Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Artémis Déesse lunaire de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Herzen


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Artémis Déesse lunaire de la chasse   Mar 31 Mar 2015 - 1:29

Artémis Déesse lunaire de la chasse


Artémis est la fille de Leto et Zeus, sœur jumelle de Apollon. Son nom est un dérivé du mot artemês qui signifie : indemme, en bonne santé, vigoureux, on dit que s'est une Déesse qui elle-même était inviolée et vigoureuse et aussi qu'elle accordait force et santé aux autres. Déesse grecque de la chasse, du monde sauvage, des animaux sauvages, de l'indépendance, de la transition et de la survie, de la fertilité et de la lune. Elle parcourt les forets, chassant avec son arc et ses flèches fabriqués par Héphaïstos et les cyclopes. Parfois elle chasse en solitaire ; certaines fois en compagnie de ses chiens, ses compagnes nymphes, ou son frère jumeau Apollon. Artémis protèges les femmes et les enfants. Porteuse de lumière elle apporte sa lumière dans les endroits sombres, et au moins un de ses anciens festivals avait lieu proche de la pleine lune. Artémis est une parthenos, un mot que l'on pourrait traduire par « vierge » mais qui correspond plutôt à un état de pureté. Artémis est parfois aussi identifiée a Diane, Bastet, Luna, Hécate ou Selene.
Artémis dirigeait sa compagnie de nymphes dans de joyeuses chansons et danses et les femmes chantaient et dansaient souvent pour l'honorer. Les prairies sauvages, les ruisseaux de foret, les fraîches pluies de printemps, les marais, les frontières, les bordures et les zones de transition sont des lieux sacrés pour elle. En tant que Dame des bêtes elle est liée à toutes les créatures sauvages, mais protège aussi les animaux domestiques et peut les guérir lorsqu'ils sont malades. Ensemble avec Apollon, ils tuaient les mortels qui avaient mérité le courroux de Zeus, il tuait les hommes et elle les femmes. Les anciens grecs suppliaient Artémis de leur accorder rédemption quand ils avaient fait tout ce qui était en leur pouvoir pour se sauver eux-mêmes. Quand perdre une bataille signifiait une totale destruction Artémis assurait la survie, les Spartiates en particulier ne partaient pas au combat sans sa bénédiction.
Artémis est une Déesse paradoxale; une vierge qui aide les femmes dans la naissance, une féroce chasseuse favorisant les bêtes sauvages et une déité assoiffée de sang qui nourrissait à la fois les jeunes bêtes tout en demandant leur sang. Toujours entre les frontières, à la fois conceptuelle et physique, entre la vie sauvage et la civilisation. Artémis supervise la transition des jeunes filles vers l'âge adulte, mais est aussi la patronne des guerrièr(es)s. Les jeunes, vus comme indomptables et proches du monde sans lois de la nature la concernent tout particulièrement.
De nos jours Artémis nous aide à poursuivre ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin dans nos vies. Elle nous apprend l'équilibre entre l'effort et le repos, la tension et la paix, la concentration et le calme alors que nous fixons nos objectifs. Artémis nous aide à trouver qui nous sommes réellement, à connaître notre propre nature. Elle nous aide alors que nous naviguons dans les transitions de la vie et nous donne la force de survivre aux difficultés et défis de la vie. Artémis nous pousse à chercher et conserver notre indépendance, à comprendre et embrasser notre force personnelle.
Les mois de Mars et Avril sont associés à Artémis. Le Lundi considéré comme jour de la Lune est sont jour puisqu'elle y est liée. En Novembre lors du festival du Sagittaire, qui était un jour férié chez les Grecs, les femmes faisaient des offrandes à Artémis souvent en vue d'un mariage, bien que Artémis soit contre le mariage pour elle-même, elle ne l'était pas pour les autres.
Offrandes à Artémis :


Nourriture :


- Viande : La chèvre était le sacrifice préféré d'Artémis dans la Grèce antique. Mais n'importe quelle viande serait appropriée pour elle, que cela soit sauvage ou domestique. Le plus important est le plus important à ses yeux.
- Amphiphontes : Durant le festival nommé Mounukhia les Athéniens offrait à Artémis des gâteaux ronds couvert par un cercle de mini torches, ces gâteaux étaient appelés amphiphontes, « rayonnant tout autour ». C'est une référence à la pleine lune, qui d'après le mythe, brillait sur les flottes Athéniennes durant la bataille des Salamis alors qu'ils gagnaient contre les envahisseurs Perses. Depuis, ces gâteaux étaient offerts pour la remercier de les avoir sauvés et lui demander de continuer à les protéger. Aujourd'hui en tant qu'adorateurs d'Artémis tous les gâteaux à forme ronde peuvent fonctionner, tels que les cookies ou les cupcakes avec des bougies pour recréer la lumière. Cela se fait particulièrement durant la pleine lune de fin Avril/début Mai.
- Gâteaux en forme d'animaux : Les Athéniens célébraient l'Elaphebolia, le festival d'Artémis chasseuse de cerf durant lequel un cerf lui était sacrifié. Avec le temps il est devenu plus difficile d'obtenir un cerf pour le festival, les Athéniens sacrifiaient alors en son honneur des gâteaux en forme de cerf en remplacement.
- Le miel : Bien que ça ne soit probablement pas une offrande traditionnelle, Artémis était clairement associée aux abeilles, particulièrement dans la ville d'Ephesos. Sera plus apprécié le miel de fleurs sauvages.
Libations :


Le vin rouge et les boissons de la couleur du sang (raisin, cranberry, fraise etc...), particulièrement quand cela est répandu sur la neige fraîchement tombée.
Autres offrandes :


- Les vêtements : Les femmes offraient leurs vêtements à Artémis, celles qui survivaient en donnant naissance pouvaient donner une pièce vraiment belle. Contrairement à la croyance populaire, les vêtements des femmes qui mourraient en couche étaient offerts à Iphigenia et non Artémis. Les femmes pouvaient aussi lui faire donc de vêtements pour commémorer d'autres occasions, y compris pour lui montrer le travail qu'elles savaient faire. Souvent donnés en retour de sa protection et de son conseil, de nos jours on peut le reproduire en donnant certaines pièces de notre armoire à une association dont les bénéfices iraient aux femmes ou aux enfants.
- Arcs, flèches et outils de chasse : Ce sont des offrandes appropriées pour Artémis, tous les outils de chasses ou reproductions faites main. Artémis peut nous aider à atteindre nos buts quels qu'ils soient, d'une manière plus moderne on peut donc faire offrande d'un objet utile à atteindre notre but.
- Les masques : Les masques étaient offerts à Artémis lors de rites de passage, notamment quand les garçons devenaient des hommes. En tant que Déesse de la nature, Artémis préside non seulement la nature indomptable, mais aussi la nature profonde de chacun d'entre nous. Elle nous aide à comprendre qui nous sommes réellement derrière le masque que nous portons et peut aider notre vraie nature à refaire surface. De nos jours on peut offrir un masque à Artémis lorsque l'on a du mal avec l'image que l'on a ou que l'on éprouve des difficultés à accepter qui nous sommes. On peut aussi créer un masque afin de visualiser qui l'on voudrait être et le porter en son honneur.
- Les fleurs : Au-delà des plantes traditionnellement sacrées pour elles (Amarante, bouleau, cyprès, palmier, tous les arbres à noix, l'armoise, les marguerites et l'absinthe), Artémis semble avoir un goût particulier pour les fleurs jaunes et blanches, mais sa préférence ira toujours à des fleurs sauvages surtout si vous avez vous-mêmes été dans la nature les chercher pour elle.
- Toutes les choses liées aux animaux: Les représentations d'animaux font aussi d'excellentes offrandes, surtout si cela représente une espèce qui a besoin de sa protection. Tous les produits d'origine animale obtenus de manière éthique font de parfaites offrandes (plumes, fourrure, griffes etc...) tant que cela a été obtenu sans cruauté et sans faire de gâchis. Les accessoires d'animaux domestiques fonctionnent aussi, ainsi que donner pour aider les animaux (refuge ou autres).
Les animaux sacrés :


Bien que tous les animaux soient sacrés pour Artémis certains sont spéciaux pour elle : le cerf, les ours, les chiens, les faucons, les chèvres, les oiseaux fouisseurs comme les cailles et les perdrix, les poissons d'eau douce, les chevaux et les lions.
Les couleurs sacrées :


Le vert foret, le rouge sang, l'argent lunaire. Le jaune semble aussi être une couleur spéciale pour Artémis, les filles dans la Grèce antique au sanctuaire de Brauron portaient des robes jaunes en son honneur et les premières fleurs du printemps sont souvent jaunes.
_________________________________________

Certains d'entre vous le savent déjà mais Artémis est une Déesse dont je suis très proche et que j'aime énormément depuis que je suis très jeune. Je vous ai donc fait une petite compilation de pas mal de choses que j'ai accumulées en cherchant sur internet, bien sûr tout n'y est pas parce que c'est assez long mais je compléterait sûrement au fil du temps en ajoutant des mythes ou autres. Et puis j'ai encore énormément à apprendre sur elle.

Comme souvent, si certaines tournures de phrases sont assez approximatives je suis désolée mais 90% de mes sources sont anglaises à l'origine et j'ai parfois du mal à retranscrire exactement l'idée. 


Dernière édition par Herzen le Mar 31 Mar 2015 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://HerzenPath.tumblr.com/
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1442
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: Artémis Déesse lunaire de la chasse   Mar 31 Mar 2015 - 10:52

Il est super complet ton article, merci beaucoup! Y'avait des tas de trucs que je connaissais pas sur Artémis.

Beau travail ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7050
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Artémis Déesse lunaire de la chasse   Lun 16 Mai 2016 - 23:21

Un article très complet! Bravo. C'est une déesse incontournable dans l'empire romain et je comprends pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Artémis Déesse lunaire de la chasse   

Revenir en haut Aller en bas
 

Artémis Déesse lunaire de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Artémis Déesse lunaire de la chasse
» [Info] Séléné, déesse lunaire.
» [Fiche] Hécate
» Artémis
» 2010: Le 25/05 vers 15h40 - avion de chasse sur lunel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Grecque, spiritualité Helleniste :: Les Dieux Grecs-