Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Nemesis Sam 28 Fév 2015 - 15:50

    Comme il n'existe pas de catégorie "Autre mythologie", je mets ce topic ici. Il s'agit d'une déesse qui m'intéresse beaucoup.

    Asherah est une déesse qui semble avoir été liée au culte de Yahweh avant le VIIe siècle av. J.-C. Elle était probablement vénérée comme son épouse.

    Les sources

    Les ostraca de Kuntillet Ajrud datant du VIIIe siècle av. J.-C., dans le désert du Sinaï, portent ainsi l'inscription « Berakhti et’hem l’YHWH Shomron [ou Shomrenou] ulèAsherato » (« Je vous ai bénis par YHWH de Samarie et Son Asherah » ou « Je vous ai bénis par YHVH notre gardien et Son Asherah », selon qu'on lise Shomron : Samarie ou Shomrenou : notre gardien). On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers 600 av. J.-C.) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).

    Le Pentateuque en parle quatre fois comme des idoles à détruire. Et le roi Josias, vers 630 av. J.-C., « ordonna [...] de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel [...]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient [...] à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel. [...] Il démolit la demeure des prostituées sacrées,[Rois II 24 7 הַקְּדֵשִׁים le final en im montre qu'il s'agit d'un masculin pluriel donc prostitués] qui était dans le temple de Yahvé [...] ».

    Ashera est souvent vue comme la version cananéenne de la déesse Athirat (ou ʼAṯirat), une importante déesse-mère au culte répandu au Moyen-Orient. Cette divinité apparaît dans des sources akkadiennes sous les noms de Ashratum/Ashratu, et dans des sources hittites sous celui de Asherdu(s) ou Ashertu(s) ou Aserdu(s) ou Asertu(s).

    Interprétations

    Les mentions bibliques ou archéologiques sur Ashéra confirment le culte qui lui était rendu, mais elles ont été interprétées de diverses façons.

    Pour la Bible
    Dans la Bible, son existence est interprétée comme une régression par rapport à un monothéisme originel que certains Israélites ont oublié au profit des faux dieux et des idoles. C'est en particulier le message des prophètes comme Osée ou Amos, qui fustigent les pratiques polythéistes qui avaient cours à leur époque. Dans les lieux de culte de l'Israël antique, Ashera était traditionnellement symbolisée par un poteau sacré, symbole de la fécondité.

    La Bible associe souvent Ashera au dieu phénicien Baal.

    Pour les historiens

    Il est établi que le mot Ashera désigne une déesse cananéenne ; mais par ailleurs, un mot en hébreu similaire signifie « arbre sacré » ou « poteau sacré ». La plupart des historiens en a conclu qu'Ashera est effectivement une déesse qui pouvait être représentée, ou symbolisée, aussi bien sous la forme d'une femme que par un arbre ou un poteau. Les archéologues ont retrouvé, aussi bien dans l'ancien royaume du Nord que dans celui du Sud, de nombreuses figurines en argile datant du VIIIe et du VIIe siècle représentant Ashéra/Ashtoret/Astarté sous les traits d'une déesse de la fécondité et de la fertilité, leurs mains soutenant leur poitrine divine.

    Ainsi, en 2011, pour beaucoup d'historiens, le culte d'Ashéra et des autres dieux cités par la Bible, cultes condamnés par les prophètes, démontre que les anciens Hébreux étaient polythéistes. Les prophètes de la Bible représentent donc un courant religieux en rupture avec la tradition. Ainsi, la religion polythéiste des anciens Israélites a d'abord évolué vers la monolâtrie où Yahvé était le dieu principal, entouré par d'autres dieux ; puis dans un second temps, la religion a évolué vers un monothéisme où il était le seul dieu.

    Source: Wikipédia

    Ashera, la déesse du Judaisme antique 320px-NMMI_IMG_8966
    Iridesce
    Iridesce


    Genre : Féminin Age : 40
    Capricorne Date d'inscription : 01/02/2015
    Messages : 91
    Localisation : France

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Iridesce Sam 28 Fév 2015 - 23:00

    Une fois n'est pas coutume, une citation biblique mais intéressante pour nos pratiques, car rapportant le refus d'un peuple du culte unique de YHWH, au profit d'un culte païen de la reine du ciel que des historiens (Jean Soler par exemple) assimilent volontiers à Asherah, avec évocation de pratiques précises  :

    Ancien Testament, Jérémie 44, 15-19 "Nous ne t'obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l'Eternel. Mais nous voulons agir comme l'a déclaré notre bouche, offrir de l'encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l'avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n'éprouvions point de malheur. Et depuis que nous avons cessé d'offrir de l'encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés Par l'épée et par la famine. . . D'ailleurs, lorsque nous offrons de l'encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l'honorer et que nous lui faisons des libations ?''

    Etonnante expression de regrets, dans un livre saint monothéiste, d'un peuple (et surtout des femmes de ce peuple) qui souhaite(nt) revenir au culte de la Déesse reine du ciel, parce que le changement de religion ne semble pas du tout bénéfique...  ^^'

    Et puis un autre renseignement sur le culte d'Asherah, interdit dans le judaïsme biblique :

    Deutéronome 16, 21-22 "Tu ne planteras pas d'aschéra, aucun bois, à côté de l'autel que tu élèveras à Yahweh, ton Dieu. Tu ne dresseras point de ces stèles, qui sont en aversion à Yahweh, ton Dieu."

    Le simple fait que cet avertissement soit clairement écrit dans le judaïsme biblique laisse penser qu'il s'agit d'une pratique courante auparavant, et en lien avec une autre divinité auparavant vénérée à proximité immédiate des autels majeurs.

    On a effectivement découvert des inscriptions datant du VIIIème siècle avant J-C parlant clairement de YHWH "et de son Asherah", où la chose semble être bien établie (voir fouilles archéologiques du site de Kuntillet Ajrud, dans le Sinaï). La Bible aurait commencé à être rédigée vers le VIIIème siècle, pour les plus anciens textes, selon les hypothèses actuelles.


    J'avais commencé il y a un moment à faire une page Wiccapédia sur Ashera, si tu as davantage de renseignements et / ou le temps de la compléter, n'hésite pas ! http://www.wiccapedia.fr/wiki/Asherah
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Nemesis Dim 1 Mar 2015 - 0:21

    Malheureusement, je ne sais pas énormément plus de choses que ce que wikipédia dit.
    Il y a ce texte aussi: http://www.le-sidh.org/site/article_758.html.

    C'est très intéressant. Smile
    avatar
    Shirine


    Genre : Féminin Age : 59
    Bélier Date d'inscription : 06/10/2016
    Messages : 20
    Localisation : Colmar

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Shirine Jeu 6 Oct 2016 - 15:24

    Ashtoret, ou Ashérah, la Dame au lion, Qadesh Qadesh Qadesh ( 3 fois sainte!)- Elle est symbolisée par l'Etoile du matin ( Vénus), elle représente la grande Déesse-Mère et est liée à la Matrice Virginale Cosmique , autrement dit c'est aussi l'archétype du Principe Féminin, de la Vierge Marie,elle peut aussi être assimilée à l'astre lunaire, particulièrement lorsqu'elle est pleine ( grosse du fils), c'est la Déesse de la fertilité, par excellence, elle est, de surcroît, la gardienne du "sacré".
    Maylune
    Maylune


    Age : 36
    Gémeaux Date d'inscription : 15/04/2018
    Messages : 67
    Localisation : France

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Maylune Sam 5 Mai 2018 - 10:29

    ( je tombe sur ce sujet en recherchant autre chose ^^ ... )


    C'est un nom donné parmi tant d'autres sur une déité qui a vécu au travers de plusieurs peuplades, panthéons, cultes ... à ce jour parmi ma documentation/livres ( disponibles sur le net la plupart car libres de droit ... ).

    C'est un nom des noms donnés à Astarté ( /Ishtar/Innana j'aurais pu rajouter, MAIS ... mais ... malgré des similitudes proches, elles seraient différentes " historiquement parlant ", je ne peux que parler au nom de ma réflexion à ce sujet, car y'a des désaccords selon les auteurs " historiens "  ... ). Je ne devrais même pas dire à Astarté, mais aux Astarté. Comme pour une bonne partie des déités d'ailleurs, nous sommes bien d'accord ^^ ?

    ( Je ne sais pas ce qu'il en est par contre de la véracité du symbole de " l'étoile du matin " pour Ashérah mais c'est un symbole qu'on retrouve chez Ishtar par contre par exemple ).

    Je veux bien vous donner un screen d'un des livres ( extraits ) que j'ai à ce sujet ... malheureusement, le nom de l'auteur n'est pas donné dans le livre ( et j'ai perdu le site qui donnait le livre en téléchargement ... ).


    J'avais commencé à écrire justement sous la fiche d'Astarté sur ce forum ... y'a pas mal de choses à dire à ce sujet " historiquement parlant " toujours, je trouvais la fiche un peu simpliste à mon goût ( après c'est une fiche résumé ... ) ... et ce malgré un petit mois de documentation à ce sujet ... mais ça fait pas très clair dans un post, voulant retracer un peu le parcours de Astarté au fil du temps. On verra peut être plus tard.

    ( Ce n'est pas une déité avec laquelle je travaille, pire je ne me suis jamais intéressée à cette partie du monde pour ce qui est des panthéons donc c'est un peu la grande découverte ... une expérience personnelle a fait que j'ai commencé à m'y intéresser, et voilà ^^ ).


    Ashera, la déesse du Judaisme antique Screen11
    Ashera, la déesse du Judaisme antique Screen12
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Nemesis Sam 5 Mai 2018 - 23:28

    Super, merci pour l'info. Ce ne serait pas étonnant. Une grande déesse pour un dieu central. Ca serait logique. Smile Plus que le rôle un peu effacé que la bible donne pour cette déesse qui masque sans doute son rôle dans la vie de la cité et dans la religion nationale.
    Maylune
    Maylune


    Age : 36
    Gémeaux Date d'inscription : 15/04/2018
    Messages : 67
    Localisation : France

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Maylune Dim 6 Mai 2018 - 10:46

    Je me pose deux questions ( suite à la lecture d'un livre qui parle de la métamorphose des Déesses de l'Egypte à la Grèce en passant par la Mésopotamie ).

    Comment et pourquoi passer d'un " statut solaire " à un " statut lunaire " ? ( une question que j'ai depuis un moment dans ma tête en fait, je n'ai jamais vraiment trop compris ... enfin si, j'ai ma petite idée, mais je la trouve bien simpliste.)
    et
    Comment Astarté a pu être la seule ( à ma connaissance ) à être devenu un démon  " référencé " dans la bible ... et présente sous la forme d'un démon dans d'autres branches ésotériques, argumenté d'autant plus que la " démonisation " n'est pas tout à fait la même que Cernunnos par exemple, puisque les gens travaillant avec cette entité n'y voient pas ni sentent un égrégore humain mais bel et bien un démon selon leur définition ? ( question tendancieuse car on sort de la Wicca et de " l'historique " ).

    Je mets le lien de la discussion en spoiler, ne sachant pas si je dois le faire, mais il faut bien que ça soit sourcé

    Spoiler:

    Spoiler:
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Nemesis Mer 9 Mai 2018 - 23:05

    Lucifer est passé également de dieu à ange puis démon. Smile Ca te bloque pour te rapprocher d'elle?
    Maylune
    Maylune


    Age : 36
    Gémeaux Date d'inscription : 15/04/2018
    Messages : 67
    Localisation : France

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Maylune Jeu 10 Mai 2018 - 10:02

    Bonjour Némésis !! J'aime beaucoup ce pseudo ;-)

    Je ne peux me prononcer sur Lucifer, je ne me suis jamais trop rapprochée de ce qui avait un lien assez proche des religions monothéistes etc. je connais la Wicca Luciférienne de nom, je ne sais pas réellement si ça a un rapport avec Lucifer, le nom de cette branche de la Wicca ... ne m'a jamais vraiment parlé et j'ai occulté cette partie là  ...

    Je ne connais que quelques petites bases que n'importe qui peut trouver, rien de bien transcendant donc, mais je n'ai jamais cherché à complémenter mes connaissance à son sujet (oui, j'adore chercher en m'appuyant sur des écrits théologiques/historiques pour m'imprégner un peu ce qu'il émane de l'objet de ma recherche :-) j'aurais du mettre Lyc@s en pseudo ... le souci est que j'ai une mémoire de poisson rouge et que je ne pense pas toujours à prendre des notes )

    Je ne cherche pas à me rapprocher d'elle tout particulièrement ... il s'agissait juste d'un post où je faisais part de mes réflexions d'un point de vue "historique" ( j'englobe dedans le culte, la déité, l'histoire à cette époque où je pêche là dessus encore, faute de livres à ce sujet ) ... suite à une expérience personnelle.

    Mais je sens que je suis hors sujet sur ce post, et je ne saurais quel titre mettre, ni dans quelle section, suite aux réflexions postées ci dessus.

    Actuellement, je laisse décanter ... je reviendrais plus tard à ce sujet, quand j'aurais pu esquisser un petit bout de ce que j'aurais appris sur ces sujets, ou bien lire ce qu'en pensent d'autres membres de ce forum :-)

    Bien à toi,

    Maylune
    avatar
    Invité
    Invité


    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 11:03

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mar 30 Avr 2019 - 19:19, édité 1 fois
    Maylune
    Maylune


    Age : 36
    Gémeaux Date d'inscription : 15/04/2018
    Messages : 67
    Localisation : France

    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Maylune Jeu 10 Mai 2018 - 14:37

    Bonjour Horapollon,

    Merci pour ta suggestion de lecture ... je viens de parcourir le sommaire, ce livre semble répondre à mes attentes sur certains points où, à l'heure actuelle, je n'avais pas de renseignements !

    J'ai déjà farfouillé un peu en large et en travers sur Internet pour trouver des documents, livres, thèses, etc. je ne crois pas pouvoir trouver plus que ce que je ne possède actuellement, mais c'est très aimable à toi d'avoir proposé de donner de ton temps pour te renseigner à ce sujet.

    Merci à vous deux pour vos réponses !

    Belle journée !!

    Contenu sponsorisé


    Ashera, la déesse du Judaisme antique Empty Re: Ashera, la déesse du Judaisme antique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:59