Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par tasagi Ven 15 Juil 2016 - 7:56

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. 440px-11

    La première fois que j'ai rencontré Astarté, c'était à mes 18 ans, lorsqu'on avait été faire une sortie dessin au Louvre avec mon école. J'étais tombée sur cette statue là, et, fascinée, j'avais passé des heures à la dessiner.

    Tout ça m'était complètement sorti de la tête jusqu'à ce qu'il y a quelques jours, je fasse un rêve plutôt perturbant et que je me réveille en sursaut avec le nom ASTARTE en tête. Je décide d'aller retourner la voir au Louvre, je me tape une heure de queue pour rentrer dans la pyramide et les marées de touriste, le labyrinthe des galeries sans prêter attention aux superbes collections, toute énervée que j'étais du stress parisien et des questions existentielles qui revenaient par marées et auxquelles il me fallait trouver une solution, sous peine de rester victime de mes propres insécurités.

    Après un petit temps de vadrouille, je me retrouve de nouveau face à la statue. Et je peux vous dire que ça fait un sacré choc, ça te fait comme une douche brûlante, et pourtant les dieux savent si je suis une blaireautte pour ressentir les énergies.

    C'est une déesse qui n'y va pas par quatre chemins, qui te met le nez dans tes problèmes et te force à muer et à changer tes habitudes pour te sortir de la routine énergivore dans laquelle tu as pu t'installer, de mes premiers contacts, j'ai eu l'impression que c'était un peu "évolue ou reste à pourrir là comme une vieille souche, je t'ai donné le premier coup de pouce mais maintenant c'est à toi de briser tes chaînes, ma poule"

    J'ai toujours eu du mal avec les déesses et avec le concept de "féminin divin" que je trouve trop mièvre, ou trop fermé, qui sous-entend une définition du "féminin" et une du "masculin" et une distinction claire entre les deux, j'avoue que les cercles féminins ont tendance à me soûler, tout autant que cette espèce de volonté de légitimer une "domination féminine" par réaction au machisme ambiant de la société.

    Bref, vous comprendrez que je suis une chieuse, en gros, et que dès qu'on colle des étiquettes, ça me sort par les trous de nez et que je grogne comme un chihuahua privé de sa pâtée (oui, super classe je sais). Du coup j'ai vraiment été étonnée de voir avec quelle facilité j'ai accepté la présence et la guidance d'Astarté (ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit en fait là depuis longtemps mais j'ai toujours été trop bornée pour l'accepter), faut croire que j'avais besoin de cette part de féminin sauvage et non cadrée!

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Asdzcs10

    (john singer Sargent, Astarté)

    Certains (et je sais que c'est la mode de trouver toujours des liens entre les dieux) la lient à Ishtar, et à Innanna. Même si les déesses partagent des attributs, pour moi ce sont trois déesses bien différentes, et j'aime les considérer chacune différemment.

    On la connaît dans tout le proche orient depuis l'antiquité, et on a retrouvé des traces de son culte chez les Canaanites et les Phéniciens, mais aussi à Babylone, en Syrie un millénaire avant notre ère, mais également chez les égyptiens où elle apparaît comme la fille de Râ ou Ptah, et l'une des compagnes de Seth; dans la papyrus d'Astarté, dont une bonne partie à été perdue, il est question de Yamn, un dieu de la mer, qui demande un tribu faramineux aux dieux; auquel Astarté répond en lui disant qu'en gros, il abuse.

    On la reliait à la fertilité, ou elle est représentée comme étant la "maîtresse des bêtes", de la nature destructrice et régénératrice, elle possède également des attributs guerriers chez les égyptiens, ou elle est représentée en cavalière en compagnie de la déesse Anat.

    Chez les Phéniciens, elle est la fille d'Epigeius (Uranus) et de Ge (la terre), et sœur du dieu Elus ; elle devient plus tard sa femme et porte 7 filles, les Artémides, et deux fils, Eros, et Pothos. Plus tard, sous le consentement d'Elus, elle prend pour mari Hadad, le dieu sumérien des tempêtes et de la pluie, et règne sur les terres. Elle porte une tête de taureau en signe de souveraineté, puis part voyager à travers le monde; elle récupère une météorite, puis la consacre à Tyre (c'est la raison pour laquelle l'un des symboles d'Astarté est l'étoile, plus particulièrement Vénus l'étoile du soir, ainsi que le croissant de lune)

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. 500px-10

    Elle fut plus tard démonisée dans les religions hébraïques, ou elle porte le nom d'Ashtoreth (ou "Ashtaroth", qui est un nom qui a toujours eu une résonnance particulière pour moi bien avant de la connaître). Elle est représentée comme étant un démon de la luxure, se livrant à des orgies et des sacrifices sanglants en compagnie de son partenaire Baal.


    Les symboles liés à Astarté:


    -l'étoile Vénus
    -le sphinx
    -les chevaux
    -le lion
    -le croissant de lune
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par Sólríka Ven 15 Juil 2016 - 9:27

    Merci pour ce partage miss Tasa Smile

    Elle semble en effet être une déesse importante. Le fait qu'elle ait porté une météorite résonne en moi, car à la Mecque est censée se trouver la "pierre noire" soit-disant donnée à Abraham...

    Tasagi a écrit:Du coup j'ai vraiment été étonnée de voir avec quelle facilité j'ai accepté la présence et la guidance d'Astarté (ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit en fait là depuis longtemps mais j'ai toujours été trop bornée pour l'accepter), faut croire que j'avais besoin de cette part de féminin sauvage et non cadrée !

    Ah c'est super Smile je pense que tu es en train de franchir un pas important.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par Admin Ven 15 Juil 2016 - 9:56

    Ça par exemple ! C'est marrant que tu parles de ça Lilith, je suis justement tombée sur des articles parlant de la Pierre Cintamani (tombée soit-disant de Sirius / Sothis) qui a une action sur la Terre. Elle est également appelée la Pierre Noire par rapport à sa couleur encore qu'elle a des reflets violets sombres, je ne sais pas si c'est la même à La Mecque (ou un morceau d'elle) car il semblerait qu'elle se trouve maintenant vers l'Autriche.... mais la correllation entre les 2 histoires est interessante car même si les 2 sont fausses ou l'une des 2 vraie, l'histoire se répète, c'est qu'il y a quelque chose à aller creuser ... Wink
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par Sólríka Ven 15 Juil 2016 - 12:14

    En effet... Mais je n'arrive pas à trouver de références "sérieuses" sur cette pierre.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par Admin Ven 15 Juil 2016 - 16:01

    Et bien je n'y avais pas attaché de l'importance justement avant que je vois ton commentaire, car je n'avais pas fait le lien avec la Pierre Noire de La Mecque. Maintenant, le souci c'est que cela a éveillé ma curiosité, et je pense qu'il faut croiser les données des sites qui sont assez farfellus pour voir le point commun entre eux. C'est surement ça qui nous mènera vers une explication cohérente (mais cela fait un moment que je n'exclus plus cette thèse des météorites, alors qu'il y a quelques années, j'aurais envoyé à la chaise électrique toute personne qui parlait de météorite / de E.T et toutes les salades ufologiques fo-folles). Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par Invité Ven 15 Juil 2016 - 17:24

    Merci tasagi pour cette rencontre avec Asarté.
    J'avais souvent entendu parlé d'Ashtaroth de façon vague, alors que son nom résonne en moi.

    La statue du Louvre mesure combien ? Difficile à dire d'après la photo.
    Tu sais de quelle pierre sont faits les yeux et le bijoux central ?
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par Admin Ven 15 Juil 2016 - 18:12

    Tasagi saura surement la taille (parce que je ne m'en souviens plus), mais je sais que les yeux + nombril sont en rubis et les bijoux en or ! Et son corps est en albâtre. Il me semble qu'elle est assez petite mais à confirmer avec Tasagi Wink
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par tasagi Ven 15 Juil 2016 - 19:26

    Oui elle est assez petite! je dirais 20 30 cm grand max. Et Diana a tout bon pour les matériaux Very Happy (je crois qu'il y a une histoire assez spéciale avec ces rubis, qui sont parmi les plus anciens retrouvés sur des statues)

    C'est marrant que vous m'évoquiez cette histoire de météorite, c'est quelque chose qu'on retrouve parfois dans les mythes et légendes (les inuits par exemple n'utilisaient que du "fer météorique" pour leurs couteaux) ; mais ça fait référence à quoi cette pierre noire ? Elle est sensée avoir une symbolique, une origine particulière, ou des propriétés précises?

    A éclaircir tout ça !

    PS: et oui miss lilith, je crois que je franchis un pas important^^ Ca fait du bien d'avoir Astarté dans le coin.

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par tasagi Mar 14 Fév 2017 - 17:01

    Je fais quelques recherches complémentaires sur mes dieux vu que j'ai un peu de temps (oké, j'ai carrément mon temps), et j'ai trouvé un hymne a Astarté de Pierre Louys:
    Quand on parlait d'invocations, ce genre de poèmes est assez parfait!

    Mère inépuisable, incorruptible, créatrice, née la première, engendrée par toi-même, conçue de toi-même, issue de toi seule et qui te réjouis en toi, Astarté !

    O perpétuellement fécondée, ô vierge et nourrice de tout, chaste et lascive, pure et jouissante, ineffable, nocturne, douce, respiratrice du feu, écume de la mer !

    Toi qui accordes en secret la grâce, toi qui unis, toi qui aimes, toi qui saisis d’un furieux désir les races multipliées des bêtes sauvages, et joins les sexes dans les forêts,

    O Astarté irrésistible, entends-moi, prends-moi, possède-moi, ô Lune ! et treize fois, chaque année, arrache à mes entrailles la libation de mon sang !

    source: https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Chansons_de_Bilitis
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre. Empty Re: Astarté, déesse de la fertilité, de la sexualité, et de la guerre.

    Message par Nemesis Mar 14 Fév 2017 - 23:46

    Elle a la classe! Merci pour ton invocation.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:37