Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+11
Egam
Aeyos
Shadee
Eirlys
Petit Chêne
Nemesis
Sólríka
tasagi
DANA
Rune Kaylin'
Admin
15 participants

    Fabriquer sa baguette

    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par cabalo17 Ven 24 Avr 2020 - 18:30

    J'essaye de fabriquer mes outils moi-même. Il y a déjà l'idée de mon athamé en bois, ou alors avec l'aide d'un coutelier. Je viens de finir mon pentagramme.
    Elorelei pourquoi tu n'intégrerais pas un petit cristal de roche au bout de ta baguette? Fendre le bois dans le sens de la longueur en 2 ou 4, insérer le cristal puis refermer avec de la fibre végétale et/ou de la résine. Une petite goutte de superglue pour aider à tenir le tout au cas où...
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Ven 24 Avr 2020 - 18:42

    J'ai lu qu'il valait mieux huiler sa baguette (huile alimentaire avec possible ajout d'huiles essentielles)
    Mais quelle huile utiliser?
    J'ai de l'huile de lin et c'est une de celles qui me paraissent les plus appropriées par rapport à l'histoire familiale.
    Mais je ne sais pas quels sont les avantages d'utiliser telle ou telle huile par rapport à une pratique magique. Tant qu'à faire, j'aimerais choisir une ou des huiles qui apportent un plus.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Walderya Ven 24 Avr 2020 - 22:02

    Pour les huiles végétales je pense que tu peux choisir celle qui a le plus de sens pour toi. Pour les huiles essentielles, elles ont toutes des propriétés énergétiques donc à voir celles que tu as, si tu en as, si certaines pourraient correspondre à ta baguette ?
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Sam 25 Avr 2020 - 12:25

    Pour les huiles essentielles j'ai du niaouli, de l'arbre à thé, de la lavande fine, de la cannelle de ceylan, géranium, de la menthe poivrée et du citron.

    Pour les huiles alimentaires j'hésite entre tournesol et lin mais je penche plus pour le lin. Parce que là pour ma baguette j'ai utilisé des matières qui rappellent ma famille paternelle (et le tournesol ferait doublon) et le lin ferait le lien avec ma famille maternelle.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Sam 27 Juin 2020 - 19:56

    J'ai acheté quelques pierres, il faudra que je teste laquelle je vais utiliser pour fixer à la base de la baguette. Mais je ne sais pas comment l'y attacher.
    La colle ça ne fait pas trop produit chimique pour une baguette? Et je ne vois pas ce que je peux utiliser d'autre.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Walderya Dim 28 Juin 2020 - 21:40

    J'utilise des pierres qui sont trouées pour ceci, qui se trouvent en boutique dans le but d'en faire de colliers ou bracelets, c'est plus simple à attacher.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Aeyos Lun 29 Juin 2020 - 15:28

    L'usage de colle ne me choque pas. Mais ce qui compte est de savoir si toi cela te choque. Car il faut ue tu sois à l'aise avec ta baguette. Que son emploie te soit agréable et qu'aucune ombre n'habite ton esprit quand à sa conception.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par cabalo17 Lun 29 Juin 2020 - 17:41

    Il y a aussi la méthode "néhandertal" : résine naturelle et fibre végétale pour attacher le tout, quitte à fendre une extrémité de la baguette pour y inserer la pierre.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Lun 29 Juin 2020 - 18:28

    Je n'ai pas trouvé de pierres percées et j'avais plus en tête de trouver une pierre roulée de forme plus naturelle (si une pierre roulée peut avoir un air naturel) qu'une perle. Mais effectivement, une pierre percée pour un collier ça aurait été bien plus facile. Je garde l'idée sous le coude si je devais réaliser un autre objet.

    Je ne pourrais pas fendre l'extrémité parce que j'y ai déjà inséré une tige de cuivre.
    Reste l'idée du lien cordon ou fil métallique mais pareil, il faudrait un point de colle pour le cordon. Ou alors l'emploi d'argile durcissante pour maintenir la pierre.

    J'avais dans l'idée d'un cordon en matière naturelle si possible pour réaliser la poignée mais je n'en ai pas encore acheté.
    Quant au fil métallique là je serai plus difficile encore que pour la colle parce que j'ai bien des fils souples pour les arts créatifs, mais pas dans une matière "noble" comme le cuivre.

    J'aime bien l'idée de la résine naturelle mais comment m'en procurer?

    Quant à la longueur de la baguette j'ai suivi les recommandations et je le regrette un peu, je la trouve trop longue. Pas pratique pour utiliser dans la maison où j'ai peu de place et pour l'extérieur peur de l'abîmer pendant le transport (elle ne rentrerait dans aucun de mes sacs). Je me demande si je ne vais pas tenter de la recouper mais avec le cuivre à l'intérieur sur toute la longueur ça ne va pas être facile.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Lun 29 Juin 2020 - 18:38

    Sinon pour le choix de la pierre ça sera une obsidienne, ça c'est sûr.
    C'est ma pierre fétiche, j'en ai toujours une sur moi.

    Mais laquelle? Mystère. J'aurais aimé une oeil déleste mais je n'en ai trouvé qu'une toute petite. J'en ai bien deux autres mais beaucoup trop grosses. Ma première pierre c'est une obsidienne oeil céleste, ça a été un choc violent, limite douloureux qui m'a conduit jusqu'ici.

    Il me reste le choix entre une obsidienne noire classique, une obsidienne fumée et une obsidienne acajou.
    Je pensais choisir en fonction de la forme et taille qui s'adapterait le mieux à ma baguette.

    Mais sinon, si on se contente uniquement des propriétés des pierres (sachant que leurs propriétés sont très proches), y en a t'il une qui serait plus adaptée à l'usage magique?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Walderya Lun 29 Juin 2020 - 20:57

    Franchement pour la baguette si on veut mettre des pierres dessus je pense qu'il faut prendre celle avec qui on le sent le mieux de travailler. J'ai jamais entendu parler d'une pierre spéciale à utiliser pour ça.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Aeyos Mer 1 Juil 2020 - 10:36

    Joia n'ai pas peur de casser et de refaire. "Cent fois sur le métier remet ton ouvrage" car il faut que tu sois en parfaite union avec ta baguette.
    Je te rejoint totalement sur le fait qu'une pierre roulé n'a rien de naturel. Une pierre brute, non transformé par l'homme, serait mon choix. Mais j'aime les roches naturelles. C'est juste pour ça. Je ne discute nullement de l'efficacité magique des pierres roulés vu que ce sont les plus couramment utilisaient.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Mer 1 Juil 2020 - 22:50

    C'est surtout que ce sont les plus simples à trouver et les plus agréables au toucher.

    Pour mon anniversaire en retard (confinement obligé) j'ai craqué pour deux obsidiennes brutes. Je n'ai aucune envie d'en utiliser sur le manche d'une baguette.

    J'hésite pour la longueur de ma baguette. J'ai regardé ce que ça donne dans le miroir et elle est très belle comme ça dans ma main.
    C'est juste que je n'ai pas la place de la manœuvrer comme il faut là où je pratique. Il serait peut être judicieux de la garder telle quelle en attendant de trouver une place plus appropriée pour ma prière journalière.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Sam 18 Juil 2020 - 18:42

    Baguette quasi terminée, je n'ai plus qu'à préparer un mélange d'huile et plante pour l'en oindre.

    J'ai quand même du utiliser quelques matériaux non naturels parce que sinon je n'y arrivais pas. Un point de colle pour maintenir la lanière en cuir de la poignée le temps que je la fixe avec du fil de cuivre (j'ai tenté avec de la cire d'abeille mais je n'en avais pas assez).
    De l'argile des enfants pour fixer la pierre, mais la couleur jurait avec le bois donc j'ai fait avec ce que j'avais brou de noix mais c'était trop foncé, du coup j'ai quand même mis du vernis à bois coloré (mélangé à des épices et de la dorure).

    Je voulais au maximum des produits naturels mais aussi un certain esthétisme. Ça sera un compromis des deux.

    Je compte faire une huile à base de lin + huiles essentielles et divers ingrédients de cueillette ou de la cuisine.
    Y a t'il des moyens pour renforcer les pouvoirs de celle-ci?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Walderya Sam 18 Juil 2020 - 19:21

    Pour renforcer les pouvoirs de l'huile ou de la baguette ?
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Sam 18 Juil 2020 - 21:17

    De l'huile.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par cabalo17 Dim 19 Juil 2020 - 7:35

    Ca a l'air sympa. Tu pourras envoyer une photo?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Walderya Dim 19 Juil 2020 - 10:12

    Joia a écrit:De l'huile.

    Perso une fois la baguette terminée, avant de mettre l'huile, je ferais une cérémonie/rituel de consécration de ma baguette pour demander aux divinités avec qui je travaille de bénir cette huile et cette baguette et ensuite oindre la baguette en conscience. Tu pourrais à la limite laisser cette huile une nuit à la lumière de la pleine lune sinon.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Joia Dim 19 Juil 2020 - 11:59

    Merci
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par DANA Mer 22 Juil 2020 - 12:28

    Bonjour j'ai récupéré du houx et du laurier. Une idée des vertus d'une baguette en laurier (protection et purification peut-être) ? Merci d'avance
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Walderya Mer 22 Juil 2020 - 14:43

    J'ai écrit un article entier sur le laurier en magie si cela peut t'aider : https://sentiersdupaganisme.forumactif.org/t5014-le-laurier-symbolisme-et-usage-en-magie?highlight=laurier

    D'ailleurs j'en avais écrit un sur le houx aussi si jamais : https://sentiersdupaganisme.forumactif.org/t4897-le-houx-symbolisme-et-usage-en-magie?highlight=houx

    Contenu sponsorisé


    Fabriquer sa baguette - Page 3 Empty Re: Fabriquer sa baguette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:52