Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Présentation

    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Présentation

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 19:46

    Bonjour, je suis Ysten, j'ai 21 ans, et je suis passionnée par la lecture, la nature, les restes de culture celtique que l'histoire a porté jusqu'à nous et par les légendes concernant les créatures fantastiques.

    Je ne suis pas certaine d'être une bonne Wicanne. À vrai dire j'ai très peu de foi en la magie et je suis quelqu'un d'assez terre à terre, mais je m'y suis interessée car fêter les fêtes de la Wicca est plus en accord avec ma sensibilité personnelle. Je ne vois pas pourquoi je devrais fêter des fêtes chrétiennes alors que je ne suis pas rattachée à cette religion. Célébrer le cycle des saisons, les solstices, les équinoxes et la nature est plus en adéquation avec ma sensiblité personnelle.

    De plus je trouve que beaucoup des traditions Wiccannes, notament celles qui invitent à créer son propre livre des ombres, non seulement à partir d'autres livres mais aussi de ses propre expériences, sont excellentes. En l’occurrence celle-ci pousse à la créativité et à réfléchir sur les symboles et la valeurs des plantes utilisées. C'est sans doute le rapport aux divinités qui me bloquent le plus puisque j'ai du mal à apprécier cette idée de dieux masculin et féminin. Je n'ai jamais été très essentialiste et j'avoue que ça me bloque.

    Disons que je me suis inscrite sans savoir jusqu'où j'irais, en espérant en apprendre plus et voir si la Wicca me convient.

    au plaisir de vous renconter Very Happy
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Nemesis Sam 1 Nov 2014 - 20:01

    Bienvenue. Smile Sache que la wicca est très diversifiée et que si certains vénèrent le dieu et la déesse, d'autres vénèrent plusieurs divinités et d'autres sans doute qu'un seul. Pour beaucoup en plus le dieu et la déesse ne sont que la personnification du tout. Pour la magie, tu vois ça comment?
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 20:21

    Merci de ta réponse ^^ je suis en train d'étudier les différentes " écoles " de Wicca ( si on peu dire ça comme ça ) pour trouver une tradition qui me correspondrait au mieux. J'avais vu une vidéo d'une Wiccanne qui disait qu'elle percevait le Dieu et la Déesse davantage comme des entités que comme des choses physiques et donc que la dicotomie masculin et féminin ne l'embarrassait pas.

    Eh bien je ne suis pas certaine de savoir ce que je pense de la magie. J'ai réalisé que j'avais une forme de pensée magique très succincte même si j'ai du mal à l'assumer. Comme je l'ai dit je suis assez terre à terre dans le fond, mais je pense que croire en la magie et pratiquer des rituels, des traditions comme les sabbats, et toute forme de vénération de la nature est très bon pour l'équilibre de l'individu. Je suis même persuadée que vivre loin de la nature est assez néfaste pour l'être humain que ce soit physiquement ou mentalement. Je ne suis pas certaine que ce soit de la magie, je cherche plutôt à l'expliquer rationnellement, mais ce que je vois en rationnel beaucoup le voient de manière magique et je considère que c'est plus ou moins la même chose. Je suis aussi très interessée par les symboles et les effets qu'ils produisent sur les gens. Ici aussi on peut y voir de la magie. On peut dire que je suis un peu une païenne qui ne s'assume pas ^^'
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Nemesis Sam 1 Nov 2014 - 22:01

    Chercher à expliquer rationnellement la magie est (je pense) difficile. Je suis comme toi et je me dis qu'on ne peux pas tout expliquer mais cette rationalité me bloque malheureusement comme, je me concentre sur la partie théologique, mais la magie, ce n'est pas faire apparaître une boule de feu, faire exploser une maison ou se transformer. C'est plutôt des courants d'énergies.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par DANA Sam 1 Nov 2014 - 22:08

    Bienvenue sur ce forum et dans la Wicca. La magie n'est pas obligatoire, donc explore et trouve ton chemin, c'est un des grands avantages de la Wicca, c'est au chercheur de trouver.
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 23:09

    Merci beaucoup du conseil Dana Smile
    Je n'ai jamais dit que la magie prenait cette forme, Nemesis, mais même en matière de courrant d'énergie, j'ai du mal à l'admettre. C'est pour cela que la Wicca est plutôt pour moi un retour à une tradition plus proche de la nature que les traditions chrétiennes et une forme de devoir de s'instruire sur le monde naturel ( les propriétés des plantes, leurs symboliques … ) pour mieux le comprendre et le respecter. Disons que dans mon cas, la Wicca se rapproche d'une philosophie qui s'accompagne de traditions. Je ne sais pas encore comment me positionner à l'égard des divinités, j'y réfléchit encore.  J'espère que je suis assez claire, ce n'est pas forcément évident étant donné que moi-même je ne sais pas très bien ou j'en suis ^^'


    Dernière édition par Ysten le Sam 1 Nov 2014 - 23:53, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Nemesis Sam 1 Nov 2014 - 23:24

    C'est normal, tu te positionneras en temps voulu après mure réflexion et étude. Mais que tu sois wicca ou pas, bienvenue encore! Et j'espère que ce forum te sera utile. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 23:52

    Merci beaucoup ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 9:05

    Bonjour et bienvenue à toi ! Comme cela a été dit, les croyances au sein même de la wicca sont très différentes d'un individu à l'autre. Au fil de tes lectures et de tes expériences, tu finiras par te faire ta propre idée. Pour l'instant, tu n'en es qu'au début et le chemin à parcourir est long Wink

    Concernant la magie, c'est également un sujet très vaste. Les personnes ne perçoivent pas le mot "magie" de la même façon. Pour ma part, je crois aux flux d'énergie parce que j'arrive à les sentir. Lorsque je fais une purification par le feu en visualisant une flamme remonter le long de mon corps, je peux parfaitement sentir une chaleur à l'endroit exact où je visualise la flamme. Encore un autre exemple : lors du sabbat de Samhain, j'ai tracé un cercle à l'aide de feuilles mortes et je l'ai renforcé par une visualisation mentale. A la fin du rituel, j'ai passé ma main au dessus des feuilles du cercle et j'ai ressenti d'intenses fourmillements. En passant ma main un peu partout, j'ai pu ainsi constaté que, d'une part, le cercle de protection avait marché, mais qu'en plus il formait un dôme assez épais. Après cela, j'ai du mal à ne pas croire à la magie ^^

    Rien est acquis. Au fil de tes recherches, tu développeras tes propres opinions. La plupart des personnes ont besoin de vivre quelque chose pour y croire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 20:02

    Merci de ta réponse Sylvianne Smile comme je l'ai dit je suis encore un peu septique mais je ne veux pas mourir idiote alors je veux en apprendre plus et me faire ma propre opinion. En tout cas j'ai trouvé ton message très intéressant. J'envisage de méditer, voir si j'y arrive et si ça marche. J'ai beaucoup de mal à " lâcher la bride " et à me laisser aller donc je ne suis pas certaine d'y arriver mais on verra bien ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 20:23

    L'important c'est d'y croire. Tout est dans les émotions et dans le ressenti. Une personne cartésienne ne sentira pas forcément quelque chose, ce qui renforcera son cartésianisme. Il faut être prêt à s'ouvrir et à croire pour pouvoir ressentir. Cela peut paraître bizarre, mais c'est comme ça que ça marche.

    En général, la méditation est un bon moyen pour commencer à "s'ouvrir". S'harmoniser avec soi-même et ce qui nous entoure. Le reste vient naturellement Wink
    N'hésite pas à parcourir les rubriques. Beaucoup de personnes sont venus poser leurs expériences, leurs questionnements. Tu pourras peut être éclaircir certains points restés dans l'ombre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 21:27

    Bienvenue parmi nous !


    Je pense que le jour où tu auras des signes, tu auras l'occasion de percevoir une ouverture. Peut être que tu n'arrives pas à "lâcher la bride" car pour le moment rien de spécifique n'est venue te conforter dans telle ou telle idée... Bon cheminement à toi en tout cas sunny
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par DANA Lun 3 Nov 2014 - 12:39

    Personnellement je crois aussi à la régularité dans la pratique. Là j'ai fait un peu n'importe quoi (autant dire rien) et je sens une baisse de régime. Mais bien sûr cela n'engage que moi.

    Contenu sponsorisé


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:32