Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Le chêne en magie

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le chêne en magie Empty Le chêne en magie

    Message par Nemesis Jeu 5 Mai 2016 - 22:11

    On en trouve assez facilement en France, voici une info qui peut être pratique.

    Histoire et croyances

    Les chêne est sans doute l'arbre autour duquel tournent le plus de légendes. Ses branches soutenaient la toison d'or, La massue d'Hercule était en chêne, Zeus soufflait sur la chênaie au bois de Dodone pour rendre les oracles, sans parler des druides qui y cueillaient le gui.
    Il était si précieux qu'il fut un temps où abattre un chêne sans l'autorisation d'un prêtre était un crime puni de mort.
    Les Chrétiens, ne pouvant pas éteindre cette ancienne tradition, ont utilisé cet arbre pour bâtir chapelles et clochers.
    Et rappelez vous, Saint Louis rendait la justice sous un chêne.
    On prétendait également que les fauves s'inclinaient devant la majesté de cet arbre et de ses feuilles.
    Ses fruits ne sont pas en reste. Symbole d'abondance et de fécondité, on y voyait aussi le sein d'où coule le lait maternel. La science a d'ailleurs reprit cette image pour nommer toutes les glandes de notre corps.
    Les glands ont longtemps nourrit les troupeaux et la farine servait à faire des galettes en temps de famine, ainsi qu'en médicament.
    Son écorce aussi, aux vertus astringentes, a servi contre la fièvre et les venins.
    Les tanneurs s'en servaient pour rendre les peaux imputrescibles (grâce aux tanins contenus dans l'écorce).
    Quand aux racines, elles hébergent les si précieuses truffes, vedettes de la gastronomie.
    Ses usages dans l'industrie du bois sont innombrables, et les viticulteurs confirmeront, les fût en bois de chêne anobli le vin. Et les bouchons en liège? D'où viennent ils d'après vous?
    Le chêne a vraiment donné de toute sa personne aux hommes, qui aimeraient se sentir aussi fort que lui. Ne dit on pas "il est fort comme un chêne?"
    Et en plus, il bénit les mariages!

    Parmi les croyances populaires, on disait qu'enlacer fortement un tronc de chêne guérissait des hernies.
    Si on se plantait un clou dans le pied, il fallait le planter dans un chêne pour se protéger de l'infection.
    On pouvait se garder des effets du vieillissement en gardant un gland dans sa poche.

    En magie

    Genre : masculin (ou yang)
    Planète : soleil
    Elément : feu
    Divinités : Dagda, Dianus, Jupiter, Thor, Zeus, Heme, Janus, Rhea, Cybele, Hecate, Pan, Erato

    Le chêne est utilisé en magie pour la protection, la santé, l'argent, la guérison, fertilité, chance…

    Le chêne est de toutes les cérémonies entre druides.
    Deux brins de chêne, reliés par un fil rouge pour former une croix carrée protège des maléfices et du diable. On la suspendra dans la maison.
    Les glands placés à la fenêtre protègent de la foudre, et porter un morceau de bois de chêne protège de toutes les mauvaises intentions.
    Si vous arrivez à attraper une feuille de chêne qui tombe, elle vous protègera du rhume pour l'hiver à venir.
    Un feu de cheminée avec du bois de chêne peux nettoyer la maladie d'une personne de la maison. Porter un gland vous protège aussi de la maladie et assure la longévité.

    Les pouvoirs sont à peut près les mêmes pour tous les types de chênes, ils ne s'expriment pas forcément de la même façon, avec la même intensité, mais le fond est là.

    http://magie.alliance-magique.com/sujet-6511.php
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Le chêne en magie Empty Re: Le chêne en magie

    Message par Herzen Jeu 5 Mai 2016 - 22:39

    Merci pour toutes ces infos! C'est vrai qu'on en voit pas mal, alors ça peut être cool d'avoir les infos à portée de main en cas de besoin!
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Le chêne en magie Empty Re: Le chêne en magie

    Message par siannan Dim 8 Mai 2016 - 13:25

    je perçois  les chênes comme masculins, solaires, virils ou paternels, puissants et protecteurs.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le chêne en magie Empty Re: Le chêne en magie

    Message par Nemesis Dim 8 Mai 2016 - 19:18

    Fais-tu des rituels avec les chênes? J'en ai pas loin et je suis très attiré par eux, j'aimerais faire quelque-chose. Déjà j'adore leur faire mon calin-paien! Very Happy Je me mets en union avec un chêne, je trouve ça puissant.
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Le chêne en magie Empty Re: Le chêne en magie

    Message par Petit Chêne Dim 8 Mai 2016 - 19:52

    Merci pour cette fiche info ! Smile

    Moi aussi j'aime bien le Chêne...
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le chêne en magie Empty Re: Le chêne en magie

    Message par Moriñwé Dim 8 Mai 2016 - 20:13

    Même si j'admire le chêne, je m'en méfie. Pas pour des raisons magiques mais juste un vécu. Petit, j'ai été victimes d'un commando du FLC (Front de Libération des Chenilles). Des chenilles processionnaires me sont tombées dessus. alien Ça te fait pleins de boutons et ça démange. Le docteur m'avait dit que leur QG était surtout sur les chênes. En vrai, je pense que c'est à nuancer, mais depuis j'ai tendance à ne pas rester trop longtemps sous un chêne. J'aurai fais un très mauvais Saint Louis. Smile Razz

    Contenu sponsorisé


    Le chêne en magie Empty Re: Le chêne en magie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:11