Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
Ivinna
Nemesis
Aeyos
Mórrgana
8 participants

    Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Mórrgana Jeu 10 Aoû 2017 - 8:59

    Offrande et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    La notion de sacrifice
    Dans les âges anciens, il était coutume de faire des sacrifices. Que ce soit des sacrifices d’animaux ou d’êtres humains. Les dieux que nous (re)célébrons actuellement, sont issus de ces sociétés primitives aux coutumes très largement différentes des nôtres. Il faut savoir que dans des temps immémoriaux, le sacrifice n’avait pas la même connotation négative que dans notre société actuelle. Il symbolisait l’offrande « ultime ». Car oui, les anciens le savaient : une vie vaut tout l’or du monde. Il n’y a rien de plus précieux que la vie. C’est exactement dans cette vision des choses que les sacrifices se faisaient. Un acte de respect sans précédant offert aux dieux, pour recevoir leur reconnaissance, soutien ou protection. Bien évidemment, mon opinion actuelle n’est clairement pas en faveur d’une réintroduction du sacrifice dans notre société, loin de là, mais c’est plutôt une bonne introduction pour la suite de l’article.

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Codex_10

    Offrir son sang : pourrait-on considérer ce geste comme un sacrifice ?
    D’une certaine manière, je pense que oui. Car nous offrons aux dieux une partie de notre liquide vital, car sans lui, jamais nous ne vivrions. Le sang, en plus de sa fonction purement physiologique, est également imprégné de notre énergie vitale. Il est donc l’essence même de notre énergie. L’offrir aux dieux est s’offrir soi-même à eux. C’est un acte extrêmement fort, à pratiquer avec prudence.

    Tout les dieux ne demandent pas d'offrande de sang
    À ma connaissance, pas tous les dieux demandent ce type d'offrande. Informez-vous bien avant de faire quoi que ce soit, vous risquerez d'offenser une divinité si cela ne fait pas partie de son culte.

    Mise en garde : Ne pas tomber dans l’excès, ne pas perdre de vu sa signification
    Je pense que beaucoup d’entre vous sont d’accord pour dire que ce qui importe le plus, ce n’est pas la quantité mais la qualité, n’est-ce pas ? Et bien à mon sens, les offrandes de sang vont dans le même sens. Offrir son sang est l’offrande la plus puissante que vous puissiez faire à une divinité. C’est un acte marquant, une automutilation qui peut blesser votre amour propre, qui vous procure de la douleur et, peut-être aussi, un petit choc émotionnel. Le but de votre dieu, s’il vous l’a demandé, ce n’est pas de vous pousser à trouver du plaisir dans cet acte, ni à le banaliser. Au contraire, c’est une secousse, une mise à l’épreuve, pour vous préparer à un nouveau cap dans votre cheminement spirituel. Il est également utilisé pour sceller un pacte entre le pratiquant et la déité. Un pacte lié par le sang est un serment fait sur votre vie. C’est un pacte scellé à jamais, un point de non-retour. C’est pour cela qu’il est primordial d’être totalement conscient des conséquences d’un tel acte, de vous questionner en étant totalement honnête avec vous-même (« Suis-je prêt à sceller ma vie à un dieu pour le restant de mes jours ? »). À mon sens, ce n’est pas le genre d’offrande à faire juste parce que nous n’avons rien à offrir à ce moment-là. Si je peux imager cela, ce serait comme mettre une robe de soirée en soie sauvage hors de prix pour aller au travail. Vous voyez l’effet que cela fait ?

    Faire une offrande de sang sans se mettre en danger
    Si toutefois, vous êtes décidé et sûr de vous, je me permets de vous donner quelques conseils pour éviter des drames :

    - Avant toute chose, préparez du désinfectant, des sparadraps et du bandage.

    - Veillez à bien désinfecter l'instrument que vous utiliserez pour la coupure.

    - Ne touchez pas à vos avant bras ni à vos poignets et vos chevilles. Privilégiez le bout des doigts ou une zone assez charnue de votre corps. N'essayez surtout pas de couper vers une veine apparente.

    - N'utilisez JAMAIS un couteau: je sais que faire "comme dans les films" ça rend l'acte plus "stylé", mais croyez-moi, vous ferrez moins les malins quand vous vous retrouverez à l'hôpital avec une coupure profonde de 1.5cm au milieu de la main ...

    - Les lames de rasoirs : efficaces mais bon sang que ça fait mal ! Si vous supportez la douleur vous pouvez essayer ! Mais attention, ne mettez pas trop de pression, sinon vous finirez aussi à l'hôpital ...

    - L'aiguille est à mon sens la meilleure solution : sur votre doigt, piquez de biais et non perpendiculairement. une petite perle de sang se fera voir. (à noter qu'il est préférable de le faire sur le côté et non sur la pulpe. Piquer la pulpe à plusieurs reprises finit par faire perdre la sensibilité au toucher du bout du doigt, ce serait dommage quand même ! Par ailleurs, les aiguilles qu'utilisent les diabétiques pour prendre leur glycémie sont idéales pour ça). Ne vous inquiétez pas, c'est largement suffisant. Vous pouvez faire tomber quelques gouttes dans un calice rempli d'eau et jeter l'eau à l'extérieur ou faire tomber quelques gouttes sur un parchemin et le brûler ensuite avec la bougie représentant votre divinité.

    Note importante: Évitez absolument ce genre d'offrande si vous êtes enceinte. Votre système immunitaire étant considérablement affaibli, il est recommandé d'éviter toutes blessures. (Surtout si vous faites cela en forêt)

    Conclusion
    Faire une offrande de sang est un acte qui demande réflexion. Prenez le temps de prendre connaissance de vos ressentis et de ce que cela signifie pour vous. Si cela inclut la création d’un lien avec une déité, posez-vous les bonnes questions et soyez sincère avec vous-même « êtes-vous prêt à passer à l’acte ou à sceller votre vie ? ». Ne vous inquiétez pas, les dieux ne s’en iront pas. Prenez tout le temps nécessaire à votre réflexion et soyez prêts le moment venu.


    Dernière édition par Morrigwen Whitecrow le Jeu 10 Aoû 2017 - 15:04, édité 2 fois
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Aeyos Jeu 10 Aoû 2017 - 9:06

    Merci pour cet article ! J'étais justement dans un questionnement sur le coté pratique de l'offrande de sang, que je souhaite faire sans souffrir ni finir à l’hôpital. Ce texte met de l'ordre dans mes idées. Reçois toute ma gratitude pour cela. I love you
    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Mórrgana Jeu 10 Aoû 2017 - 9:34

    Aeyos a écrit:Merci pour cet article ! J'étais justement dans un questionnement sur le coté pratique de l'offrande de sang, que je souhaite faire sans souffrir ni finir à l’hôpital. Ce texte met de l'ordre dans mes idées. Reçois toute ma gratitude pour cela. I love you

    Merci pour ce retour Aeyos. Le but de ce texte est vraiment de donner un maximum d'indications et de parler de ce sujet en toute transparence.    Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde 2447866135
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Nemesis Lun 14 Aoû 2017 - 23:19

    Bon article et bonne mise en garde. Smile En effet, je pense qu'un rituel de sang peut être puissant, bien que ça ne me tente pas. Mais c'est à faire avec de l'expérience dans la magie et les dieux... Pas un délire d'ados en manquent de sensations le vendredi soir dans la chambre.
    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Mórrgana Lun 14 Aoû 2017 - 23:42

    Merci Nemesis, c'est un très bon résumé ! xD
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Ivinna Sam 19 Aoû 2017 - 22:18

    Morrigwen Whitecrow a écrit:Les lames de rasoirs : efficaces mais bon sang que ça fait mal ! Si vous supportez la douleur vous pouvez essayer ! Mais attention, ne mettez pas trop de pression, sinon vous finirez aussi à l'hôpital ...

    ah... moi je trouve que c'est le plus rapide ! ^^ Bon ça charcute un peu mais bon au moins ça saigne rapidement xD
    Le problème c'est quand, comme moi, tu as un nombre de plaquettes peu élevé et qu'il te faut 3 heures, 15 minutes de point de pression et 10 pansements pour arrêter l'hémorragie Razz au moins la divinité est satisfaite !!! mdr
    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Mórrgana Sam 19 Aoû 2017 - 23:05

    Ivinna a écrit:ah... moi je trouve que c'est le plus rapide ! ^^ Bon ça charcute un peu mais bon au moins ça saigne rapidement xD Le problème c'est quand, comme moi, tu as un nombre de plaquettes peu élevé et qu'il te faut 3 heures, 15 minutes de point de pression et 10 pansements pour arrêter l'hémorragie Razz au moins la divinité est satisfaite !!! mdr

    D'où la logique d'utiliser une aiguille, ça saigne tout autant rapidement et ça ne fait que piquer, sans devoir faire de point de pressions interminables et de bandages similaires aux soldats de la guerre du Vietnam ... Et juste un dernier point: la quantité n'est pas importante, pas besoin de se charcuter... La divnité n'en sera pas plus satisfaite, car c'est l'acte en lui-même et sa symbolique qui fait fois et pas le fait de perdre la moitié de son sang ...


    Dernière édition par Morrigwen Whitecrow le Sam 19 Aoû 2017 - 23:52, édité 1 fois
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Panthera Sam 19 Aoû 2017 - 23:24

    Sujet bien expliqué et mises en garde importantes.

    Et juste un dernier point: la quantité n'est pas importante, pas besoin de se charcuter...
    J'imagine la personne se pomper 1 litre de sang dans une poche lol!.
    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Mórrgana Sam 19 Aoû 2017 - 23:34

    Panthera a écrit:J'imagine la personne se pomper 1 litre de sang dans une poche lol!.

    On va arrêter les délires hein ... Bien de donner des fausses bonnes idées Panthera ? xD
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Sólríka Sam 19 Aoû 2017 - 23:35

    Ivinna a écrit:
    Morrigwen Whitecrow a écrit:Les lames de rasoirs : efficaces mais bon sang que ça fait mal ! Si vous supportez la douleur vous pouvez essayer ! Mais attention, ne mettez pas trop de pression, sinon vous finirez aussi à l'hôpital ...

    ah... moi je trouve que c'est le plus rapide ! ^^ Bon ça charcute un peu mais bon au moins ça saigne rapidement xD
    Le problème c'est quand, comme moi, tu as un nombre de plaquettes peu élevé et qu'il te faut 3 heures, 15 minutes de point de pression et 10 pansements pour arrêter l'hémorragie Razz au moins la divinité est satisfaite !!! mdr

    Euh, Ivinna, ça me semble un poil dangereux d'avoir ce genre de pratique. Je ne suis pas sûre que la divinité que tu sers, quand bien même ce soit la Morrigane te demande de mettre ta vie en danger.

    Je pense que Morrigwen Whitecrow a raison quand elle conseille de ne pas se charcuter.

    Il ne s'agit pas d'un sacrifice, mais d'une offrande.

    Aparté : que l'on soit clair, aucun sacrifice qui nécessite de verser du sang ou d’ôter la vie n'est accepté ou toléré ici.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Panthera Sam 19 Aoû 2017 - 23:40

    J'ai rien donné comme idée, c'est bien sûr quelque chose à ne pas faire, j'ai simplement imaginé dans ma tête et écrit ma pensée sur le moment.


    Mórrgana
    Mórrgana


    Genre : Féminin Age : 31
    Cancer Date d'inscription : 13/02/2017
    Messages : 617
    Localisation : Helvetia

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Mórrgana Sam 19 Aoû 2017 - 23:43

    Panthera a écrit:J'ai rien donné comme idée, c'est bien sûr quelque chose à ne pas faire, j'ai simplement imaginé dans ma tête et écrit ma pensée sur le moment.

    Mais je sais ! C'était pour blaguer patate ! I love you
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Boadicée Sam 19 Aoû 2017 - 23:51

    Je vais en rajouter une couche parce que c'est important (et déformation professionnelle oblige, désolée).

    Comme il a été dit, c'est la qualité qui compte, non la quantité. C'est l'intention et la sincérité qu'on y met qui compte, c'est tout ce que le sang symbolise et représente qui a de la valeur, et ce symbolisme-là est présent dans une seule goutte de sang comme dans un litre.
    Il est donc totalement inutile de s'ouvrir en pensant satisfaire les déités. Surtout lorsqu'on a des problèmes de santé liés à la coagulation, c'est même limite de l'inconscience.
    Le sang vient instantanément lorsqu'on se pique le bout du doigt avec une aiguille, et les quelques gouttes produites suffisent largement pour une offrande. Et ça s'arrête de saigner aussi rapidement puisque le traumatisme cutané est minime.

    Alors encore une fois, pour vous et votre santé, ne faites pas n'importe quoi et ne le faites pas n'importe comment ! Merci

    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Panthera Dim 20 Aoû 2017 - 0:14

    D'ailleurs les pratiquants qui ont des problèmes de santé remplacent par le Vin, puisque la couleur est équivalente au sang et que même autrefois, le vin servait d'offrande.
    avatar
    Invité
    Invité


     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Invité Dim 20 Aoû 2017 - 11:59

    Merci pour cet article Morrrigwen. C'est une bonne idée de parler de ce sujet qui peut s'avérer délicat ou vite dangereux. J'ajouterai peut-être que le sang des menstruations (pour les femmes bien entendu xD) peut également être une alternative.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Nemesis Lun 21 Aoû 2017 - 23:53

    Personnellement, je trouve qu'une pointe de sang avec une aiguille est très bien et largement suffisant. Mais comme je vais avoir mal, j'ai envie moyen. Je préfère faire sans. Smile
    Shadee
    Shadee


    Genre : Féminin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017
    Messages : 87
    Localisation : Île de France

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Shadee Ven 6 Oct 2017 - 14:06

    C'est amusant, je n'aurais jamais songé à offrir mon sang à une déité. J'ai mes propres raisons, mais je comprends pourquoi d'autres le font ^^

    En revanche, je n'exclus pas l'usage du sang dans les rituels, mais seulement en cas de force majeure. Les enseignements que j'ai suivis parlent de la magie du sang comme quelque chose de très avancé, qui ne doit pas être utilisé à la légère. Dans ses cas là, une seule goutte suffit. On s'en sert alors pour habiller une bougie, ou bien pour le mettre dans un sortilège en bouteille, ou autres. Les effets du rituel seraient alors plus directs, mais aussi plus intenses.

    Si je puis me permettre, pour le côté pratique, il m'a été conseillé d'utiliser un de ces stylos auto-piqueurs qu'utilisent des personnes diabétiques. Ça se trouve en pharmacie, et ça évite les mauvaises surprises. Les notices conseillent d'éviter le pouce et l'index. Il faut bien nettoyer le doigt, sans alcool, et piquer sur le côté de la dernière phalange. Après quoi, il faut remplacer l'aiguille du stylo.
    C'est sans doute plus cher qu'un coup d'aiguille à coudre, mais bon, si ça peut éviter des complications... ^^
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Aeyos Ven 6 Oct 2017 - 15:42

    Merci pour ces précisions enrichissantes Shadee. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Nemesis Sam 7 Oct 2017 - 22:35

    Très bonne idée, je n'y avais pas pensé. Par-contre, faut-il bénir le stylo auto-piqueur avant? ^^
    Shadee
    Shadee


    Genre : Féminin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017
    Messages : 87
    Localisation : Île de France

     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Shadee Dim 8 Oct 2017 - 7:14

    L'histoire ne le dit pas ^^ Personnellement, je ne le ferais pas, pas plus que je ne bénirais une aiguille jetable. Chacun ses préférences de ce côté je dirais!

    Contenu sponsorisé


     Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde Empty Re: Offrandes et lien de sang : origine, symbole et mise en garde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:35