Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Reclaiming

    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Reclaiming Empty Reclaiming

    Message par Moriñwé Ven 12 Fév 2016 - 20:07

    Je fais échos à ce qu'avait posté Eirlys sur le sujet " Ne fait pas de mal à autrui. Jusqu'à quel point?". Le propos a commencé à digresser sur un courant païen: le reclaiming. Après lecture, je trouve cela fort intéressant et cela me questionne.

    Je remets le lien qu'Eirlys a posté: Reclaiming

    Etant un militant, j'essaye toujours de vivre la wicca de manière...militante et de vivre mon engagement politique à travers ma spiritualité. Pour moi, je ne pourrai pas vivre la wicca sans être engagé politiquement et écologiquement en faveur de la nature. Pour autant, j'ignore si cela est judicieux que de revendiquer sa spiritualité en fondant un mouvement politique païen. Inspirer sa conception politique et être engagé parce qu'on est païen, oui; mais fonder un mouvement? En même temps, je trouverai très intéressant de rencontrer d'autres païens engagés politiquement, de partager avec eux et de militer avec eux, sans pour autant fonder un mouvement.

    Je pense que je creuserai un peu plus sur ce mouvement, pour m'en inspirer mais pas forcément adhérer.

    Et vous, qu'en pensez-vous?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Herzen Ven 12 Fév 2016 - 22:23

    Je ne pense pas que ça soit forcément bien de lier la politique et la religion.

    Cependant la Wicca est une religion qui est basée sur des convictions personnelles et un idéal de vie bien particulier malgré tout. Donc je pense que quelque part ces idées se retrouvent aussi liées à nos idées politiques.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Nemesis Sam 13 Fév 2016 - 18:59

    Je m'aligne sur Herzen. Pour moi, ce n'est pas une bonne idée. Je suis très proche de EELV et je pense qu'il faut conserver des mouvements écologistes laïques. Déjà en France, le paganisme n'a pas autant d'adhérents qu'aux USA ou dans le monde anglosaxon, donc il n'y a pas l'utilité d'un parti païen puis je suis contre déjà qu'on ai une telle visibilité qui va nous apporter que des ennuies auprès des autres. Nous ne devons pas, je trouve autant s'afficher. Puis comme dit Herzen, mélanger religion et politique non.. Déjà pour moi, il faudrait aller encore plus loin avec la loi de 1905, et interdire comme en Tunisie (même si chez eux, ça à raté), les parties politiques religieux comme Parti chrétien-démocrate ou le Parti des musulmans de France. La religion en dehors de la république.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Sólríka Sam 13 Fév 2016 - 20:58

    Je vous rejoins, car tous les combats peuvent être menés en dehors de toute considération religieuse ou spirituelle. Par exemple, l'écologie ou le bien être animal. Pas besoin d'être païen pour ça.

    Il y a toujours un risque à mélanger politique et croyances, même notre croyance pacifiste.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Nemesis Sam 13 Fév 2016 - 22:20

    Oui, pas besoin de faire un énième courant écolo, je trouve personnellement qu'il faudrait pour plus d'efficacité, qu'il y en ait qu'un, ni de droite ni de gauche. Je suis très à gauche, mais par réalisme, je trouve qu'il y aurait plus d'impact, si un parti écolo neutre brassant un large public devient un faiseur de roi lors d'un élection pour obtenir des choses. Et le paganisme n'apportera rien la dessus.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Moriñwé Sam 13 Fév 2016 - 23:54

    J'avoue que moi, ce qui m'attirerait,ce serait de pouvoir militer avec d'autres païens. Mais après, je vous rejoints, je ne serai pas pour créer un parti païen ou une organisation païenne politique.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Nemesis Dim 14 Fév 2016 - 0:32

    Militer entre païens dans quel sens? Pour une cause large englobant des écologistes ou un mouvement païen apolitique? Car même dans ce cas, je suis contre la deuxième proposition.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Moriñwé Dim 14 Fév 2016 - 2:21

    Non, si je dis que je ne veux pas monter d'organisation c'est que je ne veux pas monter d'organisation.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Sólríka Dim 14 Fév 2016 - 8:24

    Mais quel sens tu donnes à ton militantisme païen? Quelle valeur ajoutée peut t'amener à avoir envie de militer sous ton étiquette religieuse? Est-ce que pour toi, l'un ne va pas sans l'autre? Est-ce que pour toi, le paganisme appuie et justifie d'autant plus ton "combat" écologiste?

    Je pense qu'il y a des raisons logiques derrière ta vision des choses, personnellement, ça me ferait plaisir que tu nous en parles. Sauf si tu ne le souhaites pas.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Moriñwé Dim 14 Fév 2016 - 12:18

    Mais si mais si ma très chère Lilith, je serais ravi d'en parler. Smile

    J'ai toujours été élevé dans une famille militante mais pas forcément écologiste. Ceci dit, ma mère m'a fait grandir avec un certain respect pour la Nature mais sans être dans la revendication non plus.

    Avant de me tourner vers la Wicca, j'étais sensible à la question écologique mais sans y être réellement acquis et engagé. Cependant, cette sensibilité dormait en moi et c'est lorsque je me suis tourné vers la Wicca que tout ceci s'est réveillé. Ma spiritualité me permet de me rendre compte de beaucoup de choses: la responsabilité, être un humain dans la société mais penser également sa place non plus sociétal mais animal, remettre en question son existence à travers le prisme de la Nature.

    Je n'aurai pas pu trouver ça ailleurs. Après, c'est mon parcours, mon cheminement, il n'existe pas qu'une seule voie pour arriver à un même but. Donc pour moi, ça ne va pas l'un sans l'autre, mais c'est seulement pour moi! Je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas, pour les autres, puisque j'ai été également dans cette situation là.

    Quand tu dis "militer sous ton étiquette religieuse": quand je milite je ne veux pas revendiquer ouvertement mon appartenance à la Wicca, je m'affiche comme un être humain soucieux du bien être de l'humanité et de la Nature, comme un athée qui se sentirait tout aussi concerné. Après, au fond de moi, je milite pour la Nature parce que je suis aussi Wiccan, mais ca reste personnel.

    Partager des moments, des actions avec d'autres païens, cela me plairait. Cependant, je ne vois pas cette démarche comme brandir des pancartes "Les wiccans pour la Terre!" ou si je devais être sur une ZAD, créer une tente païenne. Tout ca, ce n'est pas mon dada. En voulant absolument mettre en valeur une particularité, on prend le risque de se stigmatiser. Quand on se bat pour une même cause, on s'en fout si l'autre est athée, chrétien, musulman, païen, agnostique tant que chacun respecte l'autre. De plus, créer une organisation politique païenne c'est du prosélytisme pour moi.

    Ensuite, pour ta dernière question, oui le paganisme appuie et justifie d'avantage mon militantisme. En effet, il m'a permis de me rendre compte de choses dont je ne me serais pas rendu compte si je ne m'étais pas intéressé au paganisme. C'est parce que je me suis tourné vers la Wicca que je me suis rendu compte des énergies qui nous traversent tous et toutes; c'est parce que je me suis tourné vers la Wicca que j'ai pu éprouver et comprendre les changements magiques des saisons et les leçons qu'elles nous apportent. C'est parce que je me suis tourné vers la Wicca que j'ai pris le temps de m'intéresser à la Nature et à me rendre compte de l'équilibre et l'harmonie incroyable que le Grand Père et la Déesse Mère ont instauré (certains reportages sur Arte sont très parlants d'ailleurs). Donc, c'est la Wicca qui m'a donné encore plus envie de militer en faveur de la Nature.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Nemesis Dim 14 Fév 2016 - 14:06

    Là, je suis entièrement d'accord avec toi. Moi aussi la wicca alimente énormément mes valeurs et mon militantisme, mais comme toi, je ne veux pas de prosélytisme ni religion politique. Mais c'est certains que rassembler de nombreux païens pour militer sous une bannière neutre, ça me tente bien. Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Sólríka Dim 14 Fév 2016 - 20:46

    Merci de ta réponse Morinwe, c'est plus clair en effet Smile

    Contenu sponsorisé


    Reclaiming Empty Re: Reclaiming

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:04