous jetez des sorts ?


    Magiques ? Je n’ai jamais transformé quelqu’un en crapaud si c’est votre question. J’ai vu des choses magiques. Mais ai-je fait des choses magiques, c’est autre chose. Je ne suis pas une mauvaise sorcière. Je ne jette des sorts qu’aux personnes qui font du mal à la nature, aux arbres. Mais souvent la nature reprend elle-même son droit.

     Un jour, j’ai rouspété un employé municipal qui avait lancé une campagne d’effarouchement des corbeaux dans le village. Il a certainement cru que je lui avais jeté un sort lorsqu’un couple de cigognes blanches est venu s’installer dans les mêmes arbres que les corbeaux, empêchant naturellement les tirs.

    Je ne suis pas sûre d’avoir moi-même influencé le sort. J'effectue en revanche des rituels cycliques, je connais le règne du feuillu et la puissance des herbes dans mon chaudron, je lis l’avenir dans les cartes et je réalise des nouées bénéfiques, un assortiment d’herbes, qui ont pour objectif de rééquilibrer les énergies d’une personne.

    Comment on devient sorcière ? 
     
    On ne devient pas sorcière, on l'est. Je le sais depuis l’âge de 4 ans. Mon père m'emmenait dans la nature très jeune. J'ai toujours aimé ça. L'école m'a fait oublier ma nature. Elle s'est dévoilée plus tard au fur et à mesure de mes lectures et de mes rencontres...



    Source : http://www.lasemainedelallier.fr
    avatar
    Invité
    Invité


    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 8:17

    Marie des Bois  554_002

    Source :
    Marie des bois .
    avatar
    Invité
    Invité


    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 15:25

    Elle est adorable cette dame, Trop envie d'aller boire un thé dans son cottage ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Nemesis Mer 24 Sep 2014 - 23:31

    Je l'a trouve adorable mais j'ai du mal avec le chapeau, ça fait trop stéréotype.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 5:41

    Morgwen a écrit:Il m'est arrivé de feuilleter ses publications. Très subjectivement, je ne l'imaginais pas du tout comme cela. Un  personnage a priori fort sympathique. Sa maison et son mode de vie me plairaient certainement beaucoup. J'imagine aussi comme elle doit paraître farfelue et décalée à ses voisins et son entourage Smile
    D'un côté l'aspect un peu caricatural (le chapeau !) me gêne un peu, mais d'un autre j'avoue avoir toujours un faible pour les gens décalés, précisément.
    S'il y avait beaucoup de Marie des Bois dans notre monde, celui-ci ne s'en porterait que mieux, c'est ma conviction personnelle.

    Je suis entièrement d'accord avec toi Morgwen!
    Athropos
    Athropos


    Genre : Féminin Age : 33
    Scorpion Date d'inscription : 25/04/2016
    Messages : 57
    Localisation : France

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Athropos Mer 27 Avr 2016 - 17:32

    Ooh!
    Effectivement, ça a l'air de tirer un peu dans le cliché mais effectivement, le personnage est sympathique et intéressant, elle doit avoir beaucoup de choses à apporter, beaucoup d'idées aussi !
    En tout cas, elle a l'air tellement bien intentionnée que j'espère qu'on ne vient pas trop l'embêter à cause de sa différence Smile.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Walderya Ven 9 Mar 2018 - 13:08

    Invité a écrit:
    Comment on devient sorcière ? 
     
    On ne devient pas sorcière, on l'est. Je le sais depuis l’âge de 4 ans. Mon père m'emmenait dans la nature très jeune. J'ai toujours aimé ça. L'école m'a fait oublier ma nature. Elle s'est dévoilée plus tard au fur et à mesure de mes lectures et de mes rencontres...

    Article interessant mais... ça a fait réagir personne ça? Shocked Ou alors vous êtes de son avis? Pour moi justement on a tous ça en nous vu qu'on appartient tous à la nature.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Nemesis Lun 12 Mar 2018 - 23:04

    Si biensûr, mais ce n'est pas la première à penser ça. ^^
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Luna-Linea Ven 20 Avr 2018 - 12:38

    Pour beaucoup ce qui apprenne à être sorcier sans aucun héritage sont, de nature, moins puissant et moins apte à être sorcier.
    Après il a bien fallu qu'une personne devienne sorcière un jour donc qu'en penser... scratch
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Walderya Ven 20 Avr 2018 - 12:51

    Maintenant que je le relis, je le comprend autrement, ça me choque moins. Je le comprends plutôt comme "c'est quelque chose qu'on a toujours eu en soi" mais pas par rapport à nos parents où un don. Juste des personnes qui ont une affinité particulière avec tout ça. Mais c'est un peu mal exprimé si c'est ça.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Panthera Ven 20 Avr 2018 - 13:46

    Oui c'est mal exprimé, je pense aussi que elle a voulu dire qu'elle ressentait cet appel très jeune en allant dans la nature. Luna-Linea question qui va tous nous faire retourner le cerveau, qui était la première personne à pratiquer ? ^^ femme ou homme ? on ne saura jamais car les écrits ne sont apparus que plus tard. De plus sachant que il y a différentes façons de pratiquer et de traditions....

    J'ai aussi personnellement du mal avec le cliché sorcière = chapeau pointu sur la tête. Mais bon il y a aussi une symbolique liée à ce chapeau. Personnellement si je dois le porter ce sera que à Samhain. ^^

    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Aeyos Sam 21 Avr 2018 - 13:21

    C'est la classe les chapeaux ! Et comme disait mémé ciredutemps (cf Terry Pratchett et ses sublimes "annales du disque monde") : le chapeau c'est surtout pour être reconnu. Sans ton chapeau, les gens savent pas que t'es une sorcière et te vois pas du même oeil, ta donc moins de pouvoir sur eux. C'est de la têteulogie tout ça. (c'est pas une citation mais je suis sur qu'elle l'aurai dit tout pareil)
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Walderya Mar 30 Juil 2019 - 14:33

    Je viens de réussir à me procurer son livre sur les runes, je me réjouis de découvrir sa façon de les présenter. Quelqu'un d'autre l'a lu ?

    Contenu sponsorisé


    Marie des Bois  Empty Re: Marie des Bois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:05