Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    présentation

    avatar
    Invité
    Invité


    présentation Empty présentation

    Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 2:13

    Bonjour je me suis inscrit sur ce forum ainsi que d'autres pour lire et me renseigner sur la wicca.
    Je trouvais cela un peu malpoli de s'inscrire, de lire et de disparaître, donc je tape ma présentation comme cela vous savez à peu prés qui vous a lu et le pourquoi.

    Quand j'étais ado, j'ai eu plusieurs livres d’ésotérisme, dans ceci il y avait des rituels de la wicca, donc je connais un petit peu la déesse mère, le grand cornu. Il y avait aussi la fée mélusine (étrangement personne en parle de cette fée sur les forums). Mais bon dans ces livres tout était mélangé, car cela n'était que des rituels puissants prélevés un peu partout dans toutes les cultures.

    Je pense aussi que certains auteurs de la wicca écrivent leurs convictions personnelles, donc acheter des livres sur la wicca ne me dit pas grand chose car ci cela devient un peu différent d'un auteur à l'autre, le lecteur comme moi est amené dans la confusion.

    Mon idée que j'ai eu est de chercher des cours sur la wicca, mais cela est très dur à trouver...
    Pas des cours par correspondance mais des cours réels comme toutes les autres disciplines le font; je voulais suivre des cours de magnétisme et de reiki en janvier, j'en ai tout de suite trouvé pas trop loin de chez moi ainsi que d'autres cours dans d'autres domaines qui ne m’intéressent pas

    (bon j'ai peut être trouvé des cours de wicca, je m'inscris en février le temps d'étudier un peu la wicca et voir si le mentor ne m'induit pas en erreur ou dans son opinion personnelle).

    Je suis français (un ch'ti) de bergues, les ch'tis sont devenus célèbrent avec le film bienvenue chez les ch'tis, mais en réalité les ch'tis de bergues sont flamands et je n'aime pas l’appellation ch'ti car le nord de la France c'est la Flandre française et mes parents parlaient le flamand.
    je me suis expatrié en belgique, la belgique est devenu mon pays d'adoption, en France, je ne viens plus qu'en vacances ou dire bonjour à ma famille, si quelqu'un a une liste où apprendre la wicca en belgique, la liste est la bienvenue pour comparer.

    Un coven ne me dit rien du tout, je préfère des cours sans compter qu'au cours tu peux te lier d'amitié avec d'autres personnes et échanger tes idées et si par exemple une personne veut essayer un rituel en nature ou foret, la personne peut être accompagnée par ses amis qui partagent la même passion. Moi personnellement je ne me vois pas demander à une personne de mon entourage de m'accompagner la nuit pour faire un rituel car beaucoup de personnes croient que ceux qui pratiquent l’ésotérisme ont des problèmes psychologiques.
    Car la nuit seul c'est dangereux. Moi qui pratique la radiesthésiste: le pendule, je suis très réceptif et déjà en journée je ressens qu'il y a plein d'entités dans la nature (pas toutes forcement bonnes, il y a des choses mauvaises).
    Et j'en ai eu la preuve en regardant une émission de chasseur de fantômes, si vous connaissez gussdx ,c'est un type qui parcoure seul la France à la recherche de fantômes, et bien dans son épisode numéro deux dans la forêt il a était suivi par une brume et celle-ci lui a aspiré son énergie vitale par la suite. Je vous invite à aller voir cet épisode sur youtube ( Chasseur de Fantômes #02 : Révélations - GussDx, Fr, HD )
    Vous verrez que seul(e) dans un endroit isolé la nuit cela peut être très dangereux, le type a eu de la chance.

    Sinon si je me tourne vers la wicca c'est parce que j'ai toujours était attiré par la nature et ses forces invisibles et je pense que si j'arrive à rentrer en contact avec la déesse mère ou le dieu cornu (ou les entités intermédiaires) peut-être qu'ils m'aideront à développer mon intuition et mes dons de voyance si ils trouvent que je le mérite, car chacun est libre de demander ce qu'il veut (si je me trompe pas ?)

    Merci de m'avoir lu.

    Ah oui, j'ai lu en cliquant un peu n'importe où sur le site, qu'il avait un commentaire qui disait qu'il y avait plus de filles que de garçons dans la wicca, pour cela que j'hésitais à écrire..
    Ben moi j'avais un copain qui me saoulait, il voulait toujours aller au café boire, je l'ai viré de mes amis car cela m' intéressait pas mais j'ai deux copines, ben on s'entend superbement bien. L'une est psychothérapeute, sa clientèle est masculine et féminine. L'autre copine est voyante (qui est aussi ma colocataire), sa clientèle sur 10 personnes est de 9 femmes pour un homme, ce qui en résulte que la femme est plus proche du paranormal (voyance,magie,astrologie,etc ) que l'homme... ce qui s'explique pourquoi il y a plus de filles..
    Je ne sais plus où se trouve ce commentaire mais je voulais dire cela dessus et j'ai une de mes copines qui m'a dit que des fois elle en avait marre de ses copines car c'était toujours parler de maquillage et tout et que certaines femmes comme elle apprécieraient l'amitié d'un homme pour changer.

    Bon je ne leur ai pas dit que je m’intéressais à la wicca, je ne leur ai pas demandé conseil car elles voient cela comme une chose satanique.
    Moi aussi je pensais cela était une chose à éviter mais avec étonnement je vois sur les sites que c'est tout de la magie blanche.

    Juste pour finir, pourquoi certain(e)s d'entre vous qui ont de sacrées connaissances ne donnent t'il pas de cours? personnellement je n'insisterais pas à cause de la distance mais cela pourrait être sympa pour ceux qui veulent découvrir la wicca dans votre région.
    Moi avant je ne croyais pas au magnétisme, je me disais que c'était de la connerie jusqu'au jour où j'étais chez des amis qui avaient leur vieux chien de 14 ans mourant et qui ne bougeait presque plus. Ils ont fait venir un magnétiseur qui a fait des passes au chien et le lendemain le chien était en superbe forme, sautait et courrait. Pendant un an il a eu la pêche et depuis avoir vu cela je crois au magnétisme.
    Après mes cours je vais enseigner à un de mes frères qui aime bien cela et qui habite le nord de la France. Et lui a son tour pourra enseigner aux gens
    et je trouve qu'une personne qui aime la wicca devrait enseigner aussi aux autres.

    Bonnes fêtes de fin d'années.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Gwiddon Dim 28 Déc 2014 - 10:07

    darius a écrit:un coven ne me dit rien du tout,je préfère des cours sans compter qu'au cours tu peux te lier d'amitié avec d'autres personnes et échanger tes idées et si par exemple une personne veut essayer un rituel en nature ou foret ,la personne peut etre accompagner par ces amis qui partagent la meme passion,moi personnellement je ne me vois pas demander a une personne de mon entourage de m'accompagner la nuit pour faire un rituel car beaucoup de personnes croient que ceux qui pratiquent l’ésotérisme ont des problèmes psychologiques

    Bonjour et bienvenue avant tout.

    Je ne suis pas wiccan, aussi je vais essayer de donner mon point de vue d'une façon générale concernant les cours. Tout d'abord, je pense que tout dépend de la façon dont tu envisages la wicca. S'il s'agit de la connaître de façon un peu plus approfondie que dans les livres, pourquoi pas. Cependant, tu soulignes très bien que les livres expriment les opinions de leurs auteurs, pourquoi en serait-il autrement de quelqu'un qui donne des cours? Par ailleurs, les cours ne sont qu'une approche intellectuelle et forcément limitée dans le temps; il n'y a pas des cours "à vie".

    Si tu envisages la wicca en tant que voie spirituelle, c'est une toute autre démarche, c'est un cheminement intérieur, une Quête spirituelle qui peut durer toute une vie. Si j'osais faire un parallèle avec l'église, les cours seraient pour moi le catéchisme destiné aux "ouailles". Mais ce n'est pas le catéchisme qui fera de toi un prêtre capable de célébrer la messe, de faire des mariages, d'accompagner spirituellement des personnes, etc...

    Et je pense que tu as une vision faussée d'un coven car ce sont aussi des lieux qui, par définition, rassemblent des gens qui partagent la même passion, où tu peux échanger des idées, te lier d'amitié, faire des rituels en forêt, etc...alors que des personnes qui suivent un cours restent quelque part des élèves, sans qu'il y ait de notion péjorative mais où il manque, à mon avis, une dimension qui peut se trouver dans les covens.

    Ceci n'est que mon point de vue, je laisse la place à ceux qui ont un autre vécu.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Nemesis Dim 28 Déc 2014 - 12:06

    Je suis d'accords avec Gwiddon, je privilégie l'échange aux cours. L'échange développe mon opinion, les cours, celui des autres. Mais si tu recherches quand même des cours, il y en a pas mal sur le net.

    En tout cas bienvenue Smile En espérant que de temps en temps tu puisses échanger avec nous sur le forum.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    présentation Empty Re: présentation

    Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 15:30

    Bonjour Darius et je te souhaite la bienvenue parmi nous Smile
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Herzen Dim 28 Déc 2014 - 17:31

    Bienvenu sur le forum !

    Je rejoins les autres sur le fait que les cours ne seront surement que quelque chose de limitée dans le temps. Les livres ont des points de vue différents parce que chacun a un parcours différent dans la wicca, selon moi c'est la raison pour laquelle la wicca devrait mieux être vécue plutôt qu'apprise même si les cours peuvent être un bon début aussi Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    présentation Empty Re: présentation

    Message par Invité Mer 31 Déc 2014 - 23:58

    Bonsoir.

    Merci pour vos réactions/suggestions et merci pour les bienvenues (surtout que je suis arrivé comme un boulet sur ce site) en tout cas vous êtes sympas.

    Pour Gwiddon  ce que vous dites est vrai, j'ai lu plusieurs fois ton commentaire et beaucoup réfléchis dessus, c'est vrai que c'est un chemin spirituel (plutôt individuel).
    Mais en regardant ce que proposent des cours de wicca c'est comme même beaucoup sur le développement personnel et à l'idée d'avoir un prof et être un bon élève cela motive, donc enrichissant d'un coté..
    Oui pour le coven j'avais un peu une mauvaise opinion à cause de certains qui ne sont pas corrects, mais bon ce n'est pas ceux qui sont honnêtes qui doivent porter le mauvais jugement pour quelques erreurs de certains.

    Donc j'ai décidé de faire les deux : en solo + cours

    Le seul truc que je n'ai pas très bien compris c'est que après une année de cours tu as le certificat de sorcier(e) confirmé ,puis la deuxième année prêtre /prêtresse (ou sorcier(e) confirmé au deuxième degrés)et la troisième années tu as le certificat de grand prêtre (et très peu y arrivent)
    Heureusement sinon il aurait trop de prêtres et de prêtresses

    Personnellement j'aimerais un tel certificat dans un beau cadre dans mon salon.... Niveau 2 cela m'est suffisant

    Mais ce que je n'ai pas compris c'est qui valide ces certificats,car ils doivent être authentiques car des petits malins pourraient s'en faire des faux

    bonne année 2015
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Herzen Jeu 1 Jan 2015 - 1:42

    Au risque de paraître assez dure, ces diplômes sont vraiment symboliques ils ne valent rien en manière de cheminement dans la Wicca. De même que, ça n'engage que moi, ces titres sont pompeux pour pas grand chose.

    Je l'ai déjà dit mais la Wicca est un cheminement spirituel, ce sont des choses que l'on ressent que l'on découvre quand on est prêt, quand notre état d'esprit le permet, les choses se mettent alors en place d'elle même. Les cours donnent certainement des bases ou quoi mais les certificats ou autres ne justifient pas que le cheminement de telle ou telle personne est plus important. On peut étudier des dizaines années sans avoir un seul bout de papier qui en dise quoi que ce soit.

    Du coup pour répondre à ta question, personne ne valide ces certificats, ils n'ont de valeur que pour celui qui l'obtient parce que il a payé pour l'avoir Wink
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Moriñwé Jeu 1 Jan 2015 - 9:59

    D'abord bienvenue à toi! Je vais rejoindre les autres dans tous ce qui a été dit. La wicca est avant tout, pour moi, un cheminement personnel,  c'est toi même qui crée tes liens avec les déités et la Terre Mère. Ainsi, il y a autant de chemins pour y arriver que de personnes. Pour les livres c'est justement très intéressant de croiser des points de vue différents, de prendre quelque chose d'un auteur puis un peu d'autres choses d'un autre. Pour les cours je suis Nemesis12, je suis une page d'une wiccane qui propose des cours, ce serait très intéressant sauf qu'elle va m'imposer son point de vue avec l'existence des anges et d'entités mineures et majeures auxquelles je ne crois pas. L'échange au moins, on débat, on s'enrichit mutuellement tout en respectant le chemin de l'autre personne. Et pour les diplômes..je pense que la Terre Mère s'en fiche un peu. Ce qui compte c'est que tu sois honnête et vrai dans ce que tu fais. Après bien sûr il y a des connaissances pratiques à acquérir mais tu peux apprendre toi même et en apprenant avec d'autres amis wiccans mais vouloir élitiser la wicca ne peut, amener que du mauvais, c'est mon avis.

    Soyez Bénis!
    avatar
    Invité
    Invité


    présentation Empty Re: présentation

    Message par Invité Jeu 1 Jan 2015 - 15:35

    Bonjour et bienvenue sur le forum !

    Je pense que tu ne sembles pas bien saisir ce qu'est exactement la wicca. Il s'agit d'une philosophie de vie. Son principe est de parvenir à s'harmoniser avec l'univers et d'être en paix avec soi-même. La radiesthésiste, la divination, etc, ne sont que des branches, des moyens pour trouver des réponses, apprendre le ressenti... Cependant, l'enseignement, seule la nature peut te le prodiguer.

    Le meilleur cours que je te proposerais, puisque apparemment tu sembles t'entêter à vouloir prendre des cours... c'est d'aller au cœur d'une forêt, de t'asseoir au pied d'un arbre, d'ouvrir ton esprit et tes oreilles et d'écouter, de ressentir chaque frémissement de vie et de ne faire qu'un avec. La Déesse est l'énergie pure et elle est déjà présente en toi. Cependant, tout ne tombe pas du ciel, c'est avec l'expérience que tu apprendras la meilleure façon de t'harmoniser avec l'univers et toi-même, de t'ouvrir au monde et aux autres. Certains wiccans peuvent t'enseigner les principes, mais ta façon de faire, toi-seul doit la trouver.

    La wicca n'est pas une école ! Il n'y a pas de professeur diplômé, de même qu'il n'y a pas de certification. Tu n'auras jamais de relevés de note. Dans le cas contraire, cela ne vaut absolument rien...

    Et devenir prêtre ou prêtresse ne se fait pas en deux ou trois ans. Sais-tu déjà ce qu'est un prêtre ou une prêtresse ? En général, c'est une personne qui a dévolu sa vie et sa pratique à une ou plusieurs divinités, à la Déesse ou au Dieu. Cette personne a acquis suffisamment de sagesse et d'expérience dans sa pratique et auprès des divinités qu'elle sert pour que ses enseignements deviennent précieux. On ne se nomme pas prêtre ou prêtresse comme ça. Ce titre se mérite. Je connais une personne qui dévoue sa pratique entière à une divinité depuis des années et que beaucoup de personnes appellent prêtresse. Cependant, elle refuse ce titre de manière humble car ne se considère pas suffisamment dévouée et sage pour s'appeler ainsi.

    De même, vouloir un certificat pour l’accrocher dans son salon et se dire que "ça fait bien" n'est pas un signe de sagesse mais de vanité. Et il n'y a rien de bien à en tirer. Si tu veux vraiment mériter de te faire appeler prêtre un jour, il te faudra beaucoup te remettre en question. Les divinités seront toujours là pour t'aider mais attends-toi à prendre pas mal de claques (au sens figuré) au cours de ton parcours. Personnellement, je m'en suis énormément pris et je commence seulement à savoir raisonner et à prendre suffisamment de recul pour trouver mon cheminement afin de comprendre ce que l'on attend de moi.

    Les livres et les forums (notamment celui-ci) sont déjà de très bonnes bases pour ton initiation Wink

    Blessed Be )0(

    ps : attention aux fautes d'orthographe et à la syntaxe.


    Dernière édition par Sylvianne le Jeu 1 Jan 2015 - 16:07, édité 3 fois
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Moriñwé Jeu 1 Jan 2015 - 15:57

    J'aime beaucoup ce que tu as écrit Sylvianne. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    présentation Empty Re: présentation

    Message par Invité Jeu 1 Jan 2015 - 17:18

    Cher Darius,

    J'ai lu avec attention ton message et j'y ai longuement réfléchi. Tu as 45 ans et tu as donc une longue expérience de la vie. La wicca peut être pour toi l'occasion de trouver des réponses quant aux questions que tu te poses. Tu envisages de te former et tu as de la chance, en Wicca il n'y a pas à payer très cher pour progresser.

    Pour la théorie, le livre de Scott Cunningham "Wicca, manuel de pratique individuelle" te fournira une excellente synthèse.

    Pour la pratique, tu peux commencer par faire une offrande afin de lever les éventuels sortilèges qui pèsent sur ta personne. Tu peux déterminer cela au pendule, trouver un montant, en faire don à une oeuvre, et éviter de laisser des sommes importantes à des formateurs qui n'ont peut être pas les meilleures intentions à ton égard.

    Ensuite, tu peux acheter un tarot divinatoire, et t'entraîner à lâcher prise avec cet outil. Plus tu pratiqueras, plus tu trouveras le juste chemin pour toi et pour les autres.

    Si tu intègres un coven, tel que celui de ce forum, tu apprendras des autres autant que de toi. C'est une démarche humble qui pour ma part me convient. A toi de décider pour toi-même.

    Que la Déesse te protège et que le Dieu t'arme de patience.

    Bolero
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Nemesis Jeu 1 Jan 2015 - 17:59

    Je suis d'accord avec vous, j'espère que ces cours ne coûtent pas trop chers car ce n'est pas reconnu par qui que ce soit. Après si ça peut te permettre approfondir ta voie, pourquoi pas. Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    présentation Empty Re: présentation

    Message par Gwiddon Jeu 1 Jan 2015 - 19:50


    Je rejoins tout ce que dit Sylvianne...

    Pourquoi veux-tu être Prêtre ?

    Qu'est-ce qu'un Prêtre pour toi ?

    .

    Contenu sponsorisé


    présentation Empty Re: présentation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 11:38