Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le déclin du polythéisme gréco-romain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis

Genre : Masculin Poissons Messages : 7062

MessageSujet: Le déclin du polythéisme gréco-romain   Lun 13 Avr 2015 - 23:19

Bonjour, j'en avais déjà parlé dans le forum mais plus je le lis, et plus je trouve ce texte incroyable. Il permet de voir le développement intéressant de l'ésotérisme païen des premiers siècles après JC qui ressemble sur beaucoup de points à la wicca. Puis la dernière partie montre bien la résistance du paganisme face au christianisme, et les soubresauts religieux de la fin de l'empire romain. On voit que cette transition religieuse ne s'est pas faite naturellement.

Voici le texte 1: http://en.wikipedia.org/wiki/Decline_of_Greco-Roman_polytheism
La traduction: (Désolé, ça fait plusieurs jours que j'essaie mais c'est vraiment moche, donc je préfère cette version , mais en google traduction, c'est parfaitement compréhensible).

Et je texte 2 en complément: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_dans_le_monde_romain

Qu'en pensez-vous? C'est ce qu'il y a de plus complet sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Le déclin du polythéisme gréco-romain   Mar 14 Avr 2015 - 8:15

C'est normal qu'on retrouve beaucoup de points communs à la wicca puisque la wicca a copié les rites et croyances de la plupart des religions polythéistes antiques...
Nemesis

Genre : Masculin Poissons Messages : 7062

MessageSujet: Re: Le déclin du polythéisme gréco-romain   Mar 14 Avr 2015 - 8:20

Oui, mais pour moi, il y avait quand même une rupture brutale qu'on ne retrouve pas avec le paganisme ésotérique antique. :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le déclin du polythéisme gréco-romain   

Le déclin du polythéisme gréco-romain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1