Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    AWEN (définition)

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    AWEN (définition) Empty AWEN (définition)

    Message par Admin Dim 11 Aoû 2013 - 21:03

    " Esprits bienfaisants et âmes des celtes
    Veuillez accepter l’aide de nos bras et de nos forces
    Pour qu’elles soient harmonieuses avec vos intelligences
    Veuillez nous aider, nous guider, nous conseiller,
    Pour que de nos efforts conjugués,
    Renaisse une Celtie plus belle
    Dans laquelle vivront éternellement les âmes des celtes
    Dans un ciel entièrement notre
    Sous la Divine Lumière de l’Incréé !
    Awen ! "
    Invocation aux âmes celtes

    Awen est un mot gallois (langue celtique) et breton. Sa signification première est l'inspiration, la poésie. En traduction littérale, cela signifie " Esprit qui coule ". C'est d'abord un terme visant l'inspiration divine du barde dans les traditions galloise. Le sens d'inspiration ici est l'inspiration divine, d'être sous le joug d'une muse, d'une divinité. Plus tard, on retrouve ce terme dans le druidisme et les traditions celtes pour expliquer la connexion avec le ou les divin(s). C'est un mot qui est comparable au Amen des chrétiens, c'est une abstraction divinisée. C'est pour cela qu'on le retrouve souvent à la fin des prières celtes.

    C'est un terme complexe qui symbolise également la nature même du druidisme, c'est-à-dire un terme à la fois simple et terriblement complexe pour signifier la toute puissance de la nature. Une sorte de nature divinisée, en somme.

    Cela se lit " Aah-OO-Whenn " et ponctue les cérémonies druidiques comme le Amen le ferait des cérémonies chrétiennes, dans un écho intéressant puisque Amen et Awen se rejoigne étrangement. Mais le mot Awen n'a pas vocation d'être dans une seule culture, c'est un mot universel. Qu'importe si l'on est païen ou non et qui n'a pas de limite social. C'est aussi un équivalent au Aum (Om) bouddhiste qui est transcrit comme " le joyau prend sa place au cœur du lotus ".

    Les païens, celtes et bardes ont l'habitude de le prononcer trois fois, car c'est le chiffre de la déesse : fille, mère, grand-mère et donc du renouvellement perpétuelle de la nature. Parfois, un moment de silence suit pour voir si le mot est suivi, si l'ambiance a changée et si les dieux sont à l'écoute et change l'énergie de la cérémonie. Le mot a d'ailleurs plus de puissance lorsque prononcé dans un endroit clos : cercle ou pièce.

    Pourquoi chanter ou dire Awen ? C'est un moyen de demander l'inspiration (divine ou non) aux dieux, aux esprits ou tout autre être que l'on désire pour réaliser la cérémonie.

    Le symbole d'Awen (/|\), trois bâtons, est connu sous le nom des trois rayons, trois rayons d'inspirations qui viennent de la source. Cela est normalement représenté par trois ronds, trois ronds représentant la déesse et son triple état et associé à la lune et ses trois états. L'Awen est ainsi central dans l'esprit Druidique.

    Comme beaucoup de choses en rapport avec les esprits ou les déités, ce mot est à projeter dans tout ce qui nous semble propice. Cela n'a rien d'irrespectueux à partir du moment où l'on sait ce que l'on fait.

    Source : Abstraction
    avatar
    Invité
    Invité


    AWEN (définition) Empty Re: AWEN (définition)

    Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 21:29

    La cascade d'Awen se situe à un moment ou des moments précis du rituel. Ce que je trouve important c'est que ça vient après l'appel à la paix, une fois qu'on a fait appel aux gardiens, consacré le cercle avec les éléments et appelé les directions. On dit cascade parce qu'on le chante trois fois comme tu dis. C'est après la prière des Druides. Il correspond a un état d'équilibre. Tout est en paix, on est dans l'autre monde, le monde du Sidh. On chante donc cet Awen qui est le chant des Gardiens et surtout le chant de la Déesse dans un espace devenu sacré. D'ailleurs une d'entre nous fait toujours des vocalises avec cet Awen. Mais là c'est peut-être propre à ma Clairière, chacune étant relativement indépendante dans son rituel et dans ses règles.  

    Vu du coté Netjer, c'est le chant de Maat, l'équilibre. On commence bas, on monte, on reste recto tono au Ou et on laisse redescendre petit à petit. C'est lunaire, la lune monte, c'est la pleine lune et ensuite la waning moon. Equilibre au OU, pleine maturité. Rigani, Brighit, Cerridwen.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    AWEN (définition) Empty Re: AWEN (définition)

    Message par Gwiddon Mar 22 Oct 2013 - 7:32

    Effectivement, cela dépend des Clairières, mais je l'ai plutôt entendu être entonné après la Prière de Druides qu'après la Paix. Mais bon, il y a plusieurs structures de rituels. Par ailleurs, selon les groupes, soit il est entonné, soit il est utilisé pour ponctuer une prière ou une invocation; je n'ai jamais vu les deux ensemble.

    Pour ma part, cela m'irrite toujours un peu de le voir utilisé comme le amen, je trouve que cela sonne comme quelque chose d'artificiel, de pas "naturel". Je pense que c'est une analogie phonétique qui doit certainement dater du XIX° siècle quand il y avait une confusion avec l'église, quand le druidisme n'avait pas encore pris son orientation authentique. Il me semble avoir lu quelque part qu'à cette époque, les druides allaient d'abord à la messe avant de faire leur cérémonie, et que quelques évêques avaient même été initié.

    Personnellement, je préfère l'expression gauloise "Isson son bissiet" (que cela soit) pour ponctuer une prière.

    Dans ce qu'on sait des siècles passés, l'Awen était effectivement l'inspiration divine que recherchaient les Bardes. Aujourd'hui c'est encore une Quête en soi; on peut faire le parallèle entre recevoir l'Awen et ce que d'autre Tradition appellent l'Illumination.

    Pour ce qui est du symbole, il y a plusieurs représentations. Mais logiquement, seuls les trois rais devraient être représentés. Ces trois rais sont censés se rencontrer à l'infini, à la Source d'où ils émanent. Rajouter autre chose (des points, des cercles,...) ne font que surcharger un symbole qui parle de lui-même.

    Vous avez une petite vidéo où l'Awen est entonné :

    https://www.dailymotion.com/video/xdg7pq_les-druides-de-bretagne-rassembles_travel

    .
    avatar
    Invité
    Invité


    AWEN (définition) Empty Re: AWEN (définition)

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 9:41

    Oui cela de toute façon dépend des Clairières.

    pour l'AWEN, j'ai une autre interprétation. il y a eu a une époque très ancienne de grands congrès entre bouddhistes, druides et platoniciens, congrès dont les bouddhistes ont gardé étrangement le souvenir puisque c'est chez eux que j'en ai entendu parler.  il est possible que l'AWEN soit en correspondance avec le son primordial et le OM ou AUM bouddhiste. de toute façon, il y a des sons chantés qui ont un effet sur le mental. pourquoi les druides ne l'auraient ils pas trouvé ou retrouvé?

    Isson son bissiet me fait penser a So mote it be.

    merci pour la vidéo!
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    AWEN (définition) Empty Re: AWEN (définition)

    Message par Gwiddon Mer 23 Oct 2013 - 7:40


    Pour ce qui est du congrès je ne sais pas, mais si les bouddhistes en ont gardé la trace, pourquoi pas. En Europe, on ne trouve mentionné l'Awen dans les textes qu'à partir du VII° siècle. Quoi qu'il en soit, le son a toujours eu une grande importance dans les pratique spirituelles, il ont un effet sur le mental mais également sur des aspects plus subtils de notre être.
    avatar
    Invité
    Invité


    AWEN (définition) Empty Re: AWEN (définition)

    Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 10:58

    Effectivement il est mentionné assez tard mais il y avait aussi une tradition orale donc c'est sans doute difficile de savoir. En tout cas, chez les sorcières dans les covens il y a aussi des sons a chanter mais ils n'ont pas grand chose a voir avec AWEN.  On les chante le plus longtemps possible. C'est un des moyens avec l'escourgée, la spiral dance, les binds d'obtenir un état de transe. Et cet état était surtout privilégié a samhain. le livre Witches'bible des Farrar est tout à fait passionnant dans ces domaines. L'AWEN doit sans doute remplir le même role dans les pratiques druidiques, pourquoi pas? Mais ce n'est qu'une simple opinion de ma part...

    Contenu sponsorisé


    AWEN (définition) Empty Re: AWEN (définition)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:38