Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Sugaar, le dieu serpent de la mythologie basque

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Sugaar, le dieu serpent de la mythologie basque Empty Sugaar, le dieu serpent de la mythologie basque

    Message par Nemesis le Dim 25 Oct 2015 - 11:13

    Parmi les nombreux dieux de la mythologie basque, ce dieu m'intrigue beaucoup. Indissociable de la déesse Mari, il est l'éternel amant et un peu le subalterne de la déesee-mère. Il n'est pas connu et c'est dommage.

    _______________________________________
    Sugaar (autres noms : Sugar, Sugoi, Maju ou Suar) est la partie mâle d'une déité pré-chrétienne dans la mythologie basque associée aux orages et à la foudre, et époux de Mari.

    Il est en général représenté par un dragon ou un serpent. Contrairement à son épouse Mari, il subsiste peu de légendes à son propos.

    L'essentiel de son existence est de se joindre périodiquement (le vendredi, à deux heures de l'après-midi) à Mari dans les montagnes pour y générer des orages.

    Additionnellement, il existe un mythe dans lequel il séduit une princesse écossaise dans le village de Mundaka, pour concevoir le mythique premier seigneur de Biscaye, Jaun Zuria. Cette légende serait une fabrication pour légitimer la seigneurie de Biscaye en tant qu'État séparé de la Navarre, il n'y a en tout cas aucune trace historique d'un tel seigneur.

    Selon Edwin Olivier James, on peut penser que « les premiers colons néolithiques, arrivés sur le continent de l’Europe occidentale, étaient déjà familiarisés avec le culte de la Déesse ». Mais, « avec la connaissance de l’élevage et de la domestication des animaux, le rôle du mâle dans le processus de la génération apparut plus clairement et fut considéré comme vital lorsque furent mieux connus les faits physiologiques concernant la paternité. À ce moment, on assigna à la Déesse-Mère un partenaire mâle qui était son fils ou son amant, son frère ou son époux. Toutefois, bien qu’il ait été le procréateur, il occupa vis-à-vis de la Déesse une position subordonnée, n’étant en réalité dans le culte qu’une figure secondaire ».

    Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sugaar

    Sugaar, le dieu serpent de la mythologie basque File:Sugaar

      La date/heure actuelle est Sam 20 Juil 2019 - 9:41